L'aéroport de Mascouche fermera en Novembre 2016

Communiqués et nouvelles touchant les aéroports au Québec, au Canada, des changements aux procédures ou aux espaces aériens, ou toute information qui est digne de mention pour les pilotes du Québec.

Re: Fermeture de Mascouche officielle !

Messagepar Theo007 » Mer 12 Nov, 2014 09:09

Pas certain moi que ça va être facile de acheter une terre Agricole :nenon:

Si ils pense que ont peut déloger une agriculteur comme l'époque de Mirabel,,, ils risque d'avoir des surprises

Très mauvais gestion si la terre est pas déjà acheter,,, :passur:

Theo
Avatar de l’utilisateur
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7596
Inscription: Mar 20 Nov, 2007 23:55
Localisation: Valcourt (Estrie)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Re: Fermeture de Mascouche officielle !

Messagepar Zico » Mer 12 Nov, 2014 09:24

Theo007 a écrit:Pas certain moi que ça va être facile de acheter une terre Agricole :nenon:

Si ils pense que ont peut déloger une agriculteur comme l'époque de Mirabel,,, ils risque d'avoir des surprises

Très mauvais gestion si la terre est pas déjà acheter,,, :passur:

Theo


Pas sûre de ça Théo. Quand on voit combien d'acres de terres agricoles ont été vendus pour la construction et l'agrandissement des villes... Savais-tu que les villes bâtissent sur les terres agricoles plus vite que ce que les agriculteurs défrichent pour avoir plus de terres à cultiver ?

En 20 ans, j'ai vu des acres et des acres de terres agricoles vendus au profit de l'agrandissement de la banlieue d'Ottawa.

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Fermeture de Mascouche officielle !

Messagepar yalbert » Mer 12 Nov, 2014 10:04

Bonjour à tous,

Je suis en vacance après quelques mois et même années à défendre la sauvegarde de l'aéroport à Mascouche. Je n'ai pas le temps car je dois reprendre la route mais j'ai un message immédiat à faire!

Nous sommes déjà à travailler sur le plan de déménagement!

Dans quelques heures, je prendrai connaissance de tous les messages et repondrai aux commentaires et questions. Laissez-moi juste un peu de temps! Dans l'attente réjouissez-vous ya un groupe qui travaillent déjà sur un plan pour développer la vision d'une aviation générale dynamique....



Yvan
Avatar de l’utilisateur
yalbert
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 958
Inscription: Ven 05 Juin, 2009 07:51
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28 Cherokee
Identification de l'avion: C-FPKV

Re: Fermeture de Mascouche officielle !

Messagepar nightdreamer » Mer 12 Nov, 2014 11:48

Enfin, du positif a toute cette affaire. La lumière au bout du tunnel Un autre emplacement déja envisagé sur la rive nord. On est impatient d'avoir une mise a jour. Merci a toi et ton équipe pour ton implication.


NIGHTDREAMER
Avatar de l’utilisateur
nightdreamer
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 239
Inscription: Mer 05 Aoû, 2009 10:13
Localisation: Mascouche
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Fermeture de Mascouche officielle !

Messagepar Cardinal » Mer 12 Nov, 2014 12:04

En fait, je suis plutôt d'avis que c'est une très bonne nouvelle pour le mileu de l'aviation dans le secteur. Quel propriétaire à Mascouche aurait investit alors qu'on parle de fermeture depuis 10 ans ? Le contexte à Mascouche ne favorisait pas une sain développement pour l'aviation général depuis longtemps, trop longtemps d'ailleurs. On sera d'accord pour dire que ce n'était pas optimal comme situation.

Maintenant, c'est une superbe opportunité pour les aviateurs de créer avec l'appui de la ville un aérodrome de qualité et qui répondra aux besoins des plus exigeants.
Avatar de l’utilisateur
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1347
Inscription: Dim 15 Fév, 2004 23:01
Localisation: Sainte Foy
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Fermeture de Mascouche officielle !

Messagepar Theo007 » Mer 12 Nov, 2014 12:10

Avatar de l’utilisateur
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7596
Inscription: Mar 20 Nov, 2007 23:55
Localisation: Valcourt (Estrie)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Re: Fermeture de Mascouche officielle !

Messagepar alexfortin » Mer 12 Nov, 2014 12:13

Je peux pas croire qu'on est pas capable de trouver une place sans devoir exproprié des gens.

S'a aucun bon sens de voler une ferme pour faire un aéroport de Loisir.

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Fermeture de Mascouche officielle !

Messagepar gmab » Mer 12 Nov, 2014 12:30

Selon moi pas sure que c’est bien géré…
Tout d’abord, je suis producteur agricole, aviateur et j’ai ma piste!
J’ai mal à comprendre pourquoi choisir des terres agricoles cultivables à haut potentiel avec fermes établies, quand il y a des terres boisées à très faible potentiel à proximité pour une fraction du prix, même apprêt le défrichage?
Messieurs les décideurs, veuillez m’éclaircir svp!
Ronald
Avatar de l’utilisateur
gmab
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 95
Inscription: Ven 15 Avr, 2005 17:58
Localisation: Ste-Marthe, cte Vaudreuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GMAB

Re: Fermeture de Mascouche officielle !

Messagepar abud » Mer 12 Nov, 2014 12:36

yalbert a écrit:Bonjour à tous,

Je suis en vacance après quelques mois et même années à défendre la sauvegarde de l'aéroport à Mascouche. Je n'ai pas le temps car je dois reprendre la route mais j'ai un message immédiat à faire!

Nous sommes déjà à travailler sur le plan de déménagement!

Dans quelques heures, je prendrai connaissance de tous les messages et repondrai aux commentaires et questions. Laissez-moi juste un peu de temps! Dans l'attente réjouissez-vous ya un groupe qui travaillent déjà sur un plan pour développer la vision d'une aviation générale dynamique....



Yvan


;)p
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4515
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Fermeture de Mascouche officielle !

Messagepar Theo007 » Mer 12 Nov, 2014 14:12

gmab a écrit:Selon moi pas sure que c’est bien géré…
Tout d’abord, je suis producteur agricole, aviateur et j’ai ma piste!
J’ai mal à comprendre pourquoi choisir des terres agricoles cultivables à haut potentiel avec fermes établies, quand il y a des terres boisées à très faible potentiel à proximité pour une fraction du prix, même apprêt le défrichage?
Messieurs les décideurs, veuillez m’éclaircir svp!
Ronald


100 % de ton avis
Avatar de l’utilisateur
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7596
Inscription: Mar 20 Nov, 2007 23:55
Localisation: Valcourt (Estrie)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Re: Fermeture de Mascouche officielle !

Messagepar daniel61 » Mer 12 Nov, 2014 16:52

alexfortin a écrit:Je peux pas croire qu'on est pas capable de trouver une place sans devoir exproprié des gens.

S'a aucun bon sens de voler une ferme pour faire un aéroport de Loisir.

Alex


Peut-être que la ville avait intérêt a brandir le spectre de l'expropriation, de cette manière le projet est mal perçu dès le début et y a personne qui verse une larme quand ça foire
Daniel
Image
Avatar de l’utilisateur
daniel61
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4203
Inscription: Mar 13 Mai, 2008 09:03
Localisation: Longueuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Re: Fermeture de Mascouche officielle !

Messagepar chico5817 » Mer 12 Nov, 2014 17:22

Les gouvernements ont tendance et de plus en plus tendance a envoyer une ''balloune'' et voir comment elle va péter.
Suite aux réactions ils s'ajustent.

J'appelle cela de la gestion par le vent.(à interpréter comme vous le ressentez)

Pierre C.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Fermeture de Mascouche officielle !

Messagepar JSB » Mer 12 Nov, 2014 17:36

J'appelle cela de la gestion par le vent.(à interpréter comme vous le ressentez)


Dans nos démocraties matures où la valeur d'un vote est égale pour chaque individus, une pensée articulée a autant de valeur qu'un réflexe primal. En 3014, les archéologues vont surement appeler cette période la démocranarchie. :danse1:
JSB
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 410
Inscription: Mer 12 Oct, 2011 00:15
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Fermeture de Mascouche officielle !

Messagepar jass » Mer 12 Nov, 2014 20:05

Theo007 a écrit:Pas certain moi que ça va être facile de acheter une terre Agricole :nenon:


Theo


Juste a mandater Pangea, Investerre ou la Banque national, sont rendu a presque 20 000 hectares de terres agricoles acquise! :)
Piper Cub Prospertor
A-75 8F
Avatar de l’utilisateur
jass
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 584
Inscription: Mer 02 Mar, 2011 11:50
Localisation: La baie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: L4-B
Identification de l'avion:

Re: Fermeture de Mascouche officielle !

Messagepar AndreCosto » Mer 12 Nov, 2014 21:36

Je suis bien heureux d'avoir pu profiter de Mascouche. Pour ce qui est de la proximité du centre-ville, de l'emplacement, l'accès routier, et la proximité de l'espace non contrôle (en plus du transit route alpha, etc), c'est vraiment dur à battre. J'espère que le nouvel emplacement aura au moins certains des mêmes avantages.
AndreCosto
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 17
Inscription: Jeu 11 Oct, 2012 08:13
Localisation: Montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Fermeture de Mascouche officielle !

Messagepar yalbert » Jeu 13 Nov, 2014 17:35

Christian_V a écrit:Ce qui veut dire que plusieurs proprietaires d'avion privés vont devoir se trouver un nouvel aéroport.

Ca veut dire pas mal d'avion qui vont devoir demenager...


Non! Les pilotes de Mascouche en sont pas à la première écueil...

Ça veut dire que les avions vont déménager sur le futur site qui sera construit


Yvan
Avatar de l’utilisateur
yalbert
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 958
Inscription: Ven 05 Juin, 2009 07:51
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28 Cherokee
Identification de l'avion: C-FPKV

Re: Fermeture de Mascouche officielle !

Messagepar yalbert » Jeu 13 Nov, 2014 17:58

Shore a écrit:Triste nouvelle en effet et j'ai envie de faire une petite montée de lait contre tous ces élues aussi incapables que menteurs et de leur manque de vision d'avenir. Enfin j'espère que tous les appareils de Mascouche vont réussir a retrouver un chez eux rapidement.
Ceci m'inquiète aussi car j'y vois un très mauvais signal envoyé contre tous les aérodromes de la province qui se battent pour survivre et qui luttent contre tous les indélicats, les pas dans ma cour et les élus souvent escroc et inconscients voir sans vision autre que celle de l'argent. Je me pose donc la question que c'est il passé entre le moment ou quand l'on faisait une passe, les gens sortaient dehors nous faisaient un signe de la main et un sourire et maintenant ou ils prennent une photo et l'envoie en compagnie d'une plainte a TC ?
Pourquoi avons nous autant ternis d'image en si peu de temps?
L'avion est pourtant avec un territoire aussi grand que le notre souvent essentiel même si on ne le voit que comme un moyen de transport. Les aérodromes sont nécessaire aux développements des villes autant que la route. Plusieurs patrons de Mascouche m'ont dis de vive voix que si ils avaient crées leurs entreprises la c'est parce qu’il y avait un aérodrome. Alors je me pose la question parfois n'est il pas le temps de tous passer sur flottes et de laisser tomber définitivement les roues qui deviennent difficiles et couteuses a pratiquer?
Bons vols
Shore


Outre le cynisme sur les élus qui n'ont pas de vision ou qui sont nécessairement corrompus l'analyse mérite d'être remise dans le contexte...

L'aéroport de Mascouche est situé sur un terrain appartenant à la ville et vaut son pesant d'or. Le plan à l'origine devait permettre avec les recettes de la vente l'acquision d'un nouveau terrain, la construction des infrastructures aéronautiques, les hangars et le solde aurait été investis dans des installations municipales à caractère communautaire. Les chiffres ne balançaient plus à la fin...

Les objectifs de la ville de ne plus decoller au-dessus de quartiers et de ne plus avoir de circuits d'entrainement au-dessus de quartiers ont multipilé le nombre de terres à acquérir. Le processus d'expropriation a aussi eu sont effet en multipliant le coût d'achat. Les normes de Transport Canada pour un aérodrome certifié a eu aussi un impact sur la valeur du projet. Juste en infrastructures aéroportuaires et municipales (services municipaux) il fallait compter $10M.

Dans ce contexte et tenant compte des finances publiques au provincial et dans les municipalités il ne faut pas compter sur des subventions et les projets doivent s'autofinancer et se faire avec le privé!

Le résultat n'est pas celui souhaité à court terme mais l'avenir va nous faire voir que le meilleur est devant nous dans ce dossier...


Yvan
Avatar de l’utilisateur
yalbert
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 958
Inscription: Ven 05 Juin, 2009 07:51
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28 Cherokee
Identification de l'avion: C-FPKV

Re: Fermeture de Mascouche officielle !

Messagepar yalbert » Jeu 13 Nov, 2014 18:03

yvesg a écrit:Je me pose à Mascouche de temps-en-temps pour aller visiter mon frère qui demeure pas très loin. L'autre alternative serait Lachute mais la le voyagement en auto va faire que çà ne vaudra plus la peine d'y aller en avion.

Est-ce que transport Canada a la possibilité de lever une injonction obligeant La ville d'attendre qu''un autre aéroport soit construit avant de fermer celui-ci?

Où est-ce que les gens vont aller pour apprendre à piloter si tous les petits aéroports ferment? A dorval? Je poserais la question suivante aux gens en faveur de la fermeture de l'aéroport: Allez-vous à Cuba où bien en République l'hivers? Où pensez-vous que le pilote d'air Transat a commencé à piloter? A Dorval?

Je suis en tabarn....

Yves

P.S. Est-ce que COPA va s'assoir sur ses mains la-dessus?


Sois sans crainte... Il y aura un aérodrome de contruit avant la fermeture prévue en novembre 2016 pas 2014 ou 2015. Nous avons 24 mois pour réaliser le plan de déménagement. Transport Canada n'a aucune autorité sur la sauvegarde des aéroports privés, municipaux ou régionnaux...

Ton frère aura l'obligation de t'endurer encore plusieurs années... :lol:


Yvan
Avatar de l’utilisateur
yalbert
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 958
Inscription: Ven 05 Juin, 2009 07:51
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28 Cherokee
Identification de l'avion: C-FPKV

Re: Fermeture de Mascouche officielle !

Messagepar yalbert » Jeu 13 Nov, 2014 18:10

Charles a écrit:Deux questions:

La ville donne quand même $3.2 millions. Combien ça coûte acheter un terrain et faire une piste comme à CSK3 ou CNV9? Et si on ajoute l'indemnité versée aux occupants actuels de près de $7 million, est-ce qu'on ne peut pas répliquer CSK3 ailleurs avec tout ça?

Si la situation est si désastreuse, qu'est-ce que Cusach faisait à accompagner le maire dans cette annonce? Pourquoi n'a-t-il pas boudé la conférence de presse et fait son propre point de presse après l'annonce?



Effectivement la ville va débourser environ $10M aux occupants. Remi Cusach est le président de la Corporation de l'aéroport de Mascouche et les négociations ont impliquées tous les membres du CA de la Corpo et le président de l'APPAM. Nous étions tous les 3 à la conférence de presse mais seul l'nterloccuteur et mandataire de la ville pour gérer l'aéroport était sur la tribune.

Il faut se souvenir qu'à l'ère Marcotte il avait annoncé la fermeture pour septembre 2011 avec l'objectif de voir les occupants s'enfuire et ainsi éviter toute forme de compensation ou indemnité...


Yvan
Avatar de l’utilisateur
yalbert
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 958
Inscription: Ven 05 Juin, 2009 07:51
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28 Cherokee
Identification de l'avion: C-FPKV

Re: Fermeture de Mascouche officielle !

Messagepar yalbert » Jeu 13 Nov, 2014 18:16

skymarc a écrit:Ne jamais croire un politicien. Avec cette annonce ca semble etre la ville la gagnante avec un revenu de plus de $20m? Quelle gâchis. Avec $3m on batit une belle aeroport facilement.




La fermeture de l’aéroport de Mascouche n’aura aucune incidence sur la poursuite du projet du pôle multifonctionnel. Rappelons à cet effet que la Ville de Mascouche prévoit des revenus de près de 30 M $ provenant de la vente des terrains de l’actuel site de l’aéroport. Le scénario de fermeture représente des dépenses approximatives de 10 M $, ce qui permettra à la Ville de toucher des revenus de l’ordre de 20 M $, au lieu des 17.1 M $ qui étaient prévus au scénario initialement retenu.



La ville aurait pu se mettre $30M moins les dédommagements aux occupants ayant des droits & recours après un long et coûteux processus judiciaires. Ou pire fermer l'aéroport immédiatement ou en juillet 2015 au moment du renouvellement du contrat de gestion de la Corpo... Dans ce sénario nous aurions eu à poursuivre la ville... Je crois que les aviateurs sont aussi gagnants!

Yvan
Avatar de l’utilisateur
yalbert
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 958
Inscription: Ven 05 Juin, 2009 07:51
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28 Cherokee
Identification de l'avion: C-FPKV

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouvelles aéronautiques générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités