Décès du Dr W. Delaney

Communiqués et nouvelles touchant les aéroports au Québec, au Canada, des changements aux procédures ou aux espaces aériens, ou toute information qui est digne de mention pour les pilotes du Québec.

Décès du Dr W. Delaney

Messagepar PaulD » Mar 12 Juin, 2007 10:51

Je ne l'ai pas connu personnellement, mais je sais qu'il a été le médecin d'aviation d'un bon nombre de nos pilotes à Québec.

http://www.lepinecloutier.com/site.php?langID=2§ion=obit_details&obituaryID=4949


Paul
Avatar de l’utilisateur
PaulD
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 3734
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 04:34
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Messagepar Willy » Mar 12 Juin, 2007 11:42

C'était un VRAI passionné de l'aviation c'est lui qui ma passé mes premiers examen médicaux jusqu’a sa retraite.

Toutes mes sympathies a la famille.


Eric.
:( :( :(
Avatar de l’utilisateur
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2214
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 11:56
Localisation: CSN8 / Lac St-Augustin
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Décès du Docteur William L. Delaney!

Messagepar PAN AIR » Mar 12 Juin, 2007 14:40

Sincères condoléances aux membres de sa famille et à ses ami(e)s.

Dans l'exercice de sa profession, lors d'un examen médical, il nous communiquait généreusement des conseils, sur les connaissances utiles de la vie!

Pan Air
Dernière édition par PAN AIR le Mar 12 Juin, 2007 19:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PAN AIR
Référence
Référence
 
Messages: 6622
Inscription: Jeu 25 Déc, 2003 22:34
Localisation: Ste-Foy
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar drapo » Mar 12 Juin, 2007 17:15

Je l'aimais bien le Doc... Ça devait bien faire 10ans que je ne l'avais vu, mais j'ai toujours de bons souvenirs du bonhomme...

En son honneur, laissez-moi vous conter une aventure mettant en vedette le Dr Delaney et un de mes copains contrôleur...

Alors voilà, mon copain arrive d'un pays qui ne connaît pas l'hiver, en plein mois de décembre et passe une entrevue pour devenir contrôleur.

Afin d'être accepté, il doit faire reconnaître sa licence de pilote, émise par l'autre pays, et il doit trouver un des rares docteurs éligibles pour ce faire et disponible dans les plus brefs délais. Donc il voit dans le bottin de TC le nom du Dr Delaney et décide de prendre rendez-vous. Évidemment, le Dr est toujours prêt à rendre service et lui donne rendez-vous pour le lendemain. Mon copain, ne connaissant pas vraiment les distances québecoises, décide de prendre l'autobus à Montréal et se rendre à Québec. Habillé d'un manteau de cuir et de souliers, il marche du terminus, boul Charest, jusqu'au bureau du Doc, Hopital Jeffrey Hale.

Arrivé, le Doc, comme à son habitude, le fait parler et apprend toute l'histoire qui a mené mon copain jusque chez lui. Après avoir signé ses papiers et échanger encore un peu avec lui, il annonce qu'il ne lui fera pas payer les frais en guise de cadeau de bienvenue dans notre beau pays hivernal. Ce fût un premier contact chaleureux pour cet ami et disons que toute l'histoire résume bien la bonhommie et la gentillesse du Doc.

Salut Doc, merci pour tout !

Drapo
Dernière édition par drapo le Mar 12 Juin, 2007 20:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
drapo
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1999
Inscription: Ven 26 Mar, 2004 15:33
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Messagepar DeltaMike » Mar 12 Juin, 2007 17:35

Passer un examen médical chez le doc Delaney, c'était certes sérieux pour la validité de la chose, mais c'était aussi un événement social, car le doc, y nous jasait ça de long en large.

La communauté aéronautique de Québec est en deuil.

Sincères condoléances à la famille.

Daniel


Le 3 décembre 1999, nous avions organisé un 5 à 7 en son honneur aux Ailes Québécoises
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Messagepar julietlima » Mar 12 Juin, 2007 18:04

Comme beaucoup d'autres pilotes, "LE" Doc m'a fait passer mon premier examen médical en 1978 ,et plusieurs autres par la suite.Ses pilotes,c'étaient "ses" boys.Comme le disais si bien DeltaMike, c'était en plus un évènement social de le rencontrer à son bureau. Un être charmant avec son petit accent anglophone qui le rendait unique. Et bien, maintenant, c'est maintenant le médecin attitré des 7 astronautes de Columbia.....Y sont entre bonnes mains...see u...Doc :wink: Jean
julietlima
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1048
Inscription: Mer 03 Déc, 2003 14:39
Localisation: Lévis
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar sierra » Mar 12 Juin, 2007 22:15

Ouais c'est Deltamike qui a le mot juste. C'était un événement social aller passer son médical chez le doc Delaney :D J'ai jamais été là à reculons, on avait du plaisir avec lui et y avait toujours une histoire à raconter.

Sincères condoléances à la famille

Serge
Avatar de l’utilisateur
sierra
Top participant
Top participant
 
Messages: 3750
Inscription: Mer 11 Mai, 2005 10:14
Localisation: Dans la Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar PaulD » Dim 15 Juil, 2007 09:51

Le Soleil, 15 juillet 2007

Marc Lestage
mlesage@lesoleil.com

L'aviation a pris beaucoup de place dans sa vie

Les amis du Dr William « Bill» Delaney appréciaient sa compagnie, et on dit de lui que c'était un « conteur exceptionnel ».

Pas surprenant de la part d'un homme déterminé et énergique dont l'existence a été marquée de tellement de rebondissements qu'on pourrait facilement le croire sorti d'un film d'Indiana Jones.

C'est avec énormément de tristesse que tous les gens de l'air et passionnés d'aviation' de la région ont appris récemment le décès du Dr Delaney, qui a été examinateur médical accrédité par Transports Canada, pour l'aviation civile, durant plus de 50 ans. William L. Delaney avait 89 ans.

«Bill» comme l'appelaient ses amis est un Québécois « né en Angleterre» au cours de la Grande Guerre. Son père, médecin dans l'armée canadienne, était surintendant d'un hôpital des forces alliées en Angleterre. Comne plusieurs autres hauts gradés, William H. était accompagné de sa femme au cours de cette affectation.

Revenu au Québec, après la guerre, le couple a eu deux autres enfants. Frédérick, âgé de 81 ans et qui pratique toujours la médecine à Gorham, dans le Maine, et Marjorie, décédée en 1999.

Après avoir étudié la médecine à l'Université McGill, le disparu a servi, tout comme son père 25 ans plutôt, dans l'armée canadienne lors de la Seconde Guerre mondiale. Il a été affecté successivement en France, en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne avant de venir s'installer à Québec, rue Desjardins, à deux pas du Château Frontenac, en 1948, pour pratiquer la médecine familiale.

Il s'est marié à Kathleen Hall Kelly, et le couple a eu un enfant, Kathleen, aujourd'hui professeure retraitée de la faculté de droit de l'Université Laval. Devenu veuf, le Dr Delaney a plus tard épousé Rosemary Power Cannon. Une veuve mère de deux enfants, Frank, de Lac-Beauport, et Lawrence Cannon, l'actuel ministre des Transports dans le gouvernement Harper.

« L’aviation a pris beaucoup de place dans sa vie », nous confie sa fille, mariée à l'avocat retraité Jack Beausoleil, qui a été touchée par les nombreux messages de sympathie reçus à la suite du décès de son père.

La fascination de Bill pour les avions s'est développée tout jeune. Peut-être le jour où il a accompagné son père médecin sur les plaines d'Abraham pour accueillir le célèbre pilote Charles Lindberg. On se souvient que ce jour-là la grande vedette de l'aviation était de passage à Québec pour livrer des médicaments que le père du jeune William Delaney, huit ans, était chargé de récupérer.

Après avoir pratiqué la médecine familiale dans son cabinet du Vieux-Québec, il était normal de retrouver le Dr Delaney à proximité de l'aéroport alors qu'il a été nommé examinateur médical pour l'aviation civile.

Il pratiquait toujours à cet endroit lorsqu'il a pris sa retraite, à l'âge de 81 ans. Une retraite un peu forcée, nous raconte sa fille. Le «bon vieux docteur Delaney» était occupé à faire un examen médical à un futur pilote lorsqu'il a été pris d'un malaise. Le médecin a rapidement réalisé ce qui se passait. On raconte que c'est le patient qui s'est chargé de conduire le médecin à la clinique d'urgence d'un hôpital proche, sur la recommandation de ce dernier.

Fier de ses racines irlandaises, le Dr Delaney a toujours parlé le français avec un accent très prononcé. Plusieurs de ses amis le soupçonnaient même de cultiver cet accent qui lui conférait un charme indéniable. À sa fille qui craignait qu'on remarque également ses origines à cause d'un accent, le père a sagement recommandé un jour: « Tu n'as qu'à parler rapidement et ils ne remarqueront rien», raconte amusée l'ancienne professeure de droit de l'Université Laval.

- - - - - - - - - - -

William L. Delaney tel que vu par sa fille Kathleen, professeure retraitée de la faculté de droit de l'Université Laval et photographe
Avatar de l’utilisateur
PaulD
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 3734
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 04:34
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Messagepar sierra » Dim 15 Juil, 2007 10:15

Beau récit mon Paul! :D Ça réflète bien le doc. Delaney. Y a juste une p'tite chose qui me chicotte, si le doc est décédé à 89 ans, Frédérick lui y aurais 81 ans, ça met le doc précoce sur la chose :lol: tu pense pas??

Serge :shock:
Avatar de l’utilisateur
sierra
Top participant
Top participant
 
Messages: 3750
Inscription: Mer 11 Mai, 2005 10:14
Localisation: Dans la Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Nouvelles aéronautiques générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité