L'aéroport de Mascouche fermera en Novembre 2016

Communiqués et nouvelles touchant les aéroports au Québec, au Canada, des changements aux procédures ou aux espaces aériens, ou toute information qui est digne de mention pour les pilotes du Québec.

Re: Fermeture de Mascouche officielle !

Messagepar C-GBVK » Lun 10 Nov, 2014 22:25

Bonjour

Dans mes débuts la piste de Mascouche existait pas, on allait atterrire en face a Lachenaie , il y avait un Mr Lajenesse amateur de Champion , aussi un Austere , ensuite est arrivée la piste de Mascouche avec trés peu d'habitation autour , les temps changent ...

Pour les 3,2 millions que la ville alloue pour refaire un autre aerodrome c'est mince quand on sait que refaire un couche d'asphalte sur un piste de 4000 pieds par 75 pieds coute proche de 1 million ,il faut ajouter le terrassement , la structure sous la piste, le taxiway les lumieres de piste, la ligne éléctrique, les servitudes, eau, teléphone, cable , les installations pompe a carburant , des clotures autour de l'aerodrome , un endroit pour l'acueil ect.. (pas oublier que les normes actuel pour une nouvelle installation sont plus rigoureuse et couteuse.)

On dirait que les élus ne comprennent pas que pour desservir un bassin aussi populeux que la ville de Montréal il faut un endroit pour la petite aviation . Je me demande si on fermait les marinas autours de Montréal quelle serait la réaction ?
Évidement c'est toujours le même refrain que on se fait dire : sport de riche , cela favorise une petite minorité des polueurs, bruyants , les petits avions cela sert a rien.. Utilisateur payeur ..
Cela fait plaisir a la masse d'élécteurs , de voir leurs élus crucifier, les petits pilotes , du capital politique , et cela vas arriver juste a temps avant la prochaine éléction ..

Quand il aurront besoin du territoire de Dorval pour agrandire la ville , vont il retourner a Mirabel ?
Parfois c'est diffcile a comprendre le raisonnement de nos dirigeants .

C'est qui les prochains aerodromes visés ?

André
Avatar de l’utilisateur
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2488
Inscription: Ven 04 Juil, 2008 22:49
Localisation: Sorel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Fermeture de Mascouche officielle !

Messagepar ttq » Lun 10 Nov, 2014 22:27

je me posait la même question Charles

très bizarre toute cette merde
que celui qui connait la vraie histoire nous l'explique
car les spéculations ça mène pas très loin

l'APBQ., l'apache...l'embaume...l'appât....et autres organismes....svp des éclaircissements, on en perds notre latin!!!!!
mais ça sent pas trop bon
mais j'imagine que les proprio de Mascouche ne s'en sortent pas trop mal
sinon ils seraient tous aux barricades, vous en voyez beaucoup qui manifestent????? eh ben non!
un beau petit chèque et pis voilà...le terrain est vendu
pis vous autres organisez vous!!!!
juste un peu de temps perdu c'est tout

des fois on a trop la foi

j-p
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Fermeture de Mascouche officielle !

Messagepar Sopheric » Lun 10 Nov, 2014 22:40

Avec le 3 millions, il faut aussi acheter le terrain...
Puddle jumper
Avatar de l’utilisateur
Sopheric
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 517
Inscription: Mar 05 Juil, 2011 06:06
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Lake
Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
Identification de l'avion: C-FCSM

Re: Fermeture de Mascouche officielle !

Messagepar Charles » Lun 10 Nov, 2014 22:58

Sopheric a écrit:Avec le 3 millions, il faut aussi acheter le terrain...


Et il en reste $7m...
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Fermeture de Mascouche officielle !

Messagepar Sopheric » Lun 10 Nov, 2014 23:01

Les 7 autre semblent servir a dédommager les propriétaires de commercent sur le site
Puddle jumper
Avatar de l’utilisateur
Sopheric
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 517
Inscription: Mar 05 Juil, 2011 06:06
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Lake
Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
Identification de l'avion: C-FCSM

Re: Fermeture de Mascouche officielle !

Messagepar Charles » Lun 10 Nov, 2014 23:06

Sopheric a écrit:Les 7 autre semblent servir a dédommager les propriétaires de commercent sur le site


Ne souhaiteraient-ils pas investir cette somme dans la construction d'un nouvel aérodrome de manière à poursuivre leurs activités? Si non, excusez-moi, mais ils prouveraient que fermer CSK3 était la bonne décision.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Fermeture de Mascouche officielle !

Messagepar Sopheric » Mar 11 Nov, 2014 07:08

Charles a écrit:
Sopheric a écrit:Les 7 autre semblent servir a dédommager les propriétaires de commercent sur le site


Ne souhaiteraient-ils pas investir cette somme dans la construction d'un nouvel aérodrome de manière à poursuivre leurs activités? Si non, excusez-moi, mais ils prouveraient que fermer CSK3 était la bonne décision.


Si c'était si simple l'administration aurait relocalisé l'aéroport....
Puddle jumper
Avatar de l’utilisateur
Sopheric
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 517
Inscription: Mar 05 Juil, 2011 06:06
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Lake
Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
Identification de l'avion: C-FCSM

Re: Fermeture de Mascouche officielle !

Messagepar ttq » Mar 11 Nov, 2014 08:02

moi je penses que les proprio ont eu une belle affaire et qu'ils sont bien content de ramasser leurs billes et de passer a autre choses.... =:)
voire aller ailleurs
ou exercer une autre activité
après avoir eu peur de tout perdre
mais seuls ceux-ci peuvent nous confirmer celà

c'est un systèeme de libre économie

pis j'ai tort je m'achète un hélico :roll:

j-p

ça prendrai un bon mécène avec des associés sérieux comme a Neuville et de vrai passionné pour poursuivre le projet
car il en faudrait bien un aéroport dans cette partie de notre pays.....sinon, ça vas enlever du potentiel
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Fermeture de Mascouche officielle !

Messagepar Sopheric » Mar 11 Nov, 2014 08:13

En quelques mots: bravo au nouveau maire qui malgré un rapport qui recommande de garder l'aéroport, malgré un sondage qui conclue que les Mascouchois ne veulent pas fermer l'aéroport ni la relocaliser, et finalement après le plus gros référendum publique possible (les élections municipales) ou les citoyens ont mis leur confiance dans cette nouvelle administration qui a gagné ses élections entre autre avec la promesse de garder l'aéroport.

Comment peut il dormir la nuit ou encore se regarder dans le miroir le matin en ayant oeuvré pour la fermeture et en faire l'annonce ! Y a t'il un organisme qui supervise les municipalités qui peut se mêler de ça. Si il veut garder l'aéroport ouvert, il n'a qu'à ne pas la fermer...

L'aéroport ne coute rien au résidents de Mascouche, elle s'autofinance contrairement à un parc, un aréna ou une bibliothèque municipale.

Fermer un joyau comme l'aéroport de Mascouche, l'aéroport non contrôlé avec le plus de circulation au Canada contre l'opinion de ses citoyens c'est un crime.
Puddle jumper
Avatar de l’utilisateur
Sopheric
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 517
Inscription: Mar 05 Juil, 2011 06:06
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Lake
Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
Identification de l'avion: C-FCSM

Re: Fermeture de Mascouche officielle !

Messagepar jules » Mar 11 Nov, 2014 08:35

ttq a écrit:moi je penses que les proprio ont eu une belle affaire et qu'ils sont bien content de ramasser leurs billes et de passer a autre choses.... =:)


Je suis un des pilotes de Mascouche et tout comme les autres à qui j'ai parlé, je ne suis pas content. Le 3.2 millions ne nous est pas donné. Il est disponible pour aider une organisation à but non lucratif à construire un autre aéroport. Encore faut-il trouver un terrain, l'acheter, construire et avoir à "dealer" avec ceux qui ne voudront pas d'un aéroport dans leur cour. Tout ça en moins de deux ans.

Pour ceux qui voudront aller ailleurs, encore faut-il qu'il y ait un ailleurs pas trop loin qui puissent les recevoir. Il ne faudrait quand pas même pas avoir à s'acheter un hélico pour se rendre jusqu'à l'avion parce qu'il est trop loin!

Pour ceux qui se demande pourquoi les pilotes ne sont pas montés aux barricades, sachez que les pilotes sont aux barricades depuis plus de 10 ans. Les discussions étaient finis et ce qui a été accepté était la moins pire des options sur la table. Comme a dit quelqu'un crument: on avait deux choix, se faire enculer avec de la vaseline ou à sec.
jules
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 577
Inscription: Mar 14 Aoû, 2012 18:24
Localisation: Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO

Re: Fermeture de Mascouche officielle !

Messagepar Eric GARF » Mar 11 Nov, 2014 09:01

Je ne comprend pas la condition qui stipule que la Corpo doit remettre 50,000$/an à la ville d'ici le déménagement... Comment allez-vous trouver cet argent ? Et surtout qu'est-ce qui justifie cette demande ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: Fermeture de Mascouche officielle !

Messagepar jules » Mar 11 Nov, 2014 09:23

Eric GARF a écrit:Je ne comprend pas la condition qui stipule que la Corpo doit remettre 50,000$/an à la ville d'ici le déménagement... Comment allez-vous trouver cet argent ? Et surtout qu'est-ce qui justifie cette demande ?


Le maire avait toujours dit que l'aéroport devait fonctionner sur le principe de l'utilisateur payeur et que les pilotes (c.a.d. la Corporation) devraient remettre à la ville $50,000 pour la première année et il voulait augmenter cela à $100,000 pour les années subséquentes. C'était un peu comme la taxe. Il a finalement décider de ne pas augmenter le montant et de le laisser à $50,000 jusqu'à la fermeture.

La Corpo devra donc puiser dans ses revenus (principalement de la location des stationnenents) et dans son compte de banque pour payer le montant demandé par la ville.
jules
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 577
Inscription: Mar 14 Aoû, 2012 18:24
Localisation: Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO

Re: Fermeture de Mascouche officielle !

Messagepar jass » Mar 11 Nov, 2014 10:42

Le problème à la base c'est les urbaniste de merde qui laisse développer des quartiers résidentiels autour des aéroports, ajoute a ca des élus qui priorise l'argent, qui manque de vision et de leadership et voilà ce qui arrive. On devrait leur rentrer le ''DVD One Six Right'' dans le cul pour les sensibilisé. :tapemur:
Piper Cub Prospertor
A-75 8F
Avatar de l’utilisateur
jass
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 584
Inscription: Mer 02 Mar, 2011 11:50
Localisation: La baie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: L4-B
Identification de l'avion:

Re: Fermeture de Mascouche officielle !

Messagepar alexfortin » Mar 11 Nov, 2014 11:13

Je dois vous avouer que je suis très déçu de voir un aéroport fermé car cela prouve que notre loisir va être très difficile à exercer dans les prochaines années. J'ose à peine imaginer dans 30-40 ans ce qui va se passer.

Cependant, comment voulez vous justifiez à 45 000 habitants (source: site web de la ville) qui habite une ville qui opère un budget annuel de 70M$ en 2014 (source: Site web de la ville) de dépenser autant d'argent pour un aéroport où va s'amuser des petits riches avec leur jouet de 100 000$ (vous comprendrez mon Ironie avec cette phrase puisque c'est ainsi que la population en général nous conçoit :nenon: :o )

Il doit ne pas y avoir plus de 100 pilotes d'avion qui habite Mascouche et je ne crois pas vraiment que l'aéroport est un tournant économique pour la région.

Le tout Versus y faire des centres industriels ou commerciaux et y exploiter un des terrains qui doit valoir le plus cher sur la couronne Nord de Montréal.

Vous comprendrez que je ne suis d'accord avec la fermeture mais j'essai simplement de voir l'opinion des gens de l'autre côté de la clôture qui ne sont pas pilote et qu'on n'ont jamais embarqué dans un avion.

Selon moi c'est pas une situation très simple et le tout doit passer par le privé comme à Neuville.

Un aéroport Privé c'est le fun et c'a rapport aux pilotes et c'est a peut près tout. Regarder Beloeil, je crois pas que c'a représente un gros avantage économique pour la ville,ni Sorel, ni st-Hyacinthe, etc...???

L'aéroport de Mascouche doit passer par le privé, l'association des pilotes doit prendre la relève et se bâtir un aéroport avec un genre de coop sans but lucratif, Je crois comprendre que la ville est prêt à aider en dédommagement ce qui selon moi est une chance en OR. Vous prenez les 500 pilotes de Mascouche (je dit 500 sans référence, juste un guest) et chacun y met 5 000$ ce qui fait 2.5M + ce que la ville met + une emprunt + de l'aide de l'APBQ + de l'aide de la COPA, etc...

L'histoire le démontre, c'est souvent une défaite qui à fait avancer les plus grande chose de l'humanité alors à tous les pilotes de Mascouche, lâché pas et vous allez trouver une solution. Mais SVP ne blâmer pas le gouvernement, la ville ou le ti peuple, retrousser vous les manches et prenez vos problèmes en mains.

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Fermeture de Mascouche officielle !

Messagepar yvesg » Mar 11 Nov, 2014 13:16

Je suis basé à Gatineau et chaque fois je survole Mirabel quand je vais à Mascouche.

Je me suis toujours demandé pourquoi il n'y a pas d''école de pilotage à cet endroit? aussi, pour beaucoup de propriétaires d'avion ce serait très bien je crois. ADM charge pour les atterrissages mais c'est sûrement comparable à St-Hubert.

J'ai déjà voulu aller à Mirabel pour chercher mon père pour lui faire un tour mais j'ai dû aller à Lachute plutôt à cause des frais du FBO Hélibellule qui ont rit de moi (au téléphone) essentiellement: Je me rappelle plus c'était combien mais c'était une vraie farce, le montant demandé juste pour prendre un passager.

Pourquoi ne pas prendre le montant décrit plus haut et l'utiliser pour construire quelque chose de viable sur l'aéroport de Mirabel qui permettrait d'avoir une base stable pour les proprios, pour les avions itinérants et peut-être une école de pilotage?

Yves
yvesg
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 514
Inscription: Mer 25 Juin, 2014 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Fermeture de Mascouche officielle !

Messagepar jules » Mar 11 Nov, 2014 13:34

yvesg a écrit:Je suis basé à Gatineau et chaque fois je survole Mirabel quand je vais à Mascouche.

Je me suis toujours demandé pourquoi il n'y a pas d''école de pilotage à cet endroit? aussi, pour beaucoup de propriétaires d'avion ce serait très bien je crois. ADM charge pour les atterrissages mais c'est sûrement comparable à St-Hubert.

J'ai déjà voulu aller à Mirabel pour chercher mon père pour lui faire un tour mais j'ai dû aller à Lachute plutôt à cause des frais du FBO Hélibellule qui ont rit de moi (au téléphone) essentiellement: Je me rappelle plus c'était combien mais c'était une vraie farce, le montant demandé juste pour prendre un passager.

Pourquoi ne pas prendre le montant décrit plus haut et l'utiliser pour construire quelque chose de viable sur l'aéroport de Mirabel qui permettrait d'avoir une base stable pour les proprios, pour les avions itinérants et peut-être une école de pilotage?

Yves


D'après ce que j'en sais, Mirabel, c'est à dire Aéroport de Montréal, n'est pas intéressé à voir s'installer une centaine de petits avions. Ils voient Mirabel comme un aéroport qui doit desservir l'aviation de transport (FedEx, Ups et autre) et servir de base pour les essais de Bombardier.

De plus, les écoles de pilotages ne sont vas vraiment un bon mélange avec les gros avions.

Enfin, Mirabel ferme régulièrement son espace aérien pour les tests du Cseries ce qui n'est pas intéressant pour des écoles, ni pour les privés.
jules
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 577
Inscription: Mar 14 Aoû, 2012 18:24
Localisation: Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO

Re: Fermeture de Mascouche officielle !

Messagepar jass » Mar 11 Nov, 2014 13:44

Et upgrader Lac Agile? Seulement à 5 NM de là
Piper Cub Prospertor
A-75 8F
Avatar de l’utilisateur
jass
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 584
Inscription: Mer 02 Mar, 2011 11:50
Localisation: La baie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: L4-B
Identification de l'avion:

Re: Fermeture de Mascouche officielle !

Messagepar yvesg » Mar 11 Nov, 2014 17:29

jules a écrit:
yvesg a écrit:Je suis basé à Gatineau et chaque fois je survole Mirabel quand je vais à Mascouche.

Je me suis toujours demandé pourquoi il n'y a pas d''école de pilotage à cet endroit? aussi, pour beaucoup de propriétaires d'avion ce serait très bien je crois. ADM charge pour les atterrissages mais c'est sûrement comparable à St-Hubert.

J'ai déjà voulu aller à Mirabel pour chercher mon père pour lui faire un tour mais j'ai dû aller à Lachute plutôt à cause des frais du FBO Hélibellule qui ont rit de moi (au téléphone) essentiellement: Je me rappelle plus c'était combien mais c'était une vraie farce, le montant demandé juste pour prendre un passager.

Pourquoi ne pas prendre le montant décrit plus haut et l'utiliser pour construire quelque chose de viable sur l'aéroport de Mirabel qui permettrait d'avoir une base stable pour les proprios, pour les avions itinérants et peut-être une école de pilotage?

Yves


D'après ce que j'en sais, Mirabel, c'est à dire Aéroport de Montréal, n'est pas intéressé à voir s'installer une centaine de petits avions. Ils voient Mirabel comme un aéroport qui doit desservir l'aviation de transport (FedEx, Ups et autre) et servir de base pour les essais de Bombardier.

De plus, les écoles de pilotages ne sont vas vraiment un bon mélange avec les gros avions.

Enfin, Mirabel ferme régulièrement son espace aérien pour les tests du Cseries ce qui n'est pas intéressant pour des écoles, ni pour les privés.


Je leur poserais quand même la question. Le maire de Mirabel serait sûrement intéressé à accueuillir tout ce monde...çà aurais une incidence certaine pour cette ville qui recherche un moyen de mieux utiliser cet endroit.

Yves
yvesg
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 514
Inscription: Mer 25 Juin, 2014 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Fermeture de Mascouche officielle !

Messagepar JSB » Mar 11 Nov, 2014 21:26

Le problème à la base c'est les urbaniste de merde qui laisse développer des quartiers résidentiels autour des aéroports, ajoute a ca des élus qui priorise l'argent, qui manque de vision et de leadership et voilà ce qui arrive.


Les élus sont l'élément facilitateur de ce canibalisme social. "L'urbanisme" de toute les grandes villes civilisées reste infiltré par des intérêts puissants et patients de droite (lé bosses), de gauche (lé syndiquo) et de frotteux neutres (lé ninnénieurs) dont on nous rapelle à tous les 20 ans qu'ils pratiquent conjointement le vol organisé du bien commun (i.e. nous, les paysants endormis). Le tout bien encadré par des codes, des réglements, des lois, des droits, des chartes mal foutus qui font que cette "royauté de wise-guys" ne subissent pas de conséquences graves quand ils se font prendre la main dans notre sac à tous les 20 ans. Alors ca va continuer jusqu'à la prochaine fois. MAIS, il semble que mathématiquement cette prochaine fois pourrait bien être une faillitte technique globale et profonde du genre de celle qui a provoqué la Révolution Francaise, avec le même genre de débacle socialeet le même genre de réformes. :?:

http://blog.lefigaro.fr/petite-histoire ... -1797.html
JSB
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 410
Inscription: Mer 12 Oct, 2011 00:15
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Fermeture de Mascouche officielle !

Messagepar Jacques3012 » Mar 11 Nov, 2014 21:38

J'imagine que les dirigeants de Neuville pourrais possiblement vous donner de l'information sur la façon de procéder pour installer un nouvel aéroport.

Jacques3012
Avatar de l’utilisateur
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
 
Messages: 8850
Inscription: Mer 14 Mai, 2008 06:51
Localisation: Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouvelles aéronautiques générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités