Le centre aéro-récréatif de St-Cuthbert

Communiqués et nouvelles touchant les aéroports au Québec, au Canada, des changements aux procédures ou aux espaces aériens, ou toute information qui est digne de mention pour les pilotes du Québec.

Le centre aéro-récréatif de St-Cuthbert

Messagepar CampingMaster » Dim 05 Mar, 2017 16:37

Image
Suite à cette annonce sur FB je suis allé à cette soirée. Je vais vous partager quelques photos dans ce "thread".


Image
Il faut noter que les promoteurs de ce projet de centre aéro-récréatif innovateur à l'extérieur du petit village de 1 862 personnes ( 2016 ) de St-Cuthbert ont eu leur lot de problèmes en cour car bien entendu on a tenté de faire stopper l'utilisation de petits aéronefs. Donc ce document ci-haut est une bonne nouvelle, il vient tout juste d'être publié sur FB aujourd'hui. À noter qu'il y a eu une pétition de 250 noms seulement sur la population totale du village.


Image
Situons l'endroit avant d'aller plus loin. Sur cette photo satellite on peut distinguer où sont les bâtiments ( marqueur rouge ) la piste est à ½ km de ceux-ci.
Deux compagnies connues se situent dans cette municipalité : l'eau de source Amaro et Volaille Giannone. Je ne sais pas si le va-et-vient de camions pour l'eau de source et l'odeur de l'abattoir de volailles est un problème que les citoyens endurent dans leur quotidien...


Image
J'y suis allé avec un autre membre du forum. Voici le bâtiment principal, une ancienne cabane à sucre. Pour le moment on y sert des crêpes mais une cuisine complète commerciale sera prête pour ce printemps. L'endroit était aussi une sapinière, cet hiver probablement en novembre/décembre une vingtaine de personnes sont allées se procurer un sapin. Les sapins qui ont été coupés pour allonger la piste ont été utilisés pour faire des huiles essentielles.

Dans le prochain "post" : photos aériennes de la piste et après, ma soirée.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2058
Inscription: Dim 25 Nov, 2012 15:57
Localisation: St-Jérôme, QC Canada
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Re: Le centre aéro-récréatif de St-Cuthbert

Messagepar CampingMaster » Dim 05 Mar, 2017 17:00

Image
Voici une photo aérienne de la piste prise en ULM.


Image
Voici une autre photo aérienne. Maintenant la piste a 1 500' ; elle sera éventuellement à 3 000' mais toujours en gazon car l'utilisation principale sera pour des ULM, mais tous les propriétaires d'avions seront les bienvenus.
-- Crédit de ces photos ULMquebec.ca.

Allez voir le site Web ULMQUEBEC
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2058
Inscription: Dim 25 Nov, 2012 15:57
Localisation: St-Jérôme, QC Canada
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Re: Le centre aéro-récréatif de St-Cuthbert

Messagepar lafrance » Dim 05 Mar, 2017 18:10

Le Projet de Saint-Cuthberg ;)p

Image

Guillaume Narbonne, initiateur du projet recevait la population locale pour une soirée d'information sur son projet multifonctionnel à caractère récréotouristique.

Lors de cette soirée, Guillaume a pris le temps d'expliquer son cheminement pour finalement aboutir à Saint Cuthberg. Mon ami Pierre Nadon à mis en ligne des photos de la piste 10-28 que je vous invite à consulter. Vous y trouver aussi la capitulation de la ville relativement à la guérilla judiciaire qu'elle avait amorcé.

Le projet est établi sur une terre de 102 hectares (310 arpents +/-) dont une partie a fait l'objet d'une demande d'utilisation à des fins autres que qu'agricole auprès de la Commission de Protection du territoire Agricole du Québec, la demande a été accueillie. Je ferai un Post à ce sujet afin que tous puisse mieux comprendre la véritable situation de Saint-Cuthberg.

Lors de cette soirée, était présent, le soussigné, Bernard Gervais, président de la COPA, Yvan Albert de Canada Association (aérodrome Mascouche Terrebonne, Martin Mercier de Neuville Aéro et Pierre Nadon.

Image
De gauche à droite: Pierre Nadon, André Lafrance, Guillaume Narbonne, Nicolas Sarkissian, Yvan Albert, Bernard Gervais et Matin Mercier

(crédit photo: ULM Québec par Alex)

Il y avait aussi des citoyens en faveur du projet attablé au restaurant. Ils m'ont confié avoir signé la pétition sous de faux prétextes mis de l'avant par les opposants.

Ayant moi-même mené plusieurs combats citoyens tous avec succès (Lanaudière, Laurentide, Montérégie, Haut-St-Laurent et Basse Laurentides) je sais mieux que quiconque que le mensonge et l'exagération finissent tôt ou tard par être démasqués et c'est ce que les citoyens m'ont confirmé.

Il y avait ce qui semble être le noyau dur du groupe d'opposant présent muni d'environ 3 caméras vidéo comme le démontre cette photo, on est loin des 230 signataires de la pétition.

Image

À lire, mon prochain POST sur le sujet :wave:
Dernière édition par lafrance le Dim 05 Mar, 2017 19:57, édité 3 fois.
André Lafrance
514-800-5780
Avatar de l’utilisateur
lafrance
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 109
Inscription: Jeu 25 Juin, 2015 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion: DIAMOND
Modèle de l'avion: DA-20 C-1 Kathana
Identification de l'avion: C-GRAT

Re: Le centre aéro-récréatif de St-Cuthbert

Messagepar CampingMaster » Dim 05 Mar, 2017 18:19

Image
Pour le souper on a mangé toute une bonne crêpe-repas.


Image
Les ingrédients qui iront dans notre crêpe-repas.


Image
Sylvie ( CPL hélico ), la mère de Guillaume Narbonne fait nos crêpes avec grande minutie et avec amour.


Image
Et voilà le résultat ! Vraiment succulent avec café à volonté.

Pour dessert on avait différents choix de crêpes-dessert. On était plusieurs membres du forum à manger ensemble et encourager Guillaume et Nicolas son partenaire, dans leur projet

Lorsque l'endroit sera prêt officiellement à accueillir des avions visiteurs pour pourrez profiter de ces belles et bonnes crêpes ainsi que prendre une marche dans les sentiers adjacents, aller au SPA et même dormir sur les lieux soit dans votre tente ou dans l'une des petites chambres qu'il y aura de disponible, le lendemain vous déjeunez et repartez vers La Tuque pour gazer et ensuite Casey pour pique-niquer...
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2058
Inscription: Dim 25 Nov, 2012 15:57
Localisation: St-Jérôme, QC Canada
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Re: Le centre aéro-récréatif de St-Cuthbert

Messagepar CampingMaster » Dim 05 Mar, 2017 18:43

Image
Belle ambiance de cabane à sucre qui sera disponible pour des mariages et autres événements.


Image
Guillaume a fait de petits exposés entre-coupés de courtes vidéos promotionnelles très bien faites sur le projet et a répondu aux inquiétudes des quelques citoyens présents.


Image
La chambre des toilettes est grande et très propre, on est pas pris dans un espace restreint. Cette photo nous montre l'entrée de la toilette des hommes, celles des dames est ailleurs.

Pour en savoir plus sur ce projet impressionnant allez voir ces vidéos :

Ajoutée le 5 déc. 2016
Premier épisode d'une série qui a pour but d'expliquer en détail le projet de Centre Aéro-récréatif ULM Québec à Saint-Cuthbert. De sa conception à sa mise en oeuvre, en passant par les motivations et les convictions qui sont derrière, vous pourrez découvrir chaque semaines différents aspects du développement et les gens qui sont à son origine.
Centre Aéro-récréatif – Épisode 1


Ajoutée le 8 déc. 2016
Découvrez concrètement ce que l'on pourra retrouver sur le Centre Aéro-récréatif ULM Québec à Saint-Cuthbert, et ce n'est que le début.
Centre Aéro-récréatif – Épisode 2


Ajoutée le 22 déc. 2016
Dernier épisode de la série pour découvrir le Centre Aéro-récréatif. Nous observons quelles sont les origines du projet et sur quel modèle d'affaire il se base. Nous rencontrons aussi Bernard Gervais, président de la COPA (Canadian Owners and Pilots Association) et Vincent C., magicien, qui nous donnent leur point de vue sur ce que ce développement peut apporter à la région.
Centre Aéro-récréatif – Épisode final

Dernière édition par CampingMaster le Dim 05 Mar, 2017 19:50, édité 1 fois.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2058
Inscription: Dim 25 Nov, 2012 15:57
Localisation: St-Jérôme, QC Canada
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Re: Le centre aéro-récréatif de St-Cuthbert

Messagepar abud » Dim 05 Mar, 2017 19:11

Merci Pierre de partager et pour ton récit ;)p

Bravo et félicitations à l`équipe =:)

Espérons pour un RVA dans un futur rapproché.

Martin
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Le centre aéro-récréatif de St-Cuthbert

Messagepar Georges » Dim 05 Mar, 2017 22:21

Bravo à vous. Ce sera une destination que je vais favoriser en hélicoptère aussitôt que possible. =:) =:) =:)
Georges
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1821
Inscription: Lun 23 Aoû, 2004 22:01
Localisation: Lavaltrie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Re: Le centre aéro-récréatif de St-Cuthbert

Messagepar martint » Dim 05 Mar, 2017 23:03

Woow, quel beau projet! Bravo très belle initiative!
Martin (FJAR)
Avatar de l’utilisateur
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2265
Inscription: Ven 06 Juil, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: Le centre aéro-récréatif de St-Cuthbert

Messagepar CampingMaster » Lun 06 Mar, 2017 03:03

Pour communiquer avec Guillaume voici ses coordonnées :

Image

Aussi sur Facebook ->

ULM Guillaume

ULM Québec pour plus de photos et aussi cliquer si vous êtes intéressés ou si vous participerez au RVA du 22, 23 juillet 2017 à St-Cuthbert.

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2058
Inscription: Dim 25 Nov, 2012 15:57
Localisation: St-Jérôme, QC Canada
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Re: Le centre aéro-récréatif de St-Cuthbert

Messagepar CampingMaster » Ven 17 Mar, 2017 08:52

Image
Voici ce qu'on peut lire sous cette photo parue le 11 mars sur Facebook : Notre crêperie est ouverte les samedis et dimanches de 9h à 15h.
On a dû s'équiper d'une seconde machine à crêpe pour répondre à la demande
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2058
Inscription: Dim 25 Nov, 2012 15:57
Localisation: St-Jérôme, QC Canada
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985


Retourner vers Nouvelles aéronautiques générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités