Vol intéressant en ce dimanche de la fête des mères. Le projet était, Burlington pour douanes, ensuite direction Mont-Washington environ 70 nm à l'est, survol et lunch après avoir atterri à Mount-Washington Regional Airport (KHIE) à Whitefield, et retour à St-Hubert.
En fin de compte ce ne fut pas tout à fait comme ça, mais néanmoins très agréable.
En appelant les douanes à Burlington avant de partir, le gars me dit qu'il faut « absolument » appeler 1 heure avant mon arrivée prévue, là on est 50 minutes avant...OK un zélé , je lui demande carrément à quelle heure il veut qu'on arrive, il me dit 11h00. OK on tue 20 minutes dans le salon de Pascan et on part, on arrive à 11h05. On doit attendre 10 minutes dans l'avion pour le douanier, mais une fois qu'il arrive en 30 secondes c'est fait : « have a nice day ».
Y a quand même du beau monde sur la tablier de Heritage Aviation à KBTV
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Ensuite, expérience rare pour moi, départ VFR, d'un aéroport américain en plus. Vents assez forts au sol et en altitude, donc j'anticipe un peu de turbulence. En approchant là crête de montagne juste à l'est de KBTV, C-FZYW se prenait pour un planeur pendant quelques instants, le VSI était vers 1,800-2,000 fpm en suivant le courant ascendant.
Vu le retard des douanes, on décide de luncher tout de suite et de voir les montagnes après. Donc on atterri à KHIE, bel aéroport à environ 10-15 à l'ouest du fameux mont, tablier tout frais recouvert, mais, un peu par mon manque de planification, pas moyen de se rendre au village pour dîner. Donc avec les troupes qui se lamentent de faim malgré quelques grignotage, on repart vers Burlington, mais évidement en allant observer de près le Mont-Washington et les environs avant.
Excellent site de skate board avec une petite pente en plus!!!
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En approchant le Mont-Washington on se rend compte que c'est quand même de la grosse montagne...et ZYW se prend encore pour un planeur . Ça aide car il faut garder un bon taux de montée pour se faufiler juste au nord du sommet dans une zone assez restreinte où on peut voler hors des secteurs protégés.
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On aperçoit clairement la voie ferrée du train à crémaillère, pente trop à pic oblige, qui amène les gens au sommet.
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Le plus haut sommet à l'est du Mississippi, 6,288' (1,917m) et le site des plus haut vents jamais enregistrés à la surface de la terre, 231mph (371km/h) en 1934.
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Ça brassait un peu en passant le crête, ma blonde était un peu craintive, mais les enfants ont remis ça dans une perspective bien à eux : « c'est pas pire que les manèges à Disney »
La route pour automobiles un peu à gauche, mais, non, je ne mettrais pas d'auto-collant comme ceux qu'on voit souvent « this car climbed Mount-Washington » sur l'avion
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Ensuite 45 minutes vers Burlington. Encore turbulent, surtout en approchant les montagnes à l'est de KBTV. Chez Heritage on nous prête le crew car et on va luncher tardivement sur Church Street, rue piétonnière très jolie.
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Donc un beau voyage mais j'aurais du mieux planifier pour le lunch près du Mont-Washington, avec les enfants ça devient plus important.