Rallye aérien 2003 (1 ere partie)

Articles de fonds, anecdotes, faits vécus, analyses, récits et compte-rendu d'expériences qui sont susceptibles d'être d'intérêt pour la communauté des pilotes, c'est par ici!

Rallye aérien 2003 (1 ere partie)

Messagepar propane » Mer 13 Sep, 2006 22:02

Bonjour a tous
Dans ce récit, malgré le fait que je ne suis pas tellement bon en composition, je vais essayer de vous faire découvrir 2 legs de ce merveilleux rallye aerien auquel j' ai participer accompagné de mon fils , et ou nous avons terminer (ex-aequo) en premiere position.

Voici le trajet complet
Image

une copie de la carte routiere

Image

Extrait de journal local relatant notre participation au rallye
Image


Leg Amos-Matagami-Radisson

Lundi 21 juillet 2003
Décollage d' Amos (CYEY) a 13:35,atterrissage a Matagami(CYNM) a 14:50.Couvert nuageux

Décollage de CYNM a 16:08 et arivée a Radisson(LG 2)(CYGL) a 19:03.
Nuageux avec percée de soleil

Pilote en commande pour ce parcourt: Simon
Co-pilote,navigateur et documentation rallye :"propane"


Voici quelques photos :

AH oui, notre compatriote Tuxedo était aussi du voyage avec FXBB

Image

Un peu de repos , avant d' entreprendre ce vol de 4.5 hrs

Image

Un peu d' huile aussi...... :D
Image

Notre P.I.C aux commande,pendant ce temps, je prends des photos, navigues au GPS et a la carte, prends le temps de répondre a quelques question de questionnaire du rallye et fait meme un petit somme :P :P

Image

les dattes sur les photos ne sont pas bonnes

En route vers LG 2 on en profite pour faire un peu de vol en " formation éloigné"

Image
Pour ceux qui ont déja été dans cette région,il est interessant de voir a une certaine latitude la tres nette démarcation de la taiga

Image

En route, un peu de vol entre les nuages..... :P
Image

Déja au loin, on commence a apercevoir le réservoir Robert Bourassa, sans oublier de survoler le pont par dessus la riviere Eastman

Image

........Suite plus tard cette semaine , si vous etes gentils........ :D :D :D :D
Dernière édition par propane le Mer 13 Sep, 2006 22:27, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
propane
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1594
Inscription: Ven 05 Aoû, 2005 21:52
Localisation: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar PaulD » Mer 13 Sep, 2006 22:15

Allo Pierre,

Je serai très très gentil... Pas trop quand même !

Est-ce que c'est le rallye international qui est organisé à chaque année au Québec ?

Comment est l'organisation ? Est-ce fiable ?

On me dit qu'ils sont trè$ trè$ exigeant$ pour les hôtes. Lorsque j'étais président des Ailes, ça nous aurait couté au bas mot 10 000 $ pour recevoir le rallye à Québec. Les retombées pour nous ? :roll:


Paul :D :D
Avatar de l’utilisateur
PaulD
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 3734
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 04:34
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Messagepar propane » Jeu 14 Sep, 2006 20:29

Salut Paul

Oui , il s' agit du meme rallye qui a débuté avec l' APBQ en 2001 et qui a été repris depuis 2002 par Camil Dumont.
Avec mon fiston, on a participé au éditions 2002, 2003 et 2004.C' est un tres bon moyens de découvrir des nouvelles destinations.

Depuis 2 ans que je ne suis plus le rallye, je ne peux donc dire quel en sont maintenant les retombées, cepandant, il faut une tres bonne équipe a chaque ville afin de tout coordonné.Dans ce temps, les aéroport étaient plein de gens , qui nous regardait aterrir .(sauf en région éloigné....)

Je peux dire que pour nous les rallyes 2002 et 2003 ont été de merveilleuse expériances.

Propane
Avatar de l’utilisateur
propane
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1594
Inscription: Ven 05 Aoû, 2005 21:52
Localisation: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar propane » Jeu 14 Sep, 2006 21:18

Bon, tous le monde a été gentils?

Bon, O.K. on continue le voyage.
En parlant de la Eastman, la voici en hiver quelques mois plus tard en NovembreImage

Pendant que l' on est en Novembre , voici pour quelques photo la faune du nord Québécois(pour nos amis Francais).
Caribou sur la route
Image
Caribou sur les lacs
Image
encore
Image

et enfin des lagopedes des neiges

Image

Bon, revenons a notre rallye, oups une petite averse en route

Image

La Grande radio, ici Cesna 172 ,Foxtrot,Echo, Sierra ,Lima,avec Rallye Aérien, présentement a 2500' au sud-ouest de vos installation.Nous désirons aller visiter le barage avant l' atterrisage.

Echo, Sierra, Lima, La Grande.Authorisé pour visite a 1600' , attention plusieurs trafics

ESL merci :D
Image

Image

Image

L' évacuateur de crues est une série de 10 marche d' une dévinellation totale de 350' .Sur chaques marche on peut mettre 2 terrains de football

Image

Il peut évacuer deux fois le débit du St-Laurent a la hauteur de MTL soit 16,000 m 3 d' eau /seconde

Image
Avatar de l’utilisateur
propane
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1594
Inscription: Ven 05 Aoû, 2005 21:52
Localisation: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar propane » Jeu 14 Sep, 2006 22:02

J' ai couper la présentation a deux, j' avais peur de ne pas pouvoir la suvegarder.

L' évacuateur de crues vue du sol
Image

La Grande radio, ici Cesna 172 ,Foxtrot,Echo, Sierra ,Lima,avec Rallye Aérien, présentement a 1600' , verticale de l' evacuateur en direction de vos installations.

Echo, Sierra, Lima, La Grande.Piste 31, vent 320 a 10,calage 29,81, 4 traffic avant vous, procédé par le vent traversier pour un vent ariere 31

ESL merci :D

Image


Aproche finale

Image

Enfin arrivé apres 3 heures de vol. pour des petits gars de la villes sur roues c' est pas si pire

Image

Le commité d' accueuil de Radisson nous a acceuillis avec un délicieux buffet ou tous les gibiers et poissons etaient a l' honneur

Image

Apres avoir été faire un tour au bar de Radisson ou blancs et Autochtones ne fonts pas bon ménages,un gros dodo dans les lits tres douillets de la résidence des cadres d' Hydro-Quebec.

Le lendemain matin, nous avons eu droit a une visite complete de la centrale LG2(aucune photo permise).Nous avons meme été voir en dessous d' une turbine pendant quelle tournait(acces aux pilotes seulements).
La centrale est située 450' sous terre fournits 1998 MW et fonctionne a 60 %.
Toute les centrale conbinée produisent 7300MW ce qui en fait l' une des trois plus grosse centrale du monde.

ET CA EN VAUT LE VOYAGE MEME EN VOITURE

Par la suite le départ juste avant la pluie pour Chibougamau ou nous nous posont a 15:25 et ou nous attends un Dash-8, gracieusement preter par Bombardier Aéronautique, afin de nous rendre au rassemblement des ainés Innu de Pakua-Shipu.

Mais ca sera pour la deuxieme partit de mon récits , qui commencera par un historiques sur les Innus.

Propane
Avatar de l’utilisateur
propane
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1594
Inscription: Ven 05 Aoû, 2005 21:52
Localisation: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Chroniques et récits

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités