|
Entente d'entretien mécanique
42 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Mécano = bon ?Allô les PICs, et autres.
Voulez-vous faire le test ultime de votre mécano ? !! Offrez lui de faire un tour dans votre avion !! B-) Ciels bleus.
Martin
Tu devais nous donner des nouvelles suite à ton annuel chez QAM. Est-ce que ça bien été ??? J'aimerais savoir s'il font du bon boulot pour le petit 540$ exigé (ça semble un bon deal!) ? -Fred
Bonjour,
je vole un Mooney 1966 dont je suis le seul et fier propriétaire. J'ai vécu et entendu des histoires d'horreur concernant le sérieux de certains mécaniciens dits certifiés. En fait, je ne connais pas de pilote qui n'a pas d'histoire de travail mal fagoté ou de factures gonflées. J'ai eu ma part de problèmes avec les mécanos comme à peu près tout pilote qui possède un avion. Et que dire du prix exorbitant des pièces. La dernière joke en lice dans mon cas est un bouchon de réservoir d'essence à 1200$. Comme mon portefeuille a un fond pas trop profond, j'effectue une partie significative de l'entretien. Je le fais depuis quelques années et je dois dire qu'il n'y a pas grand chose de sorcier dans cette technologie qui date de plusieurs décennies. Avec le technical book, le shop manual, de la lecture spécialisée et les conseils d'amis connaisseurs, je réduis considérablement mes frais d'entretien et de maintenance. De plus j'apprends à connaître mon avion et je peut corriger ou prévenir des problèmes qui occasionneraient des coûts plus importants s'ils avaient été diagnostiqués plus tard par un mécano. Même pour la partie électricité, il est surprenant de se rendre compte que les problêmes sont souvent des détails comme un mauvais ground, une connection lâche ou tout simplement de l'oxidation de contacts. Je vole environ 100 heures par an et les annuels coûtent une fraction du prix courant...J'ose même pas dire le montant. Je ne prétends pas être ti jos connaissant mais je pense qu'un pilote qui trouve les factures salées et la qualité du travail discutable aurait intérêt à ouvrir le capot ou à se pencher sous le tableau de bord (maudit qu'y a pas grand place!) pour sauver des frais. Et pour ceux qui ne se sentent pas concernés par les prix des annuels et bien je leur souhaite de profiter pleinement de leur bonne fortune. Slu. flybin
Merci Flybin pour tes infos et conseils.
Je suis sur le point de décertifier mon Luscombe. J'ai l'altimètre, le VSI et le Gyro vacuum à changer... Coût estimé fait par mon mécano 2200$ pour du re-built, coût pour des instrument neuf non-TSO'd, 755$ CDN de chez "aircraft spruce & speciality"... J'ai pas eu à calculer longtemps... Parce que la valeur de revente de mon avion, je m'en fou ! Ma sécurité passe avant tout et surtout le désir de le faire moi-même. Pour 2200$ je peux refaire le panneau au complet avec du neuf, non-certifié. Je gagne ma vie dans l'instrumentation industriel, donc l'électricité, les calibrations, la plomberie et les branchements ça me fait pas vraiment peur... Mais si ça prend un technicien pour signer le livre et que je dois cracher 1500$ pour la signature alors ça justifie pas le coût... J'ai donc commencé à faire l'entretien moi-même. J'ai d'ailleur changé hier toutes les fenêtres (5 y compris le windshield) et ça m'a couté 355$ de matériel (incluant les rivets etc...) pour toutes les fenêtres, incluant le windshield. En plus c'est niaiseux à remplacer. Vive l'autonomie ! (j'aimerais quand même savoir si ça bien été pour martin chez QAM) -Fred
Vol aus USA interdit, c'est vrai, effectivement.
Valeur de l"avion qui décroit ???? Là c'est moins certain. J'aimerais bien savoir vraiment, avec des faits, pas juste des feelings, je pense que, me semble... Surtout dans le cas de nos vieilles machines de plus de 50 ans... Je me demande comment les assurances réagissent aussi ! Michel C-GNCJ
C'est faux le vol aux usa n'est pas interdit. Ça prend une permission spéciale du FAA et ils reconnaissent que la catégorie "owner maintenance" du canada ne représente pas une menace pour leur territoire. D'ailleur COPA a écrit un guide pour la catégorie "owner maintenance" et la EAA américaine s'en est inspiré pour les nouvelles catégorie de licence et d'entretien américaine... La preuve qu'on est capable de bien faire les choses...
Les assurances m'ont quoté une grosse augmentation de 100$/an. Je n'ai pas encore accepté parce que elle n'est pas encore décertifié. Quand à la valeur qui décroit, ça dépend si on pense à long terme et aussi notre capacité à vivre avec la décroissance de valeur "instantanée" de votre avion... Mais à long terme on y gagne... Plus d'argent dans nos poches et la fierté de le faire soi-même. Under the O-M Category, Aircraft Pilot/Owners are Eligible To: - maintain an airplane - refurbish all or part of an airplane - overhaul all or part of an airplane - install certified and uncertified parts - install or replace any instruments or avionics - modify an airplane within certain limits - rebuild an airplane that is out of service - sign the maintenance release. C'est surtout le dernier qui est interressant... -Fred
Alors voici les résultats de mon annuel chez Québec Air Maintenance.
L'inspection en lui-même i.e. les vérifications selon les spécifications du manufacturier -12 heures à $54,00 l'heure pour $648,00 -2 heures supplémentaires pour un problèmes avec le train d'attérissage -Changer les freins pour 1,5 heures Donc pour l'inspection en lui-même et quelques snags, $810,00 + tx j'ai fait faire d'autres réparations, par exemple une perte d'huile que j'avais depuis 2 ans et plusieurs mécanos avaient regardé le problèmes sans jamais trouver la source. J'avais investis au moins $1500 en temps depuis 2 ans pour trouver le problèmes mais en vain. Ils ont mis 2 heures à trouver la source pour s'appercevoir que la perte venait d'un cylindre et des boulons, ils ont enlevés le cylindre pour ensuite mettre un seal partout à la base et dans les boulons et finit les pertes d'huile, je suis bien content. Ils ont travaillé 7 heures pour enlever, nettoyer, mettre un scellant et remettre le tout en place. Autre chose que j'ai fait changer c'est mon cable à mixture qui était pas mal avancé, il était dû pour être changé. Le cable lui-même coûte $500 + 7heures pour le remplacer. En résumé, j'ai été présent du début à la fin et je peux confirmer que les heures facturées ont été faites réellement. Ma perte d'huile règlée est déjà quelque chose et dans l'ensemble je suis bien heureux de payer parce que j'ai le sentiment d'en avoir pour mon argent, le temps facturé y était mais j'étais là pour le confirmer. Bye! Martin
Çà me semble raisonnable !
Si t'es comme moi, j'ai rien contre le fait de payer quand je suis satisfait !!! Et y'a rien comme d'avoir le sentiment que ta machine est en ordre, sans snags ! J'sais pas, on dirait qu'elle vole mieux, non ? lolll Michel C-GNCJ
Salut Martin,
Je suis content de voir que tu as finalement trouvé d'où provenait la perte d'huile de ton moteur. Pour t'avoir vu couvrir le dessous de ton appareil tout l'hiver dernier, je sais que tu dois être encore plus heureux que moi de cette réparation !!! Je viens de prendre connaissance des dernières (et moins récentes) nouvelles du site des Ailes Qébecoises et aussi j'avais appris par Philippe Lacoste que QAM avait été retenue comme firme de mécanique pour les annuelles des Ailes. Personnellement, je n'irai ou je devrais dire ne retournerai jamais du côté de QAM pour y avoir connu déjà ma part de mécontentement avec cette firme. Personnellement, j'obtiens un excellent service du côté de True North Aviation et je pourrai comparer les prix pour ma prochaine inspection annuelle prévue pour cet automne. Je peux comparer avec QAM pour le cable de mixture que tu as changé ayant justement aussi du changé le mien cette année. Le cable de mixture m'a été facturé à 250$ et 1.9 heures à 60 $/hre pour la pose (368$). Salut bien et au plaisir de te revoir. Damien
Pour les membres des Ailes québecoises, comment trouvez-vous le service de Quebec air maintenance depuis l'implantation de ce programme.
Bons et mauvais côtés apréciés... Quel est le coût annuel de membership et aussi pour l'espace de stationnement?
Salut drapo,
Dans mon cas, je fais affaire avec Québec Air Maintenance depuis que j'ai mon avion (2 ans), et je n'ai aucun problème. Jean Cayer et son équipe sont très sympathiques. N'importe quand, il me permettent de les aider. Ça me fait apprendre beaucoup sur les systèmes de l'avion et ça me fait sauver des sous $$$. Moi, je suis très satisfait Denis
Dans tout bon atelier de mécanique, la première fois que tu te présentes avec un avion qu'ils n'ont jamais vu, l'inspection sera plus approfondi pour bien connaître l'appareil et ses défauts s'il y en a. Alors cette première inspection est normalement plus dispendieuse.
Par la suite, ça devient un suivi. Chez Québec Air Maintenance, je passais tout le temps de l'inspection au hangar. Ça me permettait de sauver de l'argent car je faisais tous les petits travaux tel les dévissages et revissages et autres à côté. Dans mon cas, c'était même plus avantageux pour moi de procéder ainsi que de prendre le forfait des Ailes. Maintenant que je suis à Gatineau, je me suis trouver un mécano ici. Mais si je n'avais pas trouvé quelqu'un de compétent, je serai sans doute retourner à Québec pour l'inspection ou peut-être ches Alain Nantel à St-Hyancinthe qui aurait été plus près de chez moi. Daniel
Pst! Les gars de l'exécutif des Ailes!
J'ai fait mon annuel en décembre et ils me chargent le taux habituel de $63/h... 10,5 hres d'ouvrage... J'aimerais savoir si l'entente avec Québec Air Maintenance est toujours valide? Soit 10% du taux horaire pour 10 heures? Car avant d'aller discuter avec Jean, j'aimerais avoir l'heure juste. C'est probablement une simple oublie et Jean Cayer va organiser ça sans broncher, mais si l'entente ne tient plus, je vais avoir l'air d'une tarte ou queuqu'autre dessert!!! Denis
entente d'entretien mecaniqueSalut Denis,
ta bonne foi et ta crédulité ont un côté attachant. Mais avec les mécanos faut s'imaginer dans une arène de boxe. Si tu baisse la garde, ton porte- monnaie va avoir un oeil au beurre noir.
Re: entente d'entretien mecanique
Denis, j'ai eu la même réaction en septembre dernier pour notre annuel. J'ai consulté Cardinal à ce sujet car c'est lui qui avait négocié cette entente. L'entente avait une durée d'un an et n'a pas été renouvellé. Comme c'est quelques chose qui enlevait de l'argent dans leurs poches, c'est évident qu'ils n'ont pas couru après les Ailes pour la renouveller alors pour l'instant c'est le prix régulier...
Simon
Bon bin... je vais allé donner mon chèque
Merci Simon... Denis PS: Jean-Denis=>J'en prends bonne note!!!
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOooooooooooooupssssssssssssssssss.
I m'semble qu'on en a perdus un ti boute la...
42 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Nouvelles aéronautiques générales Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités |
|