Projet Karibu

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!

Re: Projet Karibu

Messagepar Neil » Lun 03 Mar, 2014 20:02

abud a écrit:GLAB as-tu des nouvelles de Lambert C170B :arrow:

Martin

On vien de ce parlé, ca bien été pour le retour, il m'a dit qui a fait frette a matin.

Neil
Avatar de l’utilisateur
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 883
Inscription: Ven 08 Mai, 2009 10:33
Localisation: SB3
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M
Identification de l'avion:

Re: Projet Karibu

Messagepar abud » Lun 03 Mar, 2014 20:06

Neil a écrit:
abud a écrit:GLAB as-tu des nouvelles de Lambert C170B :arrow:

Martin

On vien de ce parlé, ca bien été pour le retour, il m'a dit qui a fait frette a matin.

Neil


JOB DONE TEAM, WELL DONE =:)

Martin
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Projet Karibu

Messagepar GLAB » Lun 03 Mar, 2014 21:20

Merci pour les nouvelles Neil. Bien content que la mission a bien réussit
Un gros bravo à vous tous. Vous êtes de vraie pilotes de brousse.

Jacques =:) =:) =:) ;)p ;)p ;)p :D :D
Avatar de l’utilisateur
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
 
Messages: 5222
Inscription: Mar 23 Déc, 2003 00:02
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Projet Karibu

Messagepar Neil » Lun 03 Mar, 2014 21:33

GLAB a écrit:Merci pour les nouvelles Neil. Bien content que la mission a bien réussit
Un gros bravo à vous tous. Vous êtes de vraie pilotes de brousse.

Jacques =:) =:) =:) ;)p ;)p ;)p :D :D


Merci Glab
Mais Lambert et JC ont vraiment travail fort aujourd'hui.
Neil
Avatar de l’utilisateur
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 883
Inscription: Ven 08 Mai, 2009 10:33
Localisation: SB3
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M
Identification de l'avion:

Re: Projet Karibu

Messagepar Bob Cadi » Lun 03 Mar, 2014 21:58

Job done les boys. ;)p

Bien hâte d'avoir la version documentée.
Encore une fois la brousse a créée une bonne aventure parsemée d'embuches et de défits.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Projet Karibu

Messagepar jcdostie » Lun 03 Mar, 2014 22:11

Ouin, le récit va venir, mais pas ce soir. J'ai un avion à prendre pour YVO

Dès que je peux

En attendant...

À Nitchequon, moi, Lambert et David, le réalisateur
Image

JC
Avatar de l’utilisateur
jcdostie
Top participant
Top participant
 
Messages: 3979
Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Projet Karibu

Messagepar abud » Mar 04 Mar, 2014 07:56

La première ministre du Québec envoi une lettre à l`équipe Karibu: https://docs.google.com/file/d/0Bw4puDC ... edit?pli=1
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Projet Karibu

Messagepar jcdostie » Mer 05 Mar, 2014 00:00

Voici un récit un peu plus complet.

Départ dimanche matin en direction de Témiscamie. Neil est décollé tôt de Beloeil (pas vite vite un Hélio) et Lambert 15 minutes avant moi.
Un peu tail heavy, mais on va trimer en conséquence et garder ça en tête à l'arrivée.

Passé Boucherville, auto-pilot, on peut dormir ;-)

L'autre bord de Joliette, pu de suction, pu de DG, pu d'horizon artificiel. OK, c'est bon à savoir, mais on a une mission à faire.

30 milles avant Témiscamie, me semble que j'ai de la brume dans les lunettes. La vis descend et nous aussi.

Neil rentre avant nous, 6 pouces de neige sur la piste, les 3 avions sont au poste à gaz.

Le breather de l'hélio est gelé. Neil le fait fondre, le ré-installe et on est prêt pour le premier ravitaillement, Nitchequon.

On redécolle, pas super, y'a des trous, on décide de monter. 6000', ça fait 30 min qu'on est décollé, Neil doit revenir à Témiscamie, y'a de l'huile dans l'avion. On vire de bord et on verra au sol.

Lambert casse une fitting à brake et le breather de l'Hélio est encore gelé. Pas super notre affaire.

Avec l'huile dans le compartiment moteur, Neil décide de revenir à St-Hubert, pas de chance à prendre de continuer les ravitaillements.

Lambert trouve une fitting sur les skis du turbo Otter (yes)

OK, parfait, mais on a encore 8 caisses à transporter. 800 livres et surtout, ça prend de la place. Trop tard pour monter à Nitchequon, on va charger 4 caisses et le Naphta pour aller au Lac Coudé (60 nm).

Ben voyons, me semble que j'ai de la brume dans les lunettes.

On suit la rivière Témiscamie pour voir nos Karibu. On fini par apercevoir 4 points sur la rivière, ce sont eux !!
Une couple de passes d'arrosage et on continue. Pas le temps de descendre (vidéo à venir)

Lambert descend au dessus du lac, trouve l'ile du point de ravitaillement et se pose. Pas de slush, yes !

J'arrive et me pose à côté. Très tirant dans ce 2' de neige par dessus la glace qui doit faire 4 pieds. Je taxi pour battre la piste pour le décollage, ça prend 300hp.

On débarque le stock, on documente et hop, on décolle. Pas trop long, mais quand même.

Me semble que j'ai de la brume dans mes lunettes.

Au retour, passage au dessus de nos Karibu pour documenter. Pas le temps d'arrêter et y'a des endroits à l'eau claire sur la rivière.

On arrive à Témiscamie, y'est 16h30, y fait frette, on fait le plein et on avisera pour la suite demain.

Comme je disais dans un autre post, en bas de -25C, c'est pas vraiment confortable dans l'avion. Pas très chaud.

David, le réalisateur du documentaire a un rendez-vous téléphonique le lendemain à 8h30 avec les Karibu pour un update.
Plan A: on va faire Nitchequon
Plan B: le turbo Otter fera Nitchequon, mais $$$$$
Plan C: on fait monter le stock en pickup jusqu'à Stornoway et le turbo Otter fera le reste vers Nitchequon $$$
Plan D: on revient plus tard en mars, pas pressant, les karibu sont encore à 275 km

-35C, on va attendre que ça réchauffe un peu et il fait beau tôt. Lambert va pêcher un peu, pas de poisson.
On se prépare et décolle vers 10h00.
Encore -28C

Me semble que j'ai de la brume dans mes lunettes.

Les 3 gps à bord sont en mode terrain et on suit le jaune. 10-20 deg de flaps, low and slow.
Juste en arrivant sur la crête des Monts Otish, côté nord, faut se chercher un trou pour passer. Pas vite, ça passe. Juste après, gros trou de ciel bleu. WOW !!
Lambert descend et on continue.

15 milles de notyre destination, me semble que j'ai de la brume dans mes lunettes.

La destination est en vue, on voit la piste, les baraques et autres installations de Nitchequon. On est content.
La neige est plus compacte, mais quand même, ça prend du power.

Lambert se pose et on transporte les caisses dans une cabane.

Pas grand temps de niaiser, faut revenir à St-Hubert. On redécolle, Lambert suggère de contourner les Otish vers l'ouest. Bonne idée.
Me semble que j'ai de la brume dans mes lunettes.
J'arrive à la route des Monts Otish (prolongement de la 167). Mettons que je la connais bien, excellent point de repère.
Je garde la route sous l'avion, 10-20 deg de flaps, low and slow.

Lambert est plus à l'ouest, on se parle, mais on perd les comm de temps en temps, y'a de bonnes montagnes.

Retour à Témiscamie, pas grand temps à perdre, carburant et hop, on redécolle. Lambert est 15 minutes en arrière.

Me semble que j'ai de la brume dans mes lunettes. 80 milles plus loin, SKC, auto-pilot, on peut maintenant sortir le lunch et prendre une bouchée.

Le retour se fait sans encombre.

Quelques chiffres:
800 livres de ravitaillement
les Karibu tirent un traîneau de 150 lbs
Ils sont à mi-chemin de leur périple
On a fait 1200 nm, plus qu'eux durant tout leur voyage ;-)

Images et vidéos à venir

JC
Dernière édition par jcdostie le Lun 10 Mar, 2014 08:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jcdostie
Top participant
Top participant
 
Messages: 3979
Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Projet Karibu

Messagepar Olibuilt » Mer 05 Mar, 2014 07:02

Toute une mission. Surtout a ces températures la! Pas facile sur les machines et sur le moral des froids comme ca.

Des vrais pilotes de brousse.

Merci de partager
Avatar de l’utilisateur
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1199
Inscription: Sam 29 Aoû, 2009 18:27
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Projet Karibu

Messagepar GLAB » Mer 05 Mar, 2014 12:28

Merci beaucoup pour le récit mon JC. C'est toute une aventure que vous avez eu toi Neil et Lambert. Et en plus, vous pouvez dire mission accomplit. =:) =:) =:) ;)p ;)p ;)p
Ouff, j'ai de la brume dans mes lunettes juste à te lire. :D :D :D :D

Encore une fois, un gros bravo à vous trois et j'ai bien hâte de voir les photos et vidéos.

Bons vols les amis.

Jacques =:) =:) =:) ;)p ;)p ;)p :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
 
Messages: 5222
Inscription: Mar 23 Déc, 2003 00:02
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Projet Karibu

Messagepar toxedo_2000 » Mer 05 Mar, 2014 19:32

Très courageux de votre part les gars de vous lancer dans ces grands froids que les machines aiment moins.
Karibu vous doit une fière chandelle! =:) =:) =:)
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Projet Karibu

Messagepar Bob Cadi » Mer 05 Mar, 2014 20:24

Une aventure comme on les aimes. Avec quelques à cotés...bien sur. :mrgreen:

Je l'imagine la brume dans tes lunettes....jaunes...

Beaucoup de power dans la neige et aussi beaucoup de son...

Il nous manque juste les commentaires du genre...mouin...c'est pas clair clair...
Fa frette en titi, ça lâche pas....fa frette, ça devrait partir...

Honneur à vous les boys ;)p

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Projet Karibu

Messagepar Charles » Mer 05 Mar, 2014 21:53

J'étais au sol à CYHU quand tu as atterri et je t'enviais un peu quand même. Bravo pour cette aventure.
Dernière édition par Charles le Lun 10 Mar, 2014 08:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4189
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Projet Karibu

Messagepar jcdostie » Mer 05 Mar, 2014 21:56

Charles a écrit:je t'enviais un peu quand même


La prochaine fois, je te fais signe ;-)

JC
Dernière édition par jcdostie le Lun 10 Mar, 2014 09:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jcdostie
Top participant
Top participant
 
Messages: 3979
Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Projet Karibu

Messagepar Charles » Mer 05 Mar, 2014 21:58

.
Dernière édition par Charles le Lun 10 Mar, 2014 08:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4189
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Projet Karibu

Messagepar jcdostie » Mer 05 Mar, 2014 22:04

J'ai ben de la difficulté à ne pas gérer 100% du risque dans certaines situations. Quand tu ne sais pas si tu vas pouvoir descendre à destination, surtout dans ces conditions (brume), je suis pas mal plus safe en ifr (I follow the river)

JC
Dernière édition par jcdostie le Lun 10 Mar, 2014 08:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jcdostie
Top participant
Top participant
 
Messages: 3979
Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Projet Karibu

Messagepar peterpan » Jeu 06 Mar, 2014 22:30

jcdostie a écrit:
J'ai ben de la difficulté à ne pas gérer 100% du risque dans certaines situations. Quand tu ne sais pas si tu vas pouvoir descendre à destination, surtout dans ces conditions (brume), je suis pas mal plus safe en ifr (I follow the river)

JC


Je seconde! Et en mono en OTT ce n'est pas très sécurisant.... Quand le moteur fait des prout prout prout au dessus de la couche, un gars est petit dans ses shorts! :sick:
Avatar de l’utilisateur
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 865
Inscription: Ven 02 Mai, 2008 08:40
Localisation: Rouyn-Noranda
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F
Identification de l'avion:

Re: Projet Karibu

Messagepar Bob Cadi » Mar 11 Mar, 2014 21:18

Des fois, faire prout prout dans une couche est mieux que dans ses shorts... :lol:

Mais, moi je préfère quand même rester hors de la couche...

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Projet Karibu

Messagepar GLAB » Mer 12 Mar, 2014 09:58

Je viens juste de voir un reportage à la TV sur l'expédition Karibu, et j'ai bien aimer voir la belle photo de notre désormais célèbre C-GWOM appartenant à un pilote de brousse légendaire que nous connaissons tous. Hein mon JC.

Jacques :D :D :appl: :appl: q:)p q:)p =:) =:) ;)p ;)p ;)p ;)p
Avatar de l’utilisateur
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
 
Messages: 5222
Inscription: Mar 23 Déc, 2003 00:02
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Projet Karibu

Messagepar Birdman » Mer 12 Mar, 2014 12:06

Bob Cadi a écrit:Des fois, faire prout prout dans une couche est mieux que dans ses shorts... :lol:

Mais, moi je préfère quand même rester hors de la couche...

Bob


...sinon la couche risque d'être souillée. :lol:

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vols prévus et évènements aéronautiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités