Saviez-vous ?

Articles de fonds, anecdotes, faits vécus, analyses, récits et compte-rendu d'expériences qui sont susceptibles d'être d'intérêt pour la communauté des pilotes, c'est par ici!

Messagepar OlivierC-FWOL » Mar 20 Mai, 2008 12:55

Ça ressemble aux coupe-fils sur les hélico.

8)
Avatar de l’utilisateur
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8356
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Messagepar sierra » Mar 20 Mai, 2008 14:24

Faut pas oublier que le learjet est un dérivé d'un chasseur Suisse.

Serge
Avatar de l’utilisateur
sierra
Top participant
Top participant
 
Messages: 3750
Inscription: Mer 11 Mai, 2005 10:14
Localisation: Dans la Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Couvre-oeil

Messagepar PaulD » Mar 20 Mai, 2008 21:55

Le couvre-oeil est un équipement standard sur les B-47s et les B-52s.


Image

En effet, les pilotes sont entraînés à porter un couvre-oeil afin de protéger l'oeil couvert de l'éblouissement qui suivrait une explosion nucléaire.



Paul :D :D
Avatar de l’utilisateur
PaulD
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 3734
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 04:34
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Messagepar sierra » Mar 20 Mai, 2008 23:12

Saviez-vous que le B-47 a été le premier boeing à avoir des swept wings (ailles en flèche) mais la technologie avait été développé par les Allemand auparavant en 1936 je crois.

En tout les cas le B-47 était très spécial à l'attérisssage, fallait que les deux mains gear touche le sol en même temps :shock: sinon y risquait de l'échappé :? Les gars se promenait dessus avec des chaussures feutré pour pas l'égratigné, ça l'aurais ralentit.

[youtube]b4fP1jPBHKs[/youtube]


Serge 8)
Avatar de l’utilisateur
sierra
Top participant
Top participant
 
Messages: 3750
Inscription: Mer 11 Mai, 2005 10:14
Localisation: Dans la Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar treer1 » Mer 21 Mai, 2008 08:11

Ca vole tu encore cette grosse machine là :?: Si oui, combien en reste t'il en vol :?: J'aimerais ca voir ca au festival aérien de Québec :lol:

Bye
treer1
Eric Tremblay
Avatar de l’utilisateur
treer1
Top participant
Top participant
 
Messages: 3198
Inscription: Mer 03 Aoû, 2005 20:30
Localisation: Québec (St-Émile)
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar sierra » Mer 21 Mai, 2008 08:20

Demande ça à Olivier :lol:

Serge
Avatar de l’utilisateur
sierra
Top participant
Top participant
 
Messages: 3750
Inscription: Mer 11 Mai, 2005 10:14
Localisation: Dans la Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar RedStorm » Mer 21 Mai, 2008 12:56

Avatar de l’utilisateur
RedStorm
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 546
Inscription: Jeu 26 Oct, 2006 09:41
Localisation: Longueuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172K
Identification de l'avion: C-FBFQ

Messagepar GLAB » Mer 21 Mai, 2008 23:47

J'ai vue un film sur cette avion il y a longtemps avec James Stuart comme pilote.

Très bon film, mais je ne me souviens plus du titre.

Jacques
Avatar de l’utilisateur
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
 
Messages: 5223
Inscription: Mar 23 Déc, 2003 00:02
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar OlivierC-FWOL » Jeu 22 Mai, 2008 05:09

"Strategic Air Command" avec Jim Stewart.

8)
Avatar de l’utilisateur
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8356
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Messagepar sierra » Jeu 22 Mai, 2008 08:13

Un autre grand méconnu! Le B-58, en avance sur son temps, un avion ou l'erreur avait pas ça place, y pardonnait rien. C'était dans le temps de la guerre froide :?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Convair_B-58

[youtube]7hcp0n_Aipo&feature=related[/youtube]

Serge
Avatar de l’utilisateur
sierra
Top participant
Top participant
 
Messages: 3750
Inscription: Mer 11 Mai, 2005 10:14
Localisation: Dans la Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar GLAB » Jeu 22 Mai, 2008 09:04

OlivierC-FWOL a écrit:"Strategic Air Command" avec Jim Stewart.

8)



Et voila, c'est bien ça le titre du film.

Je savais bien que quelqu'un de mon âge s'en souviendrait. :lol: :lol: :lol: :lol: :P :P :P

Merci Olivier

Jacques :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
 
Messages: 5223
Inscription: Mar 23 Déc, 2003 00:02
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar PaulD » Jeu 22 Mai, 2008 09:08

Le plus grand écart de température ambiante jamais enregistré a été de 49°F (27°C) en moins de 12 minutes.

En effet, la température à Spearsifh, Dakota du Sud, est passée de -4°F à 45°F le 22 janvier 1943.


Paul :D :D
Dernière édition par PaulD le Dim 25 Mai, 2008 21:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PaulD
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 3734
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 04:34
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Messagepar PaulD » Dim 25 Mai, 2008 21:42

Croyez-le ou non, un jet biplan a déjà été mis en production...

Image


Il s'agit de l'avion polonais PZL-Mielec M-15 Belphegor qui a d'abord été développé pour remplacer l'Antonov An-2. La production s'est cependant arrêtée à 175 unités.



Paul :D :D
Avatar de l’utilisateur
PaulD
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 3734
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 04:34
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Messagepar snowman » Dim 25 Mai, 2008 23:19

Aigleca a écrit:Les premiers LearJet comportaient une lame au bas et au centre du pare-brise.

Cet élément avait pour fonction de "briser" un oiseau lors d'un contact en vol.


En effet, le centre du pare-brise ne pouvait supporter le choc d'un tel impact. On avait effectué une simulation avec la carcasse d'un oiseau tiré à partir d'un canon! L'oiseau frappait alors le pare-brise à plus de 250kts. L'installation de ce "knife blade" divisait donc la force d'impact de part et d'autre du pare-brise.

Ajoutons que l'astronaute Neil Amstrong a battu de nombreux records d'altitude avec le LearJet 28 en 1978 !

Paul :D :D
J'ai ben d'la misère à visualiser ces fameux "knife blade" !!



Surtout si l'poulet y sort du congélateur... :wink:


martin 8)
snowman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1919
Inscription: Mer 16 Mai, 2007 22:01
Localisation: St-Paul
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar RedStorm » Lun 26 Mai, 2008 08:55

Aigleca a écrit:La production s'est cependant arrêtée à 175 unités.


On se demande bien pourquoi..avec un look de même.. :roll:

J-F 8)
Avatar de l’utilisateur
RedStorm
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 546
Inscription: Jeu 26 Oct, 2006 09:41
Localisation: Longueuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172K
Identification de l'avion: C-FBFQ

Messagepar OlivierC-FWOL » Lun 26 Mai, 2008 10:07

C'est un avion d'épandage, ça revenait trop cher avec la consommation.
Avatar de l’utilisateur
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8356
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

La papemobile aérienne !

Messagepar PaulD » Mar 27 Mai, 2008 18:48

Tout le monde connaît l'avion présidentiel américain AirForce One.

Saviez-vous que le pape possède également une appellation "contrôlée" lorsqu'il se déplace à bord d'un avion ? Shepherd One
(Berger 1er en français) !

Image


Paul :D :D
Avatar de l’utilisateur
PaulD
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 3734
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 04:34
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Blue Angels

Messagepar PaulD » Mer 28 Mai, 2008 21:24

L'équipe aérienne de la US Navy les Blue Angels fût ainsi nommée d'après un club de nuit de New york.

Image

Le Blue Angels était originalement situé sur la 54e Est et le nom est tiré du film Blue Angel dont Marlene Dietrich était la vedette.




Paul :D :D
Dernière édition par PaulD le Mer 28 Mai, 2008 21:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PaulD
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 3734
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 04:34
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Messagepar OlivierC-FWOL » Mer 28 Mai, 2008 21:29

Quand notre Premier Ministre fédéral est en vol, l'avion (ou l'hélico) s'appelle CanForce One.


8)
Avatar de l’utilisateur
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8356
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Messagepar sierra » Mer 28 Mai, 2008 21:32

OlivierC-FWOL a écrit:Quand notre Premier Ministre fédéral est en vol, l'avion (ou l'hélico) s'appelle CanForce One.


8)


Pensait qui s'appelait airlousse :lol:

serge :wink:

P.S. Ne pas confondre avec le airlousse qui est sur le forum :wink:
Dernière édition par sierra le Mer 28 Mai, 2008 21:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sierra
Top participant
Top participant
 
Messages: 3750
Inscription: Mer 11 Mai, 2005 10:14
Localisation: Dans la Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chroniques et récits

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités