L’ADS-B au CANADA, au dessus de 12,500 pieds sera requis

Communiqués et nouvelles touchant les aéroports au Québec, au Canada, des changements aux procédures ou aux espaces aériens, ou toute information qui est digne de mention pour les pilotes du Québec.

L’ADS-B au CANADA, au dessus de 12,500 pieds sera requis

Messagepar VMF-214 » Jeu 17 Mar, 2022 11:34

après le 23 février, 2023 au CANADA!

Canada Phasing In Space-Based ADS-B Starting In 2023

Russ Niles
February 12, 2022

Aircraft using controlled airspace above 12,500 feet in Canada will have to be equipped with ADS-B capable of transmitting to Nav Canada’s Aerion space-based ADS-B system by Feb. 23 of 2023. The firm date was announced jointly by Nav Canada and Transport Canada. To be compliant, aircraft must have ADS-B antennas on the top of the aircraft capable of transmitting 1090 MHz extended squitter signals to satellites. Belly-mounted antennas used to communicate with the U.S. ground-based systems will not be enough. Many of the airliner, charter and business aircraft that routinely use Class A (IFR-only controlled airspace above 18,000 feet) and Class B (controlled airspace between 12,500 and 18,000 feet for IFR and CVFR traffic) included in the mandate likely already have the “antenna diversity” required for Aerion. But Nav Canada has warned that a future mandate for low-level controlled airspace is on the way and that will be a costly obstacle to many U.S. light aircraft operators who want to fly to Canada.

The company said the mandate for Class C, D and E controlled airspace will be phased in starting no earlier than 2026 to allow time for equipage. For Canadian light aircraft operators who want to use controlled airspace around major airports and larger cities, the mandate will require installation of both belly- and roof-mounted antennas or the use of a device, like the uAvionix TailBeaconX, that can transmit both up and down. That requirement ensures Canadian aircraft will also be compliant with U.S. requirements. But for U.S. operators, the vast majority of whom have already spent thousands of dollars to install ADS-B systems that do not have antenna diversity, it means installing a device that can power a roof-mounted antenna or buying one of the dual-purpose systems before they can conveniently fly to Canada.

Nav Canada suggests that the U.S. is the outlier when it comes to ADS-B because the rest of the world is going with space-based systems. “The equipage requirements of Canada’s ADS-B mandate are in line with a growing number of other countries in the world, and the adoption of satellite-based surveillance technology ensures long-term alignment with the global aviation system,” the company said in its announcement.
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Re: L’ADS-B au dessus de 12,500 pieds sera requis après le 2

Messagepar drapo » Ven 18 Mar, 2022 09:00

Je me questionne sur cette réglementation future depuis près de 5 ans, soit depuis que NavCanada a modifié son approche de surveillance afin de prioriser le système ADS-B satellitaire au lieu d’étendre son réseau de radar.

Je suis loin d’être un spécialiste dans les technologies, mais j’ai une question pour les experts: au lieu d’utiliser un nouvel équipement qui permet la diversité d’antenne, afin de faciliter la transition aux américains et autres équipés ADS-B 1090 vers le sol et minimiser les coûts impliqués, serait-il possible d’installer un «splitter » pour faire entrer deux antennes et ajouter un commutateur avec lequel on pourrait sélectionner l’antenne de notre choix, soit en-dessous pour USA ou au-dessus pour Canada?

Je lance ça dans l’univers 8-)
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Re: L’ADS-B au dessus de 12,500 pieds sera requis après le 2

Messagepar yvesg » Mar 22 Mar, 2022 08:17

Une autre solution (semblable à ta suggestion de switch Drapo) serait d’installer deux antennes (une en haut et l’autre en bas) avec des coaxials configurés en “co-phased array”. Cette méthode n’a pas besoin de switch. Les coaxials configurés ainsi peuvent transformer l’impédance et permettre d’adapter 2 antennes à un seul émetteur-récepteur. J’ai envoyé un courriel à transport Canada il y a plus d’un an à ce sujet et n’ai jamais reçu de réponse.

Cette méthode est utilisée depuis des lunes: Les gros camions qui ont une antenne sur chaque mirroir utilisent cette méthode pour leur CB.

Le signal serait sûrement un peu plus faible de 3-4 dB mais peut-être que ça pourrais fonctionner?

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Re: L’ADS-B au dessus de 12,500 pieds sera requis après le 2

Messagepar GéPé » Mar 22 Mar, 2022 12:07

yvesg a écrit:J’ai envoyé un courriel à transport Canada il y a plus d’un an à ce sujet et n’ai jamais reçu de réponse.
Yves


Ça m'étonne!!! :tapemur: :tapemur: :tapemur:
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Re: L’ADS-B au CANADA, au dessus de 12,500 pieds sera requis

Messagepar VMF-214 » Mar 22 Mar, 2022 13:50

J’ai attendue un peu avant de donner mon opinion. Ce que demande ‘’Drapo’’ et propose ‘’Yves’’, ne semble pas possible?

Selon, ce que je sais, le système Américain (Antenne terrestre) fonctionne sur la fréquence 978 MHz (UAT).

Tant, qu’au système par ‘’Satellite (Aireon)’’ lui fonctionne sur la fréquence 1090 MHz (ES).

Donc, ce n’est pas juste une position d’antenne. C’est deux fréquences différentes.

Es-ce possible de faire un ‘’Bidule (certifié ou non?)’’ pour changer une fréquence de 978 MHz (UAT) à 1090 MHz (ES)? C’est peu être possible? Moi je ne sais pas.

Mes deux cents,

Jacques
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Re: L’ADS-B au dessus de 12,500 pieds sera requis après le 2

Messagepar drapo » Mar 22 Mar, 2022 18:19

VMF-214 a écrit:J’ai attendue un peu avant de donner mon opinion. Ce que demande ‘’Drapo’’ et propose ‘’Yves’’, ne semble pas possible?

Selon, ce que je sais, le système Américain (Antenne terrestre) fonctionne sur la fréquence 978 MHz (UAT).

Tant, qu’au système par ‘’Satellite (Aireon)’’ lui fonctionne sur la fréquence 1090 MHz (ES).

Donc, ce n’est pas juste une position d’antenne. C’est deux fréquences différentes.

Es-ce possible de faire un ‘’Bidule (certifié ou non?)’’ pour changer une fréquence de 978 MHz (UAT) à 1090 MHz (ES)? C’est peu être possible? Moi je ne sais pas.

Mes deux cents,

Jacques


Il te manque une partie de l’information! L’ADS-B américain fonctionne sur les deux bandes, soit 1090mhz et 978mhz. Ils se servent de 978mhz pour transmettre en plus de l’information trafic et météo aux usagers. Donc, on pourrait avec mon bidule ou celui d’Yves, évoluer dans les deux systèmes en autant que nos transmetteurs sont 1090mhz.
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Re: L’ADS-B au CANADA, au dessus de 12,500 pieds sera requis

Messagepar VMF-214 » Mer 23 Mar, 2022 11:04

drapo a écrit:
Il te manque une partie de l’information! L’ADS-B américain fonctionne sur les deux bandes, soit 1090mhz et 978mhz. Ils se servent de 978mhz pour transmettre en plus de l’information trafic et météo aux usagers. Donc, on pourrait avec mon bidule ou celui d’Yves, évoluer dans les deux systèmes en autant que nos transmetteurs sont 1090mhz.


Tu as raison ‘’Drapo’’, il me manque des informations? Tels que :
- Quel sorte de récepteur/transmetteur (Marque et modèle) d’ADS-B as-tu?
- Qui a fait ton installation, si ces sur un avion certifié?
- Es-ce que celui qui a fait ton installation t’avais proposé l’installation de deux antennes, pour le 978 MHz et 1090 MHz?
- Ou, es- ce que celui qui a fait ton installation t’avais proposé l’installation de deux antennes, pour le 978 MHz et 1090 MHz?

Mes deux cents,

Jacques
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Re: L’ADS-B au dessus de 12,500 pieds sera requis après le 2

Messagepar drapo » Mer 23 Mar, 2022 15:14

VMF-214 a écrit:
drapo a écrit:
Il te manque une partie de l’information! L’ADS-B américain fonctionne sur les deux bandes, soit 1090mhz et 978mhz. Ils se servent de 978mhz pour transmettre en plus de l’information trafic et météo aux usagers. Donc, on pourrait avec mon bidule ou celui d’Yves, évoluer dans les deux systèmes en autant que nos transmetteurs sont 1090mhz.


Tu as raison ‘’Drapo’’, il me manque des informations? Tels que :
- Quel sorte de récepteur/transmetteur (Marque et modèle) d’ADS-B as-tu?
- Qui a fait ton installation, si ces sur un avion certifié?
- Es-ce que celui qui a fait ton installation t’avais proposé l’installation de deux antennes, pour le 978 MHz et 1090 MHz?
- Ou, es- ce que celui qui a fait ton installation t’avais proposé l’installation de deux antennes, pour le 978 MHz et 1090 MHz?

Mes deux cents,

Jacques


Jacques,
Je ne sais pas où tu veux en venir, mais voici quand même les réponses à tes questions;

1- Sur le Mooney, que je viens de vendre, j'avais un ADS-B-out Avidyne AXP340 qui transmettait sur 1090mhz. L'ADS-B-in, que j'ai toujours en ma possession, est un Dynon DRX, qui reçoit sur les deux fréquences.

2- Installation certifiée sur un avion certifié veut dire technicien certifié avec des pièces PMA certifiées. Sauf pour le ADS-B-in qui, dans mon cas, est portatif.

3- L'installateur ne m'a pas proposé deux antennes émettrices (978mhz et 1090mhz) car ce n'est pas approuvé et ça ne passerait pas la certification ADS-B out. On doit choisir la fréquence si on vole sous FL180 aux USA mais on doit obligatoirement utilisé 1090mhz au-dessus de FL180 aux USA et dans les espaces ADS-B canadiens. De plus, si tu veux être certifié ADS-B out dans les espaces canadiens, tu dois avoir une antenne qui transmet vers les satellites alors qu'aux USA, tu dois transmettre vers les antennes au sol.

U-avionix avec son Tailbeacon-X permet de transmettre autant vers le sol que vers les satellites. Cette technologie coûte près de $3500 en plus de nécessiter un instrument pour le contrôler qui ajoute entre $1300 et $2500, selon le degré de sophistication, en plus des frais d'installation. Certains transpondeurs permettent la diversité d'antennes pour la transmission mais à un prix exorbitant, on parle au-dessus de $10,000, plus installation. De là nos initiatives pour trouver de meilleures solutions, plus simples et abordables, qui permettraient d'utiliser un transpondeur 1090mhz déjà installé et d'utiliser, selon l'option proposée par Yves, un bidule qui transmettrait sur deux antennes à la fois ou, selon ma proposition, sur une des deux antennes qu'on pourrait sélectionner.

J'espère que ça peut aider à comprendre la problématique!
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Re: L’ADS-B au CANADA, au dessus de 12,500 pieds sera requi

Messagepar VMF-214 » Mer 23 Mar, 2022 16:18

Merci Drapo, pour les informations.

C'est tellement spécifique, ta situation. Que c'est bien au dessus de mes connaissances.

Je te souhaites bonne chance, dans ce projet.

Jacques
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Re: L’ADS-B au dessus de 12,500 pieds sera requis après le 2

Messagepar mrenaud » Jeu 24 Mar, 2022 06:23

Sa situation est en fait très commune.

Drapo: TC n’a pas encore publié un AC qui défini des normes de navigabilité à respecter pour l’installation ADS-B out?
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Re: L’ADS-B au dessus de 12,500 pieds sera requis après le 2

Messagepar drapo » Jeu 24 Mar, 2022 09:01

mrenaud a écrit:Sa situation est en fait très commune.

Drapo: TC n’a pas encore publié un AC qui défini des normes de navigabilité à respecter pour l’installation ADS-B out?

Salut Maxime,
Il y a eu une circulaire d'information en juillet dernier:https://tc.canada.ca/fr/aviation/centre-reference/circulaires-information/circulaire-information-ci-no-700-009 . Toujours en attente d'une certification canadienne pour l'ADS-B suite à des tests effectués dans les FIR de Montréal et d'Edmonton. Faudra essayer de pousser pour une technologie abordable si on veut faciliter la transition du radar vers l'ADS-b, autant pour les aéronefs canadiens qu'américains. Mais on s'entend que l'ADS-B a plusieurs bénéfices, dont la couverture quasi totale de l'espace aérien canadien et l'aspect SAR qui permet de localiser les aéronefs accidentés avec une précision inégalée.
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Re: L’ADS-B au CANADA, au dessus de 12,500 pieds sera requis

Messagepar VMF-214 » Jeu 24 Mar, 2022 12:21

Question comme ca?

Es-ce qu'avec un seul émetteur ADS-B 1090 ES MHz. Peut-on opéré partout au Etats-Unis?

Ou, seulement a ou des endroit(s) limite et lequel ou lesquels?

Quelqu'un peut-il repondre?

Jacques
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Re: L’ADS-B au CANADA, au dessus de 12,500 pieds sera requis

Messagepar VMF-214 » Jeu 24 Mar, 2022 13:16

drapo a écrit:
...

On doit choisir la fréquence si on vole sous FL180 aux USA ...



Ma question es, peut-on opéré (par tous) sur la frequence 1090ES MHz sous le FL180 aux Etats-Unis?

Jacques
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Re: L’ADS-B au dessus de 12,500 pieds sera requis après le 2

Messagepar drapo » Jeu 24 Mar, 2022 13:30

VMF-214 a écrit:
drapo a écrit:
...

On doit choisir la fréquence si on vole sous FL180 aux USA ...



Ma question es, peut-on opéré (par tous) sur la frequence 1090ES MHz sous le FL180 aux Etats-Unis?

Jacques


Jacques, l’ADS-B 1090mhz est le standard international et est accepté partout où le service ADS-B est offert à travers le monde, incluant les USA. La fréquence ADS-B 978mhz est offerte seulement qu’aux USA et sous le FL180 pour la transmission.Par contre, les américains offrent sur cette fréquence, un service d'information de vol (Météo, Notam, TFR etc...) et ces informations peuvent être reçues près des frontières. De plus, un groupe canadien a commencé à implanter des antennes 978mhz pour bénéficier des services d'information américains.
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Re: L’ADS-B au dessus de 12,500 pieds sera requis après le 2

Messagepar Charles » Ven 25 Mar, 2022 15:47

VMF-214 a écrit:Ma question es, peut-on opéré (par tous) sur la frequence 1090ES MHz sous le FL180 aux Etats-Unis?


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