jcdostie a écrit:J'ai toujours un pompeux dans l'avion. 3 Bear Bagner et 3 slug magnum 3". Si les 3 premières ne fonctionnent pas, y'a les 3 autres
Stainless pas de rouille et dans un tube étanche qui flotte
JC
YESS!YESS!YESS!
Y'aime ca!
Guy
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Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape JonesRe: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones
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Arrivés à Matagami pour l'avitaillement DSC04389 patrick vergobbi Pique-Nuage Aéroport de Matagami (CYNM), arrêt pour faire le plein de vitamines au 100 LL ... DSC04392_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage DSC04388 photo (sur trépied) patrick vergobbi Pique-Nuage Patrick Vergobbi, Réjean Chiasson, André Durocher, Pierre Nadon. DSC04408 village Cree de Eastman (3) photo patrick vergobbi Pique-Nuage Sur notre route avant d'arriver à Chisasibi, la Communauté de Eastmain CZEM et sa piste au sud du village (à gauche dans la photo). Chisasibi en vue (CSU2) DSC04458 patrick vergobbi Pique-Nuage Survol du village, la piste se trouve en haut de l'image à gauche (2:30 h de vol de Matagami). Chisasibi est à 58 mn au sud de Cape Jones. DSC04449 patrick vergobbi Pique-Nuage Le village Cree de Chisasibi. (la piste au centre, à gauche du village). DSC04453 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage DSC04443 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage La piste de Chisasibi (CSU2) 32-14, 3793', gravier Arrêt prévu pour remplir mes réservoirs avec l'essence que j'avais emportée avec moi, 4 x 5 gallons de 100LL, 90 litres. Il n'y a pas de 100LL à Chisasibi. [IMG_4425 (2) photo Pierre Nadon IMG_4430 (2) photo Pierre Nadon Barry Bearskin, un pilote de brousse Cree de Chisasibi (10 000 + heures de vol dont des milliers en hélico) et gérant de l'aéroport a offert à André de l'emmener au village pour se procurer 80 litres de mogas pour son Veebee (Seabee motorisé avec un moteur de Corvette), beau geste d'entraide. DSC04460 photo Pierre Nadon Patrick Vergobbi et Réjean Chiasson copi Prochain topo: L'arrivée à Cape Jones Patrick Dernière édition par Pique-Nuage le Mar 05 Sep, 2023 18:59, édité 33 fois.
Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape JonesBelles photos, merci de partager.
Je dis pas non pour l'édition 2017. Martin
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Arrivée à Cape Jones à 21:30h à la base #410, un relais de transmission de données radar de la ligne mid-Canada, un site de telecom (TROPOSCATTER). Il y a encore de la glace mais nous n'avons pas vu d'ours polaires après avoir fait deux survols de précaution au-dessus de la piste. Nous nous posons sur la 25 après 6.4 h de vol et 12 h en route ... Nous avons eu assez de clarté jusqu'à 23h pour monter notre campement. Nous avons soupé à minuit. DSC04517 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage Il y a encore de la glace le 08 juillet 2016 ! DSC04514 photo patrick vergobbi Pique-Nuage DSC04493 photo patrick vergobbi Pique-Nuage Le lieu a été nommé Cape Jones au XVIIème siècle par les britanniques, puis il a ensuite été rebaptisé Pointe Louis XIV par le marin et explorateur Pierre Lemoyne d'Iberville en l'honneur du roi de France. Encore aujourd'hui le nom de Pointe Louis XIV est employé sur certaines cartes . DSC04501 (3) Cape Jones 2016 mc (4) - photo Michel Côté DSC04507 Piste 07-25 Cape Jones (3) photo patrick vergobbi Pique-Nuage DSC04478 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage Les antennes et les citernes de carburant de Cape Jones à 1 km à l'ouest du seuil de la 07. Il y a encore de la glace au début juillet. DSC04481 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage Les logements de la base se trouvent sous le chiffre 25 du seuil de piste. Le campement Cree se trouve à 200m à l'est du seuil de piste 07. À gauche, à l'ouest, les antennes, les citernes de carburant, le bâtiment des transmissions et le garage. Mid Canada LIne #410 Site de télécom (TROPOSCATTER) Le prochain volet portera sur l'arrivée de Michel Côté venu à bord de son Van 4 de La Grande Rivière CYGL et du campement Cree. Patrick Dernière édition par Pique-Nuage le Jeu 23 Nov, 2023 13:16, édité 32 fois.
Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape JonesNous arrivions de Matagami et d'ici nous partirons direct au MCL site # 410 Cape Jones. Les deux prochaines photos vous montrent les deux incontournables quand on vole dans le Grand Nord. Le transvidage d'essence avec des bidons. L'utilisation de mogaz. Comme à bien d'autres endroits il n'y a aucun 100LL à cet aéroport. Le pompiste Brandon n'a qu'à regarder André se servir. À droite, le gérant de l'aéroport qui nous a amené au village pour remplir nos bidons. Dernière édition par CampingMaster le Mar 19 Juil, 2016 12:33, édité 1 fois.
Re: Mission Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones_________________________________________________________________________________________________
Samedi matin 8 h, arrivée de Michel Côté de La Grande Rivière à bord de son RV 4 (qu'il a construit lui-même). Michel est venu se joindre à nous, il nous avait proposé de nous servir de guide et de nous accompagner faire la découverte de l'ancienne base de transmission de données radar de Cape Jones. Michel réside à Radisson et connait bien Cape Jones pour s'y être posé plusieurs fois, il est à 45 minutes de vol de l'ancienne base. Sa très grande connaissance du Nord a fait qu'il a été un guide et un compagnon indispensable et très apprécié tout au long de la journée qu'a duré notre visite des lieux. DSC04560 photo patrick vergobbi Pique-Nuage DSC04572 photo patrick vergobbi Pique-Nuage On distingue sur la ligne d'horizon, au-dessus du cockpit du Van, les 2 antennes paraboliques et les bâtiments. DSC04580 fus de photo photo patrick vergobbi Pique-Nuage Réjean Chiasson, Michel Côté, André Desrochers. Réjean tient dans sa poche un avertisseur sonore qui sert a éloigner les animaux ...du genre ours polaires. DSC04574 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage Michel a l'équipement adapté pour parer à toute éventualité inopportune qui se présenterait .... genre pours polaire Legger 357. Braztech LC DSC04576 (3) photo patrick vergobbi Pique-Nuage DSC04587_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage Nous partons en direction des antennes pour le début de notre visite en traversant un campement Cree de chasse et pêche, habité en mai et en septembre pour la chasse à l'oie. Le campement est installé à deux cents mètres du seuil de la piste 07 où nous campons près de nos avions. DSC04589_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage DSC04593_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage DSC04612 _ photo patrick vergobbi Pique-Nuage DSC04595 photo patrick vergobbi Pique-Nuage La première nuit a été relativement ''fraîche'' sous les tentes. Un vent soutenu d'une 10aine de nœuds souffle sans faiblir du Nord venant de la Baie d'Hudson et balaie l'immense étendue plane de la région, il n'y a aucun relief pour le ralentir. La nuit suivante nous avons soupé et dormi dans le campement à l'abri du vent. DSC04591 photo patrick vergobbi Pique-Nuage Lieu ''d'aisance'' ventilé aux quatre vents de la Baie d'Hudson ... pas de porte pour une meilleure ventilation. DSC04608 patrick vergobbi Pique-Nuage Vertèbres de cétacé et crâne d'un jeune ours polaire déposés près d'une des cabanes Cree ... DSC04602 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage DSC04608 photos patrick vergobbi Pique-Nuage Pierre et moi avons gardé chacun une canine. J'ai transformé la mienne en porte-clés pour les clés de Pique-Nuage IMG_E7262 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage DSC04607 photo patrick vergobbi Pique-Nuage André et Pierre On continue la visite en direction des antennes .... Patrick Dernière édition par Pique-Nuage le Mar 05 Sep, 2023 19:15, édité 32 fois.
Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape JonesHaha !! Un Mares'Leg, comme arme défensive... comme Steve McQueen dans "Le chasseur de prime"..
C'est ce que j'apporte aussi depuis qu'on nous a enlevé la possibilité de transport d'armes à autorisation restreinte. (Armes de poing) Les Henry sont les meilleurs, en calibre 44. Difficile à trouver sur le marché canadien. Le mien est un Rossi. HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape JonesTrès belles photos Patrick, je n'en ai pas d'aussi bonnes.
Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape JonesVos photos sont absolument fantastiques les gars. Continuez à nous en mettre plein la vue. J'ai survolé cape Jones à plusieurs reprises, mais je ne m'y suis jamais poser. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais chaque fois que je me pose dans ces territoires nordiques de la toundra, je me sens comme si j’étais sur une autre planète ou comme marcher sur la lune ou sur Mars. J'ai toujours aimer l'expérience.
Je vous souhaitent beaucoup d'autres voyages comme celui que vous venez de faire. Bons vols à vous tous et merci encore pour vos récits et vos photos. Jacques
Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape JonesOn veut d'autres photos, encore, encore...
Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones
Les Henry ont une meilleure finition mais je préfère quand même les Rossi à cause du mode de chargement par le côté. Les Henry se "load" avec un tube qui doit être retiré et que l'on peut perdre. Bien content de savoir que tu as toujours "l'outil".
Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape JonesMatagami vers les 15h. On avait prévu La Grande Rivière 15h mais la météo nous a forcée à attendre à Maniwaki. Le problème c'est que si on arrive après 22Z à La Grande Rivière on paiera des frais supplémentaires, mais combien ? Dos à dos ou queue à queue ? L'essence à Matagami est à 1.77$/litre tx incluses. Notre Line Men Pierre Nadeau nous a donné un très bon service. Il fait ce travail à Matagami depuis deux ans. Quand il doit remplir un CL-215 c'est 1 500 litres par aile. On devait appeler notre contact à Radisson et aussi à l'aéroport de La Grande Rivière pour confirmer pour de l'essence et vu qu'avec le téléphone au mur c'était longue distance Pierre nous a gentiment prêté son cellulaire pour faire nos téléphones. Quand on a su que le Call Out à La Grande Rivière serait de 174$ on a discuté de la décision à prendre, nous avons laissé un deuxième message sur le répondeur de Michel Côté ( Radisson ) comme quoi il ne nous verrait pas aujourd'hui comme prévu, que nous irions directement à Chisasibi et qu'on espérait le voir à Cape Jones avec nous demain avec son Van's RV4. Le Call Out à Matagami ou la FDS est de 91$ mais ce vendredi à 15h nous étions dans les heures de service annoncées dans le CFS. Dans mon temps ( il y a trente ans ) il aurait fallu que je trace une nouvelle ligne sur ma carte, soit de Matagami à Chisasibi... Là on embarque dans l'avion on pèse sur CSU2 et puis on part. Cette immense queue du Seabee fait qu'il est très difficile à taxier ( sur roues ) lors de vents modérés.
Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones
Mais cette immense queue du Seabee est très apprécier par les goélands. Jacques
Re: Mission Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones
Merci Jacques, J'ai encore plusieurs photos éloquentes qui s'en viennent ... Pique-Nuage Dernière édition par Pique-Nuage le Mar 05 Sep, 2023 19:15, édité 2 fois.
Re: Mission Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones________________________________________________________________________________________________________________
Le lendemain matin, samedi 9 juillet. Nous partons pour notre première visite de l'ancienne base militaire abandonnée en commençant par le site des antennes, situé à 1 km de notre campement installé au seuil de la piste 07. Un chemin provenant de l'emplacement du groupe de bâtiments (logements du personnel) situé à 3 km au nord-est, et longeant la piste, termine son parcours aux antennes (distance de 4 km entre les deux). Nous empruntons le chemin vers les antennes, qui nous fait passer, 300 mètres plus loin, devant un campement Cree composé de 5 cabanes en bois que nous verrons un peu plus loin ... Le long du chemin, le Nord dans son immensité, offre à nos regards intéressés et curieux, la richesse d'une faune et d'une flore très présentes, diversifiées et d'une vie animale très active. Nous avons pu voir un renard arctique, plusieurs sortes d'oiseaux, marmotte, oies, et même un orignal ! Michel nous a dit qu'il y en a jusqu'à 150 milles plus au Nord. (La photo de l'orignal n'est pas de qualité. J'étais au maximum du téléphoto de mon petit appareil, mais nous l'avons bien vu avec nos yeux) DSC04647 photo patrick vergobbi Pique-Nuage La photo ne rend pas l'image que nous avons vue de l'animal. Mais d'après sa taille et la connaissance que Michel a du Nord, c'est un orignal. Présence rare toutefois de cet animal à cette latitude. DSC04913 - Copie (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage Renard de l'Arctique DSC04623_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage Des bernaches DSC04615 photo patrick vergobbi Pique-Nuage DSC04769 photos patrick vergobbi Pique-Nuage Une belle marmotte bien dodue Pour les amateurs de botanique et les pouces verts, la flore est magnifique, colorée et variée. DSC04636 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage DSC04643 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage DSC04705 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage DSC04841 photo patrick vergobbi Pique-Nuage Ce n'est pas un restant de peinture à graffitis mais du lichen ... DSC04687 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage DSC04764 photo patrick vergobbi Pique-Nuage Une épaisse couche de mousse imbibée d'eau repose sur le sol rocailleux, lorsque l'on marche dessus on a l'impression de marcher sur un coussin moelleux, le pied s'enfonce profondément, sensation agréable mais difficile pour une longue marche... Premier regard sur les antennes DSC04695 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage Les antennes. Au premier plan, les colonnes de béton servaient à supporter la tuyauterie qui transférait le fuel du bateau citerne, venant approvisionner la base, jusqu'aux citernes d'entreposage en passant au pieds des coupoles. DSC04694 photo patrick vergobbi Pique-Nuage Fin de la journée Coucher de soleil il est 22:00h DSC04521 pan photo patrick vergobbi Pique-Nuage Coucher de soleil sur la Baie James et la Baie d'Hudson. DSC04533 - Copie photo patrick vergobbi Pique-Nuage DSC04537 photo patrick vergobbi Pique-Nuage DSC04549 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage La première nuit à Cape Jones nous avons été gratifiés du spectacle magnifique d'une majestueuse aurore boréale venue onduler dans le ciel étoilé de minuit au-dessus de nos avions. (Malheureusement la qualité de la photo ne rend pas justice à ce cadeau visuel et lumineux que nous offre la nature et à la beauté du spectacle auquel nous avons eu le privilège d'assister) (reflet de l'aurore boréale sur l'aile de l'avion) La suite de mon topo va se poursuivre le long du chemin qui conduit au terrain sur lequel sont érigées les antennes et les bâtiments de service, près de 60 ans après leur abandon et telles que nous les avons vues aujourd'hui ... Patrick Dernière édition par Pique-Nuage le Jeu 23 Nov, 2023 16:27, édité 31 fois.
Re: Mission Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones____________________________________________________________________________________________________
Nous continuons notre progression vers les antennes après avoir dépassé le camp Cree situé à quelques centaines de mètres de notre campement établi sur le bord de la piste. Les antennes se trouvent à environ 1 km de notre campement. Tout de suite nous pouvons voir un point de décharge de barils vides de 45 gallons. Plus tard nous constaterons que beaucoup de sites d'amoncellements de barils se retrouvent également éparpillés le long de ce chemin qui relie les deux extrémités de la base d'Est en Ouest. Toutes sortes de débris, de pièces de métal, de blocs moteurs jonchent le sol et jalonnent les deux côtés du chemin qui nous conduit aux antennes. Plus tard encore nous arriverons sur un site important où des centaines de barils sont empilés en désordre. On s'apercevra vite que ces barils ont été simplement jetés en bas des véhicules qui les transportaient pour rouler dans le fossé ou s'empiler dans des trous creusés à ciel ouvert pour les recevoir. On a vu par ailleurs plusieurs très grands trous, qui eux ont été creusés, recouverts d'une couche de roches et nivelés. Il ne sera pas facile d'aller voir ce qui repose sous cette couche de grosses pierres où rien ne pousse dessus ... DSC04633 photo patrick vergobbi Pique-Nuage Michel fait un appel chez lui pour prévenir qu'il restera plus longtemps que prévu avec nous car la visite des lieux nous prendra une partie de la journée. André lui a prêté son tél. satellitaire. DSC04640 _ photo patrick vergobbi Pique-Nuage Des dépôts de vieux barils vides abandonnés se retrouvent un peu partout sur le terrain de l'ancienne base. DSC04630 _ photo patrick vergobbi Pique-Nuage des rebuts plus récents au milieu de vieux barils DSC04642 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage DSC04648 (3) photo patrick vergobbi Pique-Nuage La pompe à carburant semble avoir été traînée et abandonnée là DSC04649 (3) photo patrick vergobbi Pique-Nuage Le dernier remplissage était 123.0 gallons ? La suite de la visite nous amène au pieds des antennes et des citernes de carburant à l'extrême pointe de Cape Jones ... Patrick . Dernière édition par Pique-Nuage le Mar 05 Sep, 2023 19:19, édité 21 fois.
Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones
J'aurais tendance à dire 123,0X.
Re: Mission Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones_____
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ReMission Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones_________________________________________________________________________________________________________
. Nous arrivons aux antennes à la pointe extrême du Cape Jones et des installations du site #410, au confluent de la Baie James et de la Baie d'Hudson. La piste se trouve à 1 km à l'ouest des antennes et du campement Cree, au seuil de la piste 07. Les bâtiments des logements du personnel sont établis un peu plus loin vers l'Est, à 4 km. DSC04501 (3) photo patrick vergobbi Pique-Nuage Les antennes (ou paraboles), les citernes de carburant de la base, le garage et les chaudières ainsi que le bâtiment des équipements de relais de communication et de transmission des signaux d'alerte précoce des radars de détection de la Ligne Médiane Mid-Canada Line sont regroupés à la pointe ouest de Cape Jones. DSC04703_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage Le bâtiment des transmissions entre les 2 antennes et le garage. DSC04679_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage les antennes, le bâtiment de transmission des signaux et le bâtiment des chaudières. DSC04660_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage La Baie d'Hudson en arrière-plan. DSC04708 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage La Baie James en arrière-plan. DSC04706 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage Les antennes devaient être démontées après la fermeture de la base. Pour ce faire il a été décidé de déboulonner les bases d'une des antennes et laisser le vent faire le travail. De toute évidence ça n'a pas fonctionné, elle a à peine bougé....! DSC04712 photo patrick vergobbi Pique-Nuage DSC04712 (5) photo patrick vergobbi Pique-Nuage Les réservoirs de carburant DSC04694 photo patrick vergobbi Pique-Nuage La tuyauterie qui transférait le fuel du bateau citerne approvisionnant la base jusqu'aux citernes d'entreposage. DSC04678 photo patrick vergobbi Pique-Nuage André Durocher et Michel Côté DSC04677 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage DSC04682_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage DSC04681 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage Pierre Nadon, André Durocher, Michel Côté DSC04686 photo patrick vergobbi Pique-Nuage cape jones 2016 mc (29) photo Michel Côté Patrick Vergobbi cape jones 2016 mc (29) - photo Michel Côté cape jones 2016 mc (41) photo Michel Côté La visite continue avec les installations du garage, du bâtiment des transmissions et des chaudières ... Patrick . Dernière édition par Pique-Nuage le Sam 04 Mai, 2024 15:45, édité 30 fois.
Re: Mission Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones__________________________________________________________________________________________________________
Les bâtiments de services, à gauche le garage, au centre les communications-transmissions et à droite le bâtiment des chaudières. DSC04658_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage Des fosses qui ont été creusées puis remplies de roches et nivelées. Rien ne pousse en surface , qu'y a-t-il en dessous ? DSC04668 photo patrick vergobbi Pique-Nuage Le garage DSC04662 photo patrick vergobbi Pique-Nuage photo Michel Côté DSC04663_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage Le bâtiment des communications et transmissions ... ou ce qu'il en reste DSC04703 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage DSC04704 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage DSC04726_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage DSC04713_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage DSC04715_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage DSC04717_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage DSC04720 Pano (2)[ photo patrick vergobbi Pique-Nuage DSC04731 (2) fusio photo patrick vergobbi Pique-Nuage Le groupe devant le bâtiment des communications André Durocher, Réjean Chiasson, Michel Côté, Pierre Nadon DSC04736_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage André actionne un avertisseur sonore anti-ours par mesure de prévention. À suivre, le bâtiment des chaudières ... Patrick . Dernière édition par Pique-Nuage le Mar 05 Sep, 2023 19:24, édité 16 fois.
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