|
Entente d'entretien mécanique
42 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Entente d'entretien mécanique NOUVEAU NOUVEAU NOUVEAU
Les Ailes Québécoises innovent pour leurs membres . En effet, une entente a été conclut avec la compagnie Québec Air Maintenance pour l'entretien des aéronefs des membres de l'association Les Ailes Québécoises inc. Un rabais de 10% sur le coût horaire applicable sur l'inspection annuelle et des modalités de base ont été négocié pour l'inspection annuelle, comme par exemple un temps prédéfini de 10 heures pour l'inspection d'un monomoteur à train fixe et hélice non variable. Un suivi sur la qualité du travail et un service personnalisé assureront une quiétude auprès des membres. Martin Mercier, directeur en charge des projets spéciaux, s'est investi beaucoup dans ce projet afin que les membres bénificient d'avantages appréciables dans le domaine de l'entretien d'aéronef. Il demeure disponible pour répondre aux questions que nous pourrions avoir face à ce projet. Vous trouverez ses coordonnées dans le dernier communiqué. Daniel Dernière édition par DeltaMike le Mar 30 Jan, 2007 16:40, édité 1 fois.
Merci Daniel pour le communiqué,
En fait voici un bref résumé de l'entente avec Québec Air Maintenance, exclusif pour les membres des Ailes Québecoises. - Tarif de $540,00 pour une inspection annuelle (spécifications du manufacturier et RAC 626), monomoteur à piston à train fixe. - Tarif de $648,00 pour une inspection annuelle (spécifications du manufacturier et RAC 626) pour un monomoteur à piston, train rétractable et hélice à pas variable. - Tarification de $54,00 de l'heure pour un avion sur flotte ou amphibies pour une inspection annuelle. - Un propriétaire d'aéronef peut s'impliquer dans l'inspection annuelle, tarification horaire de $54,00 l'heure. - Estimé par écrit pour un travail à effectuer et respect de de la soumission. - Une fiche de satisfaction à la clientèle sera disponible aux Ailes et chez Québec Air maintenance dans le but de mieux connaitre les besoins des membres et d'améliorer l'entente avec QAM. Bref, ce n'est qu'un bref résumé mais ça résume l'essentiel. Cette entente est exclusive pour les membres des Ailes Québécoises. N'hésitez pas à communiquer avec moi pour des renseignements additionnels. Martin Mercier (418) 877-0751
Salut Martin,
Petite question, est-ce que le tarif de 54$/h s'applique seulement lors de l'inspection annuelle ? Si oui, j'imagine que c'est sur les travaux supplémentaires puisqu'il y a déjà un prix fixe pour l'inspection elle-même. SimonDXL
Salut Simon,
En fait nous avons établi avec QAM qu'un entretien annuel prend 10 heures au total, spécification du manufacturier. Pour ce qui est de l'inspection en elle-même, c'est 10 heures à $54,00 l'heure pour $540,00 Si il prennait plus de 10 heures pour effectuer l'inspection la facture sera la même soit $540,00 Si QAM procède à des réparations lors de l'inspection annuelle, le tarif demeure à $54,00 l'heure. Si QAM est dans l'impossibilité d'effectuer les réparations lors de l'inspection ou si les pièces ne sont pas disponible le propriétaire pourra à une date ultérieure faire la réparation et le tarif horaire sera de $54,00 l'heure. Cependant, si le propriétaire choisi de ne pas effectuer les réparations lors de l'inspection annuelle et qu'il préfère le faire à un autre moment et que c'est son choix, la tarification sera de $60,00 l'heure. J'espère que ça répond à ta question Martin
Excellent nouvelle, mais j'ai une question :
[avocatdudiable]Le prix fixe n'est-il pas dangereux car il pourrait faire en sorte que le mécano cherche à faire l'inspection en dix heures justes?[/avocatdudiable] Je suis curieux...
Salut Olivier,
Nous nous sommes posés cette question effectivement et voici ce qu'on été nos conclusions. Ce que nous voulons surtout c'est d'encadrer le travail des mécaniciens et notre entente avec QAM nous permet mutuellement d'avoir un meilleur communication et ainsi éviter les mauvaises surprises. En fait, QAM ont toujours eu la réputation d'être les meilleurs dans l'industrie au niveau de la qualité du travail nous n'avons jamais eu de doutes que le travail effectué là-bas sont dans les plus hauts standards de l'industrie. L'entente prévoit 10 heures (monomoteur train fixe)pour l'inspection en fonction des spécifications du manufacturier. L'inspection comme tel ne prend pas plus de 10 heures habituellement et si ça dépasse QAM assume les heures supplémentaires. Il faut comprendre que si des anomalies sont détectées lors de l'inspection elles seront chargées en surplus, on parle du temps et des pièces évidemment. L'idée de faire ce genre d'entente est venue du fait que plusieurs d'entre nous ont vécus toute sortes de problèmes avec les mécanos tels que la surfacturation par exemple. Étant 20, 30 ou 40 propriétaires ou plus faisant partie de la même association qui font leur maintenance au même endroit crée un raport de force considérable. Nous devenons maintenant beaucoup plus intéressant puisque collectivement nous sommes en mode d'exigence et non l'inverse. De plus, nous mettrons beaucoup l'accent sur le questionnaire de service à la clientèle disponible aux Ailes et chez QAM afin d'éméliorer la communication (il sera prêt dans les prochains jours). Des rencontres sont prévues avec les mécanos afin de s'assurer que tout fonctionne correctement. Enfin, j'espère que ça répond à tes questions. Bye! Martin
Ahhh! Voilà! Ça répond <a ma question. Je m'étais dit que si jamais l'avion a un paquet de snags, le mécano aurait pu être tenté de pas les faire pour rester dans les 10 heures, mais avec ce que tu m'as dit, ça a bien du bon sens.
Mon mécano, Alain Nantel de Nantel Aviation à St-Hyacinthe procède de la même façon et je peux si je veux travailer sur l'avion avec lui. De plus, il ne se limite pas à 10 heures de travail. Il préfère prendre son temps et travailler sans "dead line". Il ne fait que du privé pas de commercial et garde mon appareil un minimum de trois jours pour un annuel. S'il y a des anomalies, il m'en averti et m'explique en détails ce qui en est et les coûts additionnels qui y sont rélies. Denis
Raymond Cloutier chez RayAir Maintenance (aussi à St-Hyacinthe) travaille un peu de la même manière. Alain est super sympatique et pas mal compétent aussi (je pense que c'est une "maladie" typique des gens de St-Hyacinthe en général !) héhéhé
L'important dans tout çà c'est d'être confortable aveec son mécano et surtout, de garder le même une fois qu'on en a trouvé un bon. De cette façon, il connaîtra votre machine et aussi votre façon de la piloter et de l'entretenir et pourra déterminer avec vous une cédule d'entretien qui vous convient. Je pense sincèrement que votre mécano doit être considéré comme votre partenaire. Vous travaillez avec lui pour vous assurer que votre avion reste en bon état et surtout, sécuritaire. Il y a bien des façons d'y parvenir et chacun développe son standard. C'est quand même une très belle initiative de la part des Ailes ! Hé les gars, vous pourriez pas contaminer la gang de Mascouche, non ? Me semble que çà ferait du bien parce que côté solidarité et ambiance là-bas, à part le petit groupe que je connais, çà pourrait être mieux ! Disons que c'est l'ambiance de la grande ville, hein... Michel C-GNCJ
Ben Michel, si tu arrêtais de nous snobber avec ton 140 et que tu venais nous voir au hangar tous les samedis, tu aurais plus de fun!
Salut,
Il y a d'excellents commentaires tous plus intéressants les uns que les autres. Pour choisir l'atelier de mécanique nous avons fait soumissionné plusieurs ateliers dont un à St-Hyacinthe. En fait, il y avait trois finalistes et nous avons regardé plusieurs points tels que la proximité des lieux (beaucoup de membres des Ailes sont près de Québec), La qualité du travail effectué, les coûts et plusieurs autres points. Chaque atelier de mécanique avait des points forts et des points faibles, nous avons établis nos critères et fait notre choix par la suite. Le choix n'a pas été facile puisque les 3 finalistes entraient dans la plupart de nos critères. Cet exercice a été très intéressant puisque lors d'appels téléphoniques chez différentes entreprises de maintenance nous nous sommes vite apperçu qu'il nous serait difficile de les référer à nos membres puisque plusieurs d'entres eux manquait beaucoup de rigueure et de professionalisme. Nous avons rejetté l'idée d'avoir un mécano qui se déplace avec ses outils (étinérant) parce que nous désirions recommander une entreprise qui a pignon sur rue avec des insatllations en bonne et dûe forme. Personnellement j'ai mon annuel que je ferai la semaine prochaine chez QAM avec notre nouvelle entente et je vous en redonnerai des nouvelles. Bye! Martin
Ambiance à Mascouche
T'as raison, Michel. Mais c'est à nous, les pilotes de Mascouche, de faire quelque chose. Organisons un barbecue, quelque chose du genre. En tous cas, j'ai hâte de me retrouver au stationnement à jaser "avion" avec les gars. Olivier, si t'es là en fin de semaine prochaine, je vais aller te rendre visite au hangar. J'ai pas encore vu ton nouvel achat... AlphaVictor
Ah, j'y pensais justement aujourd'hui...
Ce serait quoi le prix pour un Ju-87B Stuka?? C'est un monomoteur à train fixe!!
42 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Nouvelles aéronautiques générales Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités |
|