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Survol de la Gaspésie en 3-4-5 jours, 2013-14-15...Survol de la Gaspésie en 3-4-5 jours, 2013-14-15...Bonjour à tous,
Cette été je rêve de sortir de ma zone de confort, puisque que je souhaite entreprendre durant mes vacances (dispo à partir du 22 juillet 2013) un petit survole de la Gaspésie (en plus ou moins 3-4 jours,) naturellement si dame nature est de la partie……et je demeure convaincue quelle y sera ….c’est impossible qui fasse mauvais aussi longtemps. Donc que vous souhaitiez : - Vous joindre à moi. - Que l’on se croise afin d’aller manger un bon homard frais. - Me donner de bon conseil tant dans les airs que sur la terre. Faites moi signe, je suis à l’écoute et en préparation morale et mentale. Départ de l’Ile-Perrot, j’ai un petit 150 et je vole vfr, Berny Dernière édition par Berny le Mer 02 Juil, 2014 17:03, édité 1 fois.
Re: survole de la Gaspésie (en plus ou moins 3-4 jours)Abud, tu dors ?
Abud, es-tu là ? Abud, kessé qu'elle a l'air la longue piste du camp Madeleine, Le gazon est-il coupé cet année ? On veut savoir pour notre ami Berny ici présent. Louis
Re: survole de la Gaspésie (en plus ou moins 3-4 jours)
OUI. OUI. Voici deux numéros de téléphones pour la condition de la piste: Richard Blanchette 418-393-2426 et Arlette Fortin 418-393-2114. Martin
Re: survole de la Gaspésie (en plus ou moins 3-4 jours)Merci, meci, merci.
Je prend toutes les informations en note.... Juste une petite question comme ça par hasard, est-ce qu'il y a une tite piste privé qui est pas si privé que cela à Percé même? Berny
Re: survole de la Gaspésie (en plus ou moins 3-4 jours)
Correction: le nom de Richard Blanchette n`est pas valable, contactez Stéphane Thibeault 418-393-3245, il m`a transmis ces informations: La piste est coupé sur la longueur et une largeur de 18 pieds à 6 pouces de hauteur avec une densité faible, pour le reste des côtes la densité faible et une hauteur de 12 pouces. La semaine dernière un RV7 s`est posé. Martin
Re: survole de la Gaspésie (en plus ou moins 3-4 jours)
Un ami y est passé au début de la semaine à rivière Madeleine, et il semble que la piste est en super état. Y paraît même qu'il y aurait des terrains bientôt à vendre le long de la piste, pour y mettre hangars et autres... Intéressant!! Berny, je ne sais pas si je pourrai y aller en même temps que vous autres, ou même vous y croiser... Quoiqu'il en soit, c'est mon coin de pays de naissance, et comme tu sais je me suis tapé cette balade l'an passé et j'ai adoré! Dans mon cas, j'ai malheureusement fait le tout assez rapidement, mais ça a été mon plus beau vol-voyage à date quand même. Si c'était à refaire, je l'étirerais pendant plusieurs jours, et oui, avec d'autres copains pilotes, ça doit être vraiment trippant. Petit conseil, comme les autres me l'avaient fortement suggéré: prend ton temps et survole le pourtour de la Gaspésie: ne va pas haut et en ligne droite: vole bas et en contournant: c'est là que tu vas tripper. J'ai passé par tout le côté Nord en premier: excellente décision. En arrivant dans le bout de Rivière-au-Renard, un moment donné tout le bout de la pointe de Forillon s'ouvre à la vue, on voit tout d'un coup une bonne partie du côté Nord de la Gaspésie, la pointe de Forillon, l'île Bonaventure, le rocher Percé, Gaspé, et j'en passe. Je me pinçais tellement c'était superbe!! Il y a plusieurs pistes très praticables tout au long: Romouski, Mont-Joli, Matane, Ste-Anne-des-Monts, Rivière Madeleine, Gaspé. Pour l'essence, privilégie surtout Mont-Joli et Gaspé de ce côté de la Gaspésie. Pour le reste, j'ai passé par le côté Sud de la Gaspésie par la suite, et c'était tout aussi splendide. Encore, vole plutôt bas et du côté de la rive, le spectacle est splendide. Faire attention dans les environs de Percé: ne pas voler trop bas, et si c'est comme l'an passé, il y avait des vols d'hélicoptère touristiques (genre R44), et ils sont peu loquaces sur 126.7... Garde les yeux ouverts. Il y a une altitude minimale à respecter dans le coin de Percé à cause de la faune aviaire et marine... Passé Percé, altitude à ta discrétion. Il y a une belle piste (Pabok) dans le coin de Grande-Rivière / Chandler, ensuite il y a Bonaventure (6000 pieds, et du très bon service - stationnement gratuit et 100LL disponible facilement). Dans la Baie-des-Chaleurs, il y a Maria qui possède plusieurs petites pistes privées, dont celle de Robert Fugère. Mais c'est privé, et il faut évidemment demander la permission avant. Ce sont de petites pistes (genre 2000 pieds en gazon avec obstacles de chaque côté), mais beaucoup le font en C172, Cherokee, etc. Je n'ai pas encore essayé personnellement, mais ça s'en vient... Pour le reste, les gens y sont super accueillants. N'hésite pas à faire des téléphones *avant* de partir, histoire de tout être correct pour où et quand tu veux passer. Entre autres, à Gaspé, c'est compliqué un brin, surtout si tu veux de l'essence, et encore plus si tu veux manger quelque part en laissant ton avion stationné.
Re: survole de la Gaspésie (en plus ou moins 3-4 jours)Bonjour Berny ,
J'ai exactement le même projet que toi . Je me propose de faire le tour de la Gaspésie cet été avec ma conjointe . Ce sera une première pour moi et de loin le plus long voyage à date . Cependant , ce sera probablement pas avant la première ou deuxième semaine de août . ( selon les caprices de dame météo ) J'ai un Piper Cherokee et tout comme toi je suis attentif aux bons conseils sur le site des Ailes . Bon voyage ! On aura surement l'occasion de s'en reparler ... Ivan
Re: survole de la Gaspésie (en plus ou moins 3-4 jours)Dans la Baie des Chaleurs, Il y a la piste à Miguhia. Heu, Marigushia. Voyons... Miguasha. Un aéroport international. L'aéroport international de Miguasha. Une belle piste en gazon. Jouxtant le camping international de Miguasha. Une plage de roches au bout.
Faites attention, il y a toujours un vélo international sur la piste internationale. Assez belle pour mes amphibies ( la photo du cub a été prise sur l'autre piste internationale, moins belle que la piste princiapale, le champ a coté proche du camping international )
Re: survole de la Gaspésie (en plus ou moins 3-4 jours)au bout de la piste de Miguasha international, une autoroute amène au main terminal situé sur la plage
Dernière édition par Louis_greniier le Ven 12 Juil, 2013 10:47, édité 2 fois.
Re: survole de la Gaspésie (en plus ou moins 3-4 jours)Hum cool d'information Louis.....MERCI
Ivan, je souhaite que tu trouvera de l'information utile à ton vole......chanceux ta blonde participe. Moi aussi elle participe a sa façon, elle a fait mes valises. Berny
Re: survole de la Gaspésie (en plus ou moins 3-4 jours)Il y a aussi René Caissy à Maria:
AVIATION BALBUZ'AIR 140 Route des Grives, Maria (Québec) G0C 1Y0 Tél. : (418) 391-1940 Courriel : balbuzair@globetrotter.net Bon voyage dans mon coin de pays natal! Pierre C.
Re: survole de la Gaspésie (en plus ou moins 3-4 jours)
la piste Madeleine dont parle Abud. Encore à coté de l'eau... Pi pas loin du festival de grande et petite vallée Abud, zont enlevé les vaches qui voulaient bouffer mon avion ?
Re: survole de la Gaspésie (en plus ou moins 3-4 jours)
Real a vraiment beaucoup travaillé sur le terminal depuis ma derniere visite. Cuber
Re: survole de la Gaspésie (en plus ou moins 3-4 jours)Héhé Je prend des notes...
Je crois que je vais faire des ajustement a mon séjour Je prend toutes les infos ou coordonnés gps des sites a voir. Merci les gars (Louis, Cuber, Martin, Abud, Pierre, Ivan) Dommage que Papa-Golf soit en voyage a l'étranger en même temps Berny
Re: survole de la Gaspésie (en plus ou moins 3-4 jours)Berny,
si tu passes par Mont-Joli YYY laisse le moi savoir. Martin
Re: survole de la Gaspésie (en plus ou moins 3-4 jours)Louis,
la photo de l`aérogare a été prise en Australie ? Martin
Re: survole de la Gaspésie (en plus ou moins 3-4 jours)
C'est pas à Misguaia international ? Fouillé sur le web. j,ai du me tromper d'orthographe. Mishushuaia, miscuaga, Michuouaa, Ca doit être le terminal de la piste de monsieur Fugère à Maria d'abord. En fait, c'est un des terminaux de Charles de Gaules Bon, maintenant Martin, tu peux m'expliquer pourquoi que Google Earth nous donne ça avec l'aérport international de Miguasha ? Ils l'ont pris ou, Google, "l'international" ?! Une joke du proprio ? Déjà qu'on a notre Tremblant International, faudrait pas commencer à en abuser. Saint-Mathieu-de-Beloeil international, Lachute International, Lac à Gilles inter.... Bof, t'as compris... Louis
Re: survole de la Gaspésie (en plus ou moins 3-4 jours)Bien oui j`ai compris avec la venu des cameras et des vidéos portatifs nous sommes tous devenu international !
Martin
Re: survole de la Gaspésie (en plus ou moins 3-4 jours)Dans les pistes moins connues, il y en a une de 3000 pieds le long de la Grande Cascapédia. Rivière à saumon légendaire pour abriter les plus gros. Pour aller è Maria, le best c'est Bonaventure. Parce que la piste de monsieur Fugère, c'est pas mal tight. Faut comprendre qu'avant, il n'y avait pas ces grosses lignes électriques en bout de piste. Sinon, tout proche de Maria, cette piste de 3000 pieds. A Saint-Jules-de Cascapédia. Une belle alternative à Bonaventure quand le brouillard de mer couvre Bonaventure malgré les prédictions météo.
Dernière édition par Louis_greniier le Sam 13 Juil, 2013 07:24, édité 2 fois.
Re: survole de la Gaspésie (en plus ou moins 3-4 jours)Il y en a aussi d'autres. Pour des Bush Caddy, des Cubs et des Hélios. Des pistes perduse dans le bois. Probablement des chemins de bois convertis en piste pour les avions d'arrosage de la tordeuse d'épinette. Abud , lui, pense que c'est pour l'orignal. Ou la mariuanna. Maijuana. Marihuana. Le pot, sacrament.
Abud et moi on a un deal. Chaque fois que j'en vois une, à partir de mes 9000 pieds d'altitude, je lui téléphone avec les coordonnées. Et lui va voir quelques jours après. Il me rappèle, et me donne les conditions de pistes. Moi j'oublie et je me mélange de quelle piste il est question. Fa que le weekend d'après, je le rappèle encore tout excitée de lui donner une nouvelle piste qu'il a déjà. Faudrait lui demander de faire un relevé sur Google Earth de ces petites pistes inconnues qui parsèment ce paysage. J'en ai une couple de rentrées sur mon GPS. Y'en a même une direct au pied des Chic-Choc. Sans conter une ou deux très belles et alsphaltées en plein bois de ce qu'on se demande de kessé, avec des numéros de pistes et un terminal. Sur la ligne du Nouveau Brunswick. Probablement pour des clubs privés de saumon. Ou une entre Edmunston et Mont-Joli qui doit faire 4000 pieds en plein bois, qui était avant sur les anciennes cartes VFR du temps que j'avais des cheveux. Louis
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