La fin des ELT 121.5, es-t-elle proche pour le CANADA?

Communiqués et nouvelles touchant les aéroports au Québec, au Canada, des changements aux procédures ou aux espaces aériens, ou toute information qui est digne de mention pour les pilotes du Québec.

La fin des ELT 121.5, es-t-elle proche pour le CANADA?

Messagepar VMF-214 » Mer 19 Déc, 2018 16:24

Selon un article d’AVWEB, la « Federal Communication Commission (FCC) des États-Unis, ne permettra plus de certifier et de vendre des ELT de la fréquence 121,5 Mhz après le 11 janvier, 2019! La fabrication, importation et vente d’ELT de la fréquence 121,5 Mhz sera interdite six (6) mois après le 11 janvier, 2019 (11 juillet, 2019)!

Lire l’article en anglais seulement, ci-joint!

Sale and Certification of 121.5 MHz ELTs Prohibited.

BY KATE O'CONNOR (AVWEB)

The Federal Communications Commission (FCC) issued a rule prohibiting the certification, manufacture, importation and sale of Emergency Locator Transmitters (ELTs) that operate only on 121.5 MHz last week. Similar rulemaking was issued in 2010, but at the request of the FAA and the Aircraft Owners and Pilots Association (AOPA), the Commission stayed the amendment prohibiting 121.5 MHz ELTs.
The new rule lifts the stay on prohibiting certification, manufacture, importation and sale of 121.5 MHz-only ELTs, but does allow for the continued operation of existing units. Certification of new 121.5 MHz ELTs is prohibited effective Jan. 11, 2019. The prohibition of manufacture, importation and sales will go into effect after a six-month transition period.
“This will accelerate the transition to 406 MHz ELTs and, as a consequence, enhance the ability of search and rescue personnel to locate and bring aid to the victims of plane crashes and provide safety benefits to search and rescue personnel as well as pilots and passengers,” the Commission said. “The record demonstrates that 121.5 MHz ELTs were clearly inferior to 406 MHz ELTs due to interference and other concerns even prior to the termination of satellite monitoring of 121.5 MHz, and that the advantages of 406 MHz ELTs have increased since then.”
The international Cospas-Sarsat search-and-rescue program stopped monitoring 121.5 MHz in 2009 due to reliability and false alert concerns. Along with other Cospas-Sarsat participants, the National Oceanic and Atmospheric Administration, U.S. Coast Guard, U.S. Air Force and NASA have been advising users to switch to 406 MHz ELT units for nearly a decade. The FCC also noted that the cost of 406 MHz ELTs had dropped to the point where “[it] does not appear that removing 121.5 MHz ELTs from the marketplace will impose significant costs on users in terms of a future price differential between 406 MHz ELTs and 121.5 MHz ELTs.”

VMF-214
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 566
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: La fin des ELT 121.5, es-t-elle proche pour le CANADA?

Messagepar tonyb » Jeu 20 Déc, 2018 09:42

Le 121.5 va demeurer la fréquence d'urgence pour les communications radio j'imagine?

Dans la check list on n'aura plus a passer à 121.5 pour voir si ETL est déclenché par erreur.
Avatar de l’utilisateur
tonyb
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 125
Inscription: Sam 11 Juil, 2015 05:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: La fin des ELT 121.5, es-t-elle proche pour le CANADA?

Messagepar toxedo_2000 » Jeu 20 Déc, 2018 13:00

Et qu'est-ce que je fais avec la montre Breitling sur 121.5 :wtf:
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: La fin des ELT 121.5, es-t-elle proche pour le CANADA?

Messagepar Ben Blais » Jeu 20 Déc, 2018 13:12

toxedo_2000 a écrit:Et qu'est-ce que je fais avec la montre Breitling sur 121.5 :wtf:


Bon pour le MUSÉE !!!! :o
Benoit
Ben Blais
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 154
Inscription: Sam 21 Mar, 2015 08:39
Localisation: CTC2/ CSG3
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180B
Identification de l'avion: Vendu

Re: La fin des ELT 121.5, es-t-elle proche pour le CANADA?

Messagepar toxedo_2000 » Jeu 20 Déc, 2018 14:11

Ben Blais a écrit:
toxedo_2000 a écrit:Et qu'est-ce que je fais avec la montre Breitling sur 121.5 :wtf:


Bon pour le MUSÉE !!!! :o


10,000$ aux vidanges ? :thumbdown: :thumbdown: :thumbdown: :thumbdown: :thumbdown: :thumbdown: :thumbdown: :thumbdown: :thumbdown: :thumbdown:
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: La fin des ELT 121.5, es-t-elle proche pour le CANADA?

Messagepar Zico » Jeu 20 Déc, 2018 15:29

tonyb a écrit:Le 121.5 va demeurer la fréquence d'urgence pour les communications radio j'imagine?

Dans la check list on n'aura plus a passer à 121.5 pour voir si ETL est déclenché par erreur.


C’est ça (d’après ma compréhension de ma dernière MAJC). Daniel Delta Mike pourra nous en dire plus la dessus.

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: La fin des ELT 121.5, es-t-elle proche pour le CANADA?

Messagepar VMF-214 » Jeu 20 Déc, 2018 17:52

Zico a écrit:
tonyb a écrit:Le 121.5 va demeurer la fréquence d'urgence pour les communications radio j'imagine?

Dans la check list on n'aura plus a passer à 121.5 pour voir si ETL est déclenché par erreur.


C’est ça (d’après ma compréhension de ma dernière MAJC). Daniel Delta Mike pourra nous en dire plus la dessus.

Martine


La fréquence 121,5 Mhz devrait restée la fréquence de communication d'urgence, pour les aéronefs civile. Car les aéronefs civile, n’ont ordinairement pas la fréquence 243,0 Mhz (qui est celle militaire) et n’ont ordinairement pas la nouvelle fréquence 406,0 des radio balise d’urgence (ELT).

VMF-214
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 566
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: La fin des ELT 121.5, es-t-elle proche pour le CANADA?

Messagepar VMF-214 » Jeu 20 Déc, 2018 17:59

toxedo_2000 a écrit:Et qu'est-ce que je fais avec la montre Breitling sur 121.5 :wtf:


Gaston,

À moins que les "Russes" utilise encore des satellites pour capter 121,5 Mhz ou que « Breitling » eu on des satellites pour capter 121,5 Mhz.

Alors, ta montre n’est plus bonne depuis 2009 pour le transmetteur d’urgence (ELT).

VMF-214
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 566
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: La fin des ELT 121.5, es-t-elle proche pour le CANADA?

Messagepar DeltaMike » Jeu 20 Déc, 2018 19:31

Les ELT 406 MHz ont un émetteur 121.5 MHz pour fin de radiolalliement à une puissance relativement faible. Bien que les satellites n'écoutent plus 121.5 MHz, les lignes aériennes sont souvent à l'écoute de la fréquence. J'ai un ELT 406Mhz et j'écoute toujours 121.5 MHz au départ et à l'arrêt moteur.

La fréquence 121.5 MHz demeure la fréquence de communications radio. En cas d'écrasement, si un appareil de recherche et sauvetage vous survole, il tentera de communiquer avec vous sur 121.5 MHz.
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Re: La fin des ELT 121.5, es-t-elle proche pour le CANADA?

Messagepar toxedo_2000 » Jeu 20 Déc, 2018 22:20

VMF-214 a écrit:
toxedo_2000 a écrit:Et qu'est-ce que je fais avec la montre Breitling sur 121.5 :wtf:


Gaston,

À moins que les "Russes" utilise encore des satellites pour capter 121,5 Mhz ou que « Breitling » eu on des satellites pour capter 121,5 Mhz.

Alors, ta montre n’est plus bonne depuis 2009 pour le transmetteur d’urgence (ELT).

VMF-214


Qu'est-ce que je fais ? Je demande un remboursement ? :?:

Louis, qu'as-tu fait de ta montre ?
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: La fin des ELT 121.5, es-t-elle proche pour le CANADA?

Messagepar VMF-214 » Ven 21 Déc, 2018 11:31

DeltaMike a écrit:Les ELT 406 MHz ont un émetteur 121.5 MHz pour fin de radiolalliement à une puissance relativement faible. Bien que les satellites n'écoutent plus 121.5 MHz, les lignes aériennes sont souvent à l'écoute de la fréquence. J'ai un ELT 406Mhz et j'écoute toujours 121.5 MHz au départ et à l'arrêt moteur.

La fréquence 121.5 MHz demeure la fréquence de communications radio. En cas d'écrasement, si un appareil de recherche et sauvetage vous survole, il tentera de communiquer avec vous sur 121.5 MHz.


DeltaMike et Gaston,

Comme dit « DeltaMike », c’est vraie que plusieurs des radiobalise 406 MHz on émetteur 121,5 MHz. Je ne sais pas si tous les radiobalise 406 MHz en on un? Certain ELT 406, ayant un émetteur 121,5 MHz, l’émetteur 121,5 MHz déclenché, va fonctionner pendant 50 secondes avant d’avoir la première émission sur 406 MHz. Donc raison de plus pour ne pas enlever l’action sur la liste de vérification (Check List).

Donc Gaston, maintenant tu compte sur les lignes aériennes (Airlines) et les aéronefs civils, pour te repérer avec ta montre ou que tu sois près d’un aéroport/aérodrome/…

Je croix qu’actuellement la branche des Forces Armées Canadienne soit, Recherche et Sauvetage (Search & Rescue) utilise les fréquences de 121,5 et 243 MHz près du lieu de l’émission pour trouvez la balise. Car je crois qu’ils n’ont pas été mis à jour pour la fréquence 406 MHz? Ai-je raison « DeltaMike »?

VMF-214
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 566
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: La fin des ELT 121.5, es-t-elle proche pour le CANADA?

Messagepar kebek » Ven 21 Déc, 2018 14:53

toxedo_2000 a écrit:Et qu'est-ce que je fais avec la montre Breitling sur 121.5 :wtf:

http://fr.worldtempus.com/article/breit ... -4358.html
En attendant tu peux lire l’heure :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
kebek
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 479
Inscription: Mer 04 Jan, 2012 11:08
Localisation: La Minerve
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: La fin des ELT 121.5, es-t-elle proche pour le CANADA?

Messagepar DeltaMike » Ven 21 Déc, 2018 17:53

VMF-214 a écrit:Je croix qu’actuellement la branche des Forces Armées Canadienne soit, Recherche et Sauvetage (Search & Rescue) utilise les fréquences de 121,5 et 243 MHz près du lieu de l’émission pour trouvez la balise. Car je crois qu’ils n’ont pas été mis à jour pour la fréquence 406 MHz? Ai-je raison « DeltaMike »?

VMF-214

On ne peut faire un radioralliement sur un signal qui est émis seulement aux 50 secondes ( le Hexcode numérique émis par le 406 Mhz ). C'est pourquoi il faut qu'il y ait un signal sur 121.5 Mhz pour le radioralliement lorsqu'on approche de la zone de la balise. L'équipement de radioralliement de CASARA/SERABEC est en VHF seulement.

Une balise 406 Mhz sans GPS va donner une position à moins de 2 NM de sa position. Lorsque combiné à un GPS la précision sera autour de 49 mètres. Même avec cette précision la confirmation visuelle n'est pas toujours évidente comme en témoigne la photo.

cibleenterrainboisé.jpg
cibleenterrainboisé.jpg (134.78 Kio) Vu 18442 fois
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Re: La fin des ELT 121.5, es-t-elle proche pour le CANADA?

Messagepar denimich » Ven 21 Déc, 2018 22:15

Presque tous les aéronefs militaires canadiens ont une écoute permanente sur 121,5 lorsqu'en vol et la majorité peuvent faire un radioralliement sur 121,5.
Les radios des aéronefs que j'ai pilotés avaient sur leurs radios les positions OFF; T/R et T/R+G. À la position T/R+G l'équipage est à l'écoute de 121,5 peu importe la fréquence sélectionnée.
Denis +30°C c'est mieux que -30°C
denimich
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4541
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: La fin des ELT 121.5, es-t-elle proche pour le CANADA?

Messagepar toxedo_2000 » Sam 22 Déc, 2018 00:39

kebek a écrit:
toxedo_2000 a écrit:Et qu'est-ce que je fais avec la montre Breitling sur 121.5 :wtf:

http://fr.worldtempus.com/article/breit ... -4358.html
En attendant tu peux lire l’heure :mrgreen:


Ça ne m'avance pas... à moins qu'on soit à l'heure avancée... :oups:
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: La fin des ELT 121.5, es-t-elle proche pour le CANADA?

Messagepar LIO » Sam 22 Déc, 2018 13:08

Gaston
bonne nouvelle
elle se fait en 406 mhz

https://www.breitling.com/fr-fr/watches ... BC02-159E/
LIO
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 106
Inscription: Ven 05 Juil, 2013 06:05
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Helio Courier
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: La fin des ELT 121.5, es-t-elle proche pour le CANADA?

Messagepar toxedo_2000 » Sam 22 Déc, 2018 13:13

LIO a écrit:Gaston
bonne nouvelle
elle se fait en 406 mhz

https://www.breitling.com/fr-fr/watches ... BC02-159E/


Je le sais, mais c"est ti possible de mettre juste un "upgrade" sur la mienne?

J'ai été con quand on a crashé, il y a 6 ans avec le Wilga. J'aurais dû la déclencher. Il est prévu que la remise à neuf est gratuite quand son ELT est activé lors d'un accident aérien. :problem:
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: La fin des ELT 121.5, es-t-elle proche pour le CANADA?

Messagepar LIO » Sam 22 Déc, 2018 18:33

toxedo_2000 a écrit:
LIO a écrit:Gaston
bonne nouvelle
elle se fait en 406 mhz

https://www.breitling.com/fr-fr/watches ... BC02-159E/


Je le sais, mais c"est ti possible de mettre juste un "upgrade" sur la mienne?

J'ai été con quand on a crashé, il y a 6 ans avec le Wilga. J'aurais dû la déclencher. Il est prévu que la remise à neuf est gratuite quand son ELT est activé lors d'un accident aérien. :problem:


la nouvelle est tellement grosse que tu as le bras 2 pouces plus long apres une semaine je l ai essayer a Genève j avais pas le poignet assez gros et le porte-feuille non plus lol
LIO
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 106
Inscription: Ven 05 Juil, 2013 06:05
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Helio Courier
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: La fin des ELT 121.5, es-t-elle proche pour le CANADA?

Messagepar bush pilot » Lun 24 Déc, 2018 16:07

toxedo_2000 a écrit:
LIO a écrit:Gaston
bonne nouvelle
elle se fait en 406 mhz

https://www.breitling.com/fr-fr/watches ... BC02-159E/


Je le sais, mais c"est ti possible de mettre juste un "upgrade" sur la mienne?

J'ai été con quand on a crashé, il y a 6 ans avec le Wilga. J'aurais dû la déclencher. Il est prévu que la remise à neuf est gratuite quand son ELT est activé lors d'un accident aérien. :problem:



Je peut t'arranger ça si tu veut !!

veutu faire une tite ride en caddy dans les vacances ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1756
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Re: La fin des ELT 121.5, es-t-elle proche pour le CANADA?

Messagepar toxedo_2000 » Mar 25 Déc, 2018 12:42

bush pilot a écrit:
..........
Je peut t'arranger ça si tu veux !!

veux-tu faire une tite ride en caddy dans les vacances ? :mrgreen:


Non merci. Une fois c't'assez ! :mrgreen:
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:


Retourner vers Nouvelles aéronautiques générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités