Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!

Re: Visite Dew Line #410 en 2015

Messagepar jcdostie » Lun 06 Oct, 2014 14:04

chaps90 a écrit:Skyvector me donne approximativement 5:06 heures de vol avec 562 NM. C'est pas à la porte !

Pas mal ça ;-)

On pourrait faire des itinéraires comme ça, soit environ 610nm. Ça peut être via Amos (Figuery), mais c'est un peu plus long. On cherche toujours des points avec du 100LL

Sur roues CYHU-CYMT-CYGL-Cape Jones
Image

Sur flottes CYHU-CYMT-Cape Jones (env
Image

On peut aller mettre du gaz à Kuujjuarapik sur flottes ou sur roues. Y'a du 100LL en masse

JC
Avatar de l’utilisateur
jcdostie
Top participant
Top participant
 
Messages: 3979
Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Visite Dew Line #410 en 2015

Messagepar chaps90 » Lun 06 Oct, 2014 14:15

Tu es capable de faire ça dans la même journée toi ? Je n'ai jamais volé aussi longtemps d'un trait.
Avatar de l’utilisateur
chaps90
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 991
Inscription: Dim 27 Juin, 2010 20:07
Localisation: Trois-Rivières
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MXT-7 180
Identification de l'avion: GYWY

Re: Visite Dew Line #410 en 2015

Messagepar jcdostie » Lun 06 Oct, 2014 14:18

Ça se fait très bien avec les longues journées d'été. Ça réchauffe l'huile moteur comme il faut ;-)

JC
Avatar de l’utilisateur
jcdostie
Top participant
Top participant
 
Messages: 3979
Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Visite Dew Line #410 en 2015

Messagepar jcdostie » Ven 24 Oct, 2014 16:06

Un peu d'histoire...


La pointe Louis‑XIV, appelée Cape Jones jusqu’en 1961, est une longue pointe rocheuse qui s’avance dans la mer, marquant la limite sud de la baie d’Hudson. C’est un paysage sans arbres, composé de cailloux et de lichens balayés par le vent du nord. Fréquentée par les Cris et les Inuits, la pointe Louis‑XIV est un terrain idéal pour la chasse à l’oie et elle constitue également un habitat privilégié pour l’ours polaire.

Tristement, la pointe Louis‑XIV s’est transformée en véritable dépotoir depuis le démantèlement de la Mid-Canada Line. Au début des années 60, pendant la guerre froide, la Défense nationale du Canada, en collaboration avec l’armée américaine, a établi trois lignes de stations radars pour détecter les avions militaires soviétiques susceptibles de menacer le territoire nord-américain. L’une de ces lignes, la Mid-Canada Line, longeait le 55e parallèle, à la limite de la Baie-James et du Nunavik. La station mise en place à Cape Jones (pointe Louis‑XIV) servait à relier les données récoltées vers le sud.

Cependant, la technologie utilisée par les stations radars devient bientôt désuète. Cette situation, combinée à des coûts d’entretien prohibitifs, mène à la fermeture des sites en 1964. Le paysage de la pointe Louis‑XIV s’est donc peu à peu assombri en raison de la présence de débris métalliques, de barils, de résidus de machinerie, d’équipement électrique, de bâtiments abandonnés et d’hydrocarbures contaminants qui menacent de provoquer un désastre écologique. Le nettoyage de la pointe ne sera amorcé que trente ans plus tard, soit de 1999 à 2002. Ce nettoyage bien sommaire, financé par les gouvernements provincial, fédéral et le Kativik Regional Government, s’est résumé à retirer le matériel dangereux pour l’environnement et la santé publique. Depuis, les communautés autochtones réclament un nettoyage complet du territoire.

JC
Avatar de l’utilisateur
jcdostie
Top participant
Top participant
 
Messages: 3979
Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Visite Dew Line #410 en 2015

Messagepar CampingMaster » Ven 24 Oct, 2014 16:23

Très intéressant, merci !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2058
Inscription: Dim 25 Nov, 2012 15:57
Localisation: St-Jérôme, QC Canada
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Re: Visite Dew Line #410 en 2015

Messagepar GUJO » Ven 24 Oct, 2014 16:25

JC ce post est très intéressant. J'ai envoyé à mon père qui a travaillé quelques années sur de sites, des photos et la carte des sites.
À l'époque, il voyageaient de site en site avec un hélicoptère à 2 pâles qui transportait le matériel et uniquement 2 passagers, un mécanicien et lui.

Voici ce qu'il m'a écrit concernant le côté environnemental que tu soulèves:

Je faisais l'entretient de Hopedale à l'Est (DDS 215) jusqu'au DDS 315 à l'ouest. Notre transport était l'hélico. Les photos sont bonnes. Rien de bien bon dans ces cabanes.Notre base était à Knob Lake.Les lacs entourant ces bases, sont pleins de ferrailles, de rouleaux de cable, etc..etc..! Quand un haut-placé de l'armée faisait sa visite, les hélicos nettoyaient les sites via les lacs. Le contrat de construction était "cost plus". Les travailleurs étaient payés 16 hrs/jour/7jour sem. Parait qu'on trouve de tout dans ces lacs, même des buldozers TD-14.
Avatar de l’utilisateur
GUJO
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 946
Inscription: Dim 11 Juin, 2006 07:36
Localisation: Prévost
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180
Identification de l'avion:

Re: Visite Dew Line #410 en 2015

Messagepar OLemieux » Mar 23 Déc, 2014 12:04

Je planifie justement qqch dans ce coin l'été prochain. Quelles sont vos dates?

Olivier
Avatar de l’utilisateur
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 654
Inscription: Mer 18 Juil, 2012 07:26
Localisation: La Motte
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Visite Dew Line #410 en 2015

Messagepar OLemieux » Mar 23 Déc, 2014 17:19

jcdostie a écrit:On peut aller mettre du gaz à Kuujjuarapik sur flottes ou sur roues. Y'a du 100LL en masse

JC


Pour gazer là, tu rentres sur la rivière pis ils viennent te gazer??

OL
Avatar de l’utilisateur
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 654
Inscription: Mer 18 Juil, 2012 07:26
Localisation: La Motte
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Visite Dew Line #410 en 2015

Messagepar jcdostie » Mar 23 Déc, 2014 20:55

On devrait y aller qqtemps en juillet. Faut laisser le temps à la glace de fondre ;-)

Pour le gaz, tu demande à LaGrande radio de caller le gars du fuel avec le nombre de drums que t'as besoin. Tu demande la livraison au bord de la plage, à côté du quai. Le gars va vouloir te charger $$$ pour la livraison, mais en général, on s'en sort pour 20$ de pourboire. Tu dois avoir ta pompe ou syphon (pas vite vite). Habituellement, je réserve des drums à l'avance pour être certain.

Image

J'ai d'autres photos, mais je suis en train. À suivre

JC
Avatar de l’utilisateur
jcdostie
Top participant
Top participant
 
Messages: 3979
Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Visite Dew Line #410 en 2015

Messagepar OLemieux » Mar 23 Déc, 2014 21:50

C'est bon, merci. Pis quand tu réserves tes drums d'avance, tu fais ça en téléphonant à l'aéroport?

Si je me fie à ta photo, faut checker la marée aussi...

OL
Avatar de l’utilisateur
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 654
Inscription: Mer 18 Juil, 2012 07:26
Localisation: La Motte
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Visite Dew Line #410 en 2015

Messagepar Jacques3012 » Mer 24 Déc, 2014 08:35

Je trouve ça dégueulasse de laisser tous ses déchets sur un site lorsqu'ils décident de le fermer. Ça aurais été quoi de tout rapporter ou du moins de bien en disposer sur place. Ça date de quand cette fermeture :?:

Jacques3012
Avatar de l’utilisateur
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
 
Messages: 8850
Inscription: Mer 14 Mai, 2008 06:51
Localisation: Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Re: Visite Dew Line #410 en 2015

Messagepar toxedo_2000 » Mer 24 Déc, 2014 12:00

Jacques3012 a écrit:...Ça date de quand cette fermeture :?:

Jacques3012


Ça a été bâti dans le temps de la guerre froide, c'est pour ça qu'il ont fait ça dans le nord. Le nord puis le froid, ça va bien ensemble.
Il ont commencé à démantibuler ça avec le réchauffement de la planète :mrgreen:
Comme disait Raoul Duguay, "Toute est dans toute" !
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Visite Dew Line #410 en 2015

Messagepar OLemieux » Mer 24 Déc, 2014 14:17

Jacques3012 a écrit:Je trouve ça dégueulasse de laisser tous ses déchets sur un site lorsqu'ils décident de le fermer.

Jacques3012


Faut se remettre dans le contexte, à l'époque, tu payais pas des voyages d'avion pour rapporter du fuel ou autre chose au Sud, de toute façon, les déchets auraient été "dumpés" dans un site pas yable mieux rendus en ville. Faut pas se leurrer, y'avait pas se Soghu à l'époque. Les gens étaient pragmatiques, "domper ça dans une rivière du Nord ou du Sud, on va laisser ça dans le Nord, on va sauver des piastres."

Ast'heure, c'est pas pareil, on est ben plus wise: on va au Dollorama, pis on achète toute sorte de cochonnerie au Wallmart, mais c'est pas grave, on recycle... :clap: :thumbdown:

Olivier
Avatar de l’utilisateur
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 654
Inscription: Mer 18 Juil, 2012 07:26
Localisation: La Motte
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Visite Dew Line #410 en 2015

Messagepar jcdostie » Sam 27 Déc, 2014 17:14

OLemieux a écrit:C'est bon, merci. Pis quand tu réserves tes drums d'avance, tu fais ça en téléphonant à l'aéroport?

Si je me fie à ta photo, faut checker la marée aussi...

OL

Oui pour la marée. Pas évident de coucher là, mais on l'a fait en se relayant la nuit

Pour la gaz:
La Federation des Cooperatives du Nouveau-Quebec
Adresse : 19950 Avenue Clark Graham, Baie-d'Urfé, QC H9X 3R8
Téléphone :(514) 457-9371

JC
Avatar de l’utilisateur
jcdostie
Top participant
Top participant
 
Messages: 3979
Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Visite Dew Line #410 en 2015

Messagepar Bernard » Dim 25 Jan, 2015 20:24

Depuis plusieurs années, je cherchais à avoir les coordonnées des ces sites mid-Canada Line. Par intérêt de l'histoire, des télécommunications, du nord, etc. J'ai étudié longtemps la page de M. Wilson, mais ce n'était pas assez précis. J'ai contacté le Ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs et ils m'ont donné toutes les coordonnées, qui m'ont été confirmées du domaine public. J'ai donc pu les partager avec Steffan Watkins, qui s'intéresse vivement au sujet depuis longtemps et les a mises sur Google Map.

J'aimerais faire un recensement et voir où en est rendue la situation de ces sites. La dernière étude (http://www.keac-ccek.ca/documents/memoi ... P%20fr.pdf) semble dater de 2002. Jacques (GLAB) en parle d'y avoir été jadis et selon ses dires, c'était une conclusion assez "sale". Et on peut le croire, selon le document du lien ci-dessus. Il y a encore un sérieux ménage à faire. J'ai offert au ministère et à l'administration Kativik de poursuivre le recensement ou du moins, de prendre des photos et si c'était possible, faire des analyses en suivant leur protocole. Mais en vain, pas de réponse. On peut les comprendre, ils ont d'autres priorités que ces sites auxquels personne ne peut vraiment se rendre. Seuls nous les pilotes pouvons vraiment y accéder et témoigner de tout un pan d'histoire: la guerre froide, l'espionnage, les "nouvelles" technologies des années cinquante sans oublier l'insouciance écologique crasse des temps antérieurs.

Cet été, il y a un voyage vers Rapid Lake du 5 au 9 juillet que je chapeaute et si on a le temps, sur notre chemin, nous pourrions arrêter voir les sites 309(et a) et le 312(et a). Je vais tenter d'y arrêter et constater. Si certains d'entre vous pouvez venir avec nous, go! On peut même partir un ou deux jours avant, pour prendre des photos ou des vidéos et partager. Si ce n'est pas lors de ce voyage et que d'autres pensent y aller, SVP m'en faire part et m'envoyer vos comtes rendus, photos, vidéos.

Bernard
Prés. APBQ
Bernard
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 257
Inscription: Sam 18 Mar, 2006 19:08
Localisation: Montréal (CYHU)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MX-7-180B
Identification de l'avion:

Re: Visite Dew Line #410 en 2015

Messagepar jcdostie » Dim 25 Jan, 2015 21:43

Tiens Bernard, voici un article intéressant
Et si je me rappelle bien, c'était Stantec qui devait faire la gestion de ce projet


$575 Million Distant Early Warning (DEW) Line Cleanup Now Complete


David Pugliese
More from David Pugliese
Published on: March 7, 2014 | Last Updated: May 18, 2014 12:21 PM EST



The government announced the completion of the clean-up work for the Distant Early Warning (DEW) Line, for the 21 sites under the purview of the Department of National Defence (DND).

The project, which represents a $575 million investment, is the largest environmental remediation project, both in scale and investment, ever undertaken by the Government of Canada, according to a DND news release. A 25-year monitoring program of the sites is also underway.

Quick Facts

— The clean-up of debris and remediation of contaminated soils has been completed at all 21 former DEW lines sites. Some work remains at four of these 21 sites, and this includes the removal of temporary infrastructure, such as tents, which were used during the clean-up project.

— DND initiated its plan to remediate the 21 DEW Line sites under its purview in 1989. The two phases of the remediation work (the construction phase and the first 5 years of monitoring) are forecasted to be completed at a cost of $575 million, within the planned budget of $583 million.

— Since the early 1950s, Canada has relied on a radar network in the North to ensure the defence of North America and to monitor our sovereign airspace.

— The most northerly of the networks, the Distant Early Warning (DEW) Line of radar sites, was established in the late 1950s and extended along the Arctic coastline (roughly along the 69th parallel) from northwestern Alaska to Iceland. The 63 sites that made up the DEW Line, 42 were located within Canadian territory.

— DND continued to use the 21 sites it operated until they were replaced by the North Warning System, in 1993.

JC
Avatar de l’utilisateur
jcdostie
Top participant
Top participant
 
Messages: 3979
Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Visite Dew Line #410 en 2015

Messagepar nuage » Mer 28 Jan, 2015 11:21

Sur flotteurs, le leg entre Chapais et Cape Jones est trop long pour FSZZ. Y a-t-il d'autres endroits pour gazer? Je peux rouler au Mogas.

C'est de toute façon hautement hypothétique dans mon cas.
Avatar de l’utilisateur
nuage
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 430
Inscription: Ven 10 Fév, 2012 11:29
Localisation: St-Zénon
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Visite Dew Line #410 en 2015

Messagepar jcdostie » Mar 07 Avr, 2015 11:26

Voici un site intéressant pour la localisation des MID Canada Lines
https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... UTF8&msa=0

nuage a écrit:Sur flotteurs, le leg entre Chapais et Cape Jones est trop long pour FSZZ. Y a-t-il d'autres endroits pour gazer? Je peux rouler au Mogas.
C'est de toute façon hautement hypothétique dans mon cas.

Tu traine quelques bidons et tu arrête. Y'a juste 350 milles entre les 2

J'ai pas d'autre nouvelles fraiches sur l'état de la piste. À suivre...

JC
Avatar de l’utilisateur
jcdostie
Top participant
Top participant
 
Messages: 3979
Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Visite Dew Line #410 en 2015

Messagepar le fouineux » Jeu 09 Avr, 2015 14:22

belle photos, je savais que c`était contaminée mais pas à ce point là. Heureusement qu`ils ont commençé à netoyé. =:)
Je crois qu`il y a un site à chaque 30 km intervale
Avatar de l’utilisateur
le fouineux
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 65
Inscription: Dim 11 Avr, 2010 18:31
Localisation: Longueuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Visite Dew Line #410 en 2015

Messagepar toxedo_2000 » Sam 11 Avr, 2015 12:18

nuage a écrit:Sur flotteurs, le leg entre Chapais et Cape Jones est trop long pour FSZZ. Y a-t-il d'autres endroits pour gazer? Je peux rouler au Mogas.

C'est de toute façon hautement hypothétique dans mon cas.


Y'a plus de gaz au lac Bottine ?
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vols prévus et évènements aéronautiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités