PROCÉDURE DE RODAGE AU SOL D’UN MOTEUR LYCOMING, DES SERIES

Articles de fonds, anecdotes, faits vécus, analyses, récits et compte-rendu d'expériences qui sont susceptibles d'être d'intérêt pour la communauté des pilotes, c'est par ici!

PROCÉDURE DE RODAGE AU SOL D’UN MOTEUR LYCOMING, DES SERIES

Messagepar VMF-214 » Jeu 14 Jan, 2021 19:01

O-320, IO-32-, AIO-320 ET LIO-320.

PROCÉDURE DE ‘’RODAGE’’ AU SOL, POUR UN MOTEUR LYCOMING, DES SERIES; O-320, IO-320-, AIO-320 ET LIO-320. BASÉ SUR LES MANUELS; (‘’OPERATOR’S MANUAL, AVCO LYCOMING, O-320’s, IO-320’s, AIO-320’s AND LIO-320’s, P/N: 60297-16 (REVISED; January, 1977)’’, à la ‘’Section/Chapter # 8’’, ET DU MANUEL, “LYCOMING: DIRECT DRIVE ENGINE, Overhaul Manual, P/N: 60294-7 (REVISED; October, 1974)’’ à la ‘’Section/Chapter # 9’’.
(Révisé, le 16 janvier, 2021.)

‘’POUR RÉFÉRENCE SEULEMENT; VOIR LES MANUELS, LES PLUS RÉCENT!’’.

POUR AVION À AILE FIXE, SEULEMENT (Mention de ‘’LYCOMING’’, Pourquoi ? Je ne le sais pas ?).

MANUELS DE RÉFÉRENCE : MANUEL; ‘’OPERATOR’S MANUAL, AVCO LYCOMING, O-320’s, IO-320’s, AIO-320’s AND LIO-320’s, P/N : 60297-16 (REVISION; 19 JANUARY, 1993) à la Section / Chapitre # 8,’’. ET DU MANUEL; “LYCOMING:DIRECT DRIVE ENGINE, Overhaul Manual, P/N: 60294-7, (REVISION; June, 2002), Section/Chapitre # 9.

‘’POUR RÉFÉRENCE SEULEMENT; VOIR LES MANUELS LES PLUS RÉCENT!’’.

• Éviter les endroits poussiéreux ou avec des débris libres (Roches ou Poussières de pierre) ou vous exécuterez le ‘’Point fixe’’;
• Placer l’avion face au vent;
• Tous le ‘’Carénages / Capots Moteur’’ doivent êtres en installés. Si l’ ‘’Avion’’ est équipé de ‘’Cowl Flaps’’, ils doivent êtres ‘’Ouvert à la pleine grandeur’’;
• Si équipé d’une ‘’Hélice Ajustable’’, faire la procédure avec celle-ci en position de ‘’Pas minimum ou Pas Fin’’;
• Ne jamais laisser ‘’l’Huile de refroidissement du Moteur’’, dépasser 200 Degré ‘’F.’’ ou 94 Degré ‘’C.’’;
• Ne laissez pas les Températures des ‘’Têtes Moteur’’ dépasser la ‘’Température’’ de 400 Degré ‘’F.’’ ou 204 Degré ‘’C.’’, aux niveaux des emplacements des ‘’Sondes Baïonnette’’, Si cela (ça) arrive! Arrêtez, le ‘’Moteur’’ afin de le laisser se refroidir, avant de continuer la ‘’Procédure’’.

’’POUR RÉFÉRENCE SEULEMENT; VOIR LE MANUEL LE PLUS RÉCENT!’’.


‘’Limites de ‘’Rodage’’ d’un Moteur, LYCOMING, O-320-AXXX et O-320-AXXX‘’ :

• Pression de Carburant (à l’Entré de ‘’L’Organe de Contrôle de Carburant’’ : 2-5 PSI;
• Grade de Carburant-Octane Minimum, de Norme Aviation : 80 / 87 Octane;
• Consommation ‘’ d’Huile de Refroidissement Moteur’’ : 1.2 Lb/Hr ou 0.67 Pinte U. S. :
• Pression ‘d’’Huile de Refroidissement Moteur’’ : ‘’Normal’’ : 75 à 85 PSI;
• Pression ‘’ d’Huile de Refroidissement Moteur’’ : et au ‘’Ralenti’’ : 25 PSI;
• Température ‘’ d’Huile de Refroidissement Moteur’’ à l’ ‘’Entré’’ du ‘’Radiateur’’ : 165 à 230 Degré ‘’F.’’ ou 74 à 110 Degré ‘’C.’’;
• Température ‘’ d’Huile de Refroidissement Moteur’’ à l’ ‘’Sortie’’ du ‘’Radiateur’’ : 190 à 210 Degré ‘’F.’’ ou 88 à 99 Degré ‘’C.’’;
• Température Maximum des Têtes de Cylindres : 500 Degré ‘’F.’’ ou 260 Degré ‘’C.’’, aux niveaux des emplacements des ‘’Sondes Baïonnette’’;
• Vitesse Maximum de Révolution à ‘’Plein Régime : 2,700 RPM.

’’POUR RÉFÉRENCE SEULEMENT; VOIR LES MANUELS LES PLUS RÉCENT’’ !

‘’Procédure de ‘’Rodage d’un Moteur ‘’LYCOMING, O-320-AXXX et ’O-320-AXXX’’, au Sol avant la première ‘’Envolé’’ !

NOTE : Le ‘’Moteur’’ doit êtres équipé avec une ‘’Hélice’’ soit appeler de ‘’Banc d’essaie’’ ou ’’ l’Hélice Normal’’ pour l’Aéronef;

• Le ‘’Moteur’’ doit êtres remplit d’une ‘’Huile de Refroidissement Moteur’’, de ‘’Type’’ SAE J-1966 (Minérale), ou avec un ‘’Suffixe Supérieure’’. Anciennement de ‘’Type’’ MIL-L-6082 (Minérale), ou avec un ‘’Suffixe Supérieure’’ et de ‘’Grade’’ 1100;

• Si le ‘’Moteur’’, est équipé d’une ‘’Pompe à Carburant Mécanique’’ ? Le ‘’Moteur’’ doit être ‘’Testé’’ avec une ‘’Pompe à Carburant Mécanique’’, ou d’êtres ‘’Testé’’ avec une ‘’Pression de Carburant’’ suffisante et / ou au ‘’Norme Manufacturier du Moteur ou tels que Recommandé par le Manufacturier de l’Aéronef’’ (Pression Recommandé d’Entré de Carburant : La plus ‘’Haute’’ des deux (2)).

• Si, il vous est possible? Avant le premier démarrage, de ‘’Pré-pressurisé, le Système de Lubrification du Moteur’’ en branchant sur les, ‘’Galléries d’Alimentation d’Huile’’ avec une ‘’Pression Minimum de 35 PSI’’, et jusqu'à ce que l’Huile sorte de ‘’l’Autre, Galeries d’Alimentation d’Huile’’ qui est ‘’Ouverte’’;

• Avant, le premier (1ier) démarrage, premièrement, assurer vous que les ‘’Magnétos (Gauche et Droit)’’, sont sur la « Position ‘’OFF’’ et qu’ils soient ‘’Biens à la Masse’’ ». Il est recommandé, de faire faire, quelques ‘’Révolutions (Je recommande au mois sept (7), révolutions complète, personnellement.), afin de s’assurer que le ‘’Moteur’’ est libre, ‘’d’Interférence (s) et à des rotations libre et sans interférence (s)’’. Si, le ‘’Moteur’’ ne tourne pas ‘’Librement et sans Interférence’’ ? Il est nécessaire de ‘’Rectifié (s) et Corrigé (s) la ou les Situation (s)’’ avant le premier (1ier) ‘’Démarrage’’ !

• Si, vous êtes équipé, d’un ‘’Commutateur d’Allumage (‘’OFF’’, ‘’R’’, ‘’L’’ & ‘’BOTH’’ (Sans Position ‘’START’’))’’, et d’un ‘’Bouton de Démarrage’’ ? Alors, il faut mettre le ‘’Commutateur d’Allumage à, la position ‘’L’’ (Ceci, afin de ne pas causé un ‘’Retour de Rotation du Moteur (Engine Kick Back)’’ ! Au moins, pour le premier ‘’Démarrage’’ !

• Si, vous n’avez pas d’indication de ‘’Pression Huile de Refroidissement Moteur’’, selon les recommandations des ‘’Manufacturiers’’, après le ‘’Démarrage du Moteur’’, arrêter le ‘’Moteur’’ !

• Laissez le ‘’Moteur’’ tourner à ‘’1,000 RPM’’ jusqu’à ce que la ‘’Température de Huile de Refroidissement Moteur’’, atteignes 140 Degré ‘’F.’’ ou 60 Degré ‘’C.’’. Ceci, est une recommandation de ‘’LYCOMING’’;

• Puis, accélérez, le ‘’Moteur’’ à la Vitesse (RPM) recommandé pour le ‘’Point Fixe’’, pour faite une ‘’Vérification, des Magnétos’’ (Maximum, de 125 RPM de perte lors de la mise sur une position, pour qu’un seule ‘’Magnéto’’ fonctionne ! Et pour, la ‘’Différence entre les ‘’RPM’’, entre les deux ‘’Magnétos’’. Il ne doit pas dépassé 35 RPM. Si, la ‘’Vérification’’ ne fonctionne pas, vous pouvez montée la vitesse du ‘’Moteur’’ à ‘’Vitesse (RPM) du Point Fixe’’ pour quelques dix (10) secondes ! Avant de refaire la ‘’Vérification’’. Si ça ne fonctionne pas pour les ‘’Perte de RPM’’, veuillez rectifiée le ou les ‘’Problème (s), avant tous le reste;

• Et l’Opération Générale du Moteur (Vitesse du Moteur au ‘’Ralenti (600 RPM)’’ et la ‘’Pression de l’Huile de Refroidissement Moteur)’’;

• Pour la ‘’Vérification’’ de l’ajustement du ‘’Contrôle du Mélange à la ‘’Position Plein Riche (Full Rich)’’ au ‘’Ralenti de 600 RPM. Si, le RPM est plus ‘’Haut’’, veuillez rectifiée le ou les ‘’Problème (s), avant tous le ‘’Test’’ ! Le ‘’TEST’’ commence en ajustant la ‘’Révolution du Moteur’’ à 600 RPM.

• Ajuster la ‘’Révolution du Ralenti à 600 RPM. Puis, il faut ‘’Tirez lentement, sur la ‘’Manette de Control du Mélange’’, jusqu’à la ‘’Fermeture (Idle Cut-Off)’’ en ‘’Observant, le ‘’Son’’ et le ‘’RPM’’, et que juste avant l’Arrêt du Moteur, que le ‘’RPM du Moteur’’, augmente d’environ ‘’Cinquante Tours (50 RPM)’’)’’. Avant ‘’l’Arrêter le ‘’Moteur’’ Si, le ‘’Mélange’’ est ‘’Trop Riche’’, la ‘’Révolution du Moteur, Augmenter de plus de 50 RPM, à mesure que vous aller réduire le ‘’Mélange’’;

• Et si, le ‘’Mélange est; Pauvre ou Trop Pauvre’’, la ‘’Révolution du Moteur’’ va ‘’Diminuer’’ à mesure que vous aller réduire le ‘’Mélange’’ !

• ‘’Ajustez, la Richesse du Mélange’’ par étape d’ ‘’Augmentation ou de Réduction’’ en tournant la ‘’Vis ‘’d’Ajustement (ordinairement à l’arrière de Carburetor)’’ par deux (2) ‘’Click (pas deux (2) Tour)’’ à la fois, selon les ‘’Indication d’augmenté la ‘’Richesse ou d’Appauvrir’’ sur ‘’l’Organe de Contrôle de Richesse‘’ ! Pour tous ‘’Vérification de l’Ajustement de Richesse’’. Après le redémarrage, montez la ‘’Révolution du Moteur à ‘’Vitesse Recommandé du Point Fixe’’, pour environ cent-vingt (120) secondes, avant de ‘’Vérification d’Ajustement de Mélange’’, à 600 RPM ! Si, la ‘’Vérification’’ n’est pas satisfaisante ? Refaire la ‘’Procédure d’Ajustement du Mélange au Ralenti, de 660 RPM;

• Suite, à la ‘’Vérification, des Magnétos et l’Opération Générale du Moteur (Vitesse du ‘’Ralenti et Pression d’Huile de Refroidissement Moteur)’’, il faut faire le ou les ‘’Correctif (s) Approprié (s). L’ ‘’Ajustement du Mélange (Mixture) et Ralenti (Idle) et Pression d’Huile de Refroidissement Moteur’’, doivent êtres selon les ‘’Norme’’ du ou des ‘’Manufacturier (s) ! Après, vous pouvez reprendre la ‘’ PROCÉDURE DE ‘’RODAGE’’ AU SOL D’UN MOTEUR LYCOMING, DES SERIES O-320, IO-32-, AIO-320 ET LIO-320’’ !


PROCÉDURE DE ‘’RODAGE’’ AU SOL D’UN MOTEUR LYCOMING, DES SERIES O-320, IO-32-, AIO-320 ET LIO-320, BASÉ SUR LES MANUELS;

• Durée : # Révolution (RPM) : Température d’Huile : Température des Têtes :

• 5 minutes : 1,000 RPM; Enregistrer la ‘’Valeur’’; Enregistrer la ‘’Valeur’’ (NOTE : Ne passez pas à l’étape suivante, avant que l’huile aie atteint 140 Degré ‘’F’’ ou 60 Degré ‘’C.’’ Ceci, est une recommandation de ‘’LYCOMING’’.);

• NOTE : Faire le ou les ajustement (s) nécessaire (s), si requis ?
• 5 minutes : 1,000 RPM; Enregistrer la ‘’Valeur’’; Enregistrer la ‘’Valeur’’;
• 10 minutes : 1,200 RPM Enregistrer la ‘’Valeur’’; Enregistrer la ‘’Valeur’’;
• 10 minutes : 1,300 RPM Enregistrer la ‘’Valeur’’; Enregistrer la ‘’Valeur’’;
• 5 minutes : 1,500 RPM Enregistrer la ‘’Valeur’’; Enregistrer la ‘’Valeur’’;
• 5 minutes : 1,600 RPM Enregistrer la ‘’Valeur’’; Enregistrer la ‘’Valeur’’;
• 5 minutes : 1,700 RPM Enregistrer la ‘’Valeur’’; Enregistrer la ‘’Valeur’’;
• 5 minutes : 1,800 RPM Enregistrer la ‘’Valeur’’; Enregistrer la ‘’Valeur’’;
• 10 minutes : 2,000 RPM Enregistrer la ‘’Valeur’’; Enregistrer la ‘’Valeur’’;
• 10 minutes : 2,200 RPM Enregistrer la ‘’Valeur’’; Enregistrer la ‘’Valeur’’;
• 10 minutes : 2,400 RPM Enregistrer la ‘’Valeur’’; Enregistrer la ‘’Valeur’’;
• 15 minutes : Au Maximum au sol RPM (Enregistrer le RPM Maximum) : Enregistrer les ‘’Valeurs’’;
• 60 minutes : Au Maximum au sol RPM (Enregistrer le RPM Maximum) : Enregistrer les ‘’Valeurs’’ : Enregistrer les ‘’Valeurs’’.

• Vérification de la ‘’Mise à la masse (Mag. Check) : Ne pas permettre le ‘’Moteur’ de s’arrêter. Le ‘’Maximum de Baisse de ‘’RPM’’ de un ou l’autre des Magnétos’’ est de 125 RPM et la ‘’Différence Maximum entre les deux (2), est de 35 RPM.

• Vérification du ‘’Ralenti (Idle Check)’’;

• Vérification de la ‘’Puissance (Power Check)’’;

‘’APRÈS LE ‘’RODAGE DU MOTEUR AU SOL’’

• Inspectez ‘’Visuellement le Moteur’’;
• Vérifier le ‘’Niveau d’Huile de Refroidissement du Moteur’’;
• Avant la ‘’Première (1ière) ‘’Envolé’’, Réajuster le ‘’Niveau d’Huile de Refroidissement du Moteur’’, au moins au ‘’Minimum recommandé du Manufacturier de l’ ‘’Aéronef’’ ou du ‘’Constructeur / Fabricant du Moteur’’ soit le plus ‘’Haut Niveau Minimum’’.

Mes deux Cents,

Jacques
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 566
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Retourner vers Chroniques et récits

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités