Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!

Re: Mission Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Messagepar Pique-Nuage » Ven 15 Juil, 2016 17:01

____________________________________________________________________________________________________________



Le bâtiment des chaudières et des génératrices



Image
DSC04754 pano (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage



Ce bâtiment n'a plus de toit, peut-être a-t-il été récupéré, recyclé ?



Image
DSC04741 Pano.jpg . (1)_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage



Image
DSC04742_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage



Image
DSC04744_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage


chaudière


Image
DSC04747 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage


Image
DSC04910 photo patrick vergobbi Pique-Nuage

Nous avons vu dans différents endroits de la base plusieurs de ces génératrices abandonnées.

En route pour se rendre à l'autre extrémité de l'ancienne base en repassant par le campement Cree ...


Patrick

.
Dernière édition par Pique-Nuage le Jeu 23 Nov, 2023 21:06, édité 13 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 898
Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
Localisation: Gatineau CYND
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Messagepar alexfortin » Ven 15 Juil, 2016 17:28

Y fait quoi le gars avec sa raquette de badminton :wtf: :wtf: :wtf: :wtf: :wtf: :wtf: :wtf:

Alex



Pique-Nuage a écrit:
Image

Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Messagepar CampingMaster » Ven 15 Juil, 2016 17:34

alexfortin a écrit:Y fait quoi le gars avec sa raquette de badminton :wtf: :wtf: :wtf: :wtf: :wtf: :wtf: :wtf:

Alex



Pique-Nuage a écrit:
Image


Image
La photo a été publiée à la page précédente du "thread" dans un "post" plein de photos de Patrick.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2058
Inscription: Dim 25 Nov, 2012 15:57
Localisation: St-Jérôme, QC Canada
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Re: Mission Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Messagepar Pique-Nuage » Ven 15 Juil, 2016 17:36

_________________________________________________________________________________________________________________________________



Retour à notre campement.
Nous passons devant une cache en pierre, double, aménagée par les Cree pour la chasse à l'oie au printemps et à l'automne. La cache se trouve à proximité de leur campement au pied de la butte.



Image
DSC04772 - Copie (3)_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage





Image
DSC04805 .campement Cree (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage


Campement Cree


Image
DSC04916_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage



Nous avons délaissé la tente la deuxième nuit pour le ''confort'' d'une cabane Cree à l'abri du vent froid soufflant de la Baie d'Hudson.



Image
DSC04918_s photo patrick vergobbi Pique-Nuage




Image
DSC04920_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage



Image
DSC04777 (3) photo patrick vergobbi Pique-Nuage


Les avions sont stationnés au seuil la piste 07 à 200m du campement Cree.



Image
DSC04807_- 2) patrick vergobbi Pique-Nuage



Image
DSC04783 (2) photo Michel Côté

Patrick Vergobbi, Réjean Chiasson, André Durocher et Pierre Nadon.
Photo de Michel Côté qui nous quittait après avoir passé plusieurs heures avec nous et nous faire découvrir le site de l'ancienne base de Cape Jones. Il retournait à sa base à La Grande Rivière (CYGL) à bord de son RV4.



Le prochain topo portera sur les amoncellements de fûts de carburant et une étonnante découverte ....

Patrick
Dernière édition par Pique-Nuage le Jeu 23 Nov, 2023 15:54, édité 22 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 898
Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
Localisation: Gatineau CYND
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Messagepar GVFR » Ven 15 Juil, 2016 17:39

deguisement pour carabine haha!

mettons que l'ours polaire aimeras pas mon smash! :mrgreen:
michel
cgvfr
GVFR
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 32
Inscription: Mar 29 Juil, 2014 09:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's
Modèle de l'avion: RV4
Identification de l'avion: GVFR

Re: Mission Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Messagepar Pique-Nuage » Ven 15 Juil, 2016 17:50

_______________________________________________________________________________________________________



Nous empruntons le chemin qui part du site des antennes et qui nous nous conduit aux bâtiments où logeait le personnel, une marche de 4 km. Nous traversons la piste dans toute sa longueur et plus loin nous marchons à côté d'un site où ont été abandonnés des centaines de fûts de carburant.
On distingue au loin, en haut de l'image à droite, les bâtiments utilisés par le personnel de l'ancienne base.




Image
DSC04822_ photos patrick vergobbi Pique-Nuage




Image




Image
DSC04813_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage




Je fais une découverte surprenante ...



Image
DSC04884 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage




Ce site est de moindre importance, il est plus éloigné que le site précédent et près des bâtiments. Je me suis dit qu'il serait intéressant de savoir quel type de carburant ou de liquide ces barils contenaient. Je suis descendu dans le creux du terrain, et au hasard j'ai sondé quelques barils au son, en tapant dessus avec le pommeau de mon couteau; et surprise, un de ces 45 gallons renvoyait une résonnance sourde indiquant qu'il était plein. Je venais de découvrir en me penchant un 45 gallons d'avgas 100LL encore scellé avec son sceau d'origine !!!!!
Quelle aubaine si nous étions pas si loin, une valeur de + 400 $ !



Image
DSC04881_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage



Image
DSC04880 - Copie (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage

J'ai sondé tous les barils mais celui-là était le seul parmi la vingtaine de fûts.




Quelques ''vestiges'' du passé ...




Image
DSC04867_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage



Image
DSC04869 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage



Image
DSC04870 pan photo patrick vergobbi Pique-Nuage



Ce petit cabanon abritait une pompe à eau qui servait à alimenter les bâtiments, les logements, la cuisine et la cafétéria.



Image
DSC04865 photo patrick vergobbi Pique-Nuage



Les barils sont dispersés au hasard sur tout le site de l'ancienne base ...!



La suite portera sur les ''curiosités'' qui ont attiré notre attention tout en suivant le chemin qui nous conduira jusqu'aux bâtiments où logeait le personnel de l'ancienne base.


Patrick

.
Dernière édition par Pique-Nuage le Jeu 23 Nov, 2023 15:59, édité 20 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 898
Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
Localisation: Gatineau CYND
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Messagepar CampingMaster » Ven 15 Juil, 2016 17:54

Hey hey ! Pique-Nuage, tu es une vraie machine à photos.

Un vrai djipibi du Grand Nord !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2058
Inscription: Dim 25 Nov, 2012 15:57
Localisation: St-Jérôme, QC Canada
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Messagepar robertw » Ven 15 Juil, 2016 19:29

Patrick, un gros merci de nous partager vos photos. Ça fait rêver et nous donne une petite idée de la beauté du secteur. Mais je suis persuadé que les plus belles images sont dans vos têtes. :o
Robert
robertw
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1210
Inscription: Mar 09 Mai, 2006 22:29
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Mission Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Messagepar Pique-Nuage » Ven 15 Juil, 2016 20:08

robertw a écrit:Patrick, un gros merci de nous partager vos photos. Ça fait rêver et nous donne une petite idée de la beauté du secteur. Mais je suis persuadé que les plus belles images sont dans vos têtes. :o


Tu as tout à fait raison Robert, merci d'apprécier

À+

Patrick
Dernière édition par Pique-Nuage le Jeu 23 Nov, 2023 17:10, édité 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 898
Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
Localisation: Gatineau CYND
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Messagepar foxtrot foxtrot » Sam 16 Juil, 2016 06:39

Très beau reportage, belles photos. Je mets cet endroit à ma bucket list.
Merci de partager.
Je suis présentement à Radisson et je vais passer serrer la pince à Michel Côté et regarder de plus près sa fameuse raquette. :saint:
Avatar de l’utilisateur
foxtrot foxtrot
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 137
Inscription: Sam 17 Déc, 2011 08:10
Localisation: Trois-Rivières
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Messagepar FlyROM » Sam 16 Juil, 2016 09:48

Très beau récit, c'est apprécié!
Avatar de l’utilisateur
FlyROM
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1668
Inscription: Lun 25 Juil, 2005 11:38
Localisation: Rive-Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Messagepar ttq » Sam 16 Juil, 2016 14:37

les mots me manquent, sur les bidons a l'abandon.....
quels beaux paysages
quelle belle recherche
un peu comme notre propre canal Historia, en mieux
lâche pas

j-p

bienheureux de te serrer la pince tantôt
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Messagepar Bob Cadi » Sam 16 Juil, 2016 16:30

Merci pour prendre le temps de nous faire partager.

Pour les bidons:
Plus au nord, il y en a souvent beaucoup plus.
Plusieurs encore full de JET A 1, parfois du 100ll , du Diesel. et à l'occasion du mogas.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Messagepar CampingMaster » Sam 16 Juil, 2016 21:29

Image
Le terminal à Chisasibi.


Image
À droite de l'autre photo.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2058
Inscription: Dim 25 Nov, 2012 15:57
Localisation: St-Jérôme, QC Canada
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Messagepar charv » Dim 17 Juil, 2016 20:43

Bravo! Quelle belle aventure complétée. Les photos sont très intéressantes.
Avatar de l’utilisateur
charv
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 31
Inscription: Ven 04 Juil, 2014 13:13
Localisation: Ottawa ON.
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Messagepar GLAB » Dim 17 Juil, 2016 21:59

Un gros merci pour les superbes photos et les récits. C'est très gentils de votre part de partager ce beau vol et cette belle aventure avec nous.
Pour moi, çà me rappelle beaucoup de souvenirs. Ne vous gêner pas pour nous partager d'autres photos.

Jacques q:)p q:)p =:) =:) ;)p ;)p :D :D
Avatar de l’utilisateur
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
 
Messages: 5223
Inscription: Mar 23 Déc, 2003 00:02
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Mission Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Messagepar Pique-Nuage » Dim 17 Juil, 2016 22:17

_______________________________________________________________________________________________________________________________________





Sur le chemin, en direction des bâtiments-logements situés à l'Est de la base, un peu en retrait du bord, nous avons vu ces trois tombes, anciennes d'après leur aspect, qui d'après leur taille seraient celles de deux adultes et d'un enfant. Les inscriptions et les dates ont été effacées par le temps mais elles semblent dater de la même époque d'après leur état de délabrement. Nous n'avons aucune information à leur sujet. Il faudrait faire des recherches pour en savoir plus.


Image
DSC04826 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage


la tombe que l'on suppose être celle d'un enfant d'après ses petites dimensions.


Image
DSC04832 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage




Image
DSC04827 photo patrick vergobbi Pique-Nuage





Image
DSC04831 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage





Image
DSC04828 pan photo patrick vergobbi Pique-Nuage





Image
DSC04830 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage




Le NODWELL




Vestige d'un véhicule militaire abandonné sur lequel il n'y à pas grand chose à dire à part que sa deuxième vie est celle d'être devenue une cible de tir au fusil de chasse ...

Image
DSC04833 (4) -NODWELL photo patrick vergobbi Pique-Nuage




Image
DSC04835_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage




Image
DSC04833 - (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage




Image
DSC04839 (3) photo patrick vergobbi Pique-Nuage




Image
DSC04837 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage



On distingue à l'arrière-plan des citernes et les bâtiments où logeait le personnel de la base.




Image
DSC04838 photo patrick vergobbi Pique-Nuage


Prochain topo, les logements du personnel de la base.


Patrick
Dernière édition par Pique-Nuage le Mar 05 Sep, 2023 19:39, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 898
Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
Localisation: Gatineau CYND
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Messagepar CampingMaster » Lun 18 Juil, 2016 00:19

Pour compléter le topo de Patrick sur le cimetière voici deux photos :

Image
Cette photo vous donne une idée où est situé le cimetière, il est isolé, loin de tout bâtiment. Ça vous donne une idée de la façon dont on l'a trouvé, on le voyait au loin. Cette photo est prise direction Sud donc le plan d'eau que l'on voit est la baie James et dans mon dos c'est la baie d'Hudson qui est encore en grande partie gelée au loin mais pas dans les premiers milles de la côte.


Image
Voici l'ensemble des trois dans lesquels on voyait des pots de vitres à l'envers avec des fleurs de plastique dedans.

Notre contact Michel Côté qui est venu nous rejoindre avec son Van's RV4 avait entendu parler qu'il y avait un cimetière mais ne l'avait jamais vu, donc les photos que Patrick vous transmet sont inédites.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2058
Inscription: Dim 25 Nov, 2012 15:57
Localisation: St-Jérôme, QC Canada
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Messagepar CampingMaster » Lun 18 Juil, 2016 00:28

Pour compléter les photos de Patrick sur le véhicule tout-terrain voici d'autres photos :

Image
L'autre côté du véhicule.


Image
La marque.


Image
Le modèle.


Image
Sur la porte on peut encore distinguer le crest des forces armées. J'ai été trop nono pour penser à prendre une photo de proche - bon, pas grave, ça fait une excuse pour y retourner...


Image
Probablement le traîneau que le Nodwell devait tirer. Il est à l'envers, on distingue bien les patins et le gros câble d'acier pour le tirer.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2058
Inscription: Dim 25 Nov, 2012 15:57
Localisation: St-Jérôme, QC Canada
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Messagepar CampingMaster » Lun 18 Juil, 2016 01:05

Pour compléter les photos de Patrick concernant le "boiler's room" :

Image
On pénètre à l'intérieur du bâtiment où on retrouve un système complexe pour ce qui semble être un système de chauffage au mazout.


Image
Au fond on voit ces 2 "boilers" énormes.


Image
Et si je pivote à 45° vers la gauche à partir de ma position pour prendre la photo précédente voici ce que je vois.


Image
Porte très épaisse d'un boiler entr'ouverte.


Image
L'autre extrémité d'un boiler.


Image
Ouf ! Tout un système !

Là-bas rien n'est envahi par la végétation comme à Casey, tout ce qui pousse-là ne monte pas plus haut que quelques centimètres.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2058
Inscription: Dim 25 Nov, 2012 15:57
Localisation: St-Jérôme, QC Canada
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vols prévus et évènements aéronautiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités