Le 11 novembre 2023, la compagnie ''VAN'S AIRCRAFT (VAN's AC)'' a emit une révision a leur ''Lettre de Service (Service Letter) 00091 Rev. 1''.
Cette ''Lettre'' demandait l'inspection et possiblement le ''Remplacement'' de certaine(s) pièce(s)!
De son côté. la ''FEDERAL AVIATION ADMINISTRATION (FAA)'', a emit une ''Directive/Notification'' aux ''Inspecteurs'' relié a la ''Construction/Inspection'' d'avion pour les ''RV's''! Cette ''Mise en garde'', est pour les ''Pieces produites et/ou découper par ''Lazer'', relié a une importance structurel''!
C'est ''Pieces'' ont été produite par des ''Sous-Traitants'' de ''VAN's AC'' entre Janvier 2022 et Juin 2023!
Contrairement (ces mon opinion et information reçu) au dire de la ''Lettre de Service No. (#) 00091, Rev 1''. Beaucoup de ''Constructeur'' ont remarqué des ''Fissures dans les trous, pour les rivets''! Et même, après avoir ''Ebavurer (Deburr), tous les trous! Plusieurs ''Constructeurs'' ont remarqué, qu'entre 40 a 70% des ''Pieces Riveter'' avait des ''Fente jusqu'à la bordure de la pieces'' rendant ainsi l'assemblage ''Plus faible ou Inacceptable''!
C'est ''Pieces'', se retrouve tant sur les ''Ensembles Régulier et ceux sur les Ensembles de montage Rapide (Quick Built Kit)''!
''VAN's AC'', sait engagé a presenter un ou des ''Scenario(s) d'inspection/réparation(s), dans un avenir prochain?
''VAN's AC'' s'est engagée a ''Contacter tous ceux qui sont affecter par ces ''Pieces''. Et ''VAN's'' devrait mettre un ''Programme de Remplacement de ces Pieces''!
''VAN's AC'', a identifier plus de 1,000 ''Ensembles (Kits) Régulier et Rapide d'Avions qui sont ''Affecter''!
Les ''Pieces'' qui sont affecté, sont ceux de .040'' ou moins (naturellement faitent d'aluminium). Ces ''Pieces'' sont des ''Nervures (Ribs)'', des ''Cadres (Frames)'' et des ''Cloissons (Bulkheads)''. ''VAN's AC'' précises qu'aucun ''Reveteme (Skins)'', ''Longerons d'aile (Wing Spar)'' et/ou ''Doublures de Longeron d'aile (Wing Spar Doublers)''.
Les ''Ensembles affectes'' sont les: RV-14, RV-12, RV-10, RV-9, RV-8, RV-7, RV-4 & RV-3!
''VAN's AC'', a mis sur leur ''Site Internet'' trois (3) documents; un 1ier- Sur un ''Rapport d'Ingenirie'', un 2ieme- sur la ''Liste des Pièces affecter'' par la ''Lettre de Service No. (#) 00091, Rev 1'' et le 3ieme- (le dernier) sur les ''Maniere de Différencier les Pieces: au ''Lazer'' et ceux qui ont été fait a l'aide de ''Poincon''!
(Note: Mon ''Opinion/Theorie'', est que la ''Decoupe au Lazer'' affecte possiblement la ''Trempe de l'Aluminium (T3, T6, T351,...), par la ''Chaleur localiser par l'emergie requise pour faire fondre/découper l'aluminium''? De plus, mon expérience. m'a démontrer que la ''Decoupe/Persage par Lazer'' créé plus de ''Micro Fissures'' que par ''Poincon''.
Une autres ''Hypothese/Theorie'', comme les ''Sous-Taitants de ''VAN's AC'' sont en majorité de ''l'Asie'', seraise t-il possible qu'ils se procurent leur ''Aluminium de la Chine''? A mainte reprise, les ''Materiaux provenant de la Chine'' ne sont pas conforme aux ''Demande/ Spécifications''!
Mes deux cents,
Jacques (M1, M2, E & S)