Certains Cessna, Monomoteurs (172, 182 & 206), sont

Communiqués et nouvelles touchant les aéroports au Québec, au Canada, des changements aux procédures ou aux espaces aériens, ou toute information qui est digne de mention pour les pilotes du Québec.

Certains Cessna, Monomoteurs (172, 182 & 206), sont

Messagepar VMF-214 » Jeu 28 Oct, 2021 15:19

maintenant autorisez pour l'utilisation de l'essence / carburant ''Sans Plomb''!

1200-Cessna-Skyhawk-Skylane-and-Turbo-Stationair-d2f6aa-original-1068x712.jpg
les trois (3) Modèles les plus populaires de Cessna, soit les Monomoteur à piston (172, 182 & 206HD)!


Mardi, 26 octobre, 2021 à 10h16.

''TEXTRON AVIATION'' \ ''CESSNA'', autorise maintenant l’utilisation de ‘’l’Essence / Carburant Sans Plomb (Unleaded Fuel)’’ et ‘’l’Essence / Carburant à faible teneur de plomb de catégorie AVGAS (Je ne sais pas si elle (le 100VLL) est maintenant disponible aux États-Unis?)’’, sur les trois (3) Modèles les plus populaires de Cessna, soit les Monomoteur à piston (172, 182 & 206HD)! Suite à une ‘’Série de Tests, conduits par le fabricant des moteurs, ‘’(TEXTRON) LYCOMING’’.

‘’(TEXTRON) AVIATION’’, qui ait le propriétaire des deux (2) Compagnies; ‘’CESSNA et LYCOMING’’, disent au ‘’Propriétaires et Opérateurs’’ de Cessna 172 ‘’Skyhawk’’ et Cessna 182 ‘’Skylane’’ qu’ils peuvent utilisées ‘’l’Essence / Carburant Sans Plomb (Unleaded Fuel)’’ de ‘’Grade : Octane 91UL (Super), sans plomb, 94UL (Extrême?) et / ou 100VLL (VLL = À Très Faible Teneur de Plomb)’’, dans leurs ‘’Aéronefs ou ‘’l’Essence / Carburant’’ est disponible.

Cependant, les aéronefs Cessna 206 ‘’Turbo Stationair HD’’ ne sont qu’approuvés que pour le 100VLL (VLL = À Très Faible Teneur de Plomb), dans leurs ‘’Aéronefs (ou ‘’l’Essence / Carburant’’ est disponible).

M. Chris Crow de Cessna, à affirmé, que ‘’(TEXTRON) AVIATION’’ à pris position et soutient, cette ‘’Annonce’’, qui représente une ‘’Bonne Opportunité’’ pour les ‘’Enthousiaste de l’Aviation’’ afin qu’il minimise leurs ‘’Empreinte Carbone’’ tous en continuant à pouvoir ‘’Exercé et / ou Profité de leur Loisirs et de leurs Passions’’.

‘’LYCOMING’’ à récemment approuvé l’utilisation de ‘’l’Essence / Carburant Sans Plomb (Unleaded Fuel)’’ de ‘’Grade : Octane 91UL (Super), sans plomb, 94UL (Extrême?) ou 100VLL (VLL = À Très Faible Teneur de Plomb)’’ après une série de ‘’Test Concluant’’ fait par (LYCOMING) ‘’. L’Essence / Carburant Sans Plomb (Unleaded Fuel)’’ de ‘’Grade : Octane 91UL (Super), sans plomb, 94UL (Extrême?) ou 100VLL (VLL = À Très Faible Teneur de Plomb)’’ est compatible sur les deux (2) productions des : ‘’Nouveau Cessna’’ et les plus ‘’Vieux Éditions’’ ‘’d’Aéronefs à piston’’.

Note : Les ‘’Propriétaires et les Opérateurs’’, pourront commencer à utilisé les ‘’Essences et / ou Carburant Alternatif’’, une fois qu’il aura ‘’Incorporé’’ un des deux (2) ‘’Bulletin de Service (LYCOMING) SEB-28-04 ou MEB-28-01 (Ceci peut peut-être, une méthode alternative au ‘’STC Mogas’’?)’’.

ATTACHEMENT: https://www.aopa.org/news-and-media/all ... dium=email


P. S. : Pourquoi seulement les ‘Essences / Carburants Sans Plomb (Unleaded Fuel)’’ de ‘’Grade : Octane 91UL (Super), sans plomb, 94UL (Extrême?)’’, s’est que ses ‘’Carburants’’ à ses niveaux de valeur ‘’d’Octane’’ ne peuvent contenir de ‘’l’Éthanol’’! Trois choses au sujet de ‘’l’Éthanol’’, s’est que; 1ièrement, elle causse de la ‘’Corrosion’’ dans les ‘’Systèmes de Carburant d’Aéronefs’’! 2ièmement, cela réduit la ‘’Distance Totale’’ que vous pourriez parcourir (selon mon expérience, due que le ‘’Carburant avec Éthanol’’ contient moins ‘’d’Énergie que le Carburant sans Éthanol’’)! 3ièmement, la ‘’Fabrication d’Éthanol’’ demande plus ‘’d’Énergie à la Terre’’ que la valeur ‘’d’Énergie produite par sa Combustion Dégagé’’!

1ière NOTE : Pour chaque ‘’Quantité de Carburant Supplémentaire’’ que vous transportez, cinq pourcent (5%) de celui-ci sera utilisé en pénalité de ‘’Transport’’ (Confirmation de cette affirmation, par la ‘’Formation chez Air Transat’’)!

thumbnail_IMG_20211028_122820442.jpg
Les ‘’Tuyaux Souple (MIL-DTL-H-6000C & D)’’, ne résiste pas aux ''Essence / Carburant'' incluant ‘’l’Éthanol’’, contenue dans le ‘’Carburant Automobile (Régulier et ou Intermédiaire), voir le Texte en Anglais!


2ième NOTE : Un autre ‘’Problème Observé’’, s’est que les ‘’Tuyaux Souple (MIL-DTL-H-6000C & D)’’, ne résiste pas à ‘’l’Éthanol’’, contenue dans le ‘’Carburant Automobile (Régulier et ou Intermédiaire)! Faite moi confiance, laisse moi vous conté mon expérience personnel. Un jour, que je fessais le changement de ‘’Filtre à Carburant’’ sur mon véhicule. J’avais remarqué que mes ‘’Tuyaux souple’’ était vieux et moins souples. Me disant qu’au lieu d’aller au ‘’Commerce pour Automobile’’, pour acheter du ‘’Tuyaux’’ de grade ‘’Automobile’’, et ayant du ‘’Tuyaux Souple, MIL-DTL-H-6000C’’! Cela ferais un remplacement ‘’Équivalent ou Meilleur’’! Malheureusement non! Dans les jours suivants, j’ai effectué un ‘’Aller-retour’’ de la région de Montréal à Trois-Rivières. À mon retour, j’observais que mon ‘’Niveau de Carburant dans le Réservoir’’ diminuais rapidement! Au point, de ne pas avoir assez de ‘’Carburant’’ pour revenir chez-moi! Donc, je me suis arrêté à une ‘’Station Service’’, alors que je finissais de faire le ‘’Plein’’. J’ai remarqué une ‘’Flaque de liquide’’ sous le véhicule! Après vérification, s’était du ‘’Carburant’’! Après, mon retour chez-moi, j’ai examiné la situation? Quel ne fut pas ma ‘’Surprise’’ de constate que, mes ‘’Conduit Souple MIL-DTL-H-6000C’’ transpirait ‘’Énormément de Carburant au ralentie (sur les ‘’Automobile à injection’’, les ‘’Pompes à Carburant’’ sont dans le ‘’Réservoir’’, ce qui donne une ‘’Pression de Carburant Élevée’’, ceci afin d’éviter les ‘’Vapor Lock (en Français = ?) Anciennement’’, par ‘’Temps chaud’’ et pour permettre de fournir le ‘’Carburant supplémentaire’’ lors d’une accélération’’!). Bref, s’est là que j’ai ‘’Constaté’’, le pourquoi ma perte de ‘’Carburant’’! J’ai pris ‘Connaissance des ‘’Spécifications du MIL-DTL-H-6000C’’ et remarqué que ‘’l’Approbation d’utilisation pour ‘’Carburant’’ ne fessait plus partie des ‘’Spécifications’’!

Maintenant depuis 2002, les ‘’Nouveau Tuyaux Souple, MIL-DTL-6000C & maintenant D’’, ne sont ‘’qu’Approuvé’’ que pour ‘’l’Huile (Oil), l’Alcool (Alcohol) Isopropylique (Isopropyl Alcohol) et non ‘’l’Éthanol’’. ‘’L’Alcool Isopropylique’’ est utiliser dans les ‘’Système de Dégivrage (Deicing System) d’Aéronef’’, les ‘’Liquide Refroidissant (Coolant)’’ et ‘’l’Eau (Water)’’.

thumbnail_IMG_20211028_122627057.jpg
Spécification des ''Tuyaux Souple, MIL-H-6000B'', qui inclus le ''Fuel (Essence / Carburant'', voir le ''Texte'' en Anglais!


Donc, sur les Cessna qui sont avant 2002, il ne devrait pas y avoir de ‘’Problème (Tuyaux Souple MIL-H-6000B)’’? À moins, que vos ‘’Ailes’’ ont été séparé et réinstallé à ‘’l’Emplanture de l’Aile (Wing Root)’’, après 2002, due au changement de ‘’Tuyaux Souple MIL-DTL-6000C & D’’? Votre indication que le ou les ‘’Tuyaux Souple’’ ont été changé? Apparaitra assez rapidement par des ‘’Traces de Fuite de Carburant’’ à la ‘’Racine de l’Aile (s)’’. Si s’est le cas, ou si vous penser utiliser de ‘’l’Essence / Carburant Automobile’’? Vous devriez ‘’Remplacé’’, vos ‘’Tuyaux Souple’’, par des ‘’Tuyaux de Canalisation de Carburant Approuvé’’!

Mes deux cents,

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Re: Certains Cessna, Monomoteurs (172, 182 & 206), sont

Messagepar VMF-214 » Jeu 28 Oct, 2021 16:18

ARTICLE EN ANGLAIS DE ''L'AOPA'' U. S, A.

SEVERAL CESSNA MODELS CAN NOW BURN REDUCED-LEAD AVGAS

October 27, 2021By Dan Namowitz

Editor's note: This article was updated October 28 with additional information about unleaded fuel availability.

Textron Aviation announced approval for owners of some Cessna single-engine aircraft powered by piston Lycoming engines to burn two types of unleaded aviation fuel or a fuel containing less lead than 100LL avgas.

Medical_cessna182_18.jpg
Textron Aviation said that Cessna 172s and Cessna 182s (pictured here) can burn two unleaded fuels, 91UL and 94UL avgas, or very low lead 100VLL avgas, and that Cessna 206 Turbo Stationair HDs can burn 100VLL. Photo by Mike Fizer.
Medical_cessna182_18.jpg (92.58 Kio) Vu 2645 fois


The announcement offers new fueling options for an estimated 75,000 aircraft¬¬—subject to the fuels’ availability—and demonstrates that Textron Aviation is “committed to sustainability,” a company official said.

In an October 25 news release, Textron Aviation said operators of Cessna 172 and Cessna 182 airplanes can use two unleaded fuels, 91UL and 94UL avgas, or very low lead 100VLL avgas “wherever it is available.” The Cessna 206 Turbo Stationair HD can burn 100VLL, it said.
Engine maker Lycoming also is a Textron property.

Operators may begin using the fuels after complying with Service Bulletin SEB-28-04 for placarding of the aircraft to use the alternative fuels, or Service Bulletin MEB-28-01.

“Textron Aviation is committed to sustainability, and this announcement is an excellent opportunity for aviation enthusiasts to minimize their carbon footprint while continuing to enjoy the journey of flight,” said Chris Crow, Textron Aviation vice president of piston and utility sales. “We have produced more than 75,000 of these three piston aircraft models, and this gives owners and operators around the world a chance to take action in reducing emissions.”

With interest high all year as new developments have made news on the piston-aircraft alternative fuels front, the announcement represented another incremental step on general aviation’s road to reducing the lead content of avgas. Perhaps 2021’s headline news on avgas alternatives came in July when George Braly, chief engineer of General Aviation Modifications Inc., revealed GAMI’s “historical” receipt from the FAA of supplemental type certificates allowing use of a high-octane unleaded avgas in a limited number of Cessnas.

Braly, appearing in an AOPA webinar in September, made more news and further raised expectations for expanded STCs this fall possibly to be followed by “fleetwide approval” of unleaded avgas by early 2022. Braly and fellow panelist Avfuel Corp. Director of Trading and Logistics Muneeb Ahmed also outlined a gradual rollout-and-distribution plan for the fuel.

The latest Textron news also followed September’s FAA release of a special airworthiness information bulletin reporting that the FAA “determined that grade 100 VLL meets all of the performance requirements of grades 80, 91, 100, and 100LL and will perform identically in existing aircraft and engines.”
The finding was accompanied by a statement that “grade 100VLL avgas is acceptable for use on those aircraft and engines that are approved to operate with grades 80, 91, 100, or 100LL avgas.”

For aircraft owners, however, the ability to source unleaded and very low lead fuel remains a challenge. None of them is widely available. Meanwhile, work continues by the industry to find a 100-octane unleaded fuel that meets the needs of the entire fleet. GAMI's G100UL may be a solution, but it has not yet received universal acceptance. Even if it does, ramping up production and distribution could be a yearslong process, according to some sources. AOPA continues to work with stakeholders to tamp down efforts to ban leaded avgas until a safe, viable high-octane unleaded replacement is widely available.
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Associate Editor Web Dan Namowitz has been writing for AOPA in a variety of capacities since 1991. He has been a flight instructor since 1990 and is a 30-year AOPA member.
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Re: Certains Cessna, Monomoteurs (172, 182 & 206), sont

Messagepar Bob Cadi » Jeu 28 Oct, 2021 17:06

Merci pour cette information, mais je trouve qu'elle est très maladroitement publiée par les gens concernés.

En fait, on s'en foue que ce soit un C-172 ou 182 ou autre.

C'est le moteur que nous voulons savoir ???
Un C-172 peut avoir plusieurs moteurs allant de 150 à 210 hp même des 6 cylindres de 160 hp je crois.! ?

Et si un 172 à un O-360 de 180 hp..., c'est bien beau, mais que fait-ont avec toutes les autres machines qui ont le même 180 hp
en construction amateur ou en autre certifié ? un piper super-cub 180 hp par exemple. !

Et quel sont les services bulletins ? Aller gosser dans le carburateur ? changer les conduites souples d'essences, le o ring du gascolator,
de la valve à essence, un nouveau primer kit , pompe à essence ? etc ...

En tout cas, c'est une bonne annonce, mais qui semble être faite toute croche .

Merci.

Bob
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Re: Certains Cessna, Monomoteurs (172, 182 & 206), sont

Messagepar VMF-214 » Ven 29 Oct, 2021 15:11

Bob,

Si j’étais toi, je vérifierais la date de péremptions du dernier repas que tu as pris?

À mon avis, ‘’TEXTRON AVIATION’’, déjà s’étire le cou! Car, elle donne une ‘’autorisation’’ pour des moteurs ‘’Continental’’ : Premièrement (1ier), sans avoir le contrôle sur la compagnie ‘’Continental (es d’Intérêt Chinois)! Deuxièment (2ième), es que ‘’TEXTRON LYCOMING’’, ont testé tous les moteurs ‘’Continental’’ installé sur les ‘’CESSNA Modèles : 172, 182 & 206HD ?

‘’TEXTRON AVIATION’’ à mon avis, ne peut donnez l’autorisation pour d’autres ‘’Compagnie (due à l’interface (Corrosion, Fuite de Carburant, etc.) des ‘’Systèmes Aéronef vs. Système Moteur (s)’’) ’’ comme : AERO COMMANDER, AERONCA, AEROSPATIALE, AEROSTAR, AG CAT CORP., AIRCOUPE – ALCON, AIR TRACTOR, AMERICAN CHAMPION, AMERICAN GENERAL, AMERICAN GRUMMAND, AVIAT, AVIAT HUSKY, AYRES THRUSH, BEABLE, BELL, BELLANCA, BRANTLYCHAMPION, CHRISTEN HUSKY, CIRRUS (DESIGN), CITABRIA, COMMANDER AIRCRAFT, DIAMOND, EAGLE DW-1, ERCOUPE, FORNEY, GREAT LAKES, GRUMAND, GRUMAND AMERICAN, GULSTEAM COMMANDER, HELIO, HILLER, LAKE, LUSCOMBE, MAULE, MEYERS, MITSUBISHI, MOONEY, NAVION, NORTH AMERICAN, PARTENAVIA, PIAGGIO AVANTI, PILATUS, PIPER, ROCKWELL, ROBINSON, SMITH AEROSTAR, SIAI MARCHETTI, SOCATA, STREAMAN, STINSON, SWIFT, TAYLORCRAFT, TWIN COMMANDER, VARGA, etc.

‘’TEXTRON AVIATION’’ à mon avis, peut donnez l’autorisation pour d’autres ‘’Compagnie’’ comme : BEECH HAWKER, BEECH, BEECHCRAFT, BRITISH AEROSPACE, HAWKER SIDDELEY, RAYTHEON, & RAYTHEON AIRCRAFT.

Pour ce qui est des moteurs pour les ‘’Cessna 172’’ :
- ‘’TEXTRON LYCOMING’’ : O-320-E2D, O-320-H2AD, O-320-D2J & IO-360-L2A;

Pour ce qui est des moteurs pour les ‘’Cessna 172Q’’ :
‘’TEXTRON LYCOMING’’ : O-360-A4N:

Pour ce qui est des moteurs pour les ‘’Cessna R172 (XP)’’ :
‘’TEXTRON LYCOMING’’ : IO-360-K & IO-360-KB :

Pour ce qui est des moteurs pour les ‘’Cessna 172RG’’ :
‘’TEXTRON LYCOMING’’ : O-360-F1A6 :

Pour ce qui est des moteurs pour les ‘’Cessna 182’’ :
- ‘’TEXTRON LYCOMING’’ : ; 0-540-L3C5D, IO-540-AB1A5 & TIO-540-AK1A;

Pour ce qui est des moteurs pour les ‘’Cessna 182RG’’ :
‘’TEXTRON LYCOMING’’ : O-540-J3C5D, O-540-L3C5D:

Bob,

Pour ce contient les ‘’SERVICE BULLETIN : SEB-28-04 & MEB-28-01’’, ont ne peux pas toujours te donné tout cuit dans la Bouche. Et certain ‘’Propriétaire et / ou Opérateur’’ ne seront peut-être pas intéressé, à passer à ‘’l’Essence / Carburant Sans Plomb (Unleaded Fuel)’’?

Voici le lien pour le ‘’TEXTRON CESSNA, SERVICE BULLETIN : SEB-28-04, https://support.cessna.com/custsupt/con ... s_id=54042

- Il y a des ‘’Règles’’ pour les ‘’Aéronefs Certifié’’!
- Il y a des ‘’Règles’’ pour les ‘’Aéronefs de Construction Amateur (Homebuilt’’!
- Il y a des ‘’Règles’’ pour les ‘’Aéronefs Maintenance par le Propriétaire (Owner Maintenance’’!
- Il y a des ‘’Règles’’ pour les ‘’Aéronefs Ultra-L.ger (ULA, AULA, BOLA, …)’’!
- De toutes façons, les ‘’Règlements du RAC, ne sont pas toujours suivit à la lettre’’ sur tous les ‘’Aéronefs!

Mes deux cents,

Jacques
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Re: Certains Cessna, Monomoteurs (172, 182 & 206), sont

Messagepar VMF-214 » Ven 29 Oct, 2021 16:15

Messieurs,

Selon le ‘’TEXTRON CESSNA, SERVICE BULLETIN No (#) 28-04’’, ça comprends d’autres ‘’Marques / Compagnies et Modèles’’ (Voir ci-dessous).

Single Engine SERVICE BULLETIN SEB-28-04 TITLE FUEL - PLACARD INSTALLATION FOR USE OF VERY LOW LEAD AND UNLEADED AVIATION FUEL EFFECTIVITY

NOTE: If the airplane has an STC engine installed, please refer to the STC or consult with the STC holder for fuels approved for use with the STC installed engine.

Beechcraft Airplanes MODEL SERIAL NUMBERS :
- A23–19: MB-1 thru MB-288
- 19A: MB-289 thru MB-460 M;
- 19A: MB-461 thru MB-480;
- B19: MB-481 thru MB-905;
- 23: M-1, M-2, M-4 thru M-554
- B23 M-1095 thru M-1284;
- C23: M-1285 thru M-2392;
- A23–24: MA-1 thru MA-363 A24R MC-2 thru MC-150;
- B24R: MC-152 thru MC-448, MC-450, MC-451;
- C24R: MC-449, MC-452 thru MC-795
- 77 WA-1 thru WA-312:

- Cessna Airplanes (Made 1995 or Earlier) MODEL SERIAL NUMBERS:

- 152: 15279406 thru 15286033
- A152: A15200681, A1500433, A1520735 thru A1521049;
- F152: F15201429 thru F15201980 FA152 FA1520337 thru FA1520425;
- 172I: 17256513 thru 17257161;
- 172K: 17257162 thru 17259223;
- 172L: 17259224 thru 17260758 172M 17260759 thru 17267584;
- 172N: 17267585 thru 17274009;
- 172P: 17274010 thru 17276673;
- 172Q: 17275869 thru 17276259;
- 172RG: 172RG0001 thru 172RG1191;
- F172L: F17200805 thru F17201034;
- F172M: F17201035 thru F17201514;
- F172N: F17201515 thru F17202039;
- F172P: F17202040 thru F17202254;
- 177: 17700001 thru 17701164;
- 177A: 17701165 thru 17701370;
- 177B: 17701371 thru 17702752;
- 177RG 177RG0001 thru 177RG1366;
- F177RG: F177RG0001 thru F177RG0177;
- R182: R18200001 thru R18202039;
- FR182: FR18200001 thru FR18200070;
- T182: 18267716 thru 18268541;
- R182/TR182 R18200584 thru R18202041:

- Cessna Airplanes (Made 1996 or Later) MODEL SERIAL NUMBERS:
- 172R: 17280001 thru 17281622;
- 172S: 172S8001 and On;
- 182S: 18280041, 18280001 thru 18280944;
- 182T: 18280945 and On;
- T182T: T18208001 thru T18209100;
- 206H: 20608004 thru 20608353;
- T206H: U20604660, T2068002 and On :

Voici le lien pour le ‘’TEXTRON CESSNA, SERVICE BULLETIN : SEB-28-04, https://support.cessna.com/custsupt/con ... s_id=54042

Mes deux cents,

Jacques
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Re: Certains Cessna, Monomoteurs (172, 182 & 206), sont

Messagepar Bob Cadi » Sam 30 Oct, 2021 13:01

Merci Jacques pour te soucier de mon dernier repas.
C'était du Chinois en livraison, alors, pas certain que tout soit selon le manuel shop !

C'est fort apprécié toutes les informations super précises que tu nous fournis.
Incluant les Beechcraft.
Je comprends tout à fait ce qui pourrait être l'impacte de dire une chose qui ne devrait pas être.

Mais celà n’enlève en rien au sujet de tous les autres moteurs de même model.
Et je ne me trompe surement pas en disant qu'il y a surement plus de moteurs sur le marché du même type que ceux qui équipent les Cessna .


Si je suis un fabricant de bottine qui équipe la même équipe de travailleur avec une sorte de bas bien spécifique.
Bien tant mieux si je peux leur faire changer de cordons.
Par contre si j'ai vendu les même bottines à 5-10x plus de monde ...même si personne ne porte les mêmes bas ou n'en porte simplement pas.
Cela n'empêche pas que ce sont quand même mes bottines qu'ils portent.
J'ai juste à leur spécifier quel bas ils pourrons mettre, s'ils veulent en changer les cordons...
En sachant surtout que déjà plusieurs de ces autre gars ont actuellement changer de cordons depuis fort longtemps avant moi.
Et qui ont surement contribuer fortement au changement de bas que je propose.

Entk, encore merci Jacques.

De mon coté, que ce soit des bottines, des cordons, et des bas, aujourd'hui je chauffe le poêle et je suis en gougounne.

Bonne journée.

Bob
Messemble que des fois c'est tellement compliquer de ne pas pouvoir faire les choses simplement.
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Re: Certains Cessna, Monomoteurs (172, 182 & 206), sont

Messagepar VMF-214 » Sam 30 Oct, 2021 13:27

Bob Cadi a écrit:Merci pour cette information, mais je trouve qu'elle est très maladroitement publiée par les gens concernés.

En fait, on s'en foue que ce soit un C-172 ou 182 ou autre.

Et quel sont les services bulletins ? Aller gosser dans le carburateur ? changer les conduites souples d'essences, le o ring du gascolator,
de la valve à essence, un nouveau primer kit , pompe à essence ? etc ...


En tout cas, c'est une bonne annonce, mais qui semble être faite toute croche .

Merci.

Bob
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SERVICE BULLETIN No (#) 28-04’’, ça comprends d’autres ‘’Marque - Compagnie et Modèles d’Avions’’.


Messieurs,

Selon le ‘’TEXTRON CESSNA, SERVICE BULLETIN No (#) : SEB-28-04’’, ça comprends d’autres ‘’Marque / Compagnie et Modèles’’ (Voir ci-dessous).

Ce, ‘’TEXTRON AVIATION, SERBICE BULLETIN, No. (#) : SEB-28-04’’ doit être incorporé par un ‘’Technicien d’Entretien d’Aéronef (Aircrraft Maintenance Engineer (TEA / AME)’’ dans les ‘’Livres Technique (Technical Logs)’’, le ‘’Carnet de Bord (Aircraft Journey Log)’’, le ‘’Pilot Operating Handbook (POH) ou le ‘’Aircraft Flight Manual (AFM) ou / et ‘’Owners Manual (OM)’’, sur les ‘’Avions Certifié’’.

TRAVAUX À EXÉCUTER AVANT, DURANT ET APRÈS L’EXÉCUTION DU SEB-28-04 :
- L’installation des ‘’Collants / Placards Appropriés (selon le SEB-28-04)’’ près des ‘’Bouchons d’alimentation de carburant’’.
NOTE : Pour appliqué les bon ’’Collants / Placards Appropriés’’, veuillez vous référé aux ‘’Numéros de Pièces (Parts Number) identifiés dans le SEB-28-04.

CHANGEMENT AUX ‘’MEMBRE D’ÉQUIPAGE’’ : Sans Changement.

MASSE ET CENTRAGE (WEIGHT & BALANCE) : Négligable.

PUBLICATIONS AFFECTÉ :
- ‘’Livres Techniques (Technical Logs)’’ ;
- ‘’Carnet de Route de l’Avion (Aircraft Journey Log)’’;
- ‘’Manuel du Propriétaire (Owners Manual ‘’OM’’)’’ ou (or);
- ‘’Pilot Operatig Manual (POH) ou (or);
- ‘’Aircraft Flight Manual (AFM):

Single Engine SERVICE BULLETIN SEB-28-04 TITLE FUEL - PLACARD INSTALLATION FOR USE OF VERY LOW LEAD AND UNLEADED AVIATION FUEL EFFECTIVITY NOTE: If the airplane has an STC engine installed, please refer to the STC or consult with the STC holder for fuels approved for use with the STC installed engine.

Beechcraft Airplanes MODEL SERIAL NUMBERS:
- A23 – 19 (SPORT): S/N: MB-1 thru MB-288;
- 19A: S/N: MB-289 thru MB-460 M;
- 19A: S/N: MB-461 thru MB-480;
- B19 (SPORT): S/N: MB-481 thru MB-905;
- 23 (MUSKETER): S/N: M-1, M-2, M-4 thru M-554;
- 24 (MUSKETER): S/N: MA-1 thru MA-336, MA-364 & MA-368;
- 24 (SIERRA) : S/N: MC-2, (see BEECHCRAFT LISTING);
- B23: S/N: M-1095 thru M-1284;
- C23 (SUBDOWNER): S/N: M-1285 thru M-2392;
- A23 :–24 (SIERRA) : S/N: MA-1 thru MA-363;
- A24R : S/N: MC-2 thru MC-150;
- B24R: S/N: MC-152 thru MC-448, MC-450 & MC-451;
- C24R: S/N: MC-449, MC-452 thru MC-795;
- 77 (SKIPPER): S/N: WA-1 thru WA-312:

Cessna Airplanes (Made 1995 or Earlier) MODEL SERIAL NUMBERS:
- 152: 15279406 thru 15286033;
- A152 (AEROBAT): A15200681, A1500433, A1520735 thru A1521049;
- F152: F15201429 thru F15201980 FA152; FA152;
- FA152 (AEROBAT): FA1520337 thru FA1520425;
- 172I (SKYHAWK): S/N: 17256513 thru 17257161;
- 172K (SKYHAWK): S/N: 17257162 thru 17259223;
- 172L (SKYHAWK): S/N: 17259224 thru 17260758;
- 172M 1(SKYHAWK or HAWK II): S/N: 7260759 thru 17267584;
- 172N (SKYHAWK II): S/N: 17267585 thru 17274009;
- 172P (SKYHAWK II or B): S/N: 17274010 thru 17276673;
- 172Q (SKYHAWK): S/N: 17275869 thru 17276259;
- 172RG (SKYHAWK RG): S/N: 172RG0001 thru 172RG1191;
- F172L (SKYHAWK): S/N: F17200805 thru F17201034;
- F172M (SKYHAWK): S/N: F17201035 thru F17201514;
- F172N (SKYHAWK): S/N: F17201515 thru F17202039;
- F172P (SKYHAWK): S/N: F17202040 thru F17202254;
- 177 (CARDINAL): S/N: 17700001 thru 17701164;
- 177A (CARDINAL): S/N: 17701165 thru 17701370;
- 177B (CARDINAL): S/N: 17701371 thru 17702752;
- 177RG (CARDINAL RG): S/N: 177RG0001 thru 177RG1366;
- F177RG (CARDINAL RG): S/N: F177RG0001 thru F177RG0177;
- R182 (SKYLANE): S/N: R18200001 thru R18202039;
- FR182 (SKYLANE): S/N: FR18200001 thru FR18200070;
- T182 (SKYLANE): S/N: 18267716 thru 18268541;
- R182/TR182 (SKYLANE): S/N: R18200584 thru R18202041:

Cessna Airplanes (Made 1996 or Later) MODEL SERIAL NUMBERS:
- 172R (SKYHAWK): S/N: 17280001 thru 17281622;
- 172S (SKYHAWK SP): S/N: 172S8001 and On;
- 182S (SKYLANE): S/N: 18280041, 18280001 thru 18280944;
- 182T (SKYLANE): S/N: 18280945 and On;
- T182T (SKYLANE): S/N: T18208001 thru T18209100;
- 206H (STATIONAIR): S/N: 20608004 thru 20608353;
- T206H (TURBO STATIONAIR): S/N: U20604660 T2068002 and On :

Voici le lien pour le ‘’TEXTRON CESSNA, SERVICE BULLETIN : SEB-28-04, https://support.cessna.com/custsupt/con ... s_id=54042

Mes deux cents,

Jacques
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