Sécurité lors des RVA

Articles de fonds, anecdotes, faits vécus, analyses, récits et compte-rendu d'expériences qui sont susceptibles d'être d'intérêt pour la communauté des pilotes, c'est par ici!

Sécurité lors des RVA

Messagepar Hypcop » Jeu 14 Jan, 2010 11:12

Bonjour tout le monde, j'aurais un petit message â vous transmettre concernant la sécurité lors de RVA.

Je suis un des nouveaux Directeurs de l'A.P.B.Q. depuis octobre dernier. et un des mandats qui m'a été confié est de m'assurer que les organisateurs de rendez-vous aérien, soient en mesure de bien identifier les besoins et de prendre les actions nécessaires afin de s'assurer de la sécurité des participants lors des RVA.

l' A.P.B.Q. dans le but de soutenir les organisateurs, a par l'entremise de certains de ses membres, préparé deux excellents documents, qui sont disponibles pour tous les organisateurs.

Donc je vous invite, à inclure dans la préparation de votre RVA, la partie sécurité, et de faire la demande directement à l' APBQ ou en m'envoyant un courriel, et je me ferai un plaisir, de vous transmettres ces documents .

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1125
Inscription: Sam 04 Déc, 2004 17:28
Localisation: Noed- Est Montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c
Identification de l'avion:

Messagepar nightdreamer » Jeu 14 Jan, 2010 11:54

Vous allez avoir pleine collaboration de la part des pilotes.L'accident de l'ile ronde l'été dernier nous a tous concientisé face a l'importance d'etre tous sur la meme fréquence et de se tenir a jour avec notre supplément de vol.Nous voulons tous garder nos RVA sécuritaire.


Nightdreamer
Avatar de l’utilisateur
nightdreamer
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 239
Inscription: Mer 05 Aoû, 2009 10:13
Localisation: Mascouche
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar djipibi » Jeu 14 Jan, 2010 14:01

Tiens... parlant de ça.

La fin de semaine des 22-23 et 24 janvier, se tiendra le 20e Rendez-vous annuel de Challengers à Montebello.

Plusieurs d'entre vous y rendent visite quand les conditions de surface s'y prêtent...

Je vous rapelle que cet événement relativement couru n'est pas un RVA en bonne et due forme. Il n'y a pas de volontaires au sol (les participants propriétaires de Challengers sont souvent à l'intérieur de l'hôtel à écouter des conférences organisées pour eux).

Ceci implique qu'il n'y a personne pour vous informer de la "piste" en usage, personne pour vous donner les dernières conditions de la surface (on a vu ça il y a deux ans) et personne pour vous prévenir que de stationner l'avion là où vous allez voudra dire de vous slocher jusqu'au fuselage... (on l'a vu l'an dernier)

J'y serai le samedi pour prendre des photos "weather permitting" et j'aimerais bien faire des photos "sociales", pas des photos spectaculaires...

2009
Image
http://www.flickr.com/photos/djipibi/32 ... 206215849/

Image
http://www.flickr.com/photos/djipibi/32 ... 206215849/

2008
Image
http://www.flickr.com/photos/djipibi/22 ... 799667350/

2007
Image
http://www.flickr.com/photos/djipibi/37 ... 507447521/

Donc... pas facile de prévoir
Avatar de l’utilisateur
djipibi
Référence
Référence
 
Messages: 6043
Inscription: Dim 29 Oct, 2006 16:22
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Sigmet » Jeu 14 Jan, 2010 14:34

Me semble que ça ne fait pas très sérieux d'organiser un "rendez-vous" entre pilotes et ne pas prévoir des mesures de sécurité pour accueillir les aéronefs... :roll:

Très belles photos...mais ça a l'air broche à foin...

Dans mon livre à moi... on organise comme il faut ou on n'organise pas :!: :twisted:



Sigmet
Avatar de l’utilisateur
Sigmet
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 687
Inscription: Dim 21 Déc, 2003 17:46
Localisation: Pont-Rouge
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar djipibi » Mer 20 Jan, 2010 22:12

Sigmet a écrit:Me semble que ça ne fait pas très sérieux d'organiser un "rendez-vous" entre pilotes et ne pas prévoir des mesures de sécurité pour accueillir les aéronefs... :roll:

Très belles photos...mais ça a l'air broche à foin...

Dans mon livre à moi... on organise comme il faut ou on n'organise pas :!: :twisted:

Sigmet


Sigmet, les Challengers quand ils arrivent le vendredi (début de cette rencontre de trois jours) ont certainement un accueil.

Le samedi et dimanche... c'est uine autre paire de manche quand les "visiteurs" viennent avec leur avion (souvent pas des Challengers). À noter qu'il n'y a pas d'invitation officielle pour Montebello, pas sur le site de l'APBQ, pas sur celui-ci non plus. Par contre, avec le beau temps annoncé en fds, j'espère voir pas mal d'appareils.

Soyez avertis, annoncez-vous et surtout regardez dehors!
Avatar de l’utilisateur
djipibi
Référence
Référence
 
Messages: 6043
Inscription: Dim 29 Oct, 2006 16:22
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Hypcop » Jeu 21 Jan, 2010 09:41

Jean-Pierre, tu as raison, je fais parvenir les documents aux organisateurs des RVA dont l' A.P.B.Q. en fait l'annonce, par contre, si les personnes qui organisent des RVA pas nécessairement publicisé par A.P.B.Q. et qu'ils désirent quand-même assurer une sécurité, il me fera plaisir de faire parvenir les documents. L'important est que la sécurité soit une priorité lors de la préparation de tels événements afin de réduire les risques au minimum.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1125
Inscription: Sam 04 Déc, 2004 17:28
Localisation: Noed- Est Montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c
Identification de l'avion:

Messagepar djipibi » Jeu 21 Jan, 2010 19:24

Merci

2010 s'annonce comme 2007 neige tapée peu épaisse sur fond de glace. Et du soleil.
Image

Comme je pense que certains voudront aller faire un tour (tenant compte de toutes les mises en garde ci-dessus), je suggère très fortement la lecture de cette page sur le site de l'Association des Challengers
http://www.challenger.ca/icoa_10W_$mont ... tions.html

Extraits:
La bonne nouvelle
"First of all, the runway area is safe. We measured 16 inches of solid ice at the entrance of the marina! Another hole inside the marina saw no water after 10 inches of drilling into the ice.
Not only is the surface safe, it is smooth. There are only 2 inches of snow on top of the ice.
There is no slush! We don’t expect the conditions will change from now until Sunday."

Une mise en garde
"The only “fly in the ice" is a pressure ridge 12 inches high which is about 750 feet to the west of the marina entrance. It is about 120 feet long, extending straight out from the shore towards the middle of the river. The pressure ridge is clearly marked for snowmobile traffic but the markings would be difficult to spot from the air. Caution is in order for all aerial operations."

"Des recommendations d'approche et de décollage-atterrissage"
"We strongly recommend that all arrivals and departures restrict themselves to the area east of the marina entrance. Imagine an east-west runway with the west end at the marina entrance and extending to the east end as far as you like. This will leave a good 750 feet of buffer space between the “west end of the runway” and the pressure ridge.

If the wind is from the east, on landing aim to touch down past the marina entrance and take off from the marina entrance. If the wind is from the west, plan to touch down far enough to the east of the entrance that you will be stopped well before the entrance and for takeoff back taxi east far enough that you are assured of being airborne by the marina entrance.

You will notice a snowmobile trail running east/west parallel to the shore and about 100-120 feet out from the north shore. Landings and takeoffs should be on the south side of this main skidoo trail (ie on the river side rather than the chateau side). To avoid conflicts taxiing aircraft should be on the north side of the skidoo trail (ie on the chateau side rather than the river side)."

Le texte est accompagné d'images ici
http://www.challenger.ca/icoa_10W_$mont ... tions.html

et...
tant qu'à y être... soyons téteux :oops: : je serai à la recherche d'un lift sur place pour photos aériennes du site. :lol:

Je m'y rend en auto avec trois chums.
Avatar de l’utilisateur
djipibi
Référence
Référence
 
Messages: 6043
Inscription: Dim 29 Oct, 2006 16:22
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Phase 3 HKS » Jeu 21 Jan, 2010 21:22

Je te payer une ride si tu veux mai il faut que tu soit hyper habillé

quel journé vous visé samedi ou dimanche?

Samedi semble bien pas de vent - 10
Avatar de l’utilisateur
Phase 3 HKS
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 991
Inscription: Mar 16 Aoû, 2005 16:27
Localisation: ST-Basile le grand
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: P&M aviation
Modèle de l'avion: QuikR
Identification de l'avion: C-ITEK

Messagepar Neil » Jeu 21 Jan, 2010 21:35

djipibi a écrit:Merci


Image


et...
tant qu'à y être... soyons téteux :oops: : je serai à la recherche d'un lift sur place pour photos aériennes du site. :lol:

Je m'y rend en auto avec trois chums.


je devrais y être samedi

Neil
Avatar de l’utilisateur
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 883
Inscription: Ven 08 Mai, 2009 10:33
Localisation: SB3
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M
Identification de l'avion:

Messagepar djipibi » Jeu 21 Jan, 2010 21:46

Phase 3 HKS a écrit:Je te payer une ride si tu veux mai il faut que tu soit hyper habillé

quel journé vous visé samedi ou dimanche?

Samedi semble bien pas de vent - 10


On y sera samedi

Moi, Pierre Langlois, Bill Fawcet et Alain Marcoux (constipus)
Va y avoir du clic-clic par là!

Hyperhabillé... va faire doux... mais je vais m'apporter des trucs que je laisserai dans le coffre de mon auto.
Jamais fait de pendulaire 8)
mais l'appareil photo me chicote un peu. La place arrière me semble assez tassée sur le pilote.
Bof... on s'en reparle samedi. Si ça adonne tant mieux, sinon... je serai près d'une piste une autre fois

J-P :wink:

neilvkd a écrit:
djipibi a écrit:tant qu'à y être... soyons téteux :oops: : je serai à la recherche d'un lift sur place pour photos aériennes du site. :lol:


je devrais y être samedi

Neil


moé 'ssi, moé 'ssi!!! :roll:

Je suis toujours sur une balloune mais j'ai jamais atterrit dessus encore :lol:
Avatar de l’utilisateur
djipibi
Référence
Référence
 
Messages: 6043
Inscription: Dim 29 Oct, 2006 16:22
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Neil » Jeu 21 Jan, 2010 21:55

djipibi a écrit:

Je suis toujours sur une balloune mais j'ai jamais atterrit dessus encore :lol:


hi hi hi mais je suis sur wheelski pour l'hivers.

Neil
Avatar de l’utilisateur
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 883
Inscription: Ven 08 Mai, 2009 10:33
Localisation: SB3
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M
Identification de l'avion:

Messagepar djipibi » Jeu 21 Jan, 2010 21:59

neilvkd a écrit:
djipibi a écrit:

Je suis toujours sur une balloune mais j'ai jamais atterrit dessus encore :lol:


hi hi hi mais je suis sur wheelski pour l'hivers.

Neil


Bon ben cou donc...

On fera des photos de VKD différentes

:roll:
Avatar de l’utilisateur
djipibi
Référence
Référence
 
Messages: 6043
Inscription: Dim 29 Oct, 2006 16:22
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Phase 3 HKS » Jeu 21 Jan, 2010 22:14

Ha ha ha

Neil a toujours la bonne réplique pas moyen de le skiwsé ''hum il se fait tard''

Tu décolerais a quelle heure mon wheelski 8)
Avatar de l’utilisateur
Phase 3 HKS
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 991
Inscription: Mar 16 Aoû, 2005 16:27
Localisation: ST-Basile le grand
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: P&M aviation
Modèle de l'avion: QuikR
Identification de l'avion: C-ITEK


Retourner vers Chroniques et récits

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités