Voler au Canada - Un privilège ou un droit ?

Articles de fonds, anecdotes, faits vécus, analyses, récits et compte-rendu d'expériences qui sont susceptibles d'être d'intérêt pour la communauté des pilotes, c'est par ici!

Voler au Canada - Un privilège ou un droit ?

Messagepar MichelC » Mar 13 Mar, 2007 13:12

Je lisais le magazine EAA SportAviation et je constatais avec quelle énergie la EAA essaie de défendre ce qu'ils appellent aux USA, leur droit de voler.

Pour résumer, la FAA (leur équivalent de notre NavCanada + Transport Canada) désire changer leur mode de financement suite aux immenses pressions des compagnies aériennes qui n'en finissent plus de faire faillite et cherchent à refiler leurs grosses factures à gauche et à droite... et la cible toute désignée: l'aviation générale bien-sûr !

L'éditorial de monsieur Tom Poberezny, le président de la EAA est assez éloquent. Il y dit entre autres que les compagnies aériennes veulent détourner l'argent des taxes d'assises de l'essence d'aviation pour financer leur beau système de contrôle, créer toute une gamme de frais d'usagers pour les services aériens, l'imposition de frais d'atterrissages dans les aéroports majeurs, l'augmentation de 400% des taxes sur le 100LL, des frais pour la certification et l'enregistrement des appareils, et des licences de pilotes.

La chanson vous semble familière ???? J'y vois la même maneuvre de nos compagnies aériennes canadiennes, bien-sûr ! Et ici, on a déjà commencé à payer ! Air Canada n'a pas payé ses frais d'aéroport depuis belle lurette et c'est bien certain qu'elle voudrait bien se débarrasser d'eux sur notre dos ! Ils ne paient pas (l'aviation générale) pour les services de contrôles qu'ils disent ! Mais tous ces services sont justements établis principalement pour eux, pas pour nous !

Anyway, vous savez les paroles et la musique de leur petite chanson...

La FAA essaie d'être proactive auprès de la FAA et de créer des rencontres avec la FAA AVANT d'avoir à régler des crises, en proposant des solutions en avance des problèmes... Il est évident qu'on a globalement avantage à tirer profit de leur expérience ici !

Alors quand je vois que nos administrateurs ne ménagent pas les efforts en collaboration avec la COPA pour justement essayer de prévoir les coups, je me réjouis !

Mais la tâche est ardue, les embuches nombreuses et les interlocuteurs pas toujours disposés à écouter les revendications des pilotes comme nous. Il me semble que les compagnies aériennes et le gouvernement dans leur grande sagesse et leur grande vision :roll: oublient de se rappeller que leurs pilotes, ils viennent justement de l'aviation générale !

Ils se tirent dans le pied finalement... encore. C'est bien à l'image de nos politiciens qui confirment encore et encore que quand vient le temps de prévoir, ils échouent systématiquement ! Peu importe leur couleur ou leur parti...

Peut-être que comme nos voisins du sud, on devrait commencer à s'organiser une forme de lobbying plus intense ? Y'a sûrement de nos élus qui sont pilotes et qui profitent des avantages de l'aviation générale ! C'est les élections là... peut-être un bon moment de leur rappeler qui vote, et pourquoi ?

De plus en plus, on devra monter au pallissades et se battre pour nos droits ou nos privilèges, c'est selon le point de vue... C'est certain que nos dirigeants vont parler de privilège, pour pouvoir mieux nous culpabiliser et nous faire avaler toutes sortes de frais !

Mais qu'en est-il vraiment ? Au-delà de nos émotions et intérêts évidents, voler au Canada: est-ce un droit ou un privilège ? Qu'en pensez-vous ? Et pourquoi ?

La réponse à cette question a une incidence directe sur les actions qu'on peut entrevoir afin de protéger notre loisir des dents longues de certains autres intérêts... Et c'est certain aussi qu'en se réunissant, en faisant un front commun solide, on donne plus de poids à nos revendications et on aide nos directeurs à mieux nous représenter.

Si vous connaissez des pilotes qui ne font pas encore partie de l'APBQ ou une des associations qui y sont affiliées (comme Les Ailes Québécoises), votre premier effort pour aider l'aviation générale serait de les convaincre de s'inscrire au plus tôt.

Y'a un vieil adage qui dit "Si tu ne t'occupes pas de la politique, la politique va s'occuper de toi!". On en a eu la claire démonstration à St-Hubert, Dorval et Mirabel dernièrement... le prochain coup bas, ce sera quoi ?

Michel C-GNCJ
Avatar de l’utilisateur
MichelC
Top participant
Top participant
 
Messages: 3436
Inscription: Dim 25 Jan, 2004 11:49
Localisation: Nord de Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar reecky » Mar 13 Mar, 2007 15:32

salut!

Entierement daccord avec toi et je dis que c est notre droit de pouvoir voler ici comme aux USA, je crois qu on paye suffisament comme ca, ca serai peut etre au dirigeant de ce dire qu ils ont le prévilège de nous représenté car c est nous qui les élisons.

En aucun cas je dirai que j ai ce prévilège mais bien un droit fondamental.

Reecky
Avatar de l’utilisateur
reecky
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1301
Inscription: Lun 20 Fév, 2006 19:40
Localisation: Donnacona
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: un jour
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar COOLFLY » Mar 13 Mar, 2007 19:43

Un article pris dans la revue Aviation & Pilote de l'année 2001. Je suis tombé dessus par hasard cette semaine, très ressemblant à ce qui est en train de nous tomber dessus! " Les pilotes VFR chassés du ciel?" On peut y lire la phrase suivante " La DGAC se comporte comme le propriétaire absolu de l'espace aérien, agit au mieux de ses intérêts propres en faveur du transport commercial"!!! Et l'article se termine ainsi " POUR CONTINUER A VOLER AUTREMENT QU'EN TOUR DE PISTE, C'EST UN VÉRITABLE COMBAT QUE DOIVENT MENER LES PILOTES PRIVÉS."


Image

Salutations! :wink:
André Leclerc, membre de l'APBQ
Soyons Solidaires!
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1104
Inscription: Dim 18 Jan, 2004 00:25
Localisation: Ste-Marguerite, Beauce ( Natif du Saguenay)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Chroniques et récits

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités