Problèmes sur certaines ''Pieces'' chez ''VAN's Aircraft''!

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Problèmes sur certaines ''Pieces'' chez ''VAN's Aircraft''!

Messagepar VMF-214 » Lun 27 Nov, 2023 13:18

Le 11 novembre 2023, la compagnie ''VAN'S AIRCRAFT (VAN's AC)'' a emit une révision a leur ''Lettre de Service (Service Letter) 00091 Rev. 1''.

Cette ''Lettre'' demandait l'inspection et possiblement le ''Remplacement'' de certaine(s) pièce(s)!

De son côté. la ''FEDERAL AVIATION ADMINISTRATION (FAA)'', a emit une ''Directive/Notification'' aux ''Inspecteurs'' relié a la ''Construction/Inspection'' d'avion pour les ''RV's''! Cette ''Mise en garde'', est pour les ''Pieces produites et/ou découper par ''Lazer'', relié a une importance structurel''!

C'est ''Pieces'' ont été produite par des ''Sous-Traitants'' de ''VAN's AC'' entre Janvier 2022 et Juin 2023!

Contrairement (ces mon opinion et information reçu) au dire de la ''Lettre de Service No. (#) 00091, Rev 1''. Beaucoup de ''Constructeur'' ont remarqué des ''Fissures dans les trous, pour les rivets''! Et même, après avoir ''Ebavurer (Deburr), tous les trous! Plusieurs ''Constructeurs'' ont remarqué, qu'entre 40 a 70% des ''Pieces Riveter'' avait des ''Fente jusqu'à la bordure de la pieces'' rendant ainsi l'assemblage ''Plus faible ou Inacceptable''!

C'est ''Pieces'', se retrouve tant sur les ''Ensembles Régulier et ceux sur les Ensembles de montage Rapide (Quick Built Kit)''!

''VAN's AC'', sait engagé a presenter un ou des ''Scenario(s) d'inspection/réparation(s), dans un avenir prochain?

''VAN's AC'' s'est engagée a ''Contacter tous ceux qui sont affecter par ces ''Pieces''. Et ''VAN's'' devrait mettre un ''Programme de Remplacement de ces Pieces''!

''VAN's AC'', a identifier plus de 1,000 ''Ensembles (Kits) Régulier et Rapide d'Avions qui sont ''Affecter''!

Les ''Pieces'' qui sont affecté, sont ceux de .040'' ou moins (naturellement faitent d'aluminium). Ces ''Pieces'' sont des ''Nervures (Ribs)'', des ''Cadres (Frames)'' et des ''Cloissons (Bulkheads)''. ''VAN's AC'' précises qu'aucun ''Reveteme (Skins)'', ''Longerons d'aile (Wing Spar)'' et/ou ''Doublures de Longeron d'aile (Wing Spar Doublers)''.

Les ''Ensembles affectes'' sont les: RV-14, RV-12, RV-10, RV-9, RV-8, RV-7, RV-4 & RV-3!

''VAN's AC'', a mis sur leur ''Site Internet'' trois (3) documents; un 1ier- Sur un ''Rapport d'Ingenirie'', un 2ieme- sur la ''Liste des Pièces affecter'' par la ''Lettre de Service No. (#) 00091, Rev 1'' et le 3ieme- (le dernier) sur les ''Maniere de Différencier les Pieces: au ''Lazer'' et ceux qui ont été fait a l'aide de ''Poincon''!

(Note: Mon ''Opinion/Theorie'', est que la ''Decoupe au Lazer'' affecte possiblement la ''Trempe de l'Aluminium (T3, T6, T351,...), par la ''Chaleur localiser par l'emergie requise pour faire fondre/découper l'aluminium''? De plus, mon expérience. m'a démontrer que la ''Decoupe/Persage par Lazer'' créé plus de ''Micro Fissures'' que par ''Poincon''.

Une autres ''Hypothese/Theorie'', comme les ''Sous-Taitants de ''VAN's AC'' sont en majorité de ''l'Asie'', seraise t-il possible qu'ils se procurent leur ''Aluminium de la Chine''? A mainte reprise, les ''Materiaux provenant de la Chine'' ne sont pas conforme aux ''Demande/ Spécifications''!

Mes deux cents,

Jacques (M1, M2, E & S)
Dernière édition par VMF-214 le Jeu 21 Déc, 2023 17:09, édité 1 fois.
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Re: Problèmes sur certaines ''Pieces'' chez ''VAN's Aircraft

Messagepar Alain T » Mar 19 Déc, 2023 22:13

C'est de valeur ce qui se passe avec cette entreprise, c'est un produit qui se vend très bien et qui a des performances qui me semble très intéressante.

Avec sa restructuration annoncée le 4 décembre ce n'est pas de très bonnes nouvelles.
Alain T
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Re: Problèmes sur certaines ''Pieces'' chez ''VAN's Aircraft

Messagepar VMF-214 » Ven 22 Déc, 2023 17:18

Les ‘’Propriétés Mécaniques de l’Aluminium 2024T3 & T351 (‘’l’Alu’’)’’.

L’utilisation du ‘’LAZER’’, pour coupé et percé ‘’l’Alu’’ implique une haute source de ‘’Chaleur’’. Car, le ‘’Point de Fusion’’ de ‘’l’Alu’’ est entre 502 -638°C (935 – 1,180°F). La ‘’Trempe’’ de ‘’l’Alu’’ du 2024 Condition ‘’0’’ à 2024-T3 ou 2024-T351 se fait par ‘’Chauffé l’Alu’’ à une température de 399°C (750°F) pendant deux (2) heures puis, la laissé se refroidir, selon une séquence (schedule) précise.

Différentes ‘’Propriétés Mécanique du ‘’2024-T3’’ :
- ‘’L’Alu’’, devient liquide (Point de Fusion) : Entre 502 -638°C (935 - 1,180°F);
- ‘’L’Alu’’, reste dans un ‘’État Solide Manipulable’’ : en dessous de 502°C (935°F);
- ‘’L’Alu’’, se ‘’Trempe par Solution’’ : à une ‘’Température’’ d’environ 256°C (493°F);
- ‘’L’Alu’’, se ‘’Trempe par recuit (Annealing)’’ : à une ‘’Température’’ d’environ 399°C (750°F);
- ‘’L’Aluminium 2024-0’’, se ‘’Trempe par recuit (Annealing)’’ pour obtenir différentes ‘’Conditions (-T3, -T351 & -T42) : à des ‘’Températures’’ d’entre 399 - 427°C (750 - 801°F);

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thumbnail_IMG_20231222_124218390~2.jpg (48.59 Kio) Vu 1631 fois


‘’Aircraft Spruce & Specialty, Co.’’, ont publié de bonne ‘’Information’’ dans leur ‘’Catalogue, 2023 – 2024, aux Pages : 39 à 41 inclusivement’’, dans lesquels ont trouves (voir le ‘’Catalogue ou les Photos, ci-joint) :
- Il n’y a pas de ‘’Technique de Brassage/Soudure par Fusion’’ sur le 2024-T3 qui a été développé à date :
- Les ’’Techniques de Brassage/Soudure par Arc Électrique, Friction, Résistance, etc.’’ sur le 2024-T3 augmente la sensibilité aux ‘’Crics (Cracks)’’, réduits les ‘’Propriété Mécanique’’ et réduit la ‘’Résistance à la Corrosion’’;

NOTE : Le ‘’2024-T3’’ ne devrait jamais êtres exposé à des ‘’Température’’ de plus de 250°C (485°F).

IMG_20231222_124103404.jpg


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Re: Problèmes sur certaines ''Pieces'' chez ''VAN's Aircraft

Messagepar VMF-214 » Mar 27 Fév, 2024 13:30

Un vidéo de deux (2) heures, 8-9 minutes:

VAN’S ENGINEERING PRESENTATION: TESTING ANALYSIS AND RESULTS FOR LASER-CUT PARTS

POSTED: January 8, 2024

Long-form engineering presentation (Un vidéo de deux (2) heures, 8-9 minutes:):


Site Internet (Web Site): https://www.youtube.com/watch?v=O-W4WH57qW0


Kitplanes Magazine has published a panel discussion of industry experts, who discussed the Van’s Engineering testing and recently published test results related to laser-cut parts. Three of the panel members visited Van’s a few weeks ago to assess our team’s work for themselves and in this recording, they openly discuss their thoughts and observations:

Vidéo, de 39 minutes et 17 secondes:

Site Internet (Web Site): https://www.youtube.com/watch?v=26-2g-rgkLo

Bon visionnement,

Jacques
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