Dissipateur d'électricité statique (Static Discharge Wicks)

Communiqués et nouvelles touchant les aéroports au Québec, au Canada, des changements aux procédures ou aux espaces aériens, ou toute information qui est digne de mention pour les pilotes du Québec.

Dissipateur d'électricité statique (Static Discharge Wicks)

Messagepar Hélicopter » Dim 03 Juil, 2016 10:34

Certains produits peuvent aide à la réduction de la production de l'« électricité statique » sur un avion.

Cependant, l'« électricité statique » sur un avion est créée plus par la friction de l'air et des particules solides sur la surface de l'aéronef.

« Un aéronef qui vole dans les nuages et/ou dans les précipitations va accumuler une différence de potentielle électrique (Charge Électrique / Charge Statique) en réaction avec la friction de contact avec les liquides (pluie et vapeur/nuage) et solides contenue dans l'atmosphère. Cette charge va s'accumulé jusqu'à ce que elle soit assez importante pour se dissiper dans l'atmosphère l'entourant ou soit mis à la masse au sol avec l’application d’un fils de masse ou par le contact avec un objet. Cette charge électrique ou différence de potentielle par friction se manifeste ordinairement par de la « Statique (pétillement) » dans le ou les receveur(s) radio(s) et avionique(s).

Le différentiel de potentielle (Statique) se produit ordinairement quand l'aéronef se déplace à une certaine vitesse dans atmosphère contenant des particules telles que de la pluie, de la neige, des cristaux de glace, de la neige mouillé, de la pluie verglaçante, de la poussière et de sable. Le différentiel de potentielle (Statique) se produit aussi lorsque l'aéronef se trouve près d'un champ électrique. A peu près tous les nuages on un champ électrique associé autour d'eux. Plus l'air est turbulente plus fort, vous pouvez vous attendre au différentiel de potentielle (Statique) associé autour de vous. La force du différentiel de potentielle (Statique) se retrouvant aussi sous les nuages de précipitation et naturellement dans les orages, va être forte. Un aéronef qui vole au alentour d'un camp électrique devrait accumuler un différentiel de potentielle (Statique) qui peut se manifesté par de la « Statique (pétillement) » dans le ou les receveur(s) radio(s) et avionique(s).

Le différentiel de potentielle (Statique) due au champ électrique en "Été" est ordinairement créer par les orages. Le différentiel de potentielle (Statique) due au champ électrique en "Hiver" est ordinairement créer par les cristaux de glace. »

C'est pourquoi que les aéronefs équipé et effectuant des envolés « IFR » on ordinairement des dissipateur d'électricité statique (Static Discharge Wicks) sur les extrémités des ailes, gouvernail les de profondeur et direction, ainsi que de la queue et aussi la majorité des aéronefs haute performance, ou qui on une vitesse dans l’air dépassant 150 nœuds ou 175 milles par heures

A+

Jacques
Fichiers joints
Static Wicks, Aircraft, P.N., 11-04154.jpg
Dissipateur d'électricité statique (Static Discharge Wicks).
Static Wicks, Aircraft, P.N., 11-04154.jpg (4.3 Kio) Vu 7425 fois
Static Wicks, Aircraft, P.N., 11-16325.jpg
Dissipateur d'électricité statique (Static Discharge Wicks) à aiguilles.
Static Wicks, Aircraft, P.N., 11-16325.jpg (4.5 Kio) Vu 7425 fois
Static Wicks, Aircraft, P.N., 13-18388.jpg
Dissipateur d'électricité statique (Static Discharge Wicks) sur les extrémités des ailes/ "Winglet".
Static Wicks, Aircraft, P.N., 13-18388.jpg (21.22 Kio) Vu 7425 fois
Hélicopter
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 594
Inscription: Jeu 09 Jan, 2014 16:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Retourner vers Nouvelles aéronautiques générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités