Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Messagepar 47guy's » Mar 12 Juil, 2016 17:38

jcdostie a écrit:J'ai toujours un pompeux dans l'avion. 3 Bear Bagner et 3 slug magnum 3". Si les 3 premières ne fonctionnent pas, y'a les 3 autres :lol: :lol:

Stainless pas de rouille et dans un tube étanche qui flotte
Image

JC



YESS!YESS!YESS!

Y'aime ca!

Guy
Avatar de l’utilisateur
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1031
Inscription: Lun 07 Mai, 2007 19:17
Localisation: Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Mission Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Messagepar Pique-Nuage » Mar 12 Juil, 2016 19:41

__________________________________________


Arrivés à Matagami pour l'avitaillement




ImageDSC04389 patrick vergobbi Pique-Nuage


Aéroport de Matagami (CYNM), arrêt pour faire le plein de vitamines au 100 LL ...




Image
DSC04392_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage





Image
DSC04388 photo (sur trépied) patrick vergobbi Pique-Nuage


Patrick Vergobbi, Réjean Chiasson, André Durocher, Pierre Nadon.




Image
DSC04408 village Cree de Eastman (3) photo patrick vergobbi Pique-Nuage

Sur notre route avant d'arriver à Chisasibi, la Communauté de Eastmain CZEM et sa piste au sud du village (à gauche dans la photo).



Chisasibi en vue (CSU2)



Image
DSC04458 patrick vergobbi Pique-Nuage


Survol du village, la piste se trouve en haut de l'image à gauche (2:30 h de vol de Matagami). Chisasibi est à 58 mn au sud de Cape Jones.



Image
DSC04449 patrick vergobbi Pique-Nuage



Le village Cree de Chisasibi.
(la piste au centre, à gauche du village).



Image
DSC04453 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage




Image
DSC04443 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage


La piste de Chisasibi (CSU2) 32-14, 3793', gravier


Arrêt prévu pour remplir mes réservoirs avec l'essence que j'avais emportée avec moi, 4 x 5 gallons de 100LL, 90 litres. Il n'y a pas de 100LL à Chisasibi.



Image
[IMG_4425 (2) photo Pierre Nadon




Image
IMG_4430 (2) photo Pierre Nadon


Barry Bearskin, un pilote de brousse Cree de Chisasibi (10 000 + heures de vol dont des milliers en hélico) et gérant de l'aéroport a offert à André de l'emmener au village pour se procurer 80 litres de mogas pour son Veebee (Seabee motorisé avec un moteur de Corvette), beau geste d'entraide.



Image
DSC04460 photo Pierre Nadon

Patrick Vergobbi et Réjean Chiasson copi



Prochain topo:

L'arrivée à Cape Jones

Patrick
Dernière édition par Pique-Nuage le Mar 05 Sep, 2023 18:59, édité 33 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 898
Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
Localisation: Gatineau CYND
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Messagepar abud » Mar 12 Juil, 2016 20:27

Belles photos, merci de partager.

Je dis pas non pour l'édition 2017.


Martin
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4515
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Mission Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Messagepar Pique-Nuage » Mar 12 Juil, 2016 21:26

_______________________________________________________________________________________________________________


Arrivée à Cape Jones à 21:30h à la base #410, un relais de transmission de données radar de la ligne mid-Canada, un site de telecom (TROPOSCATTER). Il y a encore de la glace mais nous n'avons pas vu d'ours polaires après avoir fait deux survols de précaution au-dessus de la piste.
Nous nous posons sur la 25 après 6.4 h de vol et 12 h en route ...
Nous avons eu assez de clarté jusqu'à 23h pour monter notre campement. Nous avons soupé à minuit.



Image
DSC04517 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage


Il y a encore de la glace le 08 juillet 2016 !


Image
DSC04514 photo patrick vergobbi Pique-Nuage




Image
DSC04493 photo patrick vergobbi Pique-Nuage



Le lieu a été nommé Cape Jones au XVIIème siècle par les britanniques, puis il a ensuite été rebaptisé Pointe Louis XIV par le marin et explorateur Pierre Lemoyne d'Iberville en l'honneur du roi de France. Encore aujourd'hui le nom de Pointe Louis XIV est employé sur certaines cartes .



Image
DSC04501 (3) Cape Jones 2016 mc (4) - photo Michel Côté





Image
DSC04507 Piste 07-25 Cape Jones (3) photo patrick vergobbi Pique-Nuage





Image
DSC04478 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage



Les antennes et les citernes de carburant de Cape Jones à 1 km à l'ouest du seuil de la 07. Il y a encore de la glace au début juillet.




Image
DSC04481 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage


Les logements de la base se trouvent sous le chiffre 25 du seuil de piste. Le campement Cree se trouve à 200m à l'est du seuil de piste 07.
À gauche, à l'ouest, les antennes, les citernes de carburant, le bâtiment des transmissions et le garage.




Image

Mid Canada LIne #410 Site de télécom (TROPOSCATTER)



Le prochain volet portera sur l'arrivée de Michel Côté venu à bord de son Van 4 de La Grande Rivière CYGL et du campement Cree.


Patrick
Dernière édition par Pique-Nuage le Jeu 23 Nov, 2023 13:16, édité 32 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 898
Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
Localisation: Gatineau CYND
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Messagepar CampingMaster » Mer 13 Juil, 2016 15:26

Image
Nous arrivions de Matagami et d'ici nous partirons direct au MCL site # 410 Cape Jones. Les deux prochaines photos vous montrent les deux incontournables quand on vole dans le Grand Nord.


Image
Le transvidage d'essence avec des bidons.


Image
L'utilisation de mogaz.
Comme à bien d'autres endroits il n'y a aucun 100LL à cet aéroport. Le pompiste Brandon n'a qu'à regarder André se servir. À droite, le gérant de l'aéroport qui nous a amené au village pour remplir nos bidons.
Dernière édition par CampingMaster le Mar 19 Juil, 2016 12:33, édité 1 fois.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2058
Inscription: Dim 25 Nov, 2012 15:57
Localisation: St-Jérôme, QC Canada
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Re: Mission Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Messagepar Pique-Nuage » Mer 13 Juil, 2016 21:58

_________________________________________________________________________________________________


Samedi matin 8 h, arrivée de Michel Côté de La Grande Rivière à bord de son RV 4 (qu'il a construit lui-même). Michel est venu se joindre à nous, il nous avait proposé de nous servir de guide et de nous accompagner faire la découverte de l'ancienne base de transmission de données radar de Cape Jones. Michel réside à Radisson et connait bien Cape Jones pour s'y être posé plusieurs fois, il est à 45 minutes de vol de l'ancienne base. Sa très grande connaissance du Nord a fait qu'il a été un guide et un compagnon indispensable et très apprécié tout au long de la journée qu'a duré notre visite des lieux.



Image

DSC04560 photo patrick vergobbi Pique-Nuage



Image
DSC04572 photo patrick vergobbi Pique-Nuage



On distingue sur la ligne d'horizon, au-dessus du cockpit du Van, les 2 antennes paraboliques et les bâtiments.


Image
DSC04580 fus de photo photo patrick vergobbi Pique-Nuage



Réjean Chiasson, Michel Côté, André Desrochers. Réjean tient dans sa poche un avertisseur sonore qui sert a éloigner les animaux ...du genre ours polaires.



Image
DSC04574 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage


Michel a l'équipement adapté pour parer à toute éventualité inopportune qui se présenterait .... genre pours polaire
Legger 357. Braztech LC



Image
DSC04576 (3) photo patrick vergobbi Pique-Nuage



Image
DSC04587_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage



Nous partons en direction des antennes pour le début de notre visite en traversant un campement Cree de chasse et pêche, habité en mai et en septembre pour la chasse à l'oie. Le campement est installé à deux cents mètres du seuil de la piste 07 où nous campons près de nos avions.



Image
DSC04589_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage



Image
DSC04593_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage



Image
DSC04612 _ photo patrick vergobbi Pique-Nuage



Image
DSC04595 photo patrick vergobbi Pique-Nuage



La première nuit a été relativement ''fraîche'' sous les tentes. Un vent soutenu d'une 10aine de nœuds souffle sans faiblir du Nord venant de la Baie d'Hudson et balaie l'immense étendue plane de la région, il n'y a aucun relief pour le ralentir. La nuit suivante nous avons soupé et dormi dans le campement à l'abri du vent.



Image
DSC04591 photo patrick vergobbi Pique-Nuage





Lieu ''d'aisance'' ventilé aux quatre vents de la Baie d'Hudson ... pas de porte pour une meilleure ventilation.




Image
DSC04608 patrick vergobbi Pique-Nuage


Vertèbres de cétacé et crâne d'un jeune ours polaire déposés près d'une des cabanes Cree ...


Image
DSC04602 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage



Image
DSC04608 photos patrick vergobbi Pique-Nuage


Pierre et moi avons gardé chacun une canine. J'ai transformé la mienne en porte-clés pour les clés de Pique-Nuage


Image
IMG_E7262 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage



Image
DSC04607 photo patrick vergobbi Pique-Nuage

André et Pierre



On continue la visite en direction des antennes ....

Patrick
Dernière édition par Pique-Nuage le Mar 05 Sep, 2023 19:15, édité 32 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 898
Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
Localisation: Gatineau CYND
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Messagepar toxedo_2000 » Mer 13 Juil, 2016 22:31

Haha !! Un Mares'Leg, comme arme défensive... comme Steve McQueen dans "Le chasseur de prime"..
C'est ce que j'apporte aussi depuis qu'on nous a enlevé la possibilité de transport d'armes à autorisation restreinte. (Armes de poing)
Les Henry sont les meilleurs, en calibre 44. Difficile à trouver sur le marché canadien. Le mien est un Rossi.
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Messagepar CampingMaster » Mer 13 Juil, 2016 22:37

Très belles photos Patrick, je n'en ai pas d'aussi bonnes.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2058
Inscription: Dim 25 Nov, 2012 15:57
Localisation: St-Jérôme, QC Canada
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Messagepar GLAB » Mer 13 Juil, 2016 23:06

Vos photos sont absolument fantastiques les gars. Continuez à nous en mettre plein la vue. J'ai survolé cape Jones à plusieurs reprises, mais je ne m'y suis jamais poser. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais chaque fois que je me pose dans ces territoires nordiques de la toundra, je me sens comme si j’étais sur une autre planète ou comme marcher sur la lune ou sur Mars. J'ai toujours aimer l'expérience.
Je vous souhaitent beaucoup d'autres voyages comme celui que vous venez de faire.

Bons vols à vous tous et merci encore pour vos récits et vos photos.

Jacques q:)p q:)p =:) =:) ;)p ;)p
Avatar de l’utilisateur
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
 
Messages: 5223
Inscription: Mar 23 Déc, 2003 00:02
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Messagepar GéPé » Jeu 14 Juil, 2016 06:41

On veut d'autres photos, encore, encore... =:) =:) ;)p
Avatar de l’utilisateur
GéPé
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 357
Inscription: Mar 16 Juin, 2015 12:41
Localisation: Rosemère
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28-140
Identification de l'avion: C-FAQN

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Messagepar nuage » Jeu 14 Juil, 2016 10:44

toxedo_2000 a écrit:Les Henry sont les meilleurs, en calibre 44. Difficile à trouver sur le marché canadien. Le mien est un Rossi.

Les Henry ont une meilleure finition mais je préfère quand même les Rossi à cause du mode de chargement par le côté. Les Henry se "load" avec un tube qui doit être retiré et que l'on peut perdre.

Bien content de savoir que tu as toujours "l'outil".
Avatar de l’utilisateur
nuage
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 430
Inscription: Ven 10 Fév, 2012 11:29
Localisation: St-Zénon
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Messagepar CampingMaster » Jeu 14 Juil, 2016 11:47

Image
Matagami vers les 15h. On avait prévu La Grande Rivière 15h mais la météo nous a forcée à attendre à Maniwaki. Le problème c'est que si on arrive après 22Z à La Grande Rivière on paiera des frais supplémentaires, mais combien ?


Image
Dos à dos ou queue à queue ? L'essence à Matagami est à 1.77$/litre tx incluses.


Image
Notre Line Men Pierre Nadeau nous a donné un très bon service. Il fait ce travail à Matagami depuis deux ans. Quand il doit remplir un CL-215 c'est 1 500 litres par aile. On devait appeler notre contact à Radisson et aussi à l'aéroport de La Grande Rivière pour confirmer pour de l'essence et vu qu'avec le téléphone au mur c'était longue distance Pierre nous a gentiment prêté son cellulaire pour faire nos téléphones. Quand on a su que le Call Out à La Grande Rivière serait de 174$ on a discuté de la décision à prendre, nous avons laissé un deuxième message sur le répondeur de Michel Côté ( Radisson ) comme quoi il ne nous verrait pas aujourd'hui comme prévu, que nous irions directement à Chisasibi et qu'on espérait le voir à Cape Jones avec nous demain avec son Van's RV4. Le Call Out à Matagami ou la FDS est de 91$ mais ce vendredi à 15h nous étions dans les heures de service annoncées dans le CFS.

Dans mon temps ( il y a trente ans ) il aurait fallu que je trace une nouvelle ligne sur ma carte, soit de Matagami à Chisasibi... Là on embarque dans l'avion on pèse sur CSU2 et puis on part.

Cette immense queue du Seabee fait qu'il est très difficile à taxier ( sur roues ) lors de vents modérés.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2058
Inscription: Dim 25 Nov, 2012 15:57
Localisation: St-Jérôme, QC Canada
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Messagepar GLAB » Jeu 14 Juil, 2016 13:22

CampingMaster a écrit:



Cette immense queue du Seabee fait qu'il est très difficile à taxier ( sur roues ) lors de vents modérés.[/color]



Mais cette immense queue du Seabee est très apprécier par les goélands. :lol: :lol:

Jacques :lol: :lol: :P :P :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
 
Messages: 5223
Inscription: Mar 23 Déc, 2003 00:02
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Mission Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Messagepar Pique-Nuage » Jeu 14 Juil, 2016 13:55

GLAB a écrit:Vos photos sont absolument fantastiques les gars. Continuez à nous en mettre plein la vue. J'ai survolé cape Jones à plusieurs reprises, mais je ne m'y suis jamais poser. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais chaque fois que je me pose dans ces territoires nordiques de la toundra, je me sens comme si j’étais sur une autre planète ou comme marcher sur la lune ou sur Mars. J'ai toujours aimer l'expérience.
Je vous souhaitent beaucoup d'autres voyages comme celui que vous venez de faire.

Bons vols à vous tous et merci encore pour vos récits et vos photos.

Jacques q:)p q:)p =:) =:) ;)p ;)p



Merci Jacques,


J'ai encore plusieurs photos éloquentes qui s'en viennent ...


Pique-Nuage
Dernière édition par Pique-Nuage le Mar 05 Sep, 2023 19:15, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 898
Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
Localisation: Gatineau CYND
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII

Re: Mission Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Messagepar Pique-Nuage » Jeu 14 Juil, 2016 15:23

________________________________________________________________________________________________________________


Le lendemain matin, samedi 9 juillet. Nous partons pour notre première visite de l'ancienne base militaire abandonnée en commençant par le site des antennes, situé à 1 km de notre campement installé au seuil de la piste 07. Un chemin provenant de l'emplacement du groupe de bâtiments (logements du personnel) situé à 3 km au nord-est, et longeant la piste, termine son parcours aux antennes (distance de 4 km entre les deux). Nous empruntons le chemin vers les antennes, qui nous fait passer, 300 mètres plus loin, devant un campement Cree composé de 5 cabanes en bois que nous verrons un peu plus loin ...

Le long du chemin, le Nord dans son immensité, offre à nos regards intéressés et curieux, la richesse d'une faune et d'une flore très présentes, diversifiées et d'une vie animale très active. Nous avons pu voir un renard arctique, plusieurs sortes d'oiseaux, marmotte, oies, et même un orignal ! Michel nous a dit qu'il y en a jusqu'à 150 milles plus au Nord. (La photo de l'orignal n'est pas de qualité. J'étais au maximum du téléphoto de mon petit appareil, mais nous l'avons bien vu avec nos yeux)



Image
DSC04647 photo patrick vergobbi Pique-Nuage



La photo ne rend pas l'image que nous avons vue de l'animal. Mais d'après sa taille et la connaissance que Michel a du Nord, c'est un orignal. Présence rare toutefois de cet animal à cette latitude.




Image
DSC04913 - Copie (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage



Renard de l'Arctique




Image
DSC04623_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage


Des bernaches



Image
DSC04615 photo patrick vergobbi Pique-Nuage




Image
DSC04769 photos patrick vergobbi Pique-Nuage


Une belle marmotte bien dodue





Pour les amateurs de botanique et les pouces verts, la flore est magnifique, colorée et variée.



Image
DSC04636 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage




Image
DSC04643 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage




Image
DSC04705 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage





Image
DSC04841 photo patrick vergobbi Pique-Nuage




Ce n'est pas un restant de peinture à graffitis mais du lichen ...




Image
DSC04687 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage




Image
DSC04764 photo patrick vergobbi Pique-Nuage



Une épaisse couche de mousse imbibée d'eau repose sur le sol rocailleux, lorsque l'on marche dessus on a l'impression de marcher sur un coussin moelleux, le pied s'enfonce profondément, sensation agréable mais difficile pour une longue marche...






Premier regard sur les antennes


Image
DSC04695 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage



Les antennes. Au premier plan, les colonnes de béton servaient à supporter la tuyauterie qui transférait le fuel du bateau citerne, venant approvisionner la base, jusqu'aux citernes d'entreposage en passant au pieds des coupoles.



Image
DSC04694 photo patrick vergobbi Pique-Nuage




Fin de la journée

Coucher de soleil il est 22:00h



Image
DSC04521 pan photo patrick vergobbi Pique-Nuage



Coucher de soleil sur la Baie James et la Baie d'Hudson.



Image
DSC04533 - Copie photo patrick vergobbi Pique-Nuage



Image
DSC04537 photo patrick vergobbi Pique-Nuage





Image
DSC04549 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage



La première nuit à Cape Jones nous avons été gratifiés du spectacle magnifique d'une majestueuse aurore boréale venue onduler dans le ciel étoilé de minuit au-dessus de nos avions.
(Malheureusement la qualité de la photo ne rend pas justice à ce cadeau visuel et lumineux que nous offre la nature et à la beauté du spectacle auquel nous avons eu le privilège d'assister)
(reflet de l'aurore boréale sur l'aile de l'avion)



La suite de mon topo va se poursuivre le long du chemin qui conduit au terrain sur lequel sont érigées les antennes et les bâtiments de service, près de 60 ans après leur abandon et telles que nous les avons vues aujourd'hui ...


Patrick
Dernière édition par Pique-Nuage le Jeu 23 Nov, 2023 16:27, édité 31 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 898
Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
Localisation: Gatineau CYND
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII

Re: Mission Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Messagepar Pique-Nuage » Jeu 14 Juil, 2016 17:01

____________________________________________________________________________________________________


Nous continuons notre progression vers les antennes après avoir dépassé le camp Cree situé à quelques centaines de mètres de notre campement établi sur le bord de la piste. Les antennes se trouvent à environ 1 km de notre campement.
Tout de suite nous pouvons voir un point de décharge de barils vides de 45 gallons. Plus tard nous constaterons que beaucoup de sites d'amoncellements de barils se retrouvent également éparpillés le long de ce chemin qui relie les deux extrémités de la base d'Est en Ouest. Toutes sortes de débris, de pièces de métal, de blocs moteurs jonchent le sol et jalonnent les deux côtés du chemin qui nous conduit aux antennes. Plus tard encore nous arriverons sur un site important où des centaines de barils sont empilés en désordre. On s'apercevra vite que ces barils ont été simplement jetés en bas des véhicules qui les transportaient pour rouler dans le fossé ou s'empiler dans des trous creusés à ciel ouvert pour les recevoir. On a vu par ailleurs plusieurs très grands trous, qui eux ont été creusés, recouverts d'une couche de roches et nivelés. Il ne sera pas facile d'aller voir ce qui repose sous cette couche de grosses pierres où rien ne pousse dessus ...



Image
DSC04633 photo patrick vergobbi Pique-Nuage



Michel fait un appel chez lui pour prévenir qu'il restera plus longtemps que prévu avec nous car la visite des lieux nous prendra une partie de la journée. André lui a prêté son tél. satellitaire.




Image
DSC04640 _ photo patrick vergobbi Pique-Nuage


Des dépôts de vieux barils vides abandonnés se retrouvent un peu partout sur le terrain de l'ancienne base.


Image
DSC04630 _ photo patrick vergobbi Pique-Nuage


des rebuts plus récents au milieu de vieux barils



Image
DSC04642 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage



Image
DSC04648 (3) photo patrick vergobbi Pique-Nuage



La pompe à carburant semble avoir été traînée et abandonnée là



Image
DSC04649 (3) photo patrick vergobbi Pique-Nuage

Le dernier remplissage était 123.0 gallons ?



La suite de la visite nous amène au pieds des antennes et des citernes de carburant à l'extrême pointe de Cape Jones ...


Patrick

.
Dernière édition par Pique-Nuage le Mar 05 Sep, 2023 19:19, édité 21 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 898
Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
Localisation: Gatineau CYND
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Messagepar nuage » Jeu 14 Juil, 2016 17:27

Pique-Nuage a écrit:Le dernier remplissage était 12,30 gallons ?

J'aurais tendance à dire 123,0X.
Avatar de l’utilisateur
nuage
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 430
Inscription: Ven 10 Fév, 2012 11:29
Localisation: St-Zénon
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Mission Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Messagepar Pique-Nuage » Ven 15 Juil, 2016 16:43

_____


__________________________________________________________________________________________________________
Dernière édition par Pique-Nuage le Mar 05 Sep, 2023 19:22, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 898
Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
Localisation: Gatineau CYND
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII

ReMission Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Messagepar Pique-Nuage » Ven 15 Juil, 2016 16:56

_________________________________________________________________________________________________________


.
Nous arrivons aux antennes à la pointe extrême du Cape Jones et des installations du site #410, au confluent de la Baie James et de la Baie d'Hudson.
La piste se trouve à 1 km à l'ouest des antennes et du campement Cree, au seuil de la piste 07. Les bâtiments des logements du personnel sont établis un peu plus loin vers l'Est, à 4 km.




Image
DSC04501 (3) photo patrick vergobbi Pique-Nuage





Les antennes (ou paraboles), les citernes de carburant de la base, le garage et les chaudières ainsi que le bâtiment des équipements de relais de communication et de transmission des signaux d'alerte précoce des radars de détection de la ligne Dew-Line sont regroupés à la pointe ouest de Cape Jones.



Image
DSC04703_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage



Le bâtiment des transmissions entre les 2 antennes et le garage.



Image
DSC04679_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage



les antennes, le bâtiment de transmission des signaux et le bâtiment des chaudières.



Image
DSC04660_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage



La Baie d'Hudson en arrière-plan.



Image
DSC04708 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage



La Baie James en arrière-plan.



Image
DSC04706 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage




Les antennes devaient être démontées après la fermeture de la base. Pour ce faire il a été décidé de déboulonner les bases d'une des antennes et laisser le vent faire le travail. De toute évidence ça n'a pas fonctionné, elle a à peine bougé....!



Image
DSC04712 photo patrick vergobbi Pique-Nuage




Image
DSC04712 (5) photo patrick vergobbi Pique-Nuage






Les réservoirs de carburant




Image
DSC04694 photo patrick vergobbi Pique-Nuage



La tuyauterie qui transférait le fuel du bateau citerne approvisionnant la base jusqu'aux citernes d'entreposage.



Image
DSC04678 photo patrick vergobbi Pique-Nuage




André Durocher et Michel Côté




Image
DSC04677 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage




Image
DSC04682_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage




Image
DSC04681 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage


Pierre Nadon, André Durocher, Michel Côté




Image
DSC04686 photo patrick vergobbi Pique-Nuage




Image
cape jones 2016 mc (29) photo Michel Côté



Patrick Vergobbi



Image
cape jones 2016 mc (29) - photo Michel Côté




Image
cape jones 2016 mc (41) photo Michel Côté



La visite continue avec les installations du garage, du bâtiment des transmissions et des chaudières ...

Patrick
.
Dernière édition par Pique-Nuage le Mar 05 Sep, 2023 19:22, édité 29 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 898
Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
Localisation: Gatineau CYND
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII

Re: Mission Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Messagepar Pique-Nuage » Ven 15 Juil, 2016 17:00

__________________________________________________________________________________________________________



Les bâtiments de services, à gauche le garage, au centre les communications-transmissions et à droite le bâtiment des chaudières.




Image
DSC04658_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage



Des fosses qui ont été creusées puis remplies de roches et nivelées. Rien ne pousse en surface , qu'y a-t-il en dessous ?



Image
DSC04668 photo patrick vergobbi Pique-Nuage





Le garage





Image
DSC04662 photo patrick vergobbi Pique-Nuage





Image
photo Michel Côté






Image
DSC04663_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage




Le bâtiment des communications et transmissions ... ou ce qu'il en reste





Image
DSC04703 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage






Image
DSC04704 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage





Image
DSC04726_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage






Image
DSC04713_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage






Image
DSC04715_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage





Image
DSC04717_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage





Image
DSC04720 Pano (2)[ photo patrick vergobbi Pique-Nuage





Image
DSC04731 (2) fusio photo patrick vergobbi Pique-Nuage



Le groupe devant le bâtiment des communications André Durocher, Réjean Chiasson, Michel Côté, Pierre Nadon



Image
DSC04736_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage


André actionne un avertisseur sonore anti-ours par mesure de prévention.





À suivre, le bâtiment des chaudières ...


Patrick

.
Dernière édition par Pique-Nuage le Mar 05 Sep, 2023 19:24, édité 16 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 898
Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
Localisation: Gatineau CYND
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vols prévus et évènements aéronautiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités