Ma carriere en photos.

Articles de fonds, anecdotes, faits vécus, analyses, récits et compte-rendu d'expériences qui sont susceptibles d'être d'intérêt pour la communauté des pilotes, c'est par ici!

Re: Ma carriere en photos.

Messagepar ttq » Lun 07 Déc, 2020 13:53

c'est fait....
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Ma carriere en photos.

Messagepar Georges » Lun 07 Déc, 2020 17:40

Bonne idée Gaston. q:)p q:)p q:)p
Georges
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1821
Inscription: Lun 23 Aoû, 2004 22:01
Localisation: Lavaltrie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Re: Ma carriere en photos.

Messagepar Bob Cadi » Lun 07 Déc, 2020 20:04

Wow.
C'est vraiment très apprécié...Jacdor

Merci.,

Aiman ship,,,Fiou, je croyais que Gaston avait manqué le H au centre du hélipad. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Ma carriere en photos.

Messagepar jacdor » Lun 07 Déc, 2020 21:48

Bob Cadi a écrit:Wow.
C'est vraiment très apprécié...Jacdor

Merci.,

Aiman ship,,,Fiou, je croyais que Gaston avait manqué le H au centre du hélipad. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bob


Lol Bob. c'est peu etre vraie mais laissons lui le benefice du doute. L’idée est que tu laisse l'espace libre pour un autre ou memes 3 autres R44 (un dans chaque coins) d’atterrir. L'helico ambulance a la priorité sur ce pad aussi. Tu atterris sur le H et voila il n'y a plus de place pour personne d'autre.

JD
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Ma carriere en photos.

Messagepar ttq » Mar 08 Déc, 2020 08:35

Jacques vas bientôt être une vedette sur Youtube

https://www.youtube.com/watch?v=RhTbU5RqxSk
jp
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Ma carriere en photos.

Messagepar Georges » Mar 08 Déc, 2020 17:23

Belle récupération d'hélicoptère. =:) =:) =:)
Georges
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1821
Inscription: Lun 23 Aoû, 2004 22:01
Localisation: Lavaltrie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Re: Ma carriere en photos.

Messagepar jacdor » Mar 08 Déc, 2020 21:18

ttq a écrit:Jacques vas bientôt être une vedette sur Youtube

https://www.youtube.com/watch?v=RhTbU5RqxSk
jp


:lol: JP.

L'histoire de cette Astar est que le moteur a arrêter (flamed out) et le pilote a fait une autorotation sur le bord du lac en pensant que le lac n'etait pas profond et que l'helico sombrait lentement sur ses skid tout se terminerait la. Autorotation tres reussis (avec 3 pax a bord) et félicitation au pilote.
Le probleme a été que le lac était un peu plus profond que estimer et l'appareil avec les pales presque arreter au lieu de toucher le fond c'est renverser sur le cote. On peu voir que les pales sont en bonne état (arrêter avant le contact de l'eau) seul la palle qui touchait le fond et qui supportait l'appareil a été endommager. C'est l'histoire que l'on ma donnée.
Le vidéo a ete prit par Genevieve Simard, la skieuse et pilote vedette dans "helico tout terrain" elle était avec moi pour prendre de l’expérience sur le terrain.
Le plan original que les mécaniciens sur place m'ont proposée était de, en premier lieu de redresser l'appareil sur ses skids, arrêter pendant qu'ils enlèveraient les pales sur place en se servant de la petite embarcation que vous voyer dans le video et puis après raccrocher l'appareil pour l'emmener a la piste, l'ancienne piste de Gagnon ville au sud de Fermont. J'ai dit plutôt je vais essayer de l'emmener sur terre ferme et de la prenez le temps nécessaire AU SEC de la préparer pour le vol, c'est ce qui a ete fait et assez rapidement d'ailleur.
L'appareil pleine d'eau était pesante au départ mais je savait qu'elle se viderait avec le temps et que de toute facon je voulais laisser la fin vertical a l'eau pour servir de rudder et enligner le nez de l'appareil dans la direction ou je voulais aller. Tout c'est passer comme je l'avait predit memes que si vous ecouter le son, je passait en translation juste avant que l'appareil montait sur la terre ferme. J'aurait pu partir avec sans problème.
Aussi dans le plan original l'appareil devait etre déposer SUR le trailer mais juste comme j'etait pour la déposer la j'au recue un appel comme quoi il avait a faire autre chose avant de la mettre sur le trailer. On peu voir dans le video que je m'enligne pour et arrêté soudainement pour la déposer juste avant au sol. Un peu plustard je l'ai sur le trailer et c'etait terminer et retourner a 7iles.
Il en a eu d'autres.

JD
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Ma carriere en photos.

Messagepar abud » Mar 08 Déc, 2020 22:21

Je me souviens plus jeune à Sept-îles au début des année 70 beaucoup de Jet Ranger revenaient dans un net sous un Bell, la rumeur était que l`équipage se pausait sur les rails du chemin de fer pour aller à la pêche et que le train frapper l`hélico.
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Ma carriere en photos.

Messagepar toxedo_2000 » Mer 09 Déc, 2020 10:30

abud a écrit:Je me souviens plus jeune à Sept-îles au début des année 70 beaucoup de Jet Ranger revenaient dans un net sous un Bell, la rumeur était que l`équipage se pausait sur les rails du chemin de fer pour aller à la pêche et que le train frapper l`hélico.


Oui, j'ai entendu cette histoire d'un pilote qui a scrappé 2 hélicos en une journée de cette manière... Mais j'en prends pis j'en laisse. :roll:
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Ma carriere en photos.

Messagepar 47guy's » Mer 09 Déc, 2020 12:08

Jacques Ta derniere machine au BC c'etais probablement VEP?

https://ckpgtoday.ca/2020/12/01/air-amb ... ce-george/

Guy
Avatar de l’utilisateur
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1031
Inscription: Lun 07 Mai, 2007 19:17
Localisation: Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Ma carriere en photos.

Messagepar jacdor » Mer 09 Déc, 2020 14:07

47guy's a écrit:Jacques Ta derniere machine au BC c'etais probablement VEP?

https://ckpgtoday.ca/2020/12/01/air-amb ... ce-george/

Guy


Non c'etait F-CCK un 412SP, VEP est un 412EP l'avant dernière version du 412. Mais c'est VEP que je volait pour l'ambulance a Terrace, BC qui a ete remplacer par CCK. VEP avait l’équipement partiel d'ambulance et quand il ont su qu'il avait le contrat ambulance a Prince George il l'on envoyer se faire modifier pour le kit complet. On ma offert le travail mais refuser. Belle job facile (deux pilotes) 7 jours on et 7 off mais pas intéresser a deménager la bas. Ils ont aussi le contrat de Kamloops full ambulance comme Prince George + le contrat a Terrace avec kit partiel ou on fait ambulance, recherche et sauvetage.

JD


Image

Image
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Ma carriere en photos.

Messagepar jacdor » Mer 09 Déc, 2020 14:25

Voici un video de l'appareil a Kamloops, BC. Bell 412EPi, la dernière version du 412 qu'ils ont acheter neuf chez Bell.
Ca prend un cours JUSTE pour l'electronique. Personnellement j'aime mieux donner un coup de poing sur le dash une fois de temps en temps pour faire marcher les vieux cadrans a aiguille. :mrgreen:

JD

jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Ma carriere en photos.

Messagepar jacdor » Mer 09 Déc, 2020 14:34

ttq a écrit:Jacques vas bientôt être une vedette sur Youtube

https://www.youtube.com/watch?v=RhTbU5RqxSk
jp


JP je viens juste de voir et comprendre pourquoi tu disais ca. Je n'avais jamais remarquer le nombre de vues....

JD
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Ma carriere en photos.

Messagepar toxedo_2000 » Mer 09 Déc, 2020 23:49

C'est quand même une saprée belle job que tu as fait là Jacques. Tout en douceur ;)p
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Ma carriere en photos.

Messagepar Georges » Jeu 10 Déc, 2020 09:28

Je me suis toujours demandé le risque à faire de l'élingue,advenant panne de moteur l'autorotation doit être difficile sinon impossible?
Georges
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1821
Inscription: Lun 23 Aoû, 2004 22:01
Localisation: Lavaltrie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Re: Ma carriere en photos.

Messagepar toxedo_2000 » Jeu 10 Déc, 2020 11:52

Georges a écrit:Je me suis toujours demandé le risque à faire de l'élingue,advenant panne de moteur l'autorotation doit être difficile sinon impossible?


En effet... Faible hauteur, pas de vitesse, t'es en plein dans la courbe dead zone...
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Ma carriere en photos.

Messagepar 47guy's » Jeu 10 Déc, 2020 11:53

George il est certain qu'a ce moment la tu est en plein dans le "deadman curve"!.

Au prorata du temps de vol total sa arrive pas si souvent que ca!!.Dans le fond y'a tellement d'autre condition de vol qui sont autant dangereuse pour a peut-pret tout les helicopteres et pilote que la gestion du risque fait partie de la job!

Il est certain qu'en bas de 400' sa demeure "INTERESSANT!!!!" mais c'est la vie!

Maintenant s'assurer que tu met tout les chances de ton bord en cas de trouble ca fait partie de tes competences

Je sais pas pour un 300 mais dans ton FM le graphique du deadman curve te donne les details la dessus!

Guy

Bon Ben Gaston ecrivais en meme temps que moi...les grands se rencontre ce matin (j'ai pas parlee d'esprit...)
Avatar de l’utilisateur
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1031
Inscription: Lun 07 Mai, 2007 19:17
Localisation: Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Ma carriere en photos.

Messagepar Zico » Jeu 10 Déc, 2020 12:17

Georges a écrit:Je me suis toujours demandé le risque à faire de l'élingue,advenant panne de moteur l'autorotation doit être difficile sinon impossible?


Si je me fie à la théorie dans l'aviation (celle qu'on donne aux gens qui ont peur de survoler la forêt) qui dit que "Ton aéronef, lui, ne sait pas qu'il vole au-dessus de la forêt", j'imagine que c'est pareil aussi ici, l'hélico, lui, ne sait pas qu'il n'est qu'à 400' :mrgreen:

J'ai une amie qui m'a dit un jour :"Une fois que tu décolles, c'est relax là-haut." Exactement, la tête dans les nuages et plus du tout les pieds sur terre :siffle:

J'imagine qu'au début, ça ne doit pas être évident d'apprivoiser ce genre de vol. Conscient du risque sans pour autant vivre un niveau de stress "désagréable".

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Ma carriere en photos.

Messagepar jacdor » Jeu 10 Déc, 2020 15:12

Image

Merci Gaston pour le compliment. J'en ai fait une carriere de faire du bon travail, efficace et précis et de garder mon ethic professionnelle et personnelle en place.

Le graphique que vous voyer est le Terme officielle) "Hight Velocity diagram" ou dans le jargon locale appeler "deadman's curve" Ce graph est celui du B204 et très près du B205. Tout ce que ce graph dit est que si le moteur arrête dans la zone rouge/oranger est que un atterrissage REUSSIS n'est pas assurer. Maintenant il faut comprendre que si le moteur arrête ailleurs que dans cette zone et que vous NE REPONDEZ PAS a l'urgence de facon adéquate et bien l’atterrissage reussit ne seras pas non plus assurer. Ceci est baser sur une moyenne habilite de pilotes, vous êtes mieux que la moyenne et bien plus de chances pour vous, vous etes moins bon que la moyenne et bien ca vas couter plus cher.
Quand vous faire de la référence vertical (longline) OUI vous etes dans cette zone a risque surtout dans certains types de travail, comme le logging ou seismic (bags,Drills) pendant toute la journee, on en sort pas. tout se fait a basse altitude et basse vitesse.
Guy a bien repondu a George, en tout cas a mon gout. Ma facon de gérer et vivre avec ca est d’être pret si ca arrive et ici je ne dit pas de penser au moteur qui peut arrêter a toutes les 2 minutes (vous aller avoir de brûlements d'estomac assez vite) mais bien d’être prêt mentalement a RÉPONDRE a l'urgence quand ca arrive. Croyez moi j'en ai l’expérience et ceci ne sort pas d'un livre quelconque. Il faut pratiquer votre réaction et les mouvements que vous aller faire si l'urgence arrive et ca dans votre tête. Je crée des scenarios (dépendamment de l'endroit ou je suis, terrain etc)et je les pratiques dans ma tête et le jour ou la situation se présente, j'ai juste a réagir sans penser, c'est déjà tout penser.
Il n'y as pas 150 urgences mais une ou deux ou si vous ne réagissez pas dans la SECONDE c'est terminer et il n'y as que quelque scenarios différents dépendamment du terrain en dessous de vous. Je comprend que c'est plaisant de se promener et regarder les beaux paysages mais garder une petite, mêmes tres petite pensée au cas ou. Combien de fois j'ai entendue des amis ou d'autres pilotes parler de leurs expériences et dire "je ne m'y attendait pas" "je n'y croyais pas" et "je n’était pas pret".
Ca viens avec le métiers et l’expérience.

JD
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Ma carriere en photos.

Messagepar jacdor » Jeu 10 Déc, 2020 16:51

Etant donner que je suis dans l'elinguage d'Astar en voila d'autres.

Photo de l'appareil que j'avais a ce moment la. Bell 214ST certifie pour 4 tonnes sur le hook. Baie James, projet de la riviere Rupert L'helico a ete elinguer tout pres de la route Du Nord au Sud de Nemiscau.

Image

L'endroit ou l'incident a eu lieu. Cette endroit est exactement ou le barrage de la riviere Ruper est aujourd'hui. Donc disparue sous le beton (ou autre materiel)

Image

L'elinguage

Image

L'arrivee. L'histoire est que cette appareil a ete frapper par la charge d'un autre helico. La charge aurait frapper la queu.

Image
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chroniques et récits

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités