Expériences de vol

Articles de fonds, anecdotes, faits vécus, analyses, récits et compte-rendu d'expériences qui sont susceptibles d'être d'intérêt pour la communauté des pilotes, c'est par ici!

Expériences de vol

Messagepar Georges » Lun 23 Oct, 2006 11:56

C'était en 1990, je venais de m'acheter un Mooney Porshe 1988 qui avait 300 hrs.Les assurances exigeaient de moi que je soit IFR. J'ai pris mon cours et 2 mois plus tard me voilà qualifié. Nous sommes en septembre. Mon fils et moi décidons d'aller à la chasse au chevreuil à Anticosti. Nous faisons les réservations et payons notre séjours là-bas. Le jours de départ arrive et il fait un temps d'automne avec pluie et plafond à 800 pieds. Je discute avec mon fils qui me dis ;papa tu as tes instruments rien nenous empêche d'aller voir. Avec un peu d'appréhension j'acquiesse et à pres vérification avec Mont- Jolie on m'informe que les plafonds sont à 800 pieds dans la pluie légère.Nous décollons et faisont le trajet dans les nuages et à Mont-Jolie nous sortons des nuages a 1100 pieds. Bel atterrisage et plein d'essence, vérification météo. On m'annonce de conditions similaire pour le vol Anticosti. Nous partons et filons au dessus du golf st-Laurent à 210 Kts avec un vent de dos de 50 kts. Anticosti arrive très vite et après contact avec la tour on m,informe que le plafond est au minimum pour approche NDB soit 500 pieds.Je fais la première approche dans les nuage descend à 500 pieds et il n'y a toujours pas de visibilité avec le sol. Je reprends mon approche en retournant au NDB et je communique avec la tour qui me dit que oui la hauteur sol est de 500 pieds.Je me dis que peut-etre que mon callage barométrique est pas bon et je décide de donner un 50 pieds additionel.Mon fils se tordait sur le banc tellement il était nerveux. À la tout derniere seconde un éclairci se fait et je vois la piste. En un tour de main je fais demie-tour et réussis un bel atterrisage dans la pluie forte.Ce fut le dernier avion qui est entré à Anticosti pour les 3 jours suivant à cause de la visibilitée.Nous avons fait une excellente chasse et le retour fut sans histoire.Depuis ce temps je me donne des minimums de 1000 pieds à l'aéroport de destination car je suis plus à l'aise ainsi. Je savais que j'avais amplement d'essence pour retourner à Québec si le deuxième essaie n'aurait pas été bon. Il faut toujours se laisser une porte de sortie au cas où. Avec 30 hrs d'expériencee aux instruments s'est me demander beaucoups pour un début. Je suis plus sage maintenant. :oops: :oops: :oops: Georges
Georges
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1821
Inscription: Lun 23 Aoû, 2004 22:01
Localisation: Lavaltrie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Messagepar FlyROM » Lun 23 Oct, 2006 20:43

Chapeau Mr. Georges,

T'as eu le "Guts" de nous partager tes annecdotes! Je vais me bidonner en te lisant au lieu de me mettre en $%"?/? contre la nature qui me fait %&/%*% de ce temps ci!


Flyrom, qui t'encourage a continuer de nous partager ton vecu, nous allons tous y beneficier!
Avatar de l’utilisateur
FlyROM
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1668
Inscription: Lun 25 Juil, 2005 11:38
Localisation: Rive-Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Georges » Lun 23 Oct, 2006 20:52

Merci Flyrom de tes bons commentaires. En réalité cette aventure à Anticosti constituait mon premier vol IFR dans de vraies conditions d'instrument.C'est tripant quand on aperçois la piste en desous de nous après de long moments sans rien voir.Georges
Georges
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1821
Inscription: Lun 23 Aoû, 2004 22:01
Localisation: Lavaltrie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Messagepar Cardinal » Lun 23 Oct, 2006 21:59

Salut Georges,

C'est toujours intéressant de lire les expériences des autres pilotes, on a avantage à les communiquer puisque ça rend service à bien des pilotes.
Avatar de l’utilisateur
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1347
Inscription: Dim 15 Fév, 2004 23:01
Localisation: Sainte Foy
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Georges » Lun 23 Oct, 2006 22:17

Merci Martin et bonne chance dans ton cours IFR.Ce cours ouvre de nouveaux horizons pour celui qui désire voler sur de longues distances.Vivement les instruments.Georges
Georges
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1821
Inscription: Lun 23 Aoû, 2004 22:01
Localisation: Lavaltrie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Messagepar PaulD » Mar 24 Oct, 2006 05:52

Merci Georges de partager.


Paul :D :D


Minimum 1000. Je remarque que ce n'est que 400-500 pieds plus haut que la norme dans plusieurs aréoports: ;)p
Avatar de l’utilisateur
PaulD
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 3734
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 04:34
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG


Retourner vers Chroniques et récits

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités