Vol voyage à Saglek

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!

Re: Vol voyage à Saglek

Messagepar abud » Ven 01 Aoû, 2014 19:13

toxedo merci pour l`info, c`est apprécié ;)p

campingmaster merci pour la photo et la localisation ;)p

Martin
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4515
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Vol voyage à Saglek

Messagepar alexfortin » Dim 03 Aoû, 2014 20:37

Voici donc tel que convenu le récit de ce fameux premier grand voyage dans le grand nord du Québec, avec comme destination finale l'aéroport de Saglek dans les Mont Torngats au Labrador.

Le voyage devait se déroulé comme suit:

1 jour pour monter à Saglek (Beloeil-Baie-commeau/Baie-commeau-Schefferville/Schefferville-Saglek) Sur place je passais 3-4 nuits à faire de la marche dans les vallées des montagnes et ensuite retour par le même chemin. j'apportais avec moi 130 litres de 100LL dans des bidons afin de refaire le plein à Saglek et ainsi pouvoir revenir à Schefferville.

J'étais bien équipé, j'avais avec moi tout mon stock de camping, boussole, GPS tracker, SPOT, téléphone satellite et de la bouffe pour 6-7 jours au cas ou je serais pris sur place à attendre le beau temps.

Les deux premier vols se sont déroulés comme sur des roulettes, rien de spécial à signalé sauf comme vous pourrez le voir dans le vidéo, un F18 de la RCAF qui est venu prendre ma place à Baie-Comeau et qui m'a forcé à faire un circuit d'attente. Il parait que le F18 était lus vite que moi..... Comprend pas pourquoi :D

Vous pourrez aussi voir que mes échanges d'autorisation IFR avec les contrôleurs boîtes un peut. c'est pour cela qu'on doit faire des vol IFR en condition VMC au début, juste les com et les autorisations sont exigeantes alors s'il fallait en plus être en IMC pas d'auto-pilot :oups: :oups:

Quand je suis rentré à Schefferville j'avais un très fort vent de l'ouest avec du gusting à 25kts en cross wind. J'ai donc travaillé fort l’atterrissage mais tout c'est bien passé.

Départ de Schefferville et direct Saglek en 3 heures qui finalement se déroulait en 2 heures car j'avais un très bon vent de dos. J'avais déposé un plan de vol VFR car je devais traversé l'ADIZ pour rentrer à Saglek. Le gars de la FIC qui était gentil m'a avisez que je devais les contacter si mon ETA pour traverser l'ADIZ changeait de plus ou moins 5 minutes. Quand il m'a dit cela je sentais bien dans son ton de vois qu'il savait pertinemment que j'avais aucun moyen de les contacter en vol.

Avant de partir, j'ai pris le temps de téléphoner au camp de base de des Monts Torngats. il s'agit du camp d'où partent tous les touriste vers les Monts. Le gars sur place m'a dit:'' Weather is very goods, clouds pretty high and winds very low''. Parfait, on part.

Avec le très fort vent de dos que j'avais je suis descendu bas en RPM pour sauver un peu de carburant en me disant qu'on en a jamais de trop dans les ailes. Mais rendu à environs 40 miles de Saglek c'a commencer à boucher. Les montagnes commençaient à monter et les nuages à descendre. J'ai commencé à me diriger dans une genre de vallée mais les nuages étaient trop bas et je commençais à me faire brasser en tabar......

J'ai donc décidé d'annuler le tout et de rentrer à Schefferville. Dès que j'ai mit l'avion direction Schefferville j'ai vu ma vitesse sol descendre et un ETA de 3.5 heures. Donc pas assez de carburant pour Schefferville. J'ai pensé à Nain au NF ou Kangis....(Georges River, QC) mais encore là pas moyen de prendre la météo, trop bas pour les communications et personne ne m’entendait.

Je devais choisir une destination de déroutement où j'étais certains de la météo car je savais que peut importe où je choisissait d'aller j'étais obligé d'y atterrir car j'avais pas assez de carburant pour me rendre à un autre endroit par la suite. J'ai donc choisi Pyramid CAMP. Quand PM Grand Nord à fait son voyage, Louis GRenier lui avait dit de se prendre plusieurs backup pour atterrir en cas de problème. C'est ce que j'ai fait. J'avais donc Pyramid Camp, Rapid Lake, Barnouin, etc.... Si c'a serait à refaire, je monterais à 10 000 pieds d'oû j'aurais pu contacter le centre de Montréal ou même directement Kuujjuak ou un autre avion et prendre la météo et me rendre dans un des villages du nord. Mais c'a c'est facile à dire après à tête reposé

JE devais aussi aviser la FIC de mon changement car je voulais surtout pas que ma blonde reçoive un coup de téléphone indiquant mon absence et je voulais pas qu'on déclenche les secours alors que j'étais encore en vol. J'ai donc tenté à plusieurs reprises de transmettre à des avions avion en vol ma nouvelle destination. Il semblerait que c'a a fonctionné car le message s'est relayé jusqu'à la FIC. J'avais penne à entendre les réponses des autres avions. JE sais que JpFlyby qui est sur ce site et le Pilote qui à relayé mon changement de plan de vol à la FIC car j'ai reçu un message de lui, il m'a reconnu ;)p Dans toute cette tourmente et énervement j'ai fait changer mon plan de vol pour Rapide Lake et non Pyramid Camp.

Autre problème, j'avais pas rentrer les coordonnées GPS des pistes de brousse avec assez de précision. J'ai donc chercher Pyramid Camp pour finalement me poser sur une autre piste (vous allez avoir les détails dans le vidéo). Sur le coup la piste avait l'air pas mal longue mais si vous regarder bien le film, vous verrez qu'en plein centre il y a des bosquet brun et noir qui coupe la piste en deux.

Bref j'ai finalement atterri sur cette piste (atterrissage trop court) pour me rendre compte que j'était pas su tout à Pyramid camp mais bien à Wedge camp. Un camp de géologue du gouvernement Québécois. J'aurais pas pu mieux tomber. une trentaine de personne sur le camp: Pilotes d'hélicoptère, géologue, étudiants, infirmière, cuisinier, etc... J'ai donc souper, coucher et déjeuner avec eux. Le gros luxe quoi. =:) q:)p :danse1:

Le lendemain matin, je devais faire un décollage très court, sur une piste très molle et je devais avoir décoller avant le milieu de piste si non les arbustes auraient pu me causer des problèmes. Technique de Décollage très court comme les CUB. J'ai pris de la vitesse et J'ai tiré sur les flaps après. L'avion à décollé comme jamais elle avait décollé si court.

Retour direct Schefferville. Rendu là, plein d'essence et vérifie météo à Baie-Comeau et tout semblait ok. (J'ai pas vérifier les conditions entre Baie-Comeau et wabush......)

Départ de Schefferville sans problème mais avant d'arriver à Baie-Comeau, c'a bouche bien dure. Je tente de me promener au dessus des rivières mais rendu à un certains point ça passait plus. De la merde, on monte dans les nuages et on appellera le contrôleur. J'ai finalement trouver moyen de monter entre deux couches et me faufiler jusqu'à Baie-Comeau ou j'ai arrêté pour la nuit.

Retour le lendemain à Beloeil sans problème.

J'ai appris beaucoup de chose durant ce voyage mais surtout que dans le nord quand tu fais un leg de 3.5 heures il est fort possible que la météo ai le temps de changer drastiquement et que s'il fait beau à Schefferville et Baie-Comeau que c'a veut pas dire qu'il va faire beau entre les deux. J'aurais pu rester à Wedge Camp pour aller faire mon 4-5 jours de randonné dans la Tundra ou même repartir pour Saglek après avoir fait le plein à Schefferville mais je crois que c'était assez pour moi et je préférais digérer cette aventure, en prendre de l'expérience et recommencer une autre fois.

Le même voyage mais avec un avion sur flotte aurait été une toute autre histoire, j'aurais simplement pu me poser sur n'importe quel lac et y passer la nuit. C'est ça le plus gros défaut des avions sur roue comme le mien, c'a prend un piste si on veut atterrir et repartir. Si y a pas de piste on peut juste atterrir :D :D

Voici le tracking de mon spot
ImageSans titre by alexandrefortin, on Flickr



Voici le montage video de ce que j'ai filmé alors j'espère que vous allez appréciez. J'y ai laisser les communications de Baie-Comeau avec le F18 Alouette 20 pour ceux que c'a intéresse. La vidéo dure 31 minutes mais je crois que J'ai couper les longueurs et que c'a vaut la peine d'être vue.




http://youtu.be/mtdKwQwssc8


Merci

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Vol voyage à Saglek

Messagepar martint » Dim 03 Aoû, 2014 22:26

Alex,
q:)p q:)p =:) =:)
J'ai toujours trouvé ce genre de vols très impressionnants. Le gestion du vol, la prise de décisions. Woow, toute une série d'expériences maintenant derrière la cravate.
L'atterrissage sur la piste de sable j'ai eu un choc en voyant que tu rentrais dans les buissons en bout de piste. Mais j'imagine que toi tu voyais bien le sol d'ou tu étais .
Un petit décollage au volets à Baie-Comeau ça te tentait pas LOL

Merci de partager tout ça avec nous. Ouais je comprend que le XM aurait sûrement donner une tournure différente à tes vols. Et le satellite uen autre sécurité c'est clair.

Martin (FJAR) :clap:
Avatar de l’utilisateur
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2266
Inscription: Ven 06 Juil, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: Vol voyage à Saglek

Messagepar abud » Dim 03 Aoû, 2014 23:24

=:) Alex et merci de partager, un très beau vidéo q:)p

Pour ton spot si tu désires moi c`est certain qu`une attache serait mise, je crois que la norme de TC c`est 9 G pour l`attache avec la quincaillerie.

Martin
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4515
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Vol voyage à Saglek

Messagepar CampingMaster » Dim 03 Aoû, 2014 23:26

Merci pour ton récit, superbe vidéo. Vraiment spécial le nord pour la météo !

Dans mon temps on n'avait pas de GPS ça doit être très rassurant aujourd'hui avec ça.

En tout cas tu viens de vivre toute une belle expérience de pilote de brousse, tu t'es vraiment bien débrouillé -> FÉLICITATIONS !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2058
Inscription: Dim 25 Nov, 2012 15:57
Localisation: St-Jérôme, QC Canada
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Re: Vol voyage à Saglek

Messagepar OLemieux » Lun 04 Aoû, 2014 06:53

Bravo Alex! J'ai pas pu regarder ton vidéo dû à une connexion internet limitée, mais je me promets de le faire à la première occasion.

On entend souvent dire que la météo change rapidement dans le Nord. C'est dû à quel phénomène? Pour le peu d'expérience que j'aie dans ce coin, j'ai pas trouvé que ça changeait plus rapidement qu'ailleurs. En revanche, le manque de donnés météo fait cruellement défaut. S'il fait beau à La Grande et à Némiscau, il peut se passer un paquet de choses entre les deux, mais c'est parce que le territoire est immense et que les stations météo sont distantes les unes des autres, non?

:passur:

Olivier
Avatar de l’utilisateur
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 654
Inscription: Mer 18 Juil, 2012 07:26
Localisation: La Motte
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Vol voyage à Saglek

Messagepar GLAB » Lun 04 Aoû, 2014 08:05

Toute une expérience Alex, merci de partager avec nous et aussi pour ce beau vidéo très descriptif. Tu en a mis des choses dans ton sac de bagage d'expérience. Je suis certain que ton récit va aider plusieurs à voir ce qu'il faut planifier pour un tel voyage dans cette région très éloigner. J'ai reconnu pas mal de paysages, pour les avoirs survoler à maintes reprises pendant plusieurs années.
Par contre, j'étais toujours sur flotteurs l'été et sur Roues/Skis en hiver. La météo change très vite et dans mon cas, avant que le stress me gagne, je n'avais qu'à me poser quelque part sur un lac et transformer ce stress en belle petite excursion de pêche et camping. C'est comme çà que j'ai découvert mes meilleurs spots de pêche :mrgreen: :mrgreen: .

Je te lève mon chapeau pour toute les bonnes décisions que tu as pris et pour ta façon de gérer le stress. Je m'imaginais dans l'avion à ta place, et je n'aurais pas du tout été à l'aise.

Un gros bravo pour toi et je te souhaite de nombreux vols moins stressant par contre ;) ;)

Jacques q:)p q:)p q:)p =:) =:) =:) ;)p ;)p ;)p
Avatar de l’utilisateur
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
 
Messages: 5223
Inscription: Mar 23 Déc, 2003 00:02
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Vol voyage à Saglek

Messagepar alexfortin » Lun 04 Aoû, 2014 08:19

OLemieux a écrit:Bravo Alex! J'ai pas pu regarder ton vidéo dû à une connexion internet limitée, mais je me promets de le faire à la première occasion.

On entend souvent dire que la météo change rapidement dans le Nord. C'est dû à quel phénomène? Pour le peu d'expérience que j'aie dans ce coin, j'ai pas trouvé que ça changeait plus rapidement qu'ailleurs. En revanche, le manque de donnés météo fait cruellement défaut. S'il fait beau à La Grande et à Némiscau, il peut se passer un paquet de choses entre les deux, mais c'est parce que le territoire est immense et que les stations météo sont distantes les unes des autres, non?

:passur:

Olivier


La difficulté du Grand Nord c'est selon moi les distances entre les points d'information météo, les grand vent, la mer et les montage. Tout cela cause de changement rapide.

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Vol voyage à Saglek

Messagepar echoooo » Lun 04 Aoû, 2014 08:34

Bonjour Alex.

Merci de partager. Très instructif ton vidéo. N'hésite pas à «récidiver».

Alain
Avatar de l’utilisateur
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 856
Inscription: Dim 15 Juil, 2012 19:25
Localisation: Rivière-du-Loup
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV

Re: Vol voyage à Saglek

Messagepar jcdostie » Lun 04 Aoû, 2014 12:29

Salut Alex,
T'as bien fait ça.
Ce qui me surprend un peu, c'est que nous autres, quand on monte dans le Nord, notre plan D (parce qu'il faut avoir A, B, C), ce sont les flottes. Pas si facile de se trouver un beau spot pour amerrir quand t'es rendu à 200'. Mais bon, on s'organise. Pour vous qui avez fait votre IFR, me semble que c'est plus simple de monter, de communiquer et se diriger dans un aéroport 100% certain.

Quand tu parle du Wedge Camp, est-ce au wedge Hills (Pourvoirie) ?

Toujours garder en tête plusieurs portes de sortie. C'est la clef. Ça peut facilement devenir difficile à gérer en terme de stress et tes décisions ne sont plus rationnelles par la suite

Bravo

JC
Avatar de l’utilisateur
jcdostie
Top participant
Top participant
 
Messages: 3979
Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Vol voyage à Saglek

Messagepar MLA » Lun 04 Aoû, 2014 13:02

Mille mercis Alex, fascinant voyage, très généreux de partager ton expérience, Bravo!
Mario
MLA
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 11
Inscription: Lun 10 Fév, 2014 21:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's
Modèle de l'avion: rv-4
Identification de l'avion: C-GBVG

Re: Vol voyage à Saglek

Messagepar toxedo_2000 » Lun 04 Aoû, 2014 13:30

jcdostie a écrit:Salut Alex,

Quand tu parle du Wedge Camp, est-ce au wedge Hills (Pourvoirie) ?

.......

JC


C'était aussi ma question.
Mais il y a un beau camp en bois rond au Wedge Hill

Alex a aperçu les griffes du nord. Belle bête hein ?
Pour ce pays-là, vive les flottes, et encore mieux, les hélicoptères. À chacun des voyages que j'y ai fait, j'ai continuellement été bloqué par cette saprée brume. Sur roues, mon fond de culotte aurait souvent changé de couleur!!! :mrgreen:
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Vol voyage à Saglek

Messagepar alexfortin » Lun 04 Aoû, 2014 14:00

jcdostie a écrit:Salut Alex,
T'as bien fait ça.
Ce qui me surprend un peu, c'est que nous autres, quand on monte dans le Nord, notre plan D (parce qu'il faut avoir A, B, C), ce sont les flottes. Pas si facile de se trouver un beau spot pour amerrir quand t'es rendu à 200'. Mais bon, on s'organise. Pour vous qui avez fait votre IFR, me semble que c'est plus simple de monter, de communiquer et se diriger dans un aéroport 100% certain.

Quand tu parle du Wedge Camp, est-ce au wedge Hills (Pourvoirie) ?

Toujours garder en tête plusieurs portes de sortie. C'est la clef. Ça peut facilement devenir difficile à gérer en terme de stress et tes décisions ne sont plus rationnelles par la suite

Bravo

JC


T'a bien raison JC mais le problème c'est qu'avant de monter il faut être 100% certain de pouvoir descendre. Imagine la merde si je monte ON TOP pis que Kangis.... et kujjuuak sont dans la brume avec 100 pieds de plafond......... En revenant à Baie-Comeau c'est ce que j'ai fait car je savais très bien que j'allais avoir un choix de 10 places pour aller atterrir (Sept-îles, baie-comeau, Mont-jolie, Rimouski, etc....)

Pour le camp, on parle bien de Wedge Hills que les geologue appelait Wedge camp mais il ne s,agit pas d'une pourvoirie

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Vol voyage à Saglek

Messagepar jcdostie » Lun 04 Aoû, 2014 15:30

Salut Alex,
Toujours plus facile de faire le gérant d'estrade en arrière d'un ordino quand on est pas dans l'avion. Voici quelques commentaires qui serviront à d'autres ou toi pour ton prochain voyage.

alexfortin a écrit:T'a bien raison JC mais le problème c'est qu'avant de monter il faut être 100% certain de pouvoir descendre.
Alex

C'est pas le principe du IFR ??? Tu communique une fois en haut et tu vire ça IFR.

C'était quoi ta position quand t'as décidé de pas aller à kangiqsualujjmachintruc ???

Je viens de visionner ton vidéo, très bien. Tu sais c'est quoi un bel atterrissage....C'est quand tu peux redécoller avec ton avion après ;-) Belle job à l'ancienne piste du Wedge Hills. D'après moi, elle n'est plus utilisée depuis un bout. Je pense que les twin otter en ont une autre juste à côté du campement de géologues. Pas besoin de se briser le dos à transporter le stock.
Tu peux passer à 100' sol pour inspecter ta surface. Mets des flaps, passe pas vite et soit certain avant d'y mettre les roues.
Image

Regarde cette image tirée de ton vidéo. La piste du Wedge Hills est l'autre côté de la rivière, très praticable. Tu as passé juste au dessus (focus, focus, focus sur l'autre !!)
On a toujours tendance à vouloir mettre l'avion au sol OPC.
Image

Un 172 au décollage du Wedge Hills
Image

Et aussi, y'a Rapid Lake Lodge pas loin de là (nord-ouest) avec sa piste un peu spéciale
Image

JC
Avatar de l’utilisateur
jcdostie
Top participant
Top participant
 
Messages: 3979
Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Vol voyage à Saglek

Messagepar alexfortin » Lun 04 Aoû, 2014 15:43

jcdostie a écrit:C'est pas le principe du IFR ??? Tu communique une fois en haut et tu vire ça IFR.


Oui mais si le contrôleur ou le gars de la FIC te dit que c'est VISibilité 1/4 plafond 300 pied je tombe bien fourré

jcdostie a écrit:C'était quoi ta position quand t'as décidé de pas aller à kangiqsualujjmachintruc ???


J'étais à 1.5 heure de vol au sud est mais j'avais trop peur que la météo soit de la merde et je voulais pas prendre de chance. C'est pour cela que j'ai opter pour revenir sur mes pas où je savais très bien que j'aurais du beau VFR

Image

jcdostie a écrit:Regarde cette image tirée de ton vidéo. La piste du Wedge Hills est l'autre côté de la rivière, très praticable. Tu as passé juste au dessus (focus, focus, focus sur l'autre !!)
On a toujours tendance à vouloir mettre l'avion au sol OPC.


J'ai vraiment atterrie sur la piste des Twins. On voyait bien les traces au sol et les pilotes d'hélico m'ont confirmer qu'ils arrivaient bien sur cette piste normalement.



Image

Un 172 au décollage du Wedge Hills
Image

jcdostie a écrit:Et aussi, y'a Rapid Lake Lodge pas loin de là (nord-ouest) avec sa piste un peu spéciale
Image

JC
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Vol voyage à Saglek

Messagepar Sopheric » Lun 04 Aoû, 2014 17:53

Bravo,

Pour ma part ce type de voyage demeure un rêve mais j'ai peur que cela devienne un gouffre financier monstrueux. J'imagine un avarie majeur et laisser l'avion là ou faire venir un mécano ou démonter les ailes pis appeler un fardier. Je crois aussi qu'il est préférable d'y aller a plus qu'un avion...
Puddle jumper
Avatar de l’utilisateur
Sopheric
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 517
Inscription: Mar 05 Juil, 2011 06:06
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Lake
Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
Identification de l'avion: C-FCSM

Re: Vol voyage à Saglek

Messagepar JSB » Lun 04 Aoû, 2014 19:29

Superbe récit ! ! =:)
JSB
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 410
Inscription: Mer 12 Oct, 2011 00:15
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Vol voyage à Saglek

Messagepar Charles » Lun 04 Aoû, 2014 19:42

Récit captivant. Ça donne le goût d'aller voir, même sur roues.


Sopheric a écrit:Bravo,

Pour ma part ce type de voyage demeure un rêve mais j'ai peur que cela devienne un gouffre financier monstrueux. J'imagine un avarie majeur et laisser l'avion là ou faire venir un mécano ou démonter les ailes pis appeler un fardier. Je crois aussi qu'il est préférable d'y aller a plus qu'un avion...


J'imagine que c'est préférable d'avoir un accident plutôt qu'une panne, côté assurances...
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Vol voyage à Saglek

Messagepar Sopheric » Lun 04 Aoû, 2014 21:59

Charles a écrit:Récit captivant. Ça donne le goût d'aller voir, même sur roues.


Sopheric a écrit:Bravo,

Pour ma part ce type de voyage demeure un rêve mais j'ai peur que cela devienne un gouffre financier monstrueux. J'imagine un avarie majeur et laisser l'avion là ou faire venir un mécano ou démonter les ailes pis appeler un fardier. Je crois aussi qu'il est préférable d'y aller a plus qu'un avion...


J'imagine que c'est préférable d'avoir un accident plutôt qu'une panne, côté assurances...


Bon point si tu es assurer couverture complète même en vol. Par contre si c'est le cas, 2 choses vont arriver. La première, tes assurances vont chercher la faille dans tes papiers ou tout autre chose pour ne pas payer et tu devras probablement te battre. La deuxième, tu ne seras plus jamais assurable à moins d'une prime monstrueuse...
Puddle jumper
Avatar de l’utilisateur
Sopheric
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 517
Inscription: Mar 05 Juil, 2011 06:06
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Lake
Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
Identification de l'avion: C-FCSM

Re: Vol voyage à Saglek

Messagepar Theo007 » Lun 04 Aoû, 2014 22:26

Bravo et merci =:)
Avatar de l’utilisateur
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7596
Inscription: Mar 20 Nov, 2007 23:55
Localisation: Valcourt (Estrie)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vols prévus et évènements aéronautiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités