Au matin du samedi 28 juillet 1945, un bombardier B-25 Mitchell piloté par le Lt-Col Smith, un vétéran décoré de la 2e guerre, s’est écrasé entre les 79 et 80e étage sur le coté nord de l’Empire State Building à New York.
En plus des 3 membres de l’équipage, 11 personnes furent tuées dans l’édifice. L’un des moteurs traversa l’édifice pour initier un incendie sur l’édifice voisin. L’autre moteur coupa les câbles de plusieurs ascenseurs. L’un des ascenseurs est tombé de 75 étages blessant grièvement les deux femmes à son bord.
Le bombardier provenait de New Bedford et s’était dérouté de LaGuardia pour l’aéroport de Newark sur un vol « contact » (VFR). Le contrôleur avait auparavant averti le commandant de bord que le plafond était à zéro et la visibilité à moins de trois milles. Le contrôleur ajouta que le haut de l’Empire State n’était pas visible et invita Smith a atterrir à LaGuardia . Le commandant accusa réception mais ignora la suggestion. L’avion évita de justesse plusieurs édifices, dont le Rockefeller Center, avant d’aller percuter l’Empire State à plus de 200mph. Il semble qu’une manœuvre d’évitement désespérée ait été tentée dans les dernières secondes du vol. En effet, lors de l'impact, le commandant avait débuté la rentrée du train d’atterrissage et les engins étaient à pleine puissance. L’enquête sembla démontrer que le commandant a confondu la East River, qu’il aurait dû suivre, alors qu’il suivait la Hudson.
L’édifice ne s’est pas écrasé du fait de son imposante masse et parce qu’il comporte des composantes redondantes. Toutes les poutres sont « secondées » au moins par une autre poutre en plus d’être « enveloppées » par du béton. Dans ce cas-ci, 2 poutres furent frappées mais aucune sévèrement. La collision creusa un trou de 18 par 20 pieds. Depuis cet accident, les édifices, tel le World Trade center, sont conçus pour résister à l’impact d’un Boeing 707 mais, par mesure d'économie, on a éliminé la couche de béton qui protège les poutres de la chaleur !
En cliquant ici ici, vous pouvez écouter un reportage de l’accident et même l’enregistrement de l’avion passant devant la fenêtre d’un édifice puis que le bruit de l’impact.
Paul
Moins d’un an plus tard, un autre appareil militaire frappa un immeuble sur Wall St, tuant les 5 hommes à bord.