Un AD concernant les hélicoptères

Communiqués et nouvelles touchant les aéroports au Québec, au Canada, des changements aux procédures ou aux espaces aériens, ou toute information qui est digne de mention pour les pilotes du Québec.

Un AD concernant les hélicoptères

Messagepar toxedo_2000 » Jeu 23 Déc, 2021 11:59

Quelqu'un connait ça ?


Selon nos dossiers, vous êtes le propriétaire d'un aéronef auquel la présente Consigne de navigabilité (CN) pourrait s'appliquer.

En vertu des dispositions du RAC 605.84<https://www.tc.gc.ca/fr/transports-canada/organisation/lois-reglements/reglements/dors-96-433.html>, il est interdit à toute personne d'effectuer ou de permettre le décollage d'un aéronef dont elle a la garde et la responsabilité sauf si les exigences du RAC 605.84 se rapportant aux CN sont satisfaites.

Les informations suivantes ont été récemment publiées sur le site Web des Consignes de navigabilité de Transports Canada :<https://wwwapps.tc.gc.ca/Saf-Sec-Sur/2/CAWIS-SWIMN/i.aspx?lang=fra>

Le sujet et l’applicabilité sont alimentés à partir du document original. Les informations provenant de sources étrangères ne sont pas soumises à la Loi sur les langues officielles, il n’y a donc pas de traduction disponible de la présente CN étrangère.

Numéro : US2021-23-13
Sujet : ATA 34 - NAVIGATION - RADIO ALTIMETER - INTERFERENCE - RFM REVISION
Applicabilité : All helicopters, certificated in any category, equipped with a radio (also known as radar) altimeter
Lien : https://wwwapps.tc.gc.ca/saf-sec-sur/2/ ... -23-13.PDF

Pour toute question ou préoccupation liée au contenu d’une Consigne de navigabilité, veuillez nous contacter TC.AirworthinessDirectives-Consignesden ... C@tc.gc.ca<mailto:TC.AirworthinessDirectives-Consignesdenavigabilite.TC@tc.gc.ca>.

Pour toute question ou préoccupation liée à la distribution incluant la mise à jour de votre adresse courriel, veuillez nous contacter à TC.NACcommunications-CommunicationsCNA.TC@tc.gc.ca<mailto:TC.NACcommunications-CommunicationsCNA.TC@tc.gc.ca>.

Ce courriel vous a été envoyé par un système automatisé. Veuillez ne pas y répondre.

National Aircraft Certification – Safety Publications (AARDA)
Certification national des aéronefs – publications sur la sécurité (AARDA)
Transport Canada / Transports Canada
1-888-663-3639
TC.NACcommunications-CommunicationsCNA.TC@tc.gc.ca<mailto:TC.NACcommunications-CommunicationsCNA.TC@tc.gc.ca>
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10660
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Un AD concernant les hélicoptères

Messagepar jacdor » Jeu 23 Déc, 2021 12:07

Merci Gaston

JD
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1576
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Un AD concernant les hélicoptères

Messagepar Bob Cadi » Jeu 23 Déc, 2021 15:25

Mouin.
Pas chanceux mon Gaston. :woh:
La 5g à foutu le bordel dans ton altimêtre radio hahaha ! :passur:

Même que Léornardo y pourras pu prendre son SPA...c'est inscrit en 14)

Bob ;)
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10102
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Un AD concernant les hélicoptères

Messagepar toxedo_2000 » Jeu 23 Déc, 2021 15:49

J'ai pas la 5G.
Fa que.... Je sais pas quoi entrer dans mon livre de bord. La radio altimètre, c'est ti pas le transpondeur?
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10660
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Un AD concernant les hélicoptères

Messagepar Bob Cadi » Jeu 23 Déc, 2021 16:15

Bon
Alors :arrow: :arrow: :?: :arrow: :idea:
Attends pour la 3e dose et ça va passer ... :lol: :lol: :lol:

Bob
( Tant qu'a dire des niaiseries...) :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10102
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Un AD concernant les hélicoptères

Messagepar jacdor » Jeu 23 Déc, 2021 17:28

toxedo_2000 a écrit:J'ai pas la 5G.
Fa que.... Je sais pas quoi entrer dans mon livre de bord. La radio altimètre, c'est ti pas le transpondeur?

Negatif le radar altimetre (rad alt) est un alimetre qui prend sa lecture d,un sensor sur le ventre de l,avion et qui te donne precisement ta distance du sol en dessous de l appareil. Ca ne fonctionne pas avec la pression atmopherique.

JD
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1576
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Un AD concernant les hélicoptères

Messagepar Louis_greniier » Jeu 23 Déc, 2021 22:16

toxedo_2000 a écrit:La radio altimètre, c'est ti pas le transpondeur?


Ça c'est l'alticodeur. Pour donner ton altitude au contrôleur via ton transporteur

L'autre truc qui se fuck avec les antennes 5G, t'as pas ça. C'est non applicable dans ton cas

N/A

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7469
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Un AD concernant les hélicoptères

Messagepar Louis_greniier » Jeu 23 Déc, 2021 22:20

toxedo_2000 a écrit:J'ai pas la 5G.


C'est pas toi ou moi qui a la 5G. C'est la 5G qui nous a. Ses ondes nous traversent le corps veux veux pas. D'ailleurs, arrêtent de dire des trucs contre moi au cellulaire, je les entends tes commentaires désobligeants !

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7469
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Un AD concernant les hélicoptères

Messagepar toxedo_2000 » Ven 24 Déc, 2021 00:08

Louis_greniier a écrit:
toxedo_2000 a écrit:J'ai pas la 5G.


C'est pas toi ou moi qui a la 5G. C'est la 5G qui nous a. Ses ondes nous traversent le corps veux veux pas. D'ailleurs, arrêtent de dire des trucs contre moi au cellulaire, je les entends tes commentaires désobligeants !

Louis


Tu m'entends mieux ? Surtout depuis que tu m'as donné ton iPhone, j'imagine q:)p q:)p q:)p
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10660
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Un AD concernant les hélicoptères

Messagepar ttq » Ven 24 Déc, 2021 08:30

c'est une option de plus de 20,000$ us sur un 44
très peu de machine ont ça
surtout utile pour les approches IFR
dont le 44 n'est pas autorisé
jp
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5778
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Un AD concernant les hélicoptères

Messagepar Outlaw58 » Ven 24 Déc, 2021 09:14

Gaston,

Cet avis a s'applique a tous les opérateurs. En résumé, le signal du réseau 5G utilise une bande de fréquence voisine à celle utilisé par les altimètres radio.

Cela veut dire qu'a certains endroits (pres des antennes 5G), l'altitude-sol rapporté par ton altimètre pourrait être erroné ou même carrément absent.

La bonne nouvelle est que cela n'affecte aucunement la navigabilité de ton appareil. Cet altimètre est requis en vol aux instruments pour les procédure ILS Cat II et Cat III. A part cela, c'est un "nice to have" seulement.

JP
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 557
Inscription: Mer 11 Jan, 2012 00:25
Localisation: Chambly, QC
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Un AD concernant les hélicoptères

Messagepar Bob Cadi » Ven 24 Déc, 2021 12:19

Outlaw58 a écrit:Gaston,


Cela veut dire qu'a certains endroits (pres des antennes 5G), l'altitude-sol rapporté par ton altimètre pourrait être erroné ou même carrément absent.
Cet altimètre est requis en vol aux instruments pour les procédure ILS Cat II et Cat III.

JP


Ce qui n'est pas vraiment une bonne nouvelle pour les gros porteurs...

Et qui place encore plus au premier plan les approches Full GPS GNSS avec WAAS ? ?

Bob :passur:
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10102
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Un AD concernant les hélicoptères

Messagepar toxedo_2000 » Ven 24 Déc, 2021 15:26

Bob Cadi a écrit:
Ce qui n'est pas vraiment une bonne nouvelle pour les gros porteurs...

Et qui place encore plus au premier plan les approches Full GPS GNSS avec WAAS ? ?

Bob :passur:


:gratte: Encore une affaire pour me donner plus d'ouvrage ! (Mayday)
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10660
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Un AD concernant les hélicoptères

Messagepar Outlaw58 » Ven 31 Déc, 2021 09:31

Bob Cadi a écrit:
Outlaw58 a écrit:Gaston,


Cela veut dire qu'a certains endroits (pres des antennes 5G), l'altitude-sol rapporté par ton altimètre pourrait être erroné ou même carrément absent.
Cet altimètre est requis en vol aux instruments pour les procédure ILS Cat II et Cat III.

JP


Ce qui n'est pas vraiment une bonne nouvelle pour les gros porteurs...

Et qui place encore plus au premier plan les approches Full GPS GNSS avec WAAS ? ?

Bob :passur:


Tres juste Bob!

Pour les procedures GPS, aucunes n'offrent des minima aussi bas que les CAT II ou III. Meme les systemes les plus performant (on parle de 0,1 NM de tolerance a l'approche et 0,3 NM sur la remontée) permettant les approches RNP AR les plus précises ne sont pas encore au niveau des ces ILS.

JP
Dernière édition par Outlaw58 le Lun 03 Jan, 2022 09:23, édité 1 fois.
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 557
Inscription: Mer 11 Jan, 2012 00:25
Localisation: Chambly, QC
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Un AD concernant les hélicoptères

Messagepar Charles » Dim 02 Jan, 2022 17:49

La FAA a justement publié le modèle de NOTAM qu'elle entend diffuser autour des aéroports sujets à des interférences:

Example Aerodrome NOTAM for airports:
BDL AD AP RDO ALTIMETER UNREL. AUTOLAND, HUD TO TOUCHDOWN, ENHANCED FLT VISION SYSTEMS TO TOUCHDOWN NOT AUTHORIZED EXC FOR ACFT USING APPROVED ALTERNATIVE METHODS OF COMPLIANCE DUE TO 5G C-BAND INTERFERENCE PLUS SEE AIRWORTHINESS DIRECTIVE 2021-23-12

Example IAP NOTAM against impacted approaches (SA CAT I / II, CAT II, III, or RNP AR):
BDL IAP BRADLEY INTL, WINDSOR LOCKS, CT. ILS RWY 06 (SA CAT I AND SA CAT II), AMDT 13A… ILS RWY 06 (CAT II AND CAT III), AMDT 38A… RNAV (RNP) Z RWY 06, AMDT 1… RNAV (RNP) Z RWY 24, AMDT 1… PROCEDURE NOT AUTHORIZED EXC FOR ACFT USING APPROVED ALTERNATIVE METHODS OF COMPLIANCE DUE TO 5G C- BAND INTERFERENCE PLUS SEE AIRWORTHINESS DIRECTIVE 2021-23-12


Source: https://www.avweb.com/aviation-news/faa ... trictions/
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4167
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Nouvelles aéronautiques générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron