Saviez-vous ?

Articles de fonds, anecdotes, faits vécus, analyses, récits et compte-rendu d'expériences qui sont susceptibles d'être d'intérêt pour la communauté des pilotes, c'est par ici!

Messagepar OlivierC-FWOL » Mer 28 Mai, 2008 21:33

Non, ça c'est pour l'ancien ministre Bernier.


:lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8356
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Messagepar sierra » Mer 28 Mai, 2008 21:35

Non lui c'est Flaglousse :oops:

Serge :lol:
Avatar de l’utilisateur
sierra
Top participant
Top participant
 
Messages: 3750
Inscription: Mer 11 Mai, 2005 10:14
Localisation: Dans la Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Boom supersonique

Messagepar PaulD » Jeu 29 Mai, 2008 22:02

Le pilote d'un supersonique n'entend jamais le boom supersonique produit par son avion, sauf que...

Steve Madorsky a finalement réussi à entendre le fameux boom produit par son avion tout en pilotant l'avion.

Il a syntonisé un poste AM de la région sur son ADF et a entendu le boom par le microphone du disc-jockey !!!



Paul :D :D
Avatar de l’utilisateur
PaulD
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 3734
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 04:34
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Crayola

Messagepar PaulD » Dim 01 Juin, 2008 16:46

Après la seconde guerre mondiale, Crayola a développé l'un de ses crayons pour épouser le même jaune que le Piper Cub J-3 d'alors.

Image


Paul :D :D
Avatar de l’utilisateur
PaulD
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 3734
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 04:34
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Re: Crayola

Messagepar toxedo_2000 » Lun 02 Juin, 2008 09:36

Aigleca a écrit:Après la seconde guerre mondiale, Crayola a développé l'un de ses crayons pour épouser le même jaune que le Piper Cub J-3 d'alors.



Paul :D :D


Probablement assez pratique pour camoufler les scratches :wink:
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Ocean, Loran-C et GPS

Messagepar PaulD » Mer 04 Juin, 2008 08:42

Avant l'apparition du GPS et même du Loran-C, il existait le système de guidage oéanique "OCEAN" pour les avions opérants dans des régions particulières du globe.

En effet, le November était situé à mi-chemin entre la Californie et Hawaii et guidait les avions grâce au NDB. Ils s'occupaient également des urgences, du relai des transmissions et servaient de stations météos.

D'autres navires, tels les Bravo, Charlie, Delta et Juliett étaient positionnés dans l'Atlantique nord.


Image

D’autres infos en cliquant ici.


Paul :D :D
Avatar de l’utilisateur
PaulD
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 3734
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 04:34
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Messagepar Frank-Mtl » Mer 04 Juin, 2008 09:31

C'est très intéressant tes "chroniques" Paul !

Merci

Frank
Avatar de l’utilisateur
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2646
Inscription: Lun 14 Aoû, 2006 17:41
Localisation: Boisbriand
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar OlivierC-FWOL » Mer 04 Juin, 2008 09:57

Avant le LORAN C, il y avait le LORAN A, lui même dérivé des systèmes Gee et Oboe de la RAF pendant la guerre, pour guider les bombardiers...

8)
Avatar de l’utilisateur
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8356
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Plus petit avion

Messagepar PaulD » Ven 06 Juin, 2008 17:28

Le plus petit avion jamais construit en "série" est le Bumble Bee Two.

Image

Image

Poids à vide: 396 lbs
Vitesse maximale: 190 mph
Long de moins de 9 pieds
Envergure des ailes: 5 pieds 6 pouces !!!

Plus de détails ICI
!!! :shock:


Paul :D :D
Dernière édition par PaulD le Ven 13 Juin, 2008 05:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PaulD
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 3734
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 04:34
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Messagepar toxedo_2000 » Ven 06 Juin, 2008 20:40

Ouais. Y'est p'tit en titi. Devait ramer sur les palonniers le pilote !
Mais à 190 mph, tout un taon !
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Messagepar raf » Ven 06 Juin, 2008 22:05

Hello,

Et le plus petit bimoteur... le MC15 CRICRI

http://f.pmay.free.fr/

Raf
Avatar de l’utilisateur
raf
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1751
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 08:20
Localisation: Lachute
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar sierra » Ven 06 Juin, 2008 22:55

raf a écrit:Hello,

Et le plus petit bimoteur... le MC15 CRICRI

http://f.pmay.free.fr/

Raf



[youtube]Mz86k8EHCVo&feature=related[/youtube]

Serge
Avatar de l’utilisateur
sierra
Top participant
Top participant
 
Messages: 3750
Inscription: Mer 11 Mai, 2005 10:14
Localisation: Dans la Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar toxedo_2000 » Sam 07 Juin, 2008 08:40

Pourquoi il fait tourner ses moteurs au bout juste avant de couper ?
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Messagepar Theo007 » Sam 07 Juin, 2008 08:59

Il ferme le resservoir et vide la ligne d'essence ! Non ?


toxedo_2000 a écrit:Pourquoi il fait tourner ses moteurs au bout juste avant de couper ?
Avatar de l’utilisateur
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7596
Inscription: Mar 20 Nov, 2007 23:55
Localisation: Valcourt (Estrie)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Messagepar iceman » Sam 07 Juin, 2008 17:05

Normallement avec de l'essence au plomb il faut clairer les bougies des depots avant de couper le moteur.

Alain
Avatar de l’utilisateur
iceman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1521
Inscription: Dim 21 Jan, 2007 23:46
Localisation: Brampton, Ontario
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG

Messagepar Willy » Sam 07 Juin, 2008 21:09

apres avoir volé dans les rocheuses aux USA un instructeur ma appris a toujours faire tourner le moteur une couple de minutes régime moyen et lean au max lors de laret moteur pour éliminer le carbone.
Avatar de l’utilisateur
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2214
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 11:56
Localisation: CSN8 / Lac St-Augustin
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Messagepar Frank-Mtl » Dim 08 Juin, 2008 17:16

Moi ce que j'ai appris c'est :
1. Moteur à 1000 tr.
2. Cut off des magnétos et remise.
3. Lean jusqu'à extinction du moteur.

J'le fais toujours comme ça. Mais demandez moi pas d'expliquer pourquoi dans le détails... :roll:


Frank
Avatar de l’utilisateur
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2646
Inscription: Lun 14 Aoû, 2006 17:41
Localisation: Boisbriand
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar iceman » Lun 09 Juin, 2008 01:17

La coupure des magnetos et remise sert a verifier que le systeme de mise a terres des magnetos fonctionne pour faire sur que le moteur ne peut etre remis en marche en tournant l'helice sans que la clef soit en position L, R ou Both. Ne pas oublier de garder le melange couper au plus pauvre et aider a empecher le moteur d'avoir une source de carburant pour operer.

Le tout pour proteger les autres et nous meme quand l'on maneuvre l'avion au sol a la main.

Juste mon $0.02

Alain
Avatar de l’utilisateur
iceman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1521
Inscription: Dim 21 Jan, 2007 23:46
Localisation: Brampton, Ontario
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG

Messagepar toxedo_2000 » Lun 09 Juin, 2008 09:56

Ok les moteurs à 1000 tours, check magnéto, c'est ce que j'ai toujours fait moi-même, mais le petit lui, il fait tourner à "Full power" on dirait.[/i]
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Messagepar polux » Lun 09 Juin, 2008 20:41

Ah les moteurs 2 temps... ca vire en titi :D et ca encrasse les bougies aussi, tu vois Gaston c'est comme ton BBQ apres un gros party, tu le met au fond et apres il est propre propre! :lol: Ma version :wink:
Avatar de l’utilisateur
polux
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 663
Inscription: Dim 03 Oct, 2004 09:17
Localisation: l'anc.lorette
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chroniques et récits

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités