Carburant Sans-plomb ‘’SWIFT UL94’’

Communiqués et nouvelles touchant les aéroports au Québec, au Canada, des changements aux procédures ou aux espaces aériens, ou toute information qui est digne de mention pour les pilotes du Québec.

Carburant Sans-plomb ‘’SWIFT UL94’’

Messagepar VMF-214 » Sam 20 Avr, 2024 11:56

OIP.jpg
Flotte d'Aéronefs de l'Université du Dakota du Nord (University of North Dakota = UND)
OIP.jpg (37.23 Kio) Vu 78 fois


L’Université du Dakota du Nord (University of North Dakota = UND) secteur ‘’(Aérospatiale (Aerospace)’’ sous la demande des Étudiants et pour le bien-être de l’Environnement avait accepté d’utiliser du ‘’Carburant Sans-plomb’’, afin de remplacer le ‘’ Carburant 100LL’’. Le seul disponible en quantité suffisante était le ‘’SWIFT UL94’’, ayant un indice d’Octane de 94 (ROM). L’Université (UND) ont environ 1,600 ‘’Étudiants’’ au programme de ‘’Pilotage’’ et leur flotte d’Avions comprend 76(x) ‘’PIPER, ARCHER (O-360)’’ plus 14(x) ‘’PIPER, SEMINOLE (IO-360)’’ et 5(x) ‘’Hélicoptères ‘’ROBINSON, R-44 (?)’’. Tous les ‘’Avions’’ sont équipé d’instrumentation ‘’GARMIN, G1000’’. La division ‘’(Aérospatiale (Aerospace)’’ de l’UND, dépasse les 100,000 Heures de Vol par année, avec quelques mois, exécutant environ 13,000 Heures de Vol, et quelques Avion font 1,200 Heures de Vol par an.

Le programme débuta le 22 juin 2023, et au 27 octobre 2023. La flotte de l’UND avait exécuté 46,000 heures de vol et avait consommé 386,000 Gallons Américain (1 459 080 Litres) de ‘’Carburant Sans-plomb, SWIFT UL94’’. Les ‘’Procédures d’Opération’’ autant sur les ‘’PIPER, ARCHER (O-360)’’ et ‘’PIPER, SEMINOLE (IO-360)’’ sont comme suit : pour les ‘’Décollages (Take-Off)’’ et les ‘’Montées (Climb)’’, le ‘’Mélange Air / Carburant’’ à ‘’Plein Riche (Full Rich)’’ et en ‘’Croisière lors de Vol Voyage’’ le ‘’Mélange Air / Carburant’’ es ajusté pour atteindre la ‘’Température Maximum des Gaz d’Échappement (Peak EGT (Exhaust Gas Température)), ceci selon les ‘’Manuel d’Opération du Pilote (Pilot Operating Handbook (POH)).

Le ‘’Premier Incident, sur un Cylindre’’ après avoir migré sur le ‘’Carburant Sans-plomb, SWIFT UL94’’ es survenue à la fin du mois d’août, 2023 (environ deux (2) mois plus tard). Un ‘’PIPER, SEMINOLE (IO-360)’’ durant un exercice en vol, l’avion expérimenta une vibration anormale sur le moteur de gauche et une perte d’environ 500°F des ‘’Gaz d’Échappement (EGT)’’ sur l’indication. Le ‘’PIPER, SEMINOLE (IO-360)’’ retourna à sa ‘’Base d’Opération’’ sans problème et l’avion fut envoyé à l’Atelier de Maintenance pour déterminer la cause de cette ‘’Vibration’’ et de perte de ‘’500°F des Gaz d’Échappement (EGT)’’? L’Inspection du moteur, révéla qu’un (1) ‘’Cylindre’’ avait une perte de compression par la ‘’Soupape d’Échappement (Exhaust Valve)’’! Une ‘’Inspection Endoscopique (Boroscopique)’’ par la suite révéla, que le ‘’Siège de la Soupape d’Échappement’’ avait de beaucoup réduit en dimension! Laissant même voir de la lumière par celle-ci! Ce ‘’Cylindre’’ fut changé sur le moteur et une ‘’Inspection’’ plus approfondie révéla que le ‘’Siège de Soupape d’Échappement’’ était ‘’Éroder / Amincie’’! Selon les informations de l’UND, ce ‘’Cylindre’’ aurait accumulé au environ 400 Heures de Vol au minimum!

Dans les deux (2) mois suivant, onze (11) autres cas ‘’d’Érosions /Amincissement du Siège de Soupape d’Échappement’’ ont été découvert! La décision pour l’UND de retourné au ‘’Carburant AVGAS 100LL’’ débuta le 27 octobre, 2023! L’UND pris la décision d’inspecter tous les moteur ‘’LYCOMING, O-360 et IO-360’’ de la flotte d’Avion. En premier lieu 21 cas ‘’d’Érosions /Amincissement du Siège de Soupape d’Échappement’’ fut découvert, sur un ‘’Total de 456 Cylindres (114 moteurs x 4 cylindres par moteur)’’

La suite à venir,

Jacques
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 574
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Retourner vers Nouvelles aéronautiques générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités