Entente d'entretien mécanique

Communiqués et nouvelles touchant les aéroports au Québec, au Canada, des changements aux procédures ou aux espaces aériens, ou toute information qui est digne de mention pour les pilotes du Québec.

Entente d'entretien mécanique

Messagepar DeltaMike » Mar 19 Avr, 2005 20:08

:arrow: :arrow: :arrow: NOUVEAU :D :D :D NOUVEAU :D :D :D NOUVEAU

Les Ailes Québécoises innovent pour leurs membres =:) .

En effet, une entente a été conclut avec la compagnie Québec Air Maintenance pour l'entretien des aéronefs des membres de l'association Les Ailes Québécoises inc.

Un rabais de 10% sur le coût horaire applicable sur l'inspection annuelle et des modalités de base ont été négocié pour l'inspection annuelle, comme par exemple un temps prédéfini de 10 heures pour l'inspection d'un monomoteur à train fixe et hélice non variable. Un suivi sur la qualité du travail et un service personnalisé assureront une quiétude auprès des membres.

Martin Mercier, directeur en charge des projets spéciaux, s'est investi beaucoup dans ce projet afin que les membres bénificient d'avantages appréciables dans le domaine de l'entretien d'aéronef. Il demeure disponible pour répondre aux questions que nous pourrions avoir face à ce projet. Vous trouverez ses coordonnées dans le dernier communiqué.

Daniel
Dernière édition par DeltaMike le Mar 30 Jan, 2007 16:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Messagepar Cardinal » Mar 19 Avr, 2005 22:22

Merci Daniel pour le communiqué,

En fait voici un bref résumé de l'entente avec Québec Air Maintenance, exclusif pour les membres des Ailes Québecoises.

- Tarif de $540,00 pour une inspection annuelle (spécifications du manufacturier et RAC 626), monomoteur à piston à train fixe.

- Tarif de $648,00 pour une inspection annuelle (spécifications du manufacturier et RAC 626) pour un monomoteur à piston, train rétractable et hélice à pas variable.

- Tarification de $54,00 de l'heure pour un avion sur flotte ou amphibies pour une inspection annuelle.

- Un propriétaire d'aéronef peut s'impliquer dans l'inspection annuelle, tarification horaire de $54,00 l'heure.

- Estimé par écrit pour un travail à effectuer et respect de de la soumission.

- Une fiche de satisfaction à la clientèle sera disponible aux Ailes et chez Québec Air maintenance dans le but de mieux connaitre les besoins des membres et d'améliorer l'entente avec QAM.

Bref, ce n'est qu'un bref résumé mais ça résume l'essentiel. Cette entente est exclusive pour les membres des Ailes Québécoises.

N'hésitez pas à communiquer avec moi pour des renseignements additionnels.

Martin Mercier (418) 877-0751
Avatar de l’utilisateur
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1347
Inscription: Dim 15 Fév, 2004 23:01
Localisation: Sainte Foy
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar bigbang84 » Mar 19 Avr, 2005 22:34

Bravo Martin

Je me souviens de ce beau projet qui avait germé sur ce forum.
Une belle initiative ... et félicitation pour sa réalisation.

Bravo
Bye
bigbang84 ;)
bigbang84
 

Messagepar SimonDXL » Mar 19 Avr, 2005 23:45

Salut Martin,

Petite question, est-ce que le tarif de 54$/h s'applique seulement lors de l'inspection annuelle ? Si oui, j'imagine que c'est sur les travaux supplémentaires puisqu'il y a déjà un prix fixe pour l'inspection elle-même.

SimonDXL
Avatar de l’utilisateur
SimonDXL
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 81
Inscription: Mer 07 Jan, 2004 12:08
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Hypcop » Mer 20 Avr, 2005 04:46

Bravo aux Ailes Québécoises !!!

Nous constatons que les intéret des membres sont importantes


Merci :P
Avatar de l’utilisateur
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1125
Inscription: Sam 04 Déc, 2004 17:28
Localisation: Noed- Est Montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c
Identification de l'avion:

Messagepar Cardinal » Mer 20 Avr, 2005 14:03

Salut Simon,

En fait nous avons établi avec QAM qu'un entretien annuel prend 10 heures au total, spécification du manufacturier. Pour ce qui est de l'inspection en elle-même, c'est 10 heures à $54,00 l'heure pour $540,00

Si il prennait plus de 10 heures pour effectuer l'inspection la facture sera la même soit $540,00

Si QAM procède à des réparations lors de l'inspection annuelle, le tarif demeure à $54,00 l'heure. Si QAM est dans l'impossibilité d'effectuer les réparations lors de l'inspection ou si les pièces ne sont pas disponible le propriétaire pourra à une date ultérieure faire la réparation et le tarif horaire sera de $54,00 l'heure. Cependant, si le propriétaire choisi de ne pas effectuer les réparations lors de l'inspection annuelle et qu'il préfère le faire à un autre moment et que c'est son choix, la tarification sera de $60,00 l'heure.

J'espère que ça répond à ta question

Martin
Avatar de l’utilisateur
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1347
Inscription: Dim 15 Fév, 2004 23:01
Localisation: Sainte Foy
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Die-On » Mer 20 Avr, 2005 14:10

Bonne Nouvelle ! :D
Avatar de l’utilisateur
Die-On
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 71
Inscription: Mer 13 Avr, 2005 23:23
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar SimonDXL » Mer 20 Avr, 2005 20:39

Ça répond à ma question. Merci Martin, excellent travail.

Simon
Avatar de l’utilisateur
SimonDXL
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 81
Inscription: Mer 07 Jan, 2004 12:08
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar OlivierC-FWOL » Jeu 21 Avr, 2005 23:14

Excellent nouvelle, mais j'ai une question :

[avocatdudiable]Le prix fixe n'est-il pas dangereux car il pourrait faire en sorte que le mécano cherche à faire l'inspection en dix heures justes?[/avocatdudiable]

Je suis curieux... :roll:
Avatar de l’utilisateur
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8356
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Messagepar Cardinal » Ven 22 Avr, 2005 20:50

Salut Olivier,

Nous nous sommes posés cette question effectivement et voici ce qu'on été nos conclusions. Ce que nous voulons surtout c'est d'encadrer le travail des mécaniciens et notre entente avec QAM nous permet mutuellement d'avoir un meilleur communication et ainsi éviter les mauvaises surprises. En fait, QAM ont toujours eu la réputation d'être les meilleurs dans l'industrie au niveau de la qualité du travail nous n'avons jamais eu de doutes que le travail effectué là-bas sont dans les plus hauts standards de l'industrie.

L'entente prévoit 10 heures (monomoteur train fixe)pour l'inspection en fonction des spécifications du manufacturier. L'inspection comme tel ne prend pas plus de 10 heures habituellement et si ça dépasse QAM assume les heures supplémentaires. Il faut comprendre que si des anomalies sont détectées lors de l'inspection elles seront chargées en surplus, on parle du temps et des pièces évidemment.

L'idée de faire ce genre d'entente est venue du fait que plusieurs d'entre nous ont vécus toute sortes de problèmes avec les mécanos tels que la surfacturation par exemple. Étant 20, 30 ou 40 propriétaires ou plus faisant partie de la même association qui font leur maintenance au même endroit crée un raport de force considérable. Nous devenons maintenant beaucoup plus intéressant puisque collectivement nous sommes en mode d'exigence et non l'inverse. De plus, nous mettrons beaucoup l'accent sur le questionnaire de service à la clientèle disponible aux Ailes et chez QAM afin d'éméliorer la communication (il sera prêt dans les prochains jours). Des rencontres sont prévues avec les mécanos afin de s'assurer que tout fonctionne correctement.

Enfin, j'espère que ça répond à tes questions.

Bye!

Martin
Avatar de l’utilisateur
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1347
Inscription: Dim 15 Fév, 2004 23:01
Localisation: Sainte Foy
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar OlivierC-FWOL » Ven 22 Avr, 2005 22:01

Cardinal a écrit:Il faut comprendre que si des anomalies sont détectées lors de l'inspection elles seront chargées en surplus, on parle du temps et des pièces évidemment.



Ahhh!

Voilà!

Ça répond <a ma question. Je m'étais dit que si jamais l'avion a un paquet de snags, le mécano aurait pu être tenté de pas les faire pour rester dans les 10 heures, mais avec ce que tu m'as dit, ça a bien du bon sens.

:wink: 8)
Avatar de l’utilisateur
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8356
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Messagepar denimich » Ven 22 Avr, 2005 22:52

OlivierC-FWOL a écrit:
Cardinal a écrit:Il faut comprendre que si des anomalies sont détectées lors de l'inspection elles seront chargées en surplus, on parle du temps et des pièces évidemment.



Ahhh!

Voilà!

Ça répond <a ma question. Je m'étais dit que si jamais l'avion a un paquet de snags, le mécano aurait pu être tenté de pas les faire pour rester dans les 10 heures, mais avec ce que tu m'as dit, ça a bien du bon sens.

:wink: 8)


Mon mécano, Alain Nantel de Nantel Aviation à St-Hyacinthe procède de la même façon et je peux si je veux travailer sur l'avion avec lui. De plus, il ne se limite pas à 10 heures de travail. Il préfère prendre son temps et travailler sans "dead line". Il ne fait que du privé pas de commercial et garde mon appareil un minimum de trois jours pour un annuel. S'il y a des anomalies, il m'en averti et m'explique en détails ce qui en est et les coûts additionnels qui y sont rélies.

Denis
denimich
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4541
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar MichelC » Sam 23 Avr, 2005 11:52

Raymond Cloutier chez RayAir Maintenance (aussi à St-Hyacinthe) travaille un peu de la même manière. Alain est super sympatique et pas mal compétent aussi (je pense que c'est une "maladie" typique des gens de St-Hyacinthe en général !) héhéhé

L'important dans tout çà c'est d'être confortable aveec son mécano et surtout, de garder le même une fois qu'on en a trouvé un bon. De cette façon, il connaîtra votre machine et aussi votre façon de la piloter et de l'entretenir et pourra déterminer avec vous une cédule d'entretien qui vous convient.

Je pense sincèrement que votre mécano doit être considéré comme votre partenaire. Vous travaillez avec lui pour vous assurer que votre avion reste en bon état et surtout, sécuritaire. Il y a bien des façons d'y parvenir et chacun développe son standard.

C'est quand même une très belle initiative de la part des Ailes ! Hé les gars, vous pourriez pas contaminer la gang de Mascouche, non ? Me semble que çà ferait du bien parce que côté solidarité et ambiance là-bas, à part le petit groupe que je connais, çà pourrait être mieux ! Disons que c'est l'ambiance de la grande ville, hein... :?

Michel C-GNCJ
Avatar de l’utilisateur
MichelC
Top participant
Top participant
 
Messages: 3436
Inscription: Dim 25 Jan, 2004 11:49
Localisation: Nord de Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar c_gbcx » Sam 23 Avr, 2005 12:05

Michel, demenage a Lachute et tu connaitras la camaraderie.
C'est un autre monde.
JP
Avatar de l’utilisateur
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1147
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 17:31
Localisation: Aeroparc de Lachute
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna XP2
Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
Identification de l'avion: FUVM-GBCX

Messagepar OlivierC-FWOL » Sam 23 Avr, 2005 17:16

Ben Michel, si tu arrêtais de nous snobber avec ton 140 et que tu venais nous voir au hangar tous les samedis, tu aurais plus de fun!

:wink: :wink: :wink: :lol: :lol: :lol: :lol: 8)

:wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8356
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Messagepar Cardinal » Sam 23 Avr, 2005 17:27

Salut,

Il y a d'excellents commentaires tous plus intéressants les uns que les autres. Pour choisir l'atelier de mécanique nous avons fait soumissionné plusieurs ateliers dont un à St-Hyacinthe. En fait, il y avait trois finalistes et nous avons regardé plusieurs points tels que la proximité des lieux (beaucoup de membres des Ailes sont près de Québec), La qualité du travail effectué, les coûts et plusieurs autres points. Chaque atelier de mécanique avait des points forts et des points faibles, nous avons établis nos critères et fait notre choix par la suite. Le choix n'a pas été facile puisque les 3 finalistes entraient dans la plupart de nos critères. Cet exercice a été très intéressant puisque lors d'appels téléphoniques chez différentes entreprises de maintenance nous nous sommes vite apperçu qu'il nous serait difficile de les référer à nos membres puisque plusieurs d'entres eux manquait beaucoup de rigueure et de professionalisme. Nous avons rejetté l'idée d'avoir un mécano qui se déplace avec ses outils (étinérant) parce que nous désirions recommander une entreprise qui a pignon sur rue avec des insatllations en bonne et dûe forme. Personnellement j'ai mon annuel que je ferai la semaine prochaine chez QAM avec notre nouvelle entente et je vous en redonnerai des nouvelles.


Bye!

Martin
Avatar de l’utilisateur
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1347
Inscription: Dim 15 Fév, 2004 23:01
Localisation: Sainte Foy
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Ambiance à Mascouche

Messagepar AlphaVictor » Lun 25 Avr, 2005 05:31

novembercharliejuliet a écrit:Hé les gars, vous pourriez pas contaminer la gang de Mascouche, non ? Me semble que çà ferait du bien parce que côté solidarité et ambiance là-bas, à part le petit groupe que je connais, çà pourrait être mieux ! Disons que c'est l'ambiance de la grande ville, hein... :?

Michel C-GNCJ


T'as raison, Michel. Mais c'est à nous, les pilotes de Mascouche, de faire quelque chose. Organisons un barbecue, quelque chose du genre. En tous cas, j'ai hâte de me retrouver au stationnement à jaser "avion" avec les gars.

Olivier, si t'es là en fin de semaine prochaine, je vais aller te rendre visite au hangar. J'ai pas encore vu ton nouvel achat... :D

AlphaVictor
Avatar de l’utilisateur
AlphaVictor
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 198
Inscription: Sam 27 Mar, 2004 10:35
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar OlivierC-FWOL » Lun 25 Avr, 2005 06:45

Ça tombe mal, on y sera point le week-end prochain!

:? :wink: 8)
Avatar de l’utilisateur
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8356
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Messagepar MichelC » Lun 25 Avr, 2005 17:22

Bin moi non-plus, je serai à New York pour le travail...

Michel C-GNCJ
Avatar de l’utilisateur
MichelC
Top participant
Top participant
 
Messages: 3436
Inscription: Dim 25 Jan, 2004 11:49
Localisation: Nord de Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar OlivierC-FWOL » Jeu 28 Avr, 2005 17:58

Ah, j'y pensais justement aujourd'hui...

:lol: :wink:

Ce serait quoi le prix pour un Ju-87B Stuka??

C'est un monomoteur à train fixe!!

Image

:lol: :lol: 8)
Avatar de l’utilisateur
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8356
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Suivante

Retourner vers Nouvelles aéronautiques générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités