Restaurant aux Ailes

Communiqués et nouvelles touchant les aéroports au Québec, au Canada, des changements aux procédures ou aux espaces aériens, ou toute information qui est digne de mention pour les pilotes du Québec.

Messagepar reecky » Dim 29 Oct, 2006 16:49

Merci Willy

Je sais pas a quel prix il le laisserai, entk je le trouvais pas vraiment fiable le bonhomme désolé mais avec ce qu on a vu, c est dommage que ca en est rendu a une autre fermeture.

Question: Et si on essayerai de l opéré nous autre meme le resto qu en dite vous??? Est ce que cela a déja été penser ou esseyé??

Reecky
Avatar de l’utilisateur
reecky
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1301
Inscription: Lun 20 Fév, 2006 19:40
Localisation: Donnacona
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: un jour
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar quartzca » Dim 29 Oct, 2006 17:50

Dimanche dernier on était en route pour diner à YQB mais le contrôleur nous a dit que le resto était fermé. À l'heure du diner! :oops: On a tout de suite pensé à la belle Peggy de Thetford. Il est passé du monde là mon ami, pas à peu près.

André
Avatar de l’utilisateur
quartzca
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 187
Inscription: Ven 02 Jan, 2004 23:59
Localisation: Victoriaville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar PaulD » Dim 29 Oct, 2006 18:05

reecky a écrit:...

Question: Et si on essayerai de l opéré nous autre meme le resto qu en dite vous??? Est ce que cela a déja été penser ou esseyé??

Reecky

Éric,

Dans ma très récente ancienne vie de banquier, presque aucune banque ne prêtait à un nouveau restaurateur. Le pourcentage de réussite en deçà de un an approchait le 0%. Oui tu as bien lût, sur 100 restaurants qui démarrent aujourd'hui, c'est presque zéro qui seront là l'an prochain.

Les raisons sont nombreuses: mauvais cuisinier, administration déficiente, situation géographique défavorable, qualité du personnel, etc.

La raison principale demeure cependant l'apparence de facilité de se partir en affaire. En effet, tu le mentionnes toi-même, n'importe qui peut s'improviser restaurateur. Peu de capital requis - en apparence, peu d'expérience requise - en apparence, peu de travail à faire - en apparence, etc.

Alors avant que les Ailes "s'investissent" dans cette vocation, je crois qu'il nous faudra beaucoup plus que de la bonne volonté.

Il nous faudra trouver un locataire compétent qui n'a pas peur du travail.

Peut-être la solution se trouve-t-elle dans une autre vocation à ce local ? !...


Paul :D :D
Avatar de l’utilisateur
PaulD
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 3734
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 04:34
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Restaurant: Les Ailes Québecoises Inc.!

Messagepar PAN AIR » Dim 29 Oct, 2006 18:14

C'est dommage de connaître une autre fermeture du restaurant situé dans notre local. Cependant, le marché de la restauration n'échappe pas aux cycles saisonniers et celui que nous traversons présentement en est un qui fonctionne au ralenti.

Une attention doit être apportée au profil de la clientèle à l'Aéroport. Il y a quelques années, les employés d'Air Alliance, de Royal et d'autres entreprises qui ont quittées, représentaient un clientèle stable au restaurant de notre installation.

Que les Ailes Québecoises opèrent le restaurant, je ne crois pas que celà changerait la conjoncture dans laquelle nous vivons. Avant de réouvrir le restaurant, il faudra suivre rigoureusement les étapes qu'exigent une bonne planification de mise en marché!
Avatar de l’utilisateur
PAN AIR
Référence
Référence
 
Messages: 6622
Inscription: Jeu 25 Déc, 2003 22:34
Localisation: Ste-Foy
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar flybin » Dim 29 Oct, 2006 18:16

Mes parents opéraient un petit resto dans un petit village. Ils ont bien élevé la famille avec et les affaires roulaient.
Pour que ç'a fonctionne, il faut une bonne plage d'horaire, des prix abordables, de la bonne nourriture, être de bonne humeur tout le temps, être fiable et constant.
Le potentiel aux Ailes est excellent mais faut le développer. Se bâtir un nom et une clientèle prend un certain temps. Comme dans n'importe quel commerce, les débuts ressemblent à du bénévolat et ç'a prend du cash pour tenir le coup au début.
Partir un restaurant, ç'est accepter d'être en prison tant que le démarrage n'est pas complété.
Avatar de l’utilisateur
flybin
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 263
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 11:59
Localisation: Victoriaville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: cfzzg

Messagepar awol » Dim 29 Oct, 2006 18:30

Reecky
2 oeufs tournés avec saucisses, pas de pain et un café. Y'a-t'il un journal de Québec de libre? :wink:

Michel
Avatar de l’utilisateur
awol
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 375
Inscription: Ven 14 Avr, 2006 18:31
Localisation: Trois-Rivieres
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bell
Modèle de l'avion: 206B3
Identification de l'avion: GZRQ

Messagepar snowman. » Dim 29 Oct, 2006 18:48

Aigleca a écrit:
reecky a écrit:...

Question: Et si on essayerai de l opéré nous autre meme le resto qu en dite vous??? Est ce que cela a déja été penser ou esseyé??

Reecky

Éric,

Dans ma très récente ancienne vie de banquier, presque aucune banque ne prêtait à un nouveau restaurateur.

Paul :D :D



Il ne prete pas non plus au déneigeur , au gens qui les mains sales quand t'y vont a la banque, ni a ceux qui n'ont pas autant d'argent qu'il n'en demande ... :twisted: :twisted: :twisted: , par contre sont bienvenue ceux qui les main propres ,un beau smocking, qui font chier le peuple avec leurs grandes parole , qui ont des bilans falcifié, ou que leurs pere leurs a laissé une fortune... :twisted: :twisted: :twisted:

Martin

Oups la langue ma fourché
snowman.
 

Re: Restaurant: Les Ailes Québecoises Inc.!

Messagepar DeltaMike » Dim 29 Oct, 2006 19:25

PAN AIR a écrit:... Cependant, le marché de la restauration n'échappe pas aux cycles saisonniers et celui que nous traversons présentement en est un qui fonctionne au ralenti.

Actuellement il y a un bon nombre d'employés qui s'affairent à l'agrandissement de l'aérogare. Ils seront là pour les prochains 2 ans. Il y a certainement des déjeuners à vendre à ce groupe, mais quand tu ouvres tes portes à 10h00... bye bye cette clientèle là.

De plus il y a plusieurs centaines d'employés sur l'aéroport. Même seulement 5% de ce personnel suffiraient à faire vivre le restaurant. Mais il faut faire l'effort d'aller la chercher cette clientèle. Il faut de la publicité bien orchestrée. Il faut également que lorsque tu réussi à amener ces nouveaux clients, qu'ils aient le goût de revenir... ce qui n'était pas le cas des gens à qui j'ai parlé. :(

Le potentiel est présent, mais il faut faire ce que flybin a écrit plus haut :wink:

Daniel
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Messagepar sierra » Dim 29 Oct, 2006 21:02

Beaucoup de travaille opéré un restaurant! marge de profit très mince, seulement un sous de perte à chaque repas peu devenir un monstre à la longue. Les prix n'ont presque pas augmenté depuis 5 ou dix ans c'est pas le cas des charges fixe :(

ça vous prendrait peut-être une chaîne ex: tim horton ou autre c'est pas? En tout cas moi j'y allait de temps à autre à votre restaurant et j'aimais ça :D J'espère que ça va réouvrir.

Serge
Avatar de l’utilisateur
sierra
Top participant
Top participant
 
Messages: 3750
Inscription: Mer 11 Mai, 2005 10:14
Localisation: Dans la Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar snowman. » Dim 29 Oct, 2006 22:05

Pstt , deux oeufs bacon avec un jus d'orange 7.00$ minimum , selon toi ,ça coute combien... :wink: me semble que l'on est pas loin du 300pour cent de profit... ensuite ça prend du volume , comme le dit Daniel c'est pas le monde qui manque , me semble que de faire des promotion deux pour un pour une fois ou deux , aller voir les gens sur l'aéroport , s'accrocher un sourrire dans face plutot que de dire que le prochain qui vient se chercher de l'argent sur intérac qu'elle lui arrache la tete (chaud aérien... :twisted: ) t'as de grosse chance que ça marche ... :idea:

martin
snowman.
 

Messagepar Sigmet » Dim 29 Oct, 2006 23:06

Je suis d'accord avec Flybin et DeltaMike. Le site a un potentiel! La conjoncture pas facile...c'est vrai! Surtout au début. Mais si les choses sont bien faites dès le début la publicité positive circulera.

Désolé, mais je n'ai pas été impressionné du tout par les 2 anciens locataires (Plato Solo et l'Aviatrice). Je pense qu'ils ne se sont pas aidés. Heures d'ouvertures insuffisantes, présentation des tables ordinaire, sourire rarissime, bouffe correcte mais sans plus, tarifs plutôt élevés (mais avec un excellent service ça aurait passé beaucoup mieux!) et sans oublier que la majorité des gens de l'aéroport connaissait à peine l'existence de ce resto!

Personnellement, je vois 2 scénarios envisageables: Changement de vocation de ce local (en quoi? garderie pour tous les employés de l'aéroport? peut-être un peu farfelu, mais ça mérite au moins d'être pensé) ou encore mieux un resto géré par les Ailes, qui embaucherait des gens souriants et intéressés à bien servir leurs clients.

Comme dit Daniel, les travaux à l'aéroport pourraient faciliter le lancement et le roulement de clientèle. Peut-être que je fabule, mais au moins les Ailes garderaient un certain contrôle sur la qualité d'accueil de leurs installations.

Le financement semble poser problème. Si, pour les 2 premières années, le but du resto n'était pas de faire des profits mais bien de s'auto-financer et de payer le loyer qu'un locataire payerait aux Ailes...est-ce que ce resto pourrait offrir des tarifs plus avantageux, allonger un peu ses heures d'ouverture, offrir un service de livraison sur le terrain de l'aéroport et se créer une solide réputation? ...

Sigmet
Avatar de l’utilisateur
Sigmet
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 687
Inscription: Dim 21 Déc, 2003 17:46
Localisation: Pont-Rouge
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar DeltaMike » Dim 29 Oct, 2006 23:47

C'est bien beau tout ça, mais il ne faut pas oublier que les Ailes Québécoises est d'abord un club d'aviateurs et d'amants de l'aviation. Les membres n'y adhèrent pas pour faire des affaires mais pour se regrouper et partager leur idéal.

La location de locaux sert à amoindrir le fardeau monétaire imposée par les coûts énormes de location de terrain à l'aéroport et d'entretien de la bâtisse. Il y a déjà beaucoup de bénévolat qui se fait, je ne crois qu'on puisse, en plus, demander aux membres de gérer un restaurant.

Daniel
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Messagepar sierra » Lun 30 Oct, 2006 02:02

Je me suis amuser à faire des petits calcul. Suposons ( je l'ai l'expression hein) :lol: qui rentre minimum 80 repas par jour incluant les déjeuners à 7.00 comme dit notre ami snow, dans un mois ça fait 2240$ brut à 1.00 de profit l'assiette. À ça faut enlever la location du local, le gaz, l'électricité, les retenu à la source, et ensuite faut pas oublier l'épicerie et ensuite le locataire faut toujour bien qu'il soit capable de se payer un petit salaire. Donc vous voulez avoir des petit prix normaux pour ça, ça prend énorment de volume au moin 200 + repas par jour ou bien vous augmenter les prix pour un faible volume. Y a pas de miracle, ou le locataire s'arrange pour pour vendre de la boisson avec ces repas, là ça pourais être payant en autant qu'il y a du volume.

À ST-Frédéric dans le temps qu'il y avait un restaurant, L'aéroclub s'arrangeait pour faire des soirées dansante, ça nous donnait rien mais au moin le restaurateur faisait un peu de profit pour compenser les temps mort :?

Serge :)
Avatar de l’utilisateur
sierra
Top participant
Top participant
 
Messages: 3750
Inscription: Mer 11 Mai, 2005 10:14
Localisation: Dans la Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Cardinal » Lun 30 Oct, 2006 11:25

Pas évident la situation du resto.

Les derniers proprios bien que d'excellente volonté n'avaient pas l'expérience recquise pour partir un resto a dû fermer 5 a 6 fois dans les dernières années. Son principal problème, c'est sa mauvaise réputation de fermeture par dessus fermeture. Il faut être patient financièrement avant de voir la lumière au bout du tunel parce qu'il y a un potentiel énorme pourtant, je suis toujours convaincu que la vocation de l'emplacement doit demeurer en resto.

Le début a été très bien mais ils ont vite diminué leurs heures d'ouverture, plusieurs se sont rivés le nez sur la porte. Mais ce n'est pas seulement l'affaire du proprio du resto, les membres des Ailes entre autre n'ont pas été nombreux a les encourager dès le début.
Avatar de l’utilisateur
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1347
Inscription: Dim 15 Fév, 2004 23:01
Localisation: Sainte Foy
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Précédente

Retourner vers Nouvelles aéronautiques générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités