Bienvenue à Québec, par la voie des airs...

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!

Bienvenue à Québec, par la voie des airs...

Messagepar PaulD » Dim 19 Juin, 2005 21:40

Tel que nous l’avions annoncé il y a quelques temps, nous mettons en ligne divers fichiers qui visent à mieux vous faire apprécier cette belle région qu’est la Capitale et ses alentours.

Il s’agit évidemment de documents préliminaires et qui demeureront évolutifs selon nos recherches et vos recommandations.

• Les procédures d'arrivée à Québec(version mars 2011).
• Les procédures dedépart de Québec (mars 2011).
• Le tour de ville (juil. 2005).
• La Tournée des îles (mars 2006).
• La Tournée des îles "plus" (brouillon juil. 2005).
• La Mauricie (en préparation).
• La Beauce et l’amiante (à venir).
• Les services à Québec : restauration, hébergement, divertissement, etc. (à venir).
Diagramme de l'aéroport(juin 2005).
• Lexique Anglais-Français puis Français-Anglais des termes aéronautiques (mai 2001).

Le support cartographique actuel nous limite dans le nombre de renseignements que nous pouvons inclure dans les cartes. Un support plus clair devrait nous permettre d’éclaircir les images, de simplifier les informations incluses, d’ajouter des photos miniatures et ultimement, de produire un relevé de format « knee-board »(à venir).

Tous vos commentaires sont les bienvenus (format des documents, points d’intérêts à ajouter, etc). Vous pouvez les poster directement sur le forum ou me les faire parvenir via ma messagerie personnelle (m.p. ci-bas).

Merci de votre collaboration,

Paul :D :D

Une fois le document PDF ouvert, appuyez sur la touche [F8] pour visionner les documents PDF en pleine page.

PS. Deltamike a gentiment accepté de réviser les tableaux de procédures d'arrivée et de départ.

Le support cartographique est le Microsoft Streets & Trips.
Dernière édition par PaulD le Jeu 07 Juil, 2011 20:50, édité 18 fois.
Avatar de l’utilisateur
PaulD
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 3734
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 04:34
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Messagepar Hypcop » Lun 20 Juin, 2005 05:55

Paul, les liens ne fonctionnent pas ????



Hypcop :cry:
Avatar de l’utilisateur
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1125
Inscription: Sam 04 Déc, 2004 17:28
Localisation: Noed- Est Montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c
Identification de l'avion:

Messagepar PaulD » Lun 20 Juin, 2005 07:52

Bon et bien ça semble réparé.

Merci Pierre,

Paul :D :D
Avatar de l’utilisateur
PaulD
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 3734
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 04:34
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Messagepar seadog » Jeu 23 Juin, 2005 10:23

Je n'y connais pas grand chose aux procédures de vol en zones contrôlées mais il semble manquer un mille pieds aux procédures d'arrivée. Le contrôle Terminal autorise à descendre pas plus bas que 3500 pieds mais lorsque l'appareil est transféré à la Tour, il est déjà rendu à 2500 pieds?

Je suis peut-être dans les patates vue que je vole surtout en milieu rural et que je suis plus style "Faucheur de marguerites en tondeuse" par les temps qui courent.

Denis
seadog
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 8
Inscription: Jeu 15 Juil, 2004 15:06
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar DeltaMike » Sam 25 Juin, 2005 19:55

seadog a écrit:Je n'y connais pas grand chose aux procédures de vol en zones contrôlées mais il semble manquer un mille pieds aux procédures d'arrivée. Le contrôle Terminal autorise à descendre pas plus bas que 3500 pieds mais lorsque l'appareil est transféré à la Tour, il est déjà rendu à 2500 pieds?
Denis

Bon oeil Denis,

Il manque effectivement un bout de conversion où la tour dirait "restriction d'altitude annulée" ou "descendez à votre discretion".

Par contre si la tour vous autorise en base pour telle ou telle piste sans mentionner de restriction, vous pouvez descendre. Dans le doute, posez la question :"Est-ce que je peux descendre ?"

Daniel
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4641
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Messagepar PaulD » Lun 27 Juin, 2005 06:43

Effectivement Denis je corrigerai lors de la prochaine mise-à-jour prévue pour bientôt. Merci. :D

Et tous le monde, pas de suggestions ?

Paul :D :D
Avatar de l’utilisateur
PaulD
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 3734
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 04:34
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Messagepar CGiroux » Lun 27 Juin, 2005 22:11

Bonjour,

belle initiative. Je cherche des destinations de Montréal pour y amener la famille. Pour eux c'est surtout la destination et les activités qui comptent. :wink:

Pour Québec, je souhaitais un tour de l'Île d'Orléans en avion. Je vais me baser sur les circuits de ville que vous proposez, et je vais le modifier pour le tour de l'Île.

Y a-t-il des informations particulières concernant ce tour de l'Île (en avion)que je devrais connaître ?

Merci!
Avatar de l’utilisateur
CGiroux
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 197
Inscription: Jeu 29 Juil, 2004 22:28
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar HWS » Mar 28 Juin, 2005 18:05

Juste une tite erreur d'inversion de chiffres Paul, dans les documents.

Si je ne me trompe pas, la fréquence de l'ATIS pour YQB serait bien 128.3 et non 123.8 comme indiqué dans les documents. Remarque que je n'ai jamais essayé 123.8. Peut-être que ça marche :lol:

Pour le reste, je trouve que c'est une belle initiative.

Yvon
HWS
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 581
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 14:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar foxtrot » Jeu 30 Juin, 2005 11:42

Quelle belle initiative et beau travail.

Félécitattion.

Je comprend maintenant en référence des tour de ville pourquoi je voie tant de petite avions dans notre secteur (ST-ÉMILE).

:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
foxtrot
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 65
Inscription: Mer 29 Juin, 2005 12:56
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GBKJ

Messagepar DeltaMike » Jeu 30 Juin, 2005 17:09

foxtrot a écrit:Je comprend maintenant en référence des tour de ville pourquoi je voie tant de petite avions dans notre secteur (ST-ÉMILE).

:lol: :lol: :lol:

Je ne crois pas que ce soit la raison car notre circuit vient tout juste d'être publié. Je crois plutôt que c'est parce que St-Émile n'est pas très loin au Nord de l'approche de la piste 24 et les avions qui font des approches visuelles par la droite tournent parfois en base dans ce coin :wink: . Je les vois aussi, je reste juste au sud de St-Émile et je continue de lever la tête pour les regarder :D .

Daniel
PS Pour Yvon, merci d'avoir noté l'erreur pour l'ATIS. Ce sera bientôt corrigé.
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4641
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Messagepar PaulD » Sam 16 Juil, 2005 18:09

Merci à tous ceux qui m'ont fait des commentaires/suggestions.

Plusieurs mises-à-jour dont "Le tour de ville" me semble le plus près du but recherché. Meilleures descriptions, liens Internet fonctionnels, jetez-y un coup d'oeil.

N'hésitez pas, encore une fois, à me donner vos suggestions.

Paul :D :D

Si vous désirez participer à l'élaboration des fichiers annoncés, laissez-moi un message.
Avatar de l’utilisateur
PaulD
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 3734
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 04:34
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

erreur dans le fichier PDF de "Tour des Iles"

Messagepar treer1 » Mar 30 Aoû, 2005 20:47

Le point 1 "Pont de l'Ile d'Orléan se retrouve sur la rive sud du fleuve face à l'Ile.

Bye et FÉLICITATIONS pour ce travail

Eric Tremblay
Avatar de l’utilisateur
treer1
Top participant
Top participant
 
Messages: 3198
Inscription: Mer 03 Aoû, 2005 20:30
Localisation: Québec (St-Émile)
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: erreur dans le fichier PDF de "Tour des Iles"

Messagepar PaulD » Mar 30 Aoû, 2005 21:35

treer1 a écrit:Le point 1 "Pont de l'Ile d'Orléan se retrouve sur la rive sud du fleuve face à l'Ile.

Bye et FÉLICITATIONS pour ce travail

Eric Tremblay


Bon oeil! Même que CYQB est déménagé... :oops:

Merci. La prochaine mise-à-jour devrait se faire un peu plus tard cet automne. :cry:

Paul :D :D
Avatar de l’utilisateur
PaulD
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 3734
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 04:34
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Messagepar l'aviateur » Lun 24 Sep, 2007 10:56

Félicitation, super pour faire envie
continuez on aime :lol:
l'aviateur
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 32
Inscription: Lun 23 Avr, 2007 10:33
Localisation: VOUVRAY
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar pilot1 » Ven 23 Jan, 2009 10:51

Merci Paul , je viens d'imprimer ces supers documents.... :D C'est très bien fait. Je vais faire ces circuit cette été quand j'aurai fini ma licence... :wink:
pilot1
Avatar de l’utilisateur
pilot1
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 464
Inscription: Lun 06 Oct, 2008 19:25
Localisation: Sherbrooke
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C177 Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GVMS

Messagepar Frank-Mtl » Ven 23 Jan, 2009 11:21

Tiens,

Il y avait longtemps que je n'avais vu ce post !

Ils sont superbes ces informations ;)p

Paul, peux-tu nous confirmer que ces documents sont à jour ?


Encore Bravo et Merci !


Frank
Avatar de l’utilisateur
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2646
Inscription: Lun 14 Aoû, 2006 17:41
Localisation: Boisbriand
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar PaulD » Ven 23 Jan, 2009 14:43

Frank-Mtl a écrit:Tiens,

Il y avait longtemps que je n'avais vu ce post !

Ils sont superbes ces informations ;)p

Paul, peux-tu nous confirmer que ces documents sont à jour ?


Encore Bravo et Merci !


Frank


Je ne crois pas non (le zoo n'existe plus). Je prendrai quelques minutes (maudite retraite !) pour regarder ça la semaine prochaine.


Paul :D :D
Avatar de l’utilisateur
PaulD
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 3734
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 04:34
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Messagepar NormandL » Ven 01 Oct, 2010 22:07

Je ne suis jamais allé aux Ailes à Québec. Est-ce qu"il y a une place pour stationner l'avion aux Ailes pour la nuit ou je dois aller chez un FBO ? Le stationnement des Ailes est rempli. Je te suggère donc un FBO.

Bienvenue


Paul :D :D
NormandL
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 205
Inscription: Dim 07 Fév, 2010 21:11
Localisation: St-Jean-sur-Richelieu
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar AlexisBV » Mar 02 Nov, 2010 00:26

Si tout va comme prévu j'y serai ce mardi soir.. pour un petit x-country de nuit ;)

Départ de CYHU en C150 vers 18h - 18h30, pour y revenir avant 23h. Ce sera ma 1ere fois à CYQB en avion (j'y suis allé en 2008 pour le Air Show, mais en voiture)!

Malheureusement je n'aurai que le temps de visiter une pompe à avgas... peut-être un tour de ville au retour?
Avatar de l’utilisateur
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 680
Inscription: Mar 07 Juil, 2009 00:16
Localisation: Saint Laurent
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar reecky » Mar 02 Nov, 2010 01:36

Salut

Si vous venez a Québec, je travail chez Esso et nous avons un FBO complet pour vous acqueillir et c est juste a coté du locale des Ailes; grand espaces de stationnement tranquile et sans va et viens autour de vos avions, aucun landing fee, tie down fee, si vous prenez un peu d essence le stationnement est gratuit, et dites que si vous faites partie de l' APBQ, COPA, ou meme associers aux Ailes Québecoises, un arrangement peu ce faire alors Bienvenues par la voie de aires on vous attend :)

Reecky
Avatar de l’utilisateur
reecky
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1301
Inscription: Lun 20 Fév, 2006 19:40
Localisation: Donnacona
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: un jour
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Suivante

Retourner vers Vols prévus et évènements aéronautiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron