Projet de réservoir à essence aux Ailes

Communiqués et nouvelles touchant les aéroports au Québec, au Canada, des changements aux procédures ou aux espaces aériens, ou toute information qui est digne de mention pour les pilotes du Québec.

Projet de réservoir à essence aux Ailes

Messagepar DenisGagnon » Mar 11 Sep, 2007 22:08

Bonjour au comité des Ailes et à ses membres,

Je m'excuse d'utiliser une tribune ouverte comme celle-ci pour énumérer mes craintes face au projet de réservoir à essence aux Ailes. Je sais qu'en faisant ainsi, je vais probablement m'attirer un certain mépris de certain qui veulent "mordicus" que ce projet se réalise. Mais si je ne me prononce pas, je serai vraiment mal placé pour critiquer lorsque le projet sera accompli... (C'est comme le voteur qui ne va pas voter, pis qui décide de critiquer le gouvernement élu...)

J'aimerais savoir si une réunion pourrait être convoquée avant l'achat final du fameux réservoir à essence. Je sais que la majorité a voté pour le projet lors de la réunion annuelle, mais bien de l'eau a coulée sous les ponts, et je me pause de sérieuses questions sur les bienfaits de ce projet tant du point de vue financier pour le Club, que pour celui des membres.

Personnellement, les désavantages pèsent beaucoup plus lourd que les avantages.

1) Entretient journalier nécessitant un bénévole (encore et toujours :roll: ) à tous les jours de l'année => Cliss, on a de la misère à avoir des bénévoles pour tondre la pelouse une fois par semaine :shock: QU'est-ce qu'il va arriver si le bénévole ne veut plus faire la job?? On va se fâcher contre ce pauvre gars qui essayait de rendre service gratuitement??? Pis après, on va finir par dire: "il faut engager quelqu'un: c'est plus fiable" :shock: Bin oui... Ça va faire augmenter les dépenses du Club et là, le Club va être obligé d'augmenter les revenus... Donc pour augmenter les revenus, le Club devra, soit augmenter le pris de l'essence, ou soit augmenter les frais de membership :evil: Belle façon de nous faire payer moins chère l'essence :roll:

2) Les coût du litre ne seront pas plus bas que sur la livraison par ESSO directement à notre avion. C'est seulement après 5 à 7 ans que la machine sera complètement payée et que les membres pourront avoir $0.07 du litre de rabais supplémentaires... D'ici là, on aura peut-être même plus notre club si l'aéroport ne nous renouvelle pas notre bail. De plus, nous n'encaissons plus bien bien de revenus de locataires: il y a juste HORIZON... Je me demande même si on est pas en déficit... :roll: Si oui, alors financièrement, on n'est pas en position pour faire ce genre d'achat...

3) Fini les remplissages sur appel qui faisaient en sorte que l'avion était prète pour le décollage en un tournemain. Dès que j'arrêtais mon moteur, j'appelais ESSO et leur disait que j'avais besoin d'essence, et pendant le temps que je stationnais mon avion, HOP! Esso arrivait et le tour était joué! Lorsque nous aurons la fameuse pompe, je devrai perdre environ 15 à 20 minutes supplémentaires avant d'aller stationner car je devrai me rendre au réservoir pour gazer, pis me rendre en cliss parce que j'ai un maudit "vapor lock" qui m'empêche de démarrer mon avion chaud :evil:

4) Il y a des fois que j'oublie de remplir à l'arrivée, j'appelle Esso lorsque je suis en direction de l'aéroport, pis quand j'arrive, tout est prêt pour le décollage... Si c'est avec la future vache à lait (lire: la pompe), je perds un autre 20 minutes avant de décoller :evil:

Je suis désolé de faire ces commentaires sur ce site, mais il y a quelques membres à qui j'ai parlé et qui pensent la même chose que moi. Lors de la réunion générale, on nous disait qu'Horizon serait client avec près de 75000 litres par année et serait le principal utilisateur... Par contre, plusieurs fois, Éric a fait faut bon concernant ce projet. De plus, est-ce qu'Horizon restera locataire encore longtemps??? Est-ce que c'est une bonne pratique financière de se fier sur un revenu, en l'occurrence, Horizon, qui n'est pas assuré?

Donc, comme vous le voyez, j'ai plusieurs craintes face à ce projet et je suis sûr que plusieurs autres ont également un petit pincement en pensant à l'arrivée future de cette pompe à essence. Je sais aussi que des gens très travaillants et courageux (et surtout bénévoles) ont mis beaucoup d'énergie et de temps pour faire avancer ce projet. Toutefois, un coup la dépense de $20 à 30K faite, il sera trop tard pour revenir en arrière... C'est pourquoi, dans l'intérêt des membres et des finances du Club, je demande une assemblée générale pour clarifier le tout avant que le Club ne s'engage irréversiblement dans ce projet.

Merci de votre attention,

Denis Gagnon
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Re: Projet de réservoir à essence aux Ailes

Messagepar snowman » Mar 11 Sep, 2007 22:47

DenisGagnon a écrit:pis me rendre en cliss parce que j'ai un maudit "vapor lock" qui m'empêche de démarrer mon avion chaud :evil:



Denis Gagnon


C'est quoi un vapor lock , c,est ti un bidule , sinon c,est parce que t,as pas le tour de la partir , :roll: le miens aussi au début y me faisait sacrer et on as le meme moteur. :idea:

Pour le reservoir , si y marche avec un systeme de clé ou de puce , t,as plus besoin de chaudrons pour gazer , sauf les ittinerant. Image


Pour le reste , le service , t'as pas totalement tord , sauf que je préfère tanker moi meme a 1.30$ taxe incluse , que de me faire gazé a québec a 1,60$... :wink: (Reste a savoir combien y vont le vendre leurs cr..... de gaz... :roll:)

Si tu fait le calcul dans mon cas 200 litre je sauve 60$ et ça prend 5 minute ... si je calcul comme un chaudron qui est a son compte , 60X12= 720 $ de l'heure ... :wink:

Un mouchoir???Image

Martin 8)

P.S. La seul façon de faire 720.00$hrs a arracher des dent , ça serait que j,les facent tomber a la façon D'Obélix ,et que tu facture ensuite, pis encore ceusse d'en avant y vont bien , mais quand tu tombe dans les grosses molaire en arrière y sont plus d'ouvrages pas mal... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :cry:
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Messagepar DenisGagnon » Mer 12 Sep, 2007 07:09

Osto de Martin!!! :lol: :lol: :lol: :lol: Toujours aussi malade :lol: :lol:

Je suis d'accord avec toi que si l'essence était $0.15 de moins comme à Joliette, je serais fou comme un balai et j'embarquerais à 100 miles (nautiques...) à l'heure dans le projet.

Toutefois, pour le temps que ça va prendre pour payer la machine, ce sera "change-pour-change" (plus ou moins quelques cents). Donc, en ce moment, je paie environ $1,45 du litre avec le service ROYAL de Esso. Quand la machine va être là, je vais payer environ le même prix, mais SANS service... Et ce, pour le temps que ça prendra pour payer la machine. Ce temps était estimé à 5 ans lors de la description du projet en janvier. Ce 5 ans était conditionnel à la participation d'Horizon qui prendrait son essence exclusivement aux Ailes...

Petite précision: les Ailes NE VENDRAIT PAS d'essence aux non-membres => donc la distribution n'apporterait pas de profit de cette façon... Ce serait une distribution limitée aux membres seulement...

Denis
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Messagepar snowman » Mer 12 Sep, 2007 07:52

Et a propos du vapor lock , c'est quoi ça ... :roll:

martin :wink:
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Messagepar DenisGagnon » Mer 12 Sep, 2007 08:41

snowman a écrit:Et a propos du vapor lock , c'est quoi ça ... :roll:

martin :wink:
Ça c'est un autre sujet, et je tiens à garder celui-ci rattaché au projet de pompe à essence des Ailes... Alors je continue le sujet du "vapor-lock" sur un autre post... http://www.ailesquebecoises.com/viewtop ... 3599#43599

Denis 8)
Dernière édition par DenisGagnon le Mer 12 Sep, 2007 08:59, édité 1 fois.
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Messagepar CoOlSlY » Mer 12 Sep, 2007 08:49

Corrigez-moi si je me trompe mais y-a-t-il des tests à faire sur une "tank" comme sur le camion d'essence chaque matin pour vérifier l'humidité/eau dans le gaz? Si oui, ça peut compliquer des choses quand effectivement l'employé ou le bénévole est pas là... Mais bon, je ne suis pas à CYQB mais je disais ça si ça peut vous faire réfléchir...
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Messagepar DenisGagnon » Mer 12 Sep, 2007 09:05

CoOlSlY a écrit:Corrigez-moi si je me trompe mais y-a-t-il des tests à faire sur une "tank" comme sur le camion d'essence chaque matin pour vérifier l'humidité/eau dans le gaz? Si oui, ça peut compliquer des choses quand effectivement l'employé ou le bénévole est pas là... Mais bon, je ne suis pas à CYQB mais je disais ça si ça peut vous faire réfléchir...


Effectivement mon chèr CoOlSlY... C'est effectivement le point numéro un de la liste des désavantages que j'ai énumérés... Je ne voulais pas aller trop en détail car ma lettre était déjà assez longue...

En fait, au minimum, un dip dans la tank chaque matin (pas le soir... la condensation arrive surtout la nuit...); remplissage des papiers légaux requis; amender l'inventaire d'essence afin de planifier le prochain remplissage; inspection et remplacement périodique des filtres...

Le BÉNÉVOLE qui va prendre ce travail en charge va être regardé comme un "béni" des Dieux... Par la suite, on l'oubliera à moitié, pis là, il va recevoir des critiques, pis là, il va se tanner, pis il va dire qu'il quitte le poste... Et il ne sera pas trop aimé car plus personne ne prendra le risque de prendre de l'essence qui sera peut-être contaminée, vu que les tests journaliers ne seront plus fait...

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Messagepar Cardinal » Mer 12 Sep, 2007 20:01

Merci de tes commentaires Denis, quoique je les trouve quelque peu pessimistes.

Tout d'abbord, les vérifications d'usage pour le réservoir. Éfectivement ça prend une vérification quotidienne pour s'assurer que l'essence n'est pas contamnée. Un test de 3 ou 4 minutes tout au plus inscrit dans un log book.

Pour Orizon aviation, Éric n'a pas d'intérêt mais je te dirai en privé quels sont les véritables raisons. En fait, notre consommation annuelle aux Ailes est de 60 000 litres par année et nos calculs sont basés là-dessus, ce qui nous donne un maximum de 5 ans pour rentabiliser nos investissements.

Pour le remplissage par Esso de mon avion, je préfère moi-aussi tout comme Snowman de le faire moi-même, question de sécurité parce que je suis la personne qui connait le mieux mon avion. Il y aura des économies à faire pour les membres mais les premières années elle seront négligeables, après ça devient des plus intéressants pour les Ailes.

Quant à la disparition du Club dans quelques années, tu comprendras qu'on ne peut gérer le club avec cette pensée derrière la tête sinon on n'avance plus et on fait du sur place et ce n'est pas pour cette raison que je m'implique aux Ailes. Pour ma part, ce ne sont que des rumeurs et comme toutes rumeurs ça l'occupe les "mémères" du coin c'est tout.

Le fait d'avoir un réservoir d'essence amènera plus de membres aux Ailes. Plus d'attentes pour le camions alors qu'il a un CL 415 à remplir avant nous ou un autre appareil du genre. Des profits serront réalisés avec la vente d'essence ce qui ramènera des bénéfices au Club. Plusieurs clubs dans la province ont un réservoir et sans lui ils ne pourraient même pas opérer, faute de financement.

Pour ma part, j'y vois un commencement et je suis convaincu que ça nous amènera des bénéfices à moyen terme comme tout ceux qui ont acheté un réservoir d'essence ailleurs.

Même si les économies seront minimes les premières années, même si je dois me geler les fesses en remplir mon avions l'hiver, et même si mon p'tit confort sera ébranlé quelque peu, je serai heureux de participer à engendrer des profits pour le club.

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Messagepar PaulD » Mer 12 Sep, 2007 20:33

Pour ma part, j'appuie le projet dans son ensemble. À mon avis, il faut avoir une vision à long terme pour les Ailes (au pire, une partie de l'installation se déménage).

Il y a quelques sous à économiser pour les membres mais même à cela, si nous y allons pour le long terme, ce sont les membres qui en bénéficieront.

Oui c'est un petit effort supplémentaire que de faire le remplissage soi-même, mais bon. C'est quand même pas la mer à boire. Pensez à un club comme Rockcliffe. Il n'y a pas de commis et personne ne crie au meurtre.

On finira bien par trouver une façon de vendre aux "étranges".

Pour les vérifications, nous ne sommes qu'une quarantaine d'utilisateurs potentiels, dont moins d'une dizaine de "réguliers". Ce serait pas bien compliqué, j'imagine, de nous donner une petite formation. Le premier qui se sert pourrait effectuer cette petite opération.

C'est mon avis et je le partage !!!! :lol: :wink:


Paul :D :D
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Messagepar Willy » Mer 12 Sep, 2007 20:40

L’acheter n’est nécessairement obligatoire. Il ya quelques années j’avais entrepris des démarche semblable pour le club, et un fournisseur de Québec nous prêtais le réservoir et c’était à nous den prendre soin et le prix du litre était très intéressant.
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Messagepar DenisGagnon » Mer 12 Sep, 2007 20:42

Salut Martin,

C'est bien drôle de me faire dire que je suis pessimiste :wink: Moi, je dirais plutôt que tu es trop optimiste :wink: Surtout sur le point de l'inspection journalière... Qui va le faire? Et pour combien de temps cette personne ira vérifier tôt le matin?

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Messagepar snowman » Jeu 13 Sep, 2007 00:44

On a un reservoir a Joliette , a ce que je sache personne a part le gaz qui fuel la tank fais ced test , il a deux gros séparateur sur le systeme , et j,ai jamais eu d'eau dans le gaz a part celui qui entre par les bouchon... :roll:

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Messagepar DenisGagnon » Jeu 13 Sep, 2007 06:47

Bon bin..... :?

OK d'abord.... :roll:

Je baisse les bras..... :roll: Crime, vu le piètre taux de réponse à mon sujet, on dirait que je suis le seul à m'en faire... :roll:

Dans ce cas, c'est peut-être parce que je suis mal informé sur les implications de ce projet... La peur du non-connu est quand-même épeurante :lol:

Au lieu d'une réunion spéciale, pourrait-on appeler ça une "Séance d'information"???? Pour savoir où en est ce projet???

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Messagepar Cardinal » Jeu 13 Sep, 2007 07:33

Tes commentaires sont pertinents Denis, si tu penses ainsi c'est que d'autres pensent comme toi aussi. Le fait d'échanger nos différentes opinions là-dessus ne fera qu'apporter de nouveaux éléments qu'on avait peut-être pas imaginé avant.
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Messagepar Cardinal » Dim 04 Nov, 2007 21:04

voila les dernières nouvelles pour le réservoir d'essence.

La firme spécialisée pour l'installation est Léveillé Tanguay. Nous aurons un système de clefs magnétiques avec en plus un NIP.

L'installation de la dalle de béton devrait se faire cette semaine, enfin tout dépendra de la météo. Le reste de l'installation devrait se faire dans les jours qui suivront l'installation de la dalle de béton.

On vous tient au courant

Bye!

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Messagepar Cardinal » Lun 12 Nov, 2007 16:51

Ça y est, trou est creusé et le 0 3/4 est en train de se faire compacter. Demain on coule la dalle de béton. En principe, le réservoir devrait s'installer dans les prochains jours.

Bye!
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Messagepar PaulD » Mer 12 Déc, 2007 16:46

Après avoir servi de cobaye pour la démonstration (un gros 10 litres à 0,10$ du litre :shock: ), j'ai complété mon premier plein lundi.

Facile facile même si j'ai une aile haute. La seule différence est qu'il n'y a pas de déclic automatique lorqu'on arrive au "presque plein".

Encore une fois bravo Martin pour ta ténacité. ;)p


Paul :D :D
Denis devrait nous fournir les photos de la coupe du ruban lors de l'ouverture officielle.
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Messagepar DenisGagnon » Mer 12 Déc, 2007 21:12

Ben que oui! Drôle pareil que ce soit moi qui aie pris une des photos! Paul a un sourire fendu jusqu'aux oreilles :lol: :lol:

Image

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Denis :wink:
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Messagepar PaulD » Mer 12 Déc, 2007 21:25

DenisGagnon a écrit:Ben que oui! Drôle pareil que ce soit moi qui aie pris une des photos! Paul a un sourire fendu jusqu'aux oreilles :lol: :lol:


J'irais même jusqu'à dire :tout le tour de la tête... :D :D :D

Merci Denis, je te dois une autre poutine. :shock: :mrgreen:


Paul :D :D
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Messagepar DenisGagnon » Jeu 13 Déc, 2007 08:39

:wink:

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