Votre "passe" pourrait coûter cher !

Articles de fonds, anecdotes, faits vécus, analyses, récits et compte-rendu d'expériences qui sont susceptibles d'être d'intérêt pour la communauté des pilotes, c'est par ici!

Votre "passe" pourrait coûter cher !

Messagepar DeltaMike » Sam 26 Juin, 2004 20:07

Voici un texte recopié du forum de l'APBQ avec la permission de l'auteur qui s'adresse à tous les pilotes et spécialement au "Jos m'as-tu vu".
DeltaMike
site admin


Votre "passe" pourrait coûter cher !

On voit assez souvent des pilotes faire une "passe" lors de leur arrivée ou départ des RVAs... On en a déjà parlé ici et on sait tous que c'est pas mal limite, autant côté légal que sécurité...

Voici ce que nos amis de la COPA en disent sur leur site web (traduction libre de l'auteur - référer aux documents officiels pour la phraséologie exacte):

[Alors, vous décidez que vous irez à un RVA et vous décidez d'y faire une approche à basse altitude au-dessus de la piste suivie d'une montée rapide avant de rejoindre le circuit. Hé, il y a beaucoup de monde là parce que le RVA a bien été publicisé. Alors, qui cela pourrait bien blesser, vous ne contrevenez à aucun règlement, non ? Peut-être auriez-vous été obligé de faire une remise des gaz de toute façon, non ?

Le RAC dit: Exigences de Certification pour Événements Aéronautiques Spéciaux: Article - 603.01 Nul ne doit tenir un événement aéronautique spécial à moins que la personne ne rencontre les exigences d'un certificat d'opération de vol spécial - d'événement aéronautique spécial émis par le Ministre selon la section 603.02.

Est-ce que votre petite "passe inoffensive" était un événement aéronautique spécial ? La définition d'un "Événement Aéronautique Spécial” se trouve dans le RAC 101: “événement aéronautique spécial” - signifie un spectacle aérien, une course aérienne à basse altitude, une compétition aérobatique, un RVA ou un festival de mongolfières.

Est-ce que votre petite "passe inoffensive" était un spectacle aérien ? La définition d'un "spectacle aérien" se trouve également dans le RAC-101: “spectacle aérien” - signifie une exposition ou démonstration aérienne, devant une assemblée de personnes invitées, par un ou plusieurs aéronefs.

Est-ce que votre petite "passe inoffensive" était une démonstration ? Si vous n'avez pas suivi une approche standard et une remise des gaz normale suivie par un vent traversier normal puis suivi d'un vent-arrière, il pourrait être facilement établi que vous avez effectué un spectacle aérien, lequel était en contravention directe avec le RAC 601.01 parce que vous n'aviez pas de certificat d'opérations. Notez que l'assemblée de personnes a simplement à être invitée, pas à avoir "payé".

Le RAC 103.08 liste les pénalités pour non-respect avec les RACs. Le non-respect du RAC 603.01 peut provoquer une amende maximale de $1000 pour un individu et de $5000 si une compagnie est propriétaire de votre avion.

Si Transport Canada (TC) pense que votre petite "passe inoffensive" représentait un risque en plus d'être un spectacle aérien illégal, alors vous pouvez vous attendre à aussi être facturé selon le RAC 602.01.

Utilisation imprudente d'un avion - 602.01. Nul ne doit opérer un avion d'une manière imprudente ou négligente qui pourrait menacer ou possiblement menacer la vie ou la propriété d'une personne. Le RAC 103.08 spécifie une pénalité monétaire maximale de $5,000 pour un individu et de $25,000 pour une corporation.

Les pilotes qui ressentent le besoin de s'exhiber mettent l'existence même des RVA au Canada en péril. Les inspecteurs de TC ont informé la COPA qu'ils pensent que certains pilotes agissent avec imprudence aux RVA, au nom de la liberté de s'exhiber et en conséquence, TC a commencé à faire des pressions afin de contrôler encore plus les RVA. La COPA s'est opposée à l'augmentation des contrôles et de plus de réglementation lors des RVA, mais à chaque fois qu'un autre pilote ne peut résister à l'envie de se montrer, cela rend les arguments de la COPA moins efficaces. Le résultat final pourrait être que les RVA disparaîtront du Canada, ensevelis sous une montagne de paperasse qui les rendra tout simplement impossibles à organiser.

Si cela arrive, ce sera parce que certains pilotes ne pouvaient simplement se présenter à un RVA et atterrir tout bonnement leur avion - il fallait qu'ils fassent leur petite "passe inoffensive" au dessus de l'aéroport.

S'il-vous-plaît, pensez aux conséquences de votre petit plaisir égoïste et si vous voyez un autre pilote faire sa petite passe, empressez-vous de lui dire de cesser, pour l'amour de notre liberté de voler.]


Je pense que c'est clair ! Votre "petite passe inoffensive", même si elle est "autorisée" par le pseudo-contrôleur de l'événement pourrait soudainement faire de votre proverbial hambourgeois à $100 un hamburgeois pas mal plus dispendieux, sans parler de la disparition possible de nos RVA tant appréciés !!!

Pensez-y !

Michel C-GNCJ
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Messagepar D T A 582 » Dim 27 Juin, 2004 02:30

Je suis nouveau pilote sans grande expérience mais assez pour connaitre ce principe du ''regarde ça mon oncle'' !

Lorsque les yeux regardent, les pilotes deviennent comme des ados avec la calotte à l'envers au volant de leur Civic.

J'ai aussi remarqué que les prouesses viennent principalement de pilotes d'expérience, ils sont bons et veulent le démontrer.

Nous devrions les filmer peut-être et envoyer ça à TC pour savoir si c'est vrai qu'ils sont bons ?

L'orgueuil précède la chute.

Pour ma part je chercherai ma valorisation dans l'application consciencieuse des règles qui me sont imposées pour le bien de tous.
Avatar de l’utilisateur
D T A 582
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 642
Inscription: Ven 26 Mar, 2004 20:31
Localisation: Longueuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar OlivierC-FWOL » Dim 27 Juin, 2004 07:47

J'ai jamais rien eu contre les passes, mais faut savoir quand les faire et comment.

Quand ya beaucoup de monde, tant dans le circuit qu'au sol, c'est à éviter.

Faut pas aussi tout le temps en faire, ça doit être l'exception plutôt que la règle.

C'est une très mauvaise idée que de rapporter quiconque à TC, vaut mieux aller parler à la personne et lui expliquer les enjeux. Si tout le monde commence à rapporter tout le monde, ça va finir comme en Allemagne nazie durant la guerre. Plus personne n'aura confiance en personne.

Comme toute chose, la modération à bien meilleur goût. 8)
Avatar de l’utilisateur
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8356
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Passe passe pas

Messagepar amelot » Dim 27 Juin, 2004 08:44

Bonjour

Si tu suis toujours la regle tu n'avances pas....

Je mets des bémoles a toute cette reglementation...elle a bien sur sa raison d'etre...mais elle faite pour une minorité de pilotes qui se comportent comme s'ils étaient seuls dans le ciel meme dans des RVA...

En meme temps, je suis irrité par toute cette reglementation intempestives ou toute initiative est constamment bloquée par un reglement par-ci et par la.....trop c,est comme pas assez ,,,,alors c'est a nous de faire preuve de airmanship...99.9% du temps les pilotes sont ok mais il y a des exceptions...et comme dit Oivier..vaut mieux les apostropher nous meme que de les rapporter a TC.....

Carl
amelot
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 114
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 07:48
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar D T A 582 » Dim 27 Juin, 2004 11:21

Personne n'aime jouer la police et c'est pour cela que ces types de pilote continue leur crise d'égocentrique , c'est humain mais c'est pas une raison pour prendre mollement pour acquis que quelqu'un fera la job de leur parler. Moi je sais que si je reprend un pilote je me ferai un ennemi et une réputation de chiant, pas pour moi merci ,alors rien ne changera , espérant que lorsque la limite sera rendu trop loin et que l'accident arrivera , personne ne sera blessé et que le héros sera humilié, l'orgueuil précède la chute !

Escusez moi pour mon air de prêcheur mais je suis tanné de me faire enseigné la sécurité et la prudence et de constaté que de vieux pilotes
qui sont mes models s'en foue pas mal.
Sans rancune.
Avatar de l’utilisateur
D T A 582
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 642
Inscription: Ven 26 Mar, 2004 20:31
Localisation: Longueuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar OlivierC-FWOL » Dim 27 Juin, 2004 16:31

Carl a raison à 100%. Ya des gars qui vont toujours sortir des normes, peut importe la règlementation ou les avis des pairs. Ya qu'à regarder sur les routes pour voir les fous en moto.

Il ne s'agit pas non plus d'arriver vraiment bêtement et de dire au gars "que je te revoie faire une passe", faut y aller avec diplomatie.

Moi, si ya du monde dans les airs, je ne m'énnerve pas. Si je suis tout seul, que ya pas un chat dans le circuit et que ya presque personne par terre, ben... :lol:


Et ya passe et passe. Une maneouvre faite à 100' sol dans l'axe de la piste avec une bonne vitesse (disons croisière + 10 noeuds) suivi d'une remontée dans l'axe, c'est pas plus méchant qu'un overshoot en twin (fait très courant partout où il y a des écoles de multi. Tiens, tiens. Des overshoots et des passes, c'est du pareil au même). Plus bas c'est jouer avec sa sécurité si jamais le moteur fait kof-kof.


Moi je crois aussi que sous tout ça, il y a un peu de jalousie. Du genre "un tel a un avion complexe [i.e. train rentrant, etc...], il fait une passe de temps en temps dans un fly-in et ça m'énnerve, mettons TC sur la touche". Je connais une histoire du genre qui s'est produite à Mascouche, le plaignant a rapidement changé d'idée.

Posez-vous la question : dans un fly-in, si Michael Potter arrive de Gatineau avec son Spitfire Mk.XVI et fait une passe en arrivant, et une en partant, allez-vous grimper dans les rideaux en criant au manque flagrant de airmanship et d'insouciance dangereuse, ou bien allez-vous tout simplement profiter de la beauté de l'avion, du ronronnement grave du Merlin??

Moi je sais que je regarderais passer le Spit avec un immense sourire, en sachant qu'il y en a encore qui volent.
Avatar de l’utilisateur
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8356
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Messagepar D T A 582 » Dim 27 Juin, 2004 17:08

Olivier je suis d'accord avec toi, ce genre de passe ne m'inquiète pas mëme si c'est un Cessna 150 qui la fait, ce que j'ai en tête ce sont les prouesse imprudentes tel que traverser la piste de travers à 300 pieds .

Je ne pense pas au RVA mais tous les jours réguliers.
Avatar de l’utilisateur
D T A 582
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 642
Inscription: Ven 26 Mar, 2004 20:31
Localisation: Longueuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar OlivierC-FWOL » Dim 27 Juin, 2004 17:10

Ah ben là c'est différent.

Mais encore, faut se méfier. Un avion d'épandage agricole a techniquement le droit de rentrer en vent traversier à ras les arbres si dans son AOC il n'a pas de restrictions d'altitude!

8)
Avatar de l’utilisateur
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8356
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Messagepar D T A 582 » Dim 27 Juin, 2004 21:02

:idea: C'était une bonne idée d'en parler...ça fait du bien !
Avatar de l’utilisateur
D T A 582
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 642
Inscription: Ven 26 Mar, 2004 20:31
Localisation: Longueuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar WNZ » Dim 27 Juin, 2004 21:55

Les passes à haute vitesse faites alors qu'il n'y a personne dans le circuit, c'est une chose, mais les mêmes passes lors d'un RVA alors qu'il y a plein de monde qui je joignent au circuit pour entrer, comme c'est souvent le cas lors des RVA, incluant quelques "nordo", à mon avis, ce n'est pas acceptable. Une simple question de sécurité.

Un exemple de bon comportement fut celui du pilote du F-18 qui est venu à Sherbrooke samedi. Il est allé faire un circuit d'attente loin de l'aéroport pour laisser le temps aux avions visiteurs qui s'étaient annoncés de se poser, puis il est venu dans le circuit.

Jean-Luc
GWNZ
Avatar de l’utilisateur
WNZ
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 214
Inscription: Jeu 01 Jan, 2004 15:48
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar OlivierC-FWOL » Dim 27 Juin, 2004 22:20

Très bien dit WNZ, mais

Un exemple de bon comportement fut celui du pilote du F-18 qui est venu à Sherbrooke samedi. Il est allé faire un circuit d'attente loin de l'aéroport pour laisser le temps aux avions visiteurs qui s'étaient annoncés de se poser, puis il est venu dans le circuit.

je crois qu'il n'avait pas le choix!! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8356
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Messagepar flybin » Mer 11 Mai, 2005 18:20

Allô la gang,
personnellement je n'ai rien contre les passes, au contraire ç'a met du piquant à une activité aérienne.
Quand tu obtiens ta license de pilote, tu as démontré une certaine intelligence et un certain jugement. Des normes et de la sécurité il en faut là ou il faut, pas plus. N'en déplaise à DeltaMike, je suis entièrement d'accord avec ceux qui désirent étirer les patterns traditionnels. Si quelqu'un n'est pas sécuritaire, je ne pense pas qu'on a besoin de gens qui se cherchent du travail (Transport Canada) pour aviser la personne concernée.
Flybin
Avatar de l’utilisateur
flybin
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 263
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 11:59
Localisation: Victoriaville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: cfzzg

Messagepar DeltaMike » Jeu 12 Mai, 2005 06:57

flybin a écrit:N'en déplaise à DeltaMike...
Flybin

Allo Jean-Denis,

Je ne suis pas l'auteur de l'article. J'ai simplement recopié, pour le bénifice des lecteurs de ce forum, ce que Michel C-GNCJ a affiché sur le forum de l'APBQ que lui-même a recopié du site de COPA. Je laisse le soin aux pilotes de juger eux-même de la pertinence des faits. :wink:

Daniel
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Messagepar flybin » Jeu 12 Mai, 2005 07:19

Allô Daniel,
j'avais assumé que tu étais d'accord avec son contenu. Personnellement je trouve que la surréglementation a pour effet de nous infantiliser: on pratique moins notre jugement, on n'analyse plus les situations et on se réferre à la norme pour gérer nos comportements.
À plus,
Jean-Denis :wink:
Avatar de l’utilisateur
flybin
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 263
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 11:59
Localisation: Victoriaville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: cfzzg

Messagepar Bob Cadi » Jeu 12 Mai, 2005 20:00

Pourquoi ne pas simplement avoir une autorisation, voir d'une durée d'une heure avec toutes les communications et par exemple de 15.00 hr à 16.00 les '' passeux pourrons s'executer une fois ou deux. Car c'est vraiment beau de voir certains appareils évoluer avec leur moteurs qui chachent le son, les hp's et pissent l'huile, à 90 % RPM...
En fin de semaines à CSU3 j'ai vu un biplan de couleur bourgogne métal flake de stationner , en le regardant, je me disais : Quelle machine diabolique...
Puis à son départ, le pilote à fait 2 passes au dessus de la piste ,en montée initiale il faisait des tonneaux et en tournant de base à finale on entendais le moteur se lamenter comme un chasseur qui plonge.
TOUT les témoins ont étés ravis de cette démonstration, il est à mon avis qu'un appareil serve à ce qu'il a été conçut, sinon on devra s'acheter un kit de pétanque...
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Messagepar Phase 3 HKS » Sam 04 Mar, 2006 12:43

A mon humble avis le gros bon sens doit re-prendre sa place.

Dans un RVA je trouve inconcevable d’improviser selon ces émotions du moment (égo). Vous savez tous qu’un accident est causer par plusieurs facteurs, donc dans un rassemblement il faut limité les comportements a risque, pourquoi ? par ce que il y a dans un rassemblement, des pilotes de différent niveaux d’expérience et de capacités différente a réagire a des situations stressantes ( plusieurs appareils dans le circuit, un pilote qui de la difficulté avec sa radio, un qui décide de faire une passe en plus il tourne serré, un avions sur la piste, extéras. Nous ne somme pas tous des Jacques Vil... des air). Mélanger le tout et vous vous retrouvé dans une situation potentiellement a risque.

Pourquoi ne pas simplement avoir une autorisation,( le gros bon sens )

Qu’un pilote a l’intention de faire des prouesses et qu’il avise le trafic de l’aérodrome et qu’il y a personne dans le circuit, moi sa ne m’offusque pas, s’il a pris des mesures sécuritaires. Mai le coboy qui se présente de n’importe quel sans et fait sont comique la j’ai un problème avec sa, a un aérodrome ont se doit de bien se comporté
Pour la sécurité de tous.

Celui qui veux faire des passes ou de la voltige il y’a plein de place pour le faire. Même si ces a la limite des règles et que si personne n’est mi en danger, a par le pilote lui même.
Y a pas de problème

Moi, quand je suis à l'extérieur d'un aérodrome je m’amuse a ma mesure, en restant très prudent
Avatar de l’utilisateur
Phase 3 HKS
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 991
Inscription: Mar 16 Aoû, 2005 16:27
Localisation: ST-Basile le grand
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: P&M aviation
Modèle de l'avion: QuikR
Identification de l'avion: C-ITEK

Messagepar CFCTrenton » Sam 20 Mai, 2006 03:50

Belle recherche Mr DELTAMIKE !!!

Sécurité et mettons l'accent là dessus !!!

Mieux parler avec vous que de vous !!!!
:D
Avatar de l’utilisateur
CFCTrenton
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 1
Inscription: Sam 20 Mai, 2006 03:30
Localisation: BFC Trenton
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

votre passe pourrait vous couter cher

Messagepar rogerailes » Sam 20 Mai, 2006 06:48

Je ne peut pas résister de vous raconter celle-là. Faut reculer au moin 15 ans. J'atterris à St-Lambert et trois amis parachutistes au sol me demande pour les faire sauter pour leurs plaisirs. Pas de problème les amis.(au sol il y avait environ 10 personnes sur l'aréoport de campagne non controlé) J'enléve la porte de droite de mon C 172 et J'enlève le manche de droite pour être sécuritaire. On y va pour un premier saut et à l'atterrissage l'inspecteur de TC m'attend et il me demande mes papiers regarde l'avion et me redonne mes papiers. Je lui dit:Est-ce que tout est correct, il me dit oui Je dit a mes amis, si vous voulez sauter, il n'y a pas de problème et on effectue deux autres sauts. Trois semaines plus tard, je reçois une infraction au coût de $350. pour avoir participer à une manifestation non autorisée. Renversé par ce comportement j'appelle une connaissance de TC qui etait un de ses supérieurs.Il me dit Roger serait tu près a payer $50.Il est impossible de retirer L'infraction à moin d'aller devant le tribunal ,je vais changer l'infraction et ça va règler le problème. J' ai dit OK, J'ai payer $50. et ça fini là, et j'ai remplacé mon Wheel pan que les parachutistes m'avaient cassée . Il y a une suite a cette histoire que je ne peux pas raconter ici. Si vous me rencontré personnellement je me ferai plaisir de vous raconter la suite.
rogerailes
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 122
Inscription: Mer 24 Déc, 2003 17:10
Localisation: Loretteville
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar CruisairMan » Mer 19 Déc, 2007 15:31

Passe a basse altitude durant RVA:
Si on met la limite a 100km heure sur l'autoroute, le monde font 120, 130 et des fois moi meme j'ai deja roule 140 et me faisait pousser dans le cu...
Par qui, Des SUV bourer d'enfant avec la maman ou le papa au volant...
Le monde pensent pas au consequences.

Si TC et COPA et autres donnaient leurs benedictions au Raze Motte, imaginez ce qui se passerait...des nouveaux pilotes cherchant l'adrenaline viendraient faire leurs trucs durant ces moments la ou pilote experimentes mais temeraires. Ou les habitant du village au bout de la piste qui veulent rien savoir de l'aviation qui cherche l'excuse afin de se plaindre. Ca nous donne un beau nom. Ou le smarte qui fait sa passe et connait pas la limite de la machine, pete un aile en remontant ou decroche, beau show! pas recommande. Faut pas attendre un accident.

Lors de l'evenement des avions classiques a Rocliffe en Aout dernier, il avait ete permis au avions civiles des faire des passes. Mais avant , fallait fournir la documentation necessaire, preuves d'assurances et briefing sur les procedures a suivre. C'etait vraiment pas la fin du monde et si quelqu'un voulait pas fournir la documentation, pas de show.

Les gars!, des avions c'est des missiles sans explosif sauf pour un peu d'essence, une masse en mouvement dans une direction a haute vitesse. un mauvais entretiens ou procedure non encadrees et indisciplinee, un manque d'experience peut mettre a risque les gens au sol, des gens qui vous prennent vous , les pilotes, pour un genre d'elite. des enfants, des familles qui vous regarde avec de grand yeux.

Soyez a la hauteur de ce que vous etes et soyez humble. Alors les passes a basse altitude durant des evenement, si c'est encadrer, oui a 100% mais si c'est un free for all, Je suis contre. Et ca devient un free for all trop facilement, un entraine l'autre et l'ego s'y met.

Ceux qui etait a Rockliffe en Aout se souviendront, j'en ai fait 4 passe moi meme pour le plubique. En avant de moi un Commanche, en arriere un vieux 170. C'est possible et magnifique a regarder. Mais pas sans directive et disipline. Ils ont pas le choix TC de montrer leurs couleurs de cette facon. J'en ai vu de l'abus et des show improvises d'avions se pointant le nez et se croisant vers des foules en train de dejeuner sous une tente, sti que ca faisait dure. et pas les gens qui dejeunaient, eux, ils faisaient pitie. Mais leurs vie dependait du zouf dans la cabine, a voir s'il pouvait tirer sur le mancher assez vite, s'il avait pas de malaise, si rien brisait, est-ce que ces vies valent un petit frisson dans votre cockpit?
Bin de valeur mais quans ca depasse les bornes, j'y vais voir le ou les gars moi meme. Pas besoin de TC pour lui dire.

Alain.
Avatar de l’utilisateur
CruisairMan
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 712
Inscription: Mer 12 Déc, 2007 07:20
Localisation: St-Lazare de Vaudreuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar C-GBVK » Jeu 22 Jan, 2009 23:36

Bonjour

A force de faire de la sur reglementation certaines choses qui faisait la promotion de l'aviation a disparue

A chaque année a Sorel on faisait un Festaire cette activitée nous apportait des nouveaux adepte a l'école de pilotage
la (démonstration) en avion etait faite par des pilotes experimentés qui ont une feuille de route bien remplie.
Acro Zenith Pierre M.
RV6 Claude H.
Pitts de Albert M.
Chipmunk de Claude M.
Tout des pilotes responsables et pas frileux.
Suite a une reglementation contreignante cette activitée a disparue seulement reservé aux specialistes dont nous avions pas les moyens de payer leur service.
Même pas faire un passe sur la piste , même avec toute les regles de securité distance du public barriere ect...

Il y pas bien des années , faire un virrage serré a 60 degrés etait consideré normal maintenant plus de virage endessou de 1000pieds plus de decrochage , plus de vrille , tout est jugé dangereux
Ce qui est dangereux c'est ce que le pilote ne sait pas faire et ce que l'avion n'est pas capable de faire.
un Citabria ou un PA 11 c'est le même avion qu'en 1960 pourtant on nous a enseigné autre chose sur ces avions a cette époque , qu'est ce qui a changer ? le virage standard etait 45 degres et il y a de bonne raison pour cela c'est 50% des controls manche et rudder pour étudier la bille
Personellement j'aime voir des avions bien piloté voir un Navajo (bien connu) qui fait une passe et une montée en chandel ne porte pas a avoir un jugement negatif sur le pilote .
depuis 46 ans je pilote la plupart de mes amis que j'ai perdu en avion c'est en majorité dans des conditions metéo defavorable et parmis ceux la des amateurs de passe et pilotage musclé
je pense quand on parle securité il faut se fier aux statistiques...


André
Avatar de l’utilisateur
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2488
Inscription: Ven 04 Juil, 2008 22:49
Localisation: Sorel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Chroniques et récits

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités