L'aéroport de Mascouche fermera en Novembre 2016

Communiqués et nouvelles touchant les aéroports au Québec, au Canada, des changements aux procédures ou aux espaces aériens, ou toute information qui est digne de mention pour les pilotes du Québec.

Re: L'aéroport de Mascouche fermera en Novembre 2016

Messagepar lafrance » Jeu 02 Mar, 2017 00:07

jules a écrit:C'est difficile à croire comme ça mais Luc Thériault a déjà été un défenseur de l'aéroport de Mascouche contre la municipalité.
Il avait même de idée d'expansion lorsqu'il s'est présenté comme maire contre Guillaume Tremblay.

C'est vrai qu'à ce moment là il n'était pas encore député souverainiste! :tapemur: :tapemur: :tapemur:

Vive la politique! :tapemur: :tapemur:


Ce qui est encore plus déplorable, c'est qu'il ne se soit pas porté à la défense de CSK3. Il faut bien le dire, il a toujours été souverainiste rien a changé sauf son agenda personnel qui n'a rien à voir avec l'intérêt des contribuables, on s'en souviendra au prochain scrutin fédéral.

Il faut regarder au delà des apparence et se demander qui est son principale attaché politique, c'est la que se cache la réponse à son inaction.

Pourtant, à titre de député fédéral, il se devait d'agir au nom des emplois de CSK3, il n'a rien fait, il a jeté la serviette encore une fois.

Ce qui est difficile à saisir, c'est son acharnement à vouloir éliminer des emplois et investissement important en s'attaquant au projet de relocalisation, quel est son agenda?
:tapemur:
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Re: L'aéroport de Mascouche fermera en Novembre 2016

Messagepar lafrance » Jeu 02 Mar, 2017 18:26

Le :nenon: NPD en la personne de Ruth Hélène Brosseauet le Bloc Québécois en la personne de Luc Thériault :nenon: :pinoc: partent en guerre contre les aéroports et aérodromes, pourquoi? Ils ne le savent pas trop ou ils le savent trop bien, mais pas pour les raisons qu'ils invoquent. Ils adorent les sites d'enfouissement!!!

N'hésitez pas à leur écrire votre mécontentement.

Le 18 février dernier, ils organisent une manifestation contre St-Cuthbert, Neuville et Mascouche devant le bureau de l'Honorable Marc Garneau, Ministre des Transports du Canada. La manifestation a eu l'effet d'un pétard mouillé.

Image

Ce qu'il faut retenir c'est que les citoyens invoquent qu'ils habitent en zone agricole et de villégiature :violon: .

Nous savons tous que les agriculteurs ont une sainte horreur des villégiateurs, car les deux usages ne vont pas ensemble. De fait, les villégiateurs en ont que pour leur petite personne. Ils sont les premiers à se plaindre de l'odeur provenant des fermes, le bruit des séchoirs à grain, la poussière, etc.

Les villégiateurs, une race à part centrée sur elle même. Avec eux, pas de moto, pas de motoneige, pas de bateau, pas de VTT pas de chasse, pas de pêche, pas de tondeuses à gazon, pas de scie à chaine, rien quoi. Ils débarquent à la campagne et imposent leurs propres règles.

Ils utilisent tantôt la bonne foi des fermiers tantôt celle des autochtones pour promouvoir leur point de vue unique.

La villégiature se veut d’une activité temporaire ou saisonnière. Elle a un impact négatif sur la population locale en plus de détruire plusieurs plan d'eau au Québec et d'entraîner des frais supplémentaire pour les municipalités.

La cohabitation des différents usages (par ex. : villégiature et agriculture) s'avère difficile, comme la conciliation des intérêts et des besoins des personnes ou des groupes qui occupent ces espaces avec ceux de la population permanente voisine. Les villégiateurs sont souvent source d'ennui pour la population locale.

Voici les méfaits de la villégiature:

1. pression sur le milieu naturel qu’exerce une densité trop importante en bordure d’un plan d’eau;

2. problèmes potentiels de contamination du milieu naturel (par ex. : installations
septiques, dépotoirs sauvages, déboisement excessif, etc.);

3. problèmes d’érosion liés aux routes et aux autres voies d’accès. L’aménagement de routes et l’entretien des fossés de drainage peuvent avoir autant d’impact qu’un mauvais aménagement de la bande riveraine par les particuliers;

4. difficultés d’application de normes minimales relatives à la protection des rives et du littoral, principalement lorsque les terrains sont de superficie inférieure aux exigences actuelles ou lorsque les propriétaires ne comprennent pas la nécessité de respecter le milieu naturel;

5. privatisation excessive de la rive et perte d’accès public;

6. dégradation des paysages;

7. dégradation de la qualité de l’eau de surface et souterraine et impacts sur la santé humaine (par ex. : présence de fleurs d’eau de cyanobactéries);

8. eutrophisation accélérée des plans d’eau à la suite des apports en substances nutritives découlant d’activités humaines dans les bassins versants;

9. dégradation des milieux aquatiques, perte de potentiels écologiques.


Image

Les agriculteurs n'ont qu'à bien se tenir, les Plateau Pithèque :thumbdown: (Dit citoyen du Plateau Mont-Royal) envahissent la campagne en imposant leurs propres règles de vie. Les agriculteurs signent en ce moment un pacte avec le diable, c'est pas peux dire.

Pis encore, le gouvernement du Québec en rajoute avec le projet de loi 122 et son article 185 qui se lit comme suit:

185. L’article 80 de cette loi est modifié :

1° par la suppression des paragraphes 6.1° et 6.4°;

2° par l’ajout, à la fin, de l’alinéa suivant :

« Le gouvernement peut en outre prévoir, par règlement, les cas où l’utilisation de lots à une fin autre que l’agriculture est permise sans autorisation de la commission. Ce règlement doit prévoir des conditions qui minimisent l’impact des utilisations permises sur les activités et les entreprises agricoles existantes ou leur développement et sur les possibilités d’utilisation agricole des lots avoisinants. ».

À lire, un article intéressant du devoir:

Québec veut agir sans prendre avis en matière de zonage agricole
L’UPA appréhende une perte d’influence de la Commission de protection du territoire agricole

À lire également, le mémoire de l'UPA relativement à l'envahissement des terres agricoles par les villégiateurs et autres groupes d'intérêts

Sur ce, Agriculteurs, choisissez vos batailles!!!
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Re: L'aéroport de Mascouche fermera en Novembre 2016

Messagepar lafrance » Ven 03 Mar, 2017 18:53

Nouvelle de la Cour D'Appel

Nous n'avons pas eu de nouvelle de la Cour d'Appel. Les travaux se poursuivent pour le retrait du bois en fonction de l'ordonnance émise. Pour sa part, le MEQ continue son travail d'obstruction systématique. Sans avoir menée un véritable étude :nenon: , le MEQ poursuit dans sa lancée pour ralentir les travaux de l'aérodrome. Le MEQ e donc donc le coeur de la compétence fédérale, ca devient maintenant évident.

Nous savons tous que les prétendu milieu humide sont le résultat de mauvaise décision du MEQ dans le dossier du site de Terre contaminée ou l'écoulement naturel des eaux a été interrompu avec la bénédiction du ministère. Pas nouveau le mauvais travail du MEQ à preuve, pas si loin de la, le dossier Héritage Terrebonne, lire le jugement en cliquantici.

LES FAITS:

Alléguant que la construction de l’échangeur de la Montée des Pionniers est la cause de l’inondation des terrains dont elle est propriétaire, 3563308 Canada inc. (Héritage Terrebonne), dans sa requête en injonction, exige que le ministère des Transports du Québec (le MTQ) corrige les ouvrages qui empêchent les eaux de s’écouler naturellement, soit du fonds supérieur lui appartenant vers le fonds inférieur, propriété du MTQ. Elle affirme que ses terrains ne doivent pas bénéficier de la protection de la Loi sur la qualité de l’environnement[1] (LQE) puisque ce ne sont pas des milieux humides au sens où cette loi l’entend.
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Re: L'aéroport de Mascouche fermera en Novembre 2016

Messagepar vent-calme » Sam 04 Mar, 2017 00:20

lafrance a écrit:

Sur ce, Agriculteurs, choisissez vos batailles!!!



Les agriculteurs de la région ont été grandement échaudés dans le passé avec le projet de Mirabel
Pour certains cela a laissé de grandes blessures qui ne sont pas encore complètement cicatrisées
et les opposants se servent d'eux pour faire avancer leur cause

Faut tout de même essayer de les comprendre




lafrance a écrit:

Nous savons tous que les prétendu milieu humide sont le résultat de mauvaise décision du MEQ dans le dossier du site de Terre contaminée ou l'écoulement naturel des eaux a été interrompu avec la bénédiction du ministère. Pas nouveau le mauvais travail du MEQ à preuve, pas si loin de la, le dossier Héritage Terrebonne, lire le jugement en cliquantici.




Pourquoi vous ajoutez pas un bassin d'eau dans vos plans :saint: :saint:

Tout le monde serait content :violon:

Les environnementalistes auraient leur milieu humide
Les grenouilles auraient leur trou d'eau pour s'amuser
et les hydravions auraient un endroit de plus pour se poser :danse1:


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Re: L'aéroport de Mascouche fermera en Novembre 2016

Messagepar lafrance » Sam 04 Mar, 2017 09:43

vent-calme a écrit:
lafrance a écrit:

Sur ce, Agriculteurs, choisissez vos batailles!!!



Les agriculteurs de la région ont été grandement échaudés dans le passé avec le projet de Mirabel
Pour certains cela a laissé de grandes blessures qui ne sont pas encore complètement cicatrisées
et les opposants se servent d'eux pour faire avancer leur cause

Faut tout de même essayer de les comprendre




lafrance a écrit:

Nous savons tous que les prétendus milieux humides sont le résultat de mauvaise décision du MEQ dans le dossier du site de Terre contaminée ou l'écoulement naturel des eaux a été interrompu avec la bénédiction du ministère. Pas nouveau le mauvais travail du MEQ à preuve, pas si loin de la, le dossier Héritage Terrebonne, lire le jugement en cliquantici.




Pourquoi vous ajoutez pas un bassin d'eau dans vos plans :saint: :saint:

Tout le monde serait content :violon:

Les environnementalistes auraient leur milieu humide
Les grenouilles auraient leur trou d'eau pour s'amuser
et les hydravions auraient un endroit de plus pour se poser :danse1:


Vent Calme


Bonjour Vent calme sans nom (nom et aéronef non spécifié),

Je vous invite à lire mon dernier commentaire sur les prétendus milieux humides concernant l'affaire Hérirage Terrebonne, cela vous permettra de comprendre la situation de l'aérodrome Mascouche Terrebonne. Pourquoi les responsables de la construction de l'aérodrome devraient-ils, selon vous, créer un bassin alors que l'accumulation d'eau, temporaire au printemps, n'est que le fruit d'une mauvaise planification du MEQ ?

Que faite vous de la sécurité aérienne, l'association doit avoir un programme de contrôle de la faune . Je vous invite à regarder la carte du Québec pour vous convaincre qu'on manque pas d'eau, sauf dans le merveilleux domaine des Plateau Pithèque (Plateau Mont-Royal).

En Foresterie et en agriculture, le MDDEFP n'applique même pas ses propres lois. Et ce sont les principales causes de pertes de milieux humides dans la province. Le but de l'agriculture c'est d'éliminer les milieux humides justement.

Même dans le secteur le plus surveillé, soit l'immobilier, 99% des autorisations accordées par le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) ont abouti à une destruction sans aucune compensation.

Lire à cet effet l'article de La Presse, cliquer ICI.

Selon cet article, au total, entre le 30 novembre 2006 et le 31 mars 2010, le MDDEFP a autorisé la destruction de 2855 hectares de milieux humides. Cela ne tient même pas en compte ceux détruit par l'agriculture.

Toujours selon le même article 19% est le pourcentage de milieux humides détruits (par tous les partie politique confondu) dans la vallée du Saint-Laurent entre 1990 et 2011, soit 567 km2 (ou 56 700 hectares). Le gouvernement du Québec, aujourd'hui viens donner des leçon de morale environnementale sans aucun espèce de fondement.

Parlant de protection des milieux humides, le MDDEFP (ministère de l'environnement) autorise des développements à gauche et à droite, c'est bien connu. Difficile à comprendre l'acharnement du PGQ dans le dossier de l'aérodrome, vous ne trouvez pas? En zone agricole, comme je disais, le MEQ n'intervient même pas. Je peux vous citer des exemples par milliers d'hectares dans la grande région de Montréal (10/10, le 15/30 à Candiac, l'autoroute 30, Longueueil ect. En fait le projet de pesée routière de St-Bernard de Lacolle a été réalisé par le gouvernement du Québec dans une zone humide sur près de 50 arpents et ce en zone agricole. Pourtant , ce même gouvernement possédait, sur la terre ferme, la maison du Québec, un terrain sur le rock à moins de 1 kilomètre de distance. Alors Québec à t-il des leçon a donner? NON :nenon: . Ou était le MDDEFP dans cette ténébreuse affaire de pesée routière.

Lire l'article de La Presse au sujet de la pesée, cliquer ICI et le BLOG RICHARD 3 qui est assez fidèle de la réalité, cliquer ICI finalement, le meilleur article provient du Devoir, cliquer ICI

En droit québécois, si on veut en parler, nul ne peut empêcher l'écoulement naturel des eaux. Accepteriez-vous, que votre voisin élève son terrain et que cela provoque une inondation et un milieu humide chez vous, sûrement pas? ;)p

Les normes d’aménagement d’un aérodrome sont établies clairement à la norme TP-312 que je vous invite à lire. En cette matière, c'est le gouvernement fédéral qui a compétence exclusive, c'est une question de sécurité aérienne, votre sécurité.

Il faut comprendre que plusieurs milieux humides ont été ensevelis suite à des autorisations du Ministère de l'Environnement du Québec. Je vous invite donc à la prudence dans vos suggestions. Laissez plutôt la Cour d'appel du Québec q:)p le soin de décider du fond du litige sur la compétence.

De plus, la Cour Supérieure devra entendre l'affaire au fond en Octobre 2017 suite au jugement du juge Auclair, J.C.S.. La décision de l'aménagement de l'aérodrome revient aux administrateurs de l'association en fonction de la norme TP-312 précité, nous devons éviter de nous transformer en gérant d'estrade.

Peu importe :woh: , selon les procédures, la totalité du terrain de Mascouche une grande partie de la superficie de Terrebonne est nécessaire pour construire l'aérodrome conformément à la norme TP-312, ça c'est une évidence. Saviez-vous que les gestionnaire de l'aérodrome ont conservé, volontairement une portion du site (Terrebonne) en zone de conservation? ;)p

Il n'est pas question de plan d'eau ici :geek: , mais de prétendus milieux humides :pinoc: . À Terrebonne même, dans le projet Domaine du Parc situé sur le boulevard St-Charles, à été construit, sur un marais, avec la bénédiction de la ville de Terrebonne, le MEQ et Canard Illimité un vaste projet domiciliare.

Cela étant dit, le conflit de Mirabel n'a rien à voir dans mon propos et remonte à 50 ans, faut en revenir. :tapemur: . Un coup parti, parler moi de l'expropriation de Jean Drapeau dans le cartier Chinois. En fait, le conflit de Mirabel, mal compris, est utilisé à toutes les sauces. Ce conflit n'est pas dû au fédéral, mais au fait que le gouvernement libéral de Robert Bourassa :nenon: a refusé de partager sa compétence exclusive en matière d'aménagement du territoire avec Gouvernement fédéral pour la gestion du territoire autour de l'aéroport. C"est dans ce contexte bien précis que le processus d'expropriation que nous connaissons a été mis en branle. Le fédéral voulait ainsi éviter un second Dorval et croyez moi, plus d'agriculteurs que vous ne croyez comprennent cela. En fait, l'UPA s'élève contre le morcellement de la zone agricole et c'est légitime. Nous croyons que l'article 185 du projet de Loi 122 va permettre aux municipalités de morceller bien plus de territoire agricole qu'on ne le crois.
Dernière édition par lafrance le Sam 04 Mar, 2017 12:22, édité 1 fois.
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Re: L'aéroport de Mascouche fermera en Novembre 2016

Messagepar Theo007 » Sam 04 Mar, 2017 12:04

lafrance a écrit:
Bonjour Vent calme sans nom (nom et aéronef non spécifié),



ne pas publier sont nom ou type d’avion veut pas dire que la personne a une opinion pas crédible ou est un dernier venu !

certain membre (sans l’affiché avec un long pedigree) sur le forum ici sont impliqué dans l’aviation d’une époque ou vous et moi ont écoutais “Passe-Partout”

Je suis pour l’implantation d’un nouvel aéroport, mais pas avec le seul prétexte que c’est le fédéral qui décide et les autres n’ont rien a dire

Et un peut plus de respect pour les agriculteurs et leur terre s’errait aussi appréciez !

Dans le cas du Mair de Mascouche, on voit bien que c’est un “Extrémiste” alors, SVP soyez plus “Classe” que lui et oubliez votre Bla Bla Bla

Théo

Voulez vous le # de serie de mon avion ? :D
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Re: L'aéroport de Mascouche fermera en Novembre 2016

Messagepar lafrance » Sam 04 Mar, 2017 12:33

Theo007 a écrit:
lafrance a écrit:
Bonjour Vent calme sans nom (nom et aéronef non spécifié),



ne pas publier sont nom ou type d’avion veut pas dire que la personne a une opinion pas crédible ou est un dernier venu !

certain membre (sans l’affiché avec un long pedigree) sur le forum ici sont impliqué dans l’aviation d’une époque ou vous et moi ont écoutais “Passe-Partout”

Je suis pour l’implantation d’un nouvel aéroport, mais pas avec le seul prétexte que c’est le fédéral qui décide et les autres n’ont rien a dire

Et un peut plus de respect pour les agriculteurs et leur terre s’errait aussi appréciez !

Dans le cas du Mair de Mascouche, on voit bien que c’est un “Extrémiste” alors, SVP soyez plus “Classe” que lui et oubliez votre Bla Bla Bla

Théo

Bonjour Théo

Dans une société libre et démocratique, chacun à droit à son opinion, opinion que je ne suis pas tenue de partager aveuglément ;)p et sachez que l'insulte ne mène nulle part, n'est-ce pas?

Cela étant dit, j'ai voulu indiqué que ses propositions ne se justifie pas en regards de la réglementation :nenon:. Comme je l'ai dit, c'est facile de devenir un gérant d'estrade quand on ne maitrise ni les faits ni le droit :oublieca: .

J'ai le plus grand respect pour l'agriculture, nous provienons de famille d'agriculteur soit dit en passant (ferme laitière et élevage de chevaux). Nous avons d'ailleurs planté dernièrement 2500 arbres sur notre ferme de St-Bernard de Lacolle.

De plus, je suis gradué de l'Institut de Technologie Agricole de St-Hyacinthe en exploitation de ferme. Qui plus est, nous possédons 2 terres agricoles en activités, alors, vous ne visez pas la bonne personne.

Dans mon commentaire, J'ai mis les agriculteurs en garde en regard des changements prévus au PL 122 et principalement à l'article 185 du PL 122.

Pour ce qui est du maire de Mascouche, c'est loin d'être un extrémiste et comme je l'ai dit, l'insulte ne mène nulle part, il sait ce qu'il fait. Il faut regarder au delà des mots. Je vous en remet au paragraphe 60, 61 et 62 du jugement de juge Auclair:

[60] Le Tribunal constate à la lecture du paragraphe 32.1 qu’encore aujourd’hui, et l’encre n’est pas encore sèche sur la déclaration assermentée, que la Ville ne digère pas le choix de l’endroit où sera situé l’aérodrome. Non seulement elle ne le digère pas, mais elle veut imposer son choix, même au ministre fédéral des Transports.

[61] Quels sont les motifs inavoués et inavouables de la Ville de mettre tout en œuvre pour éviter de respecter l’entente de relocalisation? Le débat sur le fond nous le dira.

[62] Mais le Tribunal est perplexe quant aux réels motifs de la municipalité qui a signé une entente - et je le dis bien - de relocalisation, laquelle entraînait des versements monétaires importants de la part de la municipalité. Est-ce que la Ville veut se soustraire de ses obligations en entraînant les défenderesses dans un débat qui pourrait devenir périlleux financièrement quant à eux?

Finalement, sur votre proposition: Je suis pour l’implantation d’un nouvel aéroport, mais pas avec le seul prétexte que c’est le fédéral qui décide et les autres n’ont rien a dire.

En fait, en droit canadien, il faut en premier lieu respecter les institutions et la Loi constitutionnelle de 1867 et 1982. De fait, en vertu de l'acte constitutionnel, l'aéronautique est un pouvoir résiduaire dévolu au gouvernement fédéral, nous n'y pouvons rien. Dire que personne n'a rien à redire, c'est inexact, car le nouveau RAC prévoit un processus de consultation, processus imposé avant l’adoption même du RAC (1er janvier 2017) à Mascouche. Nous en reparlerons lorsque votre aéroport sera fermée et que vous devrez vous relocaliser.


Voilà, j'espère que cela peut vous rassurer. ;)p



Voulez vous le # de serie de mon avion ? :D
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Re: L'aéroport de Mascouche fermera en Novembre 2016

Messagepar Theo007 » Sam 04 Mar, 2017 16:10

Alors j’ai droit aussi a mon opinion, j’imagine ?

Donc a MON avis quand ont est rendu a faire des références de canard et des constitutionnelles de 1867 et des romans a plus finir et un petit peu a coté du sujet... pas certain qu’a ça aide la cause

c’est a se demander si vous êtes le fils de Denise Bombardier ? (ceci est pas une insulte,,, J'aimerais etre le fils de Mme Bombardier et avoir un orthographe exemplaire ) :oublieca:

Bref ceci dit,, vous avez sans doute raison et je respecte votre opinion..



La parole est a vous ;)p non je blague,, j'ai fini
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Re: L'aéroport de Mascouche fermera en Novembre 2016

Messagepar vent-calme » Sam 04 Mar, 2017 20:33

Bonjour M. Lafrance

Ici on est sur un forum amical et on discute sérieusement mais sur un ton léger ;)
Ce qu'on dit doit parfois être pris à la légère :chuuut:

La première partie de mon affirmation était sérieuse, vous avez porté une attaque aux agriculteurs et j'ai tenté de vous faire comprendre que la réaction de ceux-ci était motivée par un avis d'expropriation que la municipalité de Mascouche aurait émise l'année dernière. À mon idée cette action était un jeu politique bien préparé pour soulever les agriculteurs contre l'aéroport, et je vous ai présenté le contexte pour comprendre la raison à laquelle ils ont réagis de cette manière. :malade: :malade:


Pour la deuxième partie de mon affirmation, J'ai grossi et mis en rouge une partie de votre texte qui se lisait "prétendu milieu humide" et si vous me relisez calmement, vous constaterez que l'idée du bassin d'eau était simplement lancée en boutade pour alléger la discussion et du même coup démontrer le coté dérisoire de cette affirmation que les opposants ont trouvé pour mousser leur cause. Je ne peut comprendre que cette affirmation puisse être "préjudiciable aux droits aériens" tel que vous me l'avez affirmé en MP :roll: :roll:


Mon dernier propos sera de lever mon chapeau q:)p au comité qui doit mettre beaucoup d'énergies pour faire avancer le dossier de cette relocalisation d'aéroport non-désirée, et qui n'est malheureusement que le fruit d'une belle ânerie politique. :twisted:

Voilà j'interviens pour clarifier mes propos et je vais clore ici car mon but n'était pas de partir une polémique. :gratte:


Je signe encore Vent Calme car les gens ici me connaissent sous ce nom depuis des lunes
et pour votre info, j'ai 2 petits avions 2 places qui font mon bonheur
malgré que je regarde les twins ainsi que les voilures tournante depuis longtemps :oups:
et je vais me contenter de les regarder encore longtemps :lol: :lol:


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Re: L'aéroport de Mascouche fermera en Novembre 2016

Messagepar ttq » Dim 05 Mar, 2017 07:52

les voilures tournante ......

attention, danger de contamination :siffle:
mais si tu veut cet été je te fait un tour, si tu peu y résister, t'es fait fort

mais pour la saga, importante pour l'avenir de l'aviation, pour notre avenir
combien de vocation de pilotes commerciaux seront perdues, ou non-engendrées
grâce a l'absence d'aéroport
car on sait bien, que la rêverie débute accoté sur une clôture d'aéroport ou aérodrome

ceci dit l'équipe a besoin d'encouragement, les politicailleux pas trop d'arguments

il est possible que cette fâcheuse saga met a dure épreuve notre patience, nos convistions,
et l'incompréhension du dossier, avouons-le assez subtile, est de nature a nous camper sur nos positions
piège a éviter, car ne sommes nous pas tous alliés dans la cause!!!!!

j-p
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Re: L'aéroport de Mascouche fermera en Novembre 2016

Messagepar lafrance » Dim 05 Mar, 2017 08:22

Theo007 a écrit:Alors j’ai droit aussi a mon opinion, j’imagine ?

Donc a MON avis quand ont est rendu a faire des références de canard et des constitutionnelles de 1867 et des romans a plus finir et un petit peu a coté du sujet... pas certain qu’a ça aide la cause

c’est a se demander si vous êtes le fils de Denise Bombardier ? (ceci est pas une insulte,,, J'aimerais etre le fils de Mme Bombardier et avoir un orthographe exemplaire ) :oublieca:

Bref ceci dit,, vous avez sans doute raison et je respecte votre opinion..



La parole est a vous ;)p non je blague,, j'ai fini


Ca se passe de commentaire!!!
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Re: L'aéroport de Mascouche fermera en Novembre 2016

Messagepar lafrance » Dim 05 Mar, 2017 08:51

[quote="vent-calme"]Bonjour M. Lafrance

Ici on est sur un forum amical et on discute sérieusement mais sur un ton léger ;)
Ce qu'on dit doit parfois être pris à la légère :chuuut:

La première partie de mon affirmation était sérieuse, vous avez porté une attaque aux agriculteurs et j'ai tenté de vous faire comprendre que la réaction de ceux-ci était motivée par un avis d'expropriation que la municipalité de Mascouche aurait émise l'année dernière. À mon idée cette action était un jeu politique bien préparé pour soulever les agriculteurs contre l'aéroport, et je vous ai présenté le contexte pour comprendre la raison à laquelle ils ont réagis de cette manière. :malade: :malade:


Pour la deuxième partie de mon affirmation, J'ai grossi et mis en rouge une partie de votre texte qui se lisait "prétendu milieu humide" et si vous me relisez calmement, vous constaterez que l'idée du bassin d'eau était simplement lancée en boutade pour alléger la discussion et du même coup démontrer le coté dérisoire de cette affirmation que les opposants ont trouvé pour mousser leur cause. Je ne peut comprendre que cette affirmation puisse être "préjudiciable aux droits aériens" tel que vous me l'avez affirmé en MP :roll: :roll:


Mon dernier propos sera de lever mon chapeau q:)p au comité qui doit mettre beaucoup d'énergies pour faire avancer le dossier de cette relocalisation d'aéroport non-désirée, et qui n'est malheureusement que le fruit d'une belle ânerie politique. :twisted:

Voilà j'interviens pour clarifier mes propos et je vais clore ici car mon but n'était pas de partir une polémique. :gratte:


Je signe encore Vent Calme car les gens ici me connaissent sous ce nom depuis des lunes
et pour votre info, j'ai 2 petits avions 2 places qui font mon bonheur
malgré que je regarde les twins ainsi que les voilures tournante depuis longtemps :oups:
et je vais me contenter de les regarder encore longtemps :lol: :lol:


Vos affirmations:

Une mise au point définitive s'impose.

VC dit: Ici on est sur un forum amical et on discute sérieusement, mais sur un ton léger ;)

Regarder le ton de votre réponse! Je n'ai fait qu'un résumé de la situation factuelle, je ne me base pas sur des impressions dans mes propos et des hypothèses.

VC dit: vous avez porté une attaque aux agriculteurs :

Dites-moi où? Je vous mets au défi de me citer. Je connais le président de l'UPA locale (Lanaudière) à qui j'ai partagé les mêmes propos.

VC dit: À mon idée cette action était un jeu politique bien préparé pour soulever les agriculteurs contre l'aéroport[/i]

Ça aurait pris bien de l'imagination à la ville de Mascouche pour penser à ce scénario.

À mon avis, il s'agissait d'un projet improvisé pour ne pas déplaire aux pilotes à qui l'on avait fait des promesses en campagne électorale.

Je crois que la ville était sincère dans sa démarche et n'avait pas elle-même jaugé la portée du geste.

Encore une fois, il faut comprendre la politique municipale de la région avant de porter des accusations gratuites contre la ville.

Étant celui-là même qui a établi l'aérodrome en juin 2015 sur le site, je pense que je connais bien ce dossier. Pour nos actions, on a reçu un avis de réserve foncière de la part de la ville de Terrebonne et un avis d'infraction pour la coupe d'arbre que nous contestons vigoureusement devant la Cour Municipale, le saviez-vous?

VC dit: Mon dernier propos sera de lever mon chapeau q:)p au comité qui doit mettre beaucoup d'énergies pour faire avancer le dossier de cette relocalisation d'aéroport non désirée, et qui n'est malheureusement que le fruit d'une belle ânerie politique.


Je salut votre dernier propos et rappelez-vous que c'est le soussigné et sa famille qui ont permis que l'aérodrome se relocalise sur la terre familiale, nous sommes la famille Laurier-Lafrance.

VC dit: Je signe encore Vent Calme car les gens ici me connaissent sous ce nom depuis des lunes et pour votre info, j'ai 2 petits avions 2 places qui font mon bonheur malgré que je regarde les twins ainsi que les voilures tournante depuis longtemps :oups:
et je vais me contenter de les regarder encore longtemps :lol: :lol:


Je suis heureux de lire cela, mais si j'ai écrit que le commentaire était anonyme, c'est que je ne vous connais pas. Vos avions sont-ils de construction amateur? Je m'intéresse aux constructions amateur.

En espérant que vous aurez compris le sens de mon intervention qui se voulait un récapitulatif de la situation. Votre idée de bassin nétait pas si farfelu mais l'espace manque.


À bientôt
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Re: L'aéroport de Mascouche fermera en Novembre 2016

Messagepar lafrance » Dim 05 Mar, 2017 09:01

ttq a écrit:les voilures tournante ......

attention, danger de contamination :siffle:
mais si tu veut cet été je te fait un tour, si tu peu y résister, t'es fait fort

mais pour la saga, importante pour l'avenir de l'aviation, pour notre avenir
combien de vocation de pilotes commerciaux seront perdues, ou non-engendrées
grâce a l'absence d'aéroport
car on sait bien, que la rêverie débute accoté sur une clôture d'aéroport ou aérodrome

ceci dit l'équipe a besoin d'encouragement, les politicailleux pas trop d'arguments

il est possible que cette fâcheuse saga met a dure épreuve notre patience, nos convistions,
et l'incompréhension du dossier, avouons-le assez subtile, est de nature a nous camper sur nos positions
piège a éviter, car ne sommes nous pas tous alliés dans la cause!!!!!

j-p


Bonjour Jean Pierre

L'invitation est acceptée et tu peux venir me prendre à mon aéroport privée en façe de chez moi (piste de 2600 pieds ouverte à l'année et bientôt avec système ARCAL). En passant, on va commencer la location de terrain sur bail de 30-40 ou 60 ans bientôt à des prix défiant toute concurrence. Nous avons 3 sites pour construction permanente en pleine propriété soit dit en passant (Aéro-Villa). Le tout à moins de 52 kilomètres du Pont-Champlain (35 minutes d'autoroute sans circulation 15 SUD)

Je partage le reste de ton opinion. Je crois que les pilotes doivent, dans ce dossier en particulier, éviter de plaisanter, car ils pourraient être pris au mot.

André
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Re: Fermeture de Mascouche officielle !

Messagepar yalbert » Lun 06 Mar, 2017 13:33

gmab a écrit:Selon moi pas sure que c’est bien géré…
Tout d’abord, je suis producteur agricole, aviateur et j’ai ma piste!
J’ai mal à comprendre pourquoi choisir des terres agricoles cultivables à haut potentiel avec fermes établies, quand il y a des terres boisées à très faible potentiel à proximité pour une fraction du prix, même apprêt le défrichage?
Messieurs les décideurs, veuillez m’éclaircir svp!
Ronald


L'expérience actuelle de la relocalisation des activités de l'aéroport de Mascouche sur une terre boisée démontre que c'est pas plus facile....

Une fois la question environnementale derrière nous, nous serons plus à même de progresser!


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Re: L'aéroport de Mascouche fermera en Novembre 2016

Messagepar yalbert » Lun 06 Mar, 2017 14:05

Louis_greniier a écrit:Expliquez moi svp. La ville n'arrive pas à vendre le terrain de l'ancien aéroport ?! C'est vrai ? Elle veut le vendre ? Et après tout cet argent dépensé en frais juridiques, on s'aperçoit tout d'un coup que personne n'en veut ?

C'est ça ?

Louis


Un seul soumissionnaire, non conforme, a présenté une offre. Montoni! Je vous invite à voir comment cette entreprise fait ses affaires avec les organismes minicipaux ou provinciaux pour mieux comprendre...

Le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, a promis de vendre les terrains de gré à gré avec Montoni...

Lors de l'audition à la Cour d'Appel, les juges ont demandé si la ville était disposée à permettre la réouverture de l'aéroport fermé pendant les procédures... La ville de Mascouhce a répondu NON!


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Re: L'aéroport de Mascouche fermera en Novembre 2016

Messagepar yalbert » Lun 06 Mar, 2017 14:10

MarioL a écrit:
lafrance a écrit:Vous ne pouvez imaginer le travail, la persévérance et le dévouement d'Yvan Albert dans ce dossier. Soutenu par sa troupe indéfectible (Gilles, Pierre, André, Patrick, etc. - je sais que j'en oublie), il y aura un aérodrome à Mascouche. Question de temps, il y en aura un et nous en serons tous fiers, grâce à Yvan et l'équipe de la corporation des pilotes de Mascouche / APPAM. Avec un support à la hauteur de leur moyens d'autres groupes: Aéro-Club de Neuville, APBQ, COPA.
.

Je ne connaissais pas Yvan avant notre départ pour une virée en Floride et en Nouvelle-Orléans. À chaque fois où on était au sol, il parlait au téléphone ou textait pour discuter de ce dossier. Alors qu'il faisait un beau soleil et 25 degrés à l'extérieur à la Nouvelle-Orléans, il demeurait à la chambre d'hôtel en vue d'un appel conférence. Etc.

N'ayant pas suivi en détail ce dossier, il m'a demandé ce que j'en pensais. Je lui ai dit que je lui répondrais comme un citoyen plutôt que comme pilote.

On a discuté de plans A, B et C. Par exemple, afin de diminuer le bruit, je lui demandais s'il serait possible d'aller faire les posés-decollés de nuit ailleurs qu'au futur aéroport de Mascouche, d'avoir une seconde piste transversale à privilégier pour les petits avions pour les atterrissages, etc. Au lieu d'avoir des réponses bornées, j'ai constaté que Yvan était totalement ouvert à toutes les options possibles en vue d'en arriver à une solution satisfaisante pour toutes les parties.

Malgré la bonne volonté de Yvan dans ce dossier et de son ouverture incessante pour un dialogue constructif, j'ai constaté que les promoteurs étaient victimes d'opposants qui n'ont qu'un seule motivation : on ne dialogue pas, on ne veut pas d'aérodrome à Mascouche où dans les environs; point final, alinéa. Comme on l'a constaté, le juge a servi une sévère critique aux opposants du projet en rapport à leur attitude bornée et non constructive.

Considérant tout cela et objectivement (comme "citoyen"), je ne peux qu'être du côté des promoteurs de ce projet, car je considère que leur cause est honnête, constructive et tout à fait légitime.

Bravo Yvan et les autres !!



Merci! Maintenant je ne peux qu'affirmer mon impatience au jugement de la Cour d'appel... La preuve de l'importance de notre dossier, les juges doivent fournir les arguments réfléchis peu importe leur décision!


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Re: L'aéroport de Mascouche fermera en Novembre 2016

Messagepar yalbert » Lun 06 Mar, 2017 14:12

Jacques3012 a écrit:Quels sont les sources de revenus de L'APPAM ? On peux tu envoyer un dons, question d'aider les organisateurs ? On sait que ça coûte cher tous ses frais.

Dites moi ou et j'envoi un chèque.

Jacques3012


Fond de défense de la COPA... C'est à eux qu'on fera notre demande d'aide... Nos fonds à l'APPAM, la Corpo et ceux des investisseurs initiaux sont maintenant épuisés.


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Re: L'aéroport de Mascouche fermera en Novembre 2016

Messagepar yalbert » Lun 06 Mar, 2017 14:22

ttq a écrit:imbécile cette décision, mal fondée, mal éclairée, non respectueuse de la majorité
a quand un politicien qui vas s'interposer aux pressions d'une infime minorité
un député de la CAQ, André Lamontagne est un fervent pilote d'hélico, je me demande s'il peut y jeter de la lumière
je vais essayer de le contacter

j-p



Ça m'intéresse de connaître la suite... Même si une telle motion n'a aucune valeur juridique j'aimerais bien connaître l'intérêt que les partis politiques peuvent bien voir dans cette stratégie...


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Re: L'aéroport de Mascouche fermera en Novembre 2016

Messagepar yalbert » Lun 06 Mar, 2017 14:30

jules a écrit:C'est difficile à croire comme ça mais Luc Thériault a déjà été un défenseur de l'aéroport de Mascouche contre la municipalité.
Il avait même de idée d'expansion lorsqu'il s'est présenté comme maire contre Guillaume Tremblay.

C'est vrai qu'à ce moment là il n'était pas encore député souverainiste! :tapemur: :tapemur: :tapemur:

Vive la politique! :tapemur: :tapemur:


Luc Thériault était député PQuiste avant que Guillaume Tremblay, maire de Mascouche actuel, le remplace de façon peu élégante. Entre tout ça, Thériault et Tremblay se sont opposés à la mairie en 2013. Depuis, Thériault est député Blociste et son attaché politique est le père de Guillaume Tremblay. Jacques Tremblay, pas très porté sur la réserve imposée par son rôle, traite certains citoyens de Mascouche de Bougon....


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Re: L'aéroport de Mascouche fermera en Novembre 2016

Messagepar yalbert » Lun 06 Mar, 2017 14:37

Theo007 a écrit:Image


Pour ceux que ça intéressent voici le CV de Guillaume Tremblay:

Après des études couronnées de succès en administration - profil finances au Cégep régional de Lanaudière, Guillaume Tremblay met à profit ses talents d’administrateur et crée sa propre entreprise œuvrant dans le domaine de l’encan. Il obtient également un poste de directeur chez Corbeil Électroménagers.

Tiré du cite web de la ville de Mascouche:

http://ville.mascouche.qc.ca/page-mairie.php

Son interprétation de l’ordonnance de sauvegarde mérite une analyse par un juriste à tout le moins...


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