Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Messagepar 47guy's » Jeu 13 Juin, 2024 10:10

Bon vol! bien hate de voir des photos!

Guy
Avatar de l’utilisateur
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1032
Inscription: Lun 07 Mai, 2007 19:17
Localisation: Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Messagepar abud » Ven 14 Juin, 2024 20:57

Bon vol et vent à vos deux.
Un jour j`aimerais bien faire le secteur du nord ouest du Québec .
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4519
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Messagepar Alain T » Lun 17 Juin, 2024 13:19

Wow, belle mission!

Je vous souhaites bon vol et bonne météo!
Alain T
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 278
Inscription: Sam 02 Jan, 2016 17:22
Localisation: Stoneham, Qc
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: MISSION CAPE JONES II 2024

Messagepar Pique-Nuage » Sam 13 Juil, 2024 11:10

.
 Bonjour aux nouveaux lecteurs et à tous les amis qui m'ont lu, répondu et suivi dans mes voyages depuis les 10 dernières années.
Ce samedi 15 juin 2024, je repars pour ''Mission Cape Jones II 2024''. Cette fois je m'envole sans mon ami Pierre Nadon qui s'est ''un peu éloigné'' du monde de l'aviation mais qui toutefois reste en contact. Pierre canalise son énergie et son intérêt dans un autre domaine qui lui apporte de grandes satisfactions et beaucoup de plaisir...
Cette année François Martel (piste Nilgaut, Pontiac) pilote, ami et partenaire d'aventures en aviation avec moi, sera le copi à bord de mon Cessna 172 Pique-Nuage II. J'ai remplacé P-N 1 par un C 172 plus récent, (ou moins vieux, c'est selon !)
 Nous serons 3 avions:
 - Michel Côté, de Radisson, se joint à nous à La Grande Rivière CYGL (Radisson) pour Cape Jones à bord de son RV4.
 - Sylvain Lequy, et son copi Alain Bradier, de Neuville CNV9, nous rejoindrons à Matagami avec le Diamond D40 de Sylvain. Après avoir rempli nos réservoirs, nous volerons ensemble vers la prochaine étape, soit La Grande Rivière où nous ferons le plein de 100LL avant de prendre le cap de Cape Jones.
La Mission devrait durer un minimum de 3 jours. La première journée nous volerons les 600+mn de Gatineau et prendrons le temps, une fois avitaillés à La Grande, d'aller survoler le barrage de LG2 avant de se diriger vers Cape Jones. La deuxième journée, à Cape Jones, nous visiterons les vestiges des bâtiments et les antennes. La troisième journée sera celle du retour. Si la météo est clémente envers nous, nous prendrons une journée supplémentaire et monterons jusqu'à Kuujjuarapik, le retour se fera en retournant faire le plein à La Grande Rivière et en longeant la Côte de la Baie d'Hudson et de la Baie James en passant par Chisasibi, Wemindji, Eastmain et un arrêt à Waskaganish pour y passer la nuit. La cinquième journée sera celle du retour, Matagami, Val-d'Or et Gatineau pour nous et Neuville pour Sylvain et Alain Bridier...
Jacques Dupuis, (GLAB), et Daniel Morissette, (Delta Mike), composent notre équipe au sol avec qui nous serons en contact pour le suivi de notre progression ...
À suivre ...






Image
 Mission Cape Jones II 2024    (2) photo  patrick vergobbi   Pique-Nuage


François Martel, instigateur de la remise en opération de la piste Nilgaut (dans le Pontiac) à laquelle j'apporte mon assistance, et des RVAs qui s'y tiennent depuis 3 ans...

RVA piste Nilgaut cliquer sur le lien en bleu:   viewtopic.php?f=2&t=22333#p314539


Image
IMG_2071 photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




                        JOUR DU DÉPART GATINEAU CYND

Samedi 15 Juin 2024  8:55 h


Jour du départ, la météo, comme espérée, est au rendez-vous pour un décollage tôt ce matin, tout est prêt et le matériel pour la brousse embarqué. Toutefois de la turbulence est prévue jusqu'à Matagami, il s'avère que la prévision était juste et nous avons été servis! Les vents du sud-ouest, toutefois, nous ont été favorables.



Image
IMG_2066_ photo patrick vergobbi   Pique-Nuage
François Martel



Tout le matériel est solidement sanglé sur le plancher de l'avion à l'aide des ceintures de sécurité. Je vole pratiquement tout le temps sans la banquette arrière que j'enlève (je gagne une 20aine de lbs en moins). Je la remets en place quand je prévois emmener des passagers...



Image
IMG_1987. (2)  photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




                        VAL D'OR CYVO

1ère étape
arrêt-essence
2,76$/L

FBO, merci pour votre excellent et courtois service



Image
IMG_1997   photo patrick vergobbi   Pique-Nuage



 En rapprochement de Val d'Or, survol d'une mine



Image
IMG_2060_ photo patrick vergobbi   Pique-Nuage


Le plein de vitamines 100LL pour Pique-Nuage à Val d'Or




                      MATAGAMI CYNM


2ème étape
arrêt-essence
2,76$/L

FBO, merci pour votre excellent et courtois service



Image
P1330150...  photo patrick vergobbi   Pique-Nuage


Patrick Vergobbi, Sylvain Lequy, Alain Bridier et François Martel.


J'ai rencontré Sylvain et Alain à Casey lors de l'évènement annuel de Aéroventure 2023. Nous avions parlé de Cape Jones, le duo était très intéressé par cette destination pour un première incursion <<nordique>>. Nous avons échangé nos coordonnées avec le projet d'organiser pour 2024 un voyage-aventure dans ce coin du Québec, éloigné, oublié et isolé de l'ancienne base abandonnée de relais de données radar de la Mid-Canada Line site n°410 à la Baie James. Ce que nous sommes en train de réaliser...


Image
P1330146_ photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




Image
P1330155_   photo patrick vergobbi   Pique-Nuage

Après un appel pour vérifier la météo nous sommes assurés de pouvoir atteindre Cape Jones aujourd'hui. La mission est partie du bon pied, toutefois, un front est en déplacement de l'Ouest avec pluie et vents en rapprochement de Cape Jones en soirée avec un dégagement pour lundi...




                            LA GRANDE RIVIÈRE CYGL (Radisson)


3ème étape
arrêt-essence

FBO, merci pour votre excellent et courtois service



Image
P1330188.    photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




Image
P1330183   photo patrick vergobbi   Pique-Nuage



Image
P1330180     photo patrick vergobbi   Pique-Nuage


Michel Côté, de Radisson, le 5ème membre du groupe de la mission, pilote du 3ème avion, RV4 (qu'il a construit lui-même) est venu nous accueillir à notre arrivée à La Grande Rivière. Première rencontre et présentations avec le groupe. Michel a prit sa retraite quelques jours avant le début du voyage ce qui lui a permis de se joindre à nous. Michel a été d'une grande aide et assistance avec sa grande connaissance du Nord, ses conseils et sa disponibilité pour nous véhiculer pendant notre bref séjour à Radisson. Il nous rejoindra dimanche matin pour passer la journée avec nous à Cape Jones. Le camping ? il a déjà donné, Michel ne se joindra pas à nous sous la tente ...! d'autant plus qu'il va faire froid cette nuit sur le bord de la mer....



Image
P1330184_    photo patrick vergobbi   Pique-Nuage



Image
P1330186_   photo patrick vergobbi   Pique-Nuage



Après avoir avitaillé, nous décollons de La Grande Rivière pour notre destination et notre but, Cape Jones, mais avant je propose un p'tit détour de 20 minutes pour survoler le barrage LG2 et ses installations à Radisson, allons y pour un court survol...




Image
P1330194 -      photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




Vue panoramique de LG2, et de la sortie des 6 évacuateurs d'eau au bas de la centrale, qui déversent dans la Grande Rivière, par des conduits souterrains creusés dans le roc, l'eau du grand réservoir du barrage après avoir fait tourner les turbines.




Image
P1330195 - 2     photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




La centrale LG2 se trouve enfouie à 137 mètres de profondeur, creusée dans le roc (400'+/-) au pied du barrage d'une hauteur équivalente à celle d'un édifice de 53 étages où 16 groupes de turbines-alternateurs produisent l'énergie que nous consommons.
Au centre de la photo se trouve l'impressionnante porte d'entrée de la centrale donnant une impression d'abri antiatomique au bâtiment et accès à la salle des machines, par un très long tunnel creusé dans le roc, une centaine de mètres plus bas.



Image
P1330192. -     photo patrick vergobbi   Pique-Nuage



Image
P1330195.     photo patrick vergobbi   Pique-Nuage



sorties de 4 des 6 évacuateurs de l'eau arrivant des turbines



Image
P1330198 (2)      photo patrick vergobbi   Pique-Nuage

...et les 2 autres




                            Nous poursuivons notre progression vers Cape Jones...



Image
P1330163_      photo patrick vergobbi   Pique-Nuage



La Grande Rivière serpente de Radisson jusqu'à Chisasibi pour se mélanger aux eaux de la Baie James



Image
P1330172_     photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




La route de Chisasibi, quatre-vingt kilomètres +/- de La Grande rivière CYGL.
Du réseau cellulaire ? oui, presque sur toute sa longueur ! Chez nous à Cantley dans les collines, à 8 km de Gatineau, un bassin de population de 1,5 millions d'habitants avec Ottawa, je n'ai pas de réseau en sortant de chez moi...!!



Image
P1330169.       photo patrick vergobbi   Pique-Nuage



À mi-chemin entre La Grande Rivière CYGL et Cape Jones...



Image
P1330706   LG1 .     photo patrick vergobbi   Pique-Nuage



Survol de la centrale LG1 située à 37 km à l'est de Chisasibi sur la Grande Rivière. Alignée sur le cap CYGL-Cape Jones.








                          ARRIVÉE À CAPE JONES

samedi 15 juin 2024  18:55h




Image
P1330206         photo patrick vergobbi   Pique-Nuage



au premier plan les bâtiments principaux en ruine, au milieu à droite, la piste 07-25 4100', à l'extrême droite sur l'horizon les 2 antennes.



Image
P1330222. - C (2)    photos patrick vergobbi   Pique-Nuage



Cape Jones est un lieu isolé, inhabité de façon continue mais que les Cris fréquentent en périodes de chasse et de pêche, ce qui n'est pas le cas en cette période de l'année. Il y a un campement de 4 cabanes installé à environ 300 mètres du seuil de la 07.
Avant de nous poser nous faisons 2 circuits de précaution, plus bas que 1000',  afin de vérifier l'état de la piste et de s'assurer qu'il n'y a pas de signes d'activité humaine sur la piste et également présence d'ours polaires aux environs de la piste ou autres animaux ailés ou à quatre pattes. J'ai déjà vu près de cette piste, ou sur la piste, un renard, un orignal et des troupeaux de bernaches, marmotte, etc. ... Nous trouverons le lendemain lors de notre exploration des lieux des excréments d'ours récents, de moins de 24 heures.




Image
P1330226 1      photo patrick vergobbi   Pique-Nuage



Les bâtiments principaux et les ruines de sept autres petites constructions de bois dont l'ancienne infirmerie, toutes écroulées



Image
P1330218. (2)    photo patrick vergobbi   Pique-Nuage



Les antennes et les grands réservoirs de carburant



Image
P1330222. -  (2)     photo patrick vergobbi   Pique-Nuage



Les antennes et deux cabanons (à l'avant-plan) que nous irons découvrir dimanche et que nous vous montrerons de plus près ... un peu plus loin !



Image
DJI_0312
     
photo drone Alain Bridier, Mission Cape Jones II 2024  



La journée s'est terminée en posant nos roues à Cape Jones après 10 heures en déplacement et 7 heures en vol, sous un magnifique et rougeoyant coucher de soleil. La journée de vol s'est déroulée sous un ciel bleu et sous des nuages épars en haute en altitude. Des vents relativement soutenus et de la turbulences jusqu'à La Grande Rivière CYGL. Le choix de la piste, après avoir vérifié la direction du vent en observant le sens des vagues, nous donnait le choix de la 07 ou la 25. J'ai essayé la 25, fait une approche qui ne me convenait pas et remis les gaz pour m'aligner sur la 07. L'information météo au départ de CYGL sur les vents nous donnait 20kt avec rafales à 27kt du SO. Sylvain s'est posé sur la 07. Nous nous sommes posés sans problème. La piste de gravier est recouverte d'une végétation rase et ferme, qui amorti le roulement des roues et rend l'atterrissage relativement confortable. Nous avons stationné et ancré nos appareils au seuil de la 07, à 300m des cabanons de chasse et pêche Cris.



Image
DJI_0323.    

 photo drone Alain Bridier



La photo montre le front annoncé par la météo avant notre départ accompagné par de la pluie attendue en soirée et une partie de la nuit.




Image
DJI_0322.      

 photo drone Alain Bridier

Nos avions sont bien ancrés au seuil de la 07. Les bâtiments principaux se profilent au loin à l'extrémité de la 07, sur le bord du lac, .



Image
P1330538_     photo patrick vergobbi   Pique-Nuage



Le campement Cri



Image
P1330538 - Copie     photo patrick vergobbi   Pique-Nuage





Image
P1330245 - Copie - Copie      photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




La silhouette de nos avions se découpe sur la ligne d'horizon à 300m des camps, au seuil de la 07, au bout du chemin.




Dans la cabane à gauche, voici ce que nous avons pu voir, deux produits d'une chasse fructueuse en train de sécher, peau de loup...?




Image
IMG_2005 photo ]patrick vergobbi   Pique-Nuage





Image
P1330532      photo patrick vergobbi   Pique-Nuage



Réserve de bois de flottage pour le feu, ramassé par les Cris le long du rivage, je rappelle, il n'y a pas de forêt dans cette région.




Image
P1330248__ photo patrick vergobbi   Pique-Nuage



Cache pour la chasse à l'affût de la bernache. Elles viennent se poser dans la petite baie à droite.




Image
P1330237_     photo patrick vergobbi   Pique-Nuage



Nous avons choisi, après discussion,  ''d'emprunter'' un des cabanons Cri pour passer la nuit à l'abri de la pluie, du vent et du froid plutôt que de monter nos tentes, bien que c'était le plan prévu. Très bon choix, il n'y a pas d'abri naturel pour se mettre à couvert des intempéries venant de la mer. Le relief est complètement plat dans ce coin de pays, pas de collines ni de relief, pas de forêt donc pas de bois, pas de route. Accessible par la mer ou par véhicule tout terrain (ou par avion bien sûr!). François et Sylvain se sont occupés d'allumer le poêle trônant au milieu du campement avec le bois de flottage entassé près de la cabane à l'extérieur. Pas d'humidité, plus de froid, nous avons tous bien dormi sur des sommiers de lit en bois sur nos matelas gonflables.



Image
P1330239__      photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




Image
P1330241__     photo patrick vergobbi   Pique-Nuage



Voici l'intérieur de ''notre '' abri pour la nuit. Au premier coup d'œil il semble qu'il n'y a pas eu d'activité humaine ou d'occupation depuis peut-être quelques mois. Il sera plus facile de préparer nos repas sur nos brûleurs à l'abri du vent, de la pluie et pouvoir manger chaud et au sec. Il n'est pas souillé, mais nous avons dû faire du ménage pour pouvoir utiliser les lieux. Il semble qu'il n'y a pas eu de rangement fait au départ des derniers occupants. Nous l'avons laissé en meilleur état que celui dans lequel nous l'avons trouvé, et nous l'avons grandement apprécié...




Image
P1330542      photo patrick vergobbi   Pique-Nuage



Une petite sieste avant de partir explorer l'ancienne base. Nous avons des matelas autogonflant de camping (légers et de volume réduit).



Image
P1330543       photo patrick vergobbi   Pique-Nuage








                              EXPLORATION DE L'ANCIENNE BASE MID-CANADA LINE SITE 410


Dimanche matin 16 juin 2024



La pluie a cessé, la brume de mer l'a remplacée et enveloppe toute la Pointe Louis XIV (autre nom de Cape Jones) et le restera une grande partie de la journée. J'appelle (j'ai un tél satellitaire) Michel Côté à Radisson pour avoir la météo aujourd'hui. Les nouvelles ne sont pas bonnes, de la brume, des nuages dans la journée, des vents du sud-ouest à 22kt, rafales à 27 kt et de la pluie en fin de journée. Ces conditions météo empêcherons Michel de se joindre à nous malheureusement.

Nous partons visiter les antennes et les bâtiments autour.


Image
DJI_0326_      
   

photo drone Alain Bridier



Nous commençons par les antennes



Image
DJI_0325.
 
photo drone Alain Bridier



La ligne Mid-Canada était un réseau de défense aérienne formée d'appareils radar Doppler. Une ligne d'alerte précoce qui s'étendait à travers le moyen nord canadien, du Labrador à la Colombie Britannique le long du 55ème parallèle. Elle était utilisée pour détecter une possible intrusion d'appareils soviétiques dans l'espace aérien de l'Amérique du Nord durant la guerre froide. La menace changea avec les nouvelles technologies, passant des bombardiers aux missiles intercontinentaux, ce qui signifia la fin des sites de détection radar. Le rôle d'alerte précoce est alors passé à la ligne DEW plus sophistiquée et située plus au nord dans l'Arctique canadien et américain.
Les 42 stations situées au Québec au Nord du 55ème parallèle ont été exploitées de 1958 à 1965, année durant laquelle les sites ont été abandonnés.  À ce  moment, tout l'équipement, les bâtiments, les barils, les pipelines, les stations de pompage, la machinerie ainsi que les hydrocarbures et les sols contaminés on été laissés en plan. Les antennes de détection dont la hauteur pouvait atteindre plus de 100 mètres, ont été abaissées au sol comme mesure de prévention pour la sécurité aérienne.
Après l'abandon de la ligne Mid-Canada par le gouvernement fédéral, les 42 stations situées au Québec ont été cédées au gouvernement du Québec en 1966.
Au Québec, on compte 22 sites de détection radar Doppler situés à environ 40 km les uns des autres et 20 sites d'approvisionnement, chacun étant localisé généralement à moins de 2 kilomètres d'un site de détection (le cas de Cape Jones).
Depuis 1985 un nombre considérable de travaux de restauration ont été réalisés sur l'ensemble des 42 sites. Toutefois il reste encore des quantités très importantes de ces rebuts, bâtiments en ruine, antennes Doppler, barils, etc.
J'ai appris dernièrement, avant d'entreprendre ce voyage, d'une source d'une employée du Gouvernement de Québec aux Affaires Autochtones,
qu'un budget avait été débloqué en vue d'effectuer des travaux de nettoyage de la base et la décontamination des terrains du site de Cape Jones d'ans un avenir de 2 à 3 ans ...! à suivre...



Image
P1330252      photo   patrick vergobbi   Pique-Nuage



Image
P1330250 - Copie     photo patrick vergobbi   Pique-Nuage



wow, sont hautes ces antennes ! chu impressionné !



Image
P1330256.      photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




Image
P1330255        photo patrick vergobbi   Pique-Nuage  




Image
P1330256__       photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




Les réservoirs

Image
DJI_0328        

       photo drone Alain Bridier



Le bâtiment des équipements électroniques... et ce qu'il en reste...!



Image
DJI_0325      

photo drone Alain Bridier




Image
P1330261       photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




Image
P1330259       photo patrick vergobbi   Pique-Nuage



Kéke chose encore de bon à récupérer Sylvain ?



Image
P1330265_              photo ]patrick vergobbi   Pique-Nuage




Image
P1330277___         photo  vergobbi   Pique-Nuage



Tiens, un coffre-fort, kécé ki fait çui-là, la porte arrachée, l'est où la porte ? z'avez perdu la clef ? ?



Nous continuons vers la chaufferie qui n'a plus de toit, sans doute récupéré ? car il n'y a pas de revêtement de la couverture autour du bâtiment sur le sol ni à l'intérieur...  Les conduits pour acheminer le chauffage au
bâtiment des équipements électroniques et du garage jonchent sur le sol sur lequel ils ont été déposés un peu plus loin ...




Image
DJI_0329        

      photo drone Alain Bridier



Image
P1330279___     photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




Image
P1330281___       photo patrick vergobbi   Pique-Nuage



2 Deux des 5 chaudières



Image
P1330285___       photo patrick vergobbi   Pique-Nuage



François vient de faire une découverte intéressante, quelques excréments, de loup ? d'ours ? ce qui confirme les conseils de Michel Côté, le 5ème membre du groupe, d'être vigilants car il y a présence d'ours dans la région.



Image
P1330284 photo patrick vergobbi   Pique-Nuage



 ... en marchant derrière une chaudière, traces récentes de moins de 24h



Image
P1330288 photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




Image
P1330291 photo patrick vergobbi   Pique-Nuage



Nous nous dirigeons vers 2 petits bâtiments à l'écart des antennes et voir quelle est leur utilisation ...


....en passant devant un vestige de pompe à carburant, plus que vintage.



Image
P1330290 photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




Image
P1330243.. photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




Image
P1330294___ photo ]patrick vergobbi   Pique-Nuage



Nous traversons un escarpement rocheux



Image
P1330294. photo patrick vergobbi   Pique-Nuage





Image
P1330357 photo ]patrick vergobbi   Pique-Nuage



Alain a un intérêt marqué pour la pétrologie



Image
P1330293 photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




Image
P1330341_ photo patrick vergobbi   Pique-Nuage



Arrivés devant les 2 cabanes




Image
P1330297 photo patrick vergobbi   Pique-Nuage





La première appartient au Gouvernement du Québec Ministère des Ressources et de l'Énergie




Image
P1330319 photo patrick vergobbi   Pique-Nuage



Grilles anti ours devant la porte et les fenêtres



Image
P1330338 photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




Image
P1330298 photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




Salut, nous visitons les environs !
L'endroit est un peu à l'envers, il y a eu du remue mais pas de ménage, sais pas comment c'est arrivé ... Semble déserté depuis quelques années, un calendrier laissé sur place date de 2020. La maisonnette est encore en bon état, il n'y a pas d'infiltration d'eau.




Image
P1330304___ photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




Image
P1330308___ photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




Image
P1330316___ photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




Image
P1330310. photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




Les produits laissés sur les tablettes ont perdu une peu de leur fraîcheur d'origine il va sans dire ...!




Image
P1330307___ photo patrick vergobbi   Pique-Nuage



François a trouvé un livre qui l'intéressait parmi tous les journaux, magazines et livres abandonnés sur place depuis plusieurs années.



Image
P1330356. photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




Image
P1330304_ photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




Les escaliers montent à la mezzanine qui sert de dortoir pour au moins deux occupants.




Image
P1330299___ photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




Image
P1330301 photo patrick vergobbi   Pique-Nuage



La literie et les matelas ne sont  pas souillés, le sac de couchage est en excellent état, les gants aussi.  Pourquoi laisser sur place tout ce matériel si on ne pense pas revenir ? Il est peut-être possible que d'autres personnes, autres que des employés du gouvernement aient ''squatté la place'' depuis le départ de précédents locataires...



La deuxième cabane appartient aussi au Gouvernement du Québec Ministère des Ressources et de l'Énergie...



Image
P1330332__photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




.... et sert de rangement, d'atelier et d'abri pour le matériel. Filets de pêche, appelants pour attirer les bernaches, etc ...




Image
P1330325___ photo patrick vergobbi   Pique-Nuage



Image
P1330322 photo patrick vergobbi   Pique-Nuage


pense pas qu'y en aura assez pour le souper François...!



Image
P1330325 photo patrick vergobbi   Pique-Nuage



cherche mécano pour remplacer roue, urgent...



Image
P1330327[ photo patrick vergobbi   Pique-Nuage



Ce 4x4 semble réparable et en bonne condition ....



Image
P1330332.  patrick vergobbi   Pique-Nuage



Celui-ci par exemple semble à bout de souffle...






Nous repartons  explorer les bâtiments principaux situés sur l'ancien site à 4,5km des antennes, à l'est, en empruntant le chemin et la piste, et repasser à côté des antennes   ...




Image
P1330359 photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




Image
P1330360 photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




Image
P1330363. photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




Image
P1330365.. photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




Image
P1330370____ photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




Image
P1330507. (2) photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




Image
P1330521____, photo patrick vergobbi   Pique-Nuage



Image
P1330376__ photo ]patrick vergobbi   Pique-Nuage



Image
P1330378____ photo patrick vergobbi   Pique-Nuage



Image
P1330383. photo patrick vergobbi   Pique-Nuage



Alain a failli marcher sur la cane en train de couver ses œufs sur son nid posé sur le bord de la piste



Image
P1330385. photo ]patrick vergobbi   Pique-Nuage

aller, une 'tite blague de canard: Le canard dit à la cane rit cane et la cane a ri...



Nous nous approchons des bâtiments, encore 2 km....



Image
P1330399 photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




Image
P1330400 photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




Image
P1330387____. photo patrick vergobbi   Pique-Nuage



Un important dépôt de barils déposés à cet endroit, en vue d'être ramassé éventuellement ?




Image
DJI_0323. . -Copie  patrick vergobbi   Pique-Nuage

photo drone Alain Bridier


Pas très loin du chemin se trouvent trois sépultures que l'on ne peut voir du chemin si on ne connaît pas leur emplacement




Image
P1330389. (4)

photo drone Alain Bridier




Image
P1330391____ photo patrick vergobbi   Pique-Nuage



D'après leur taille il s'agirait de deux adultes et d'un enfant



Image
P1330389. photo patrick vergobbi   Pique-Nuage  



La tombe de l'enfant a été refleurie depuis ma dernière visite (8 ans). Des fleurs colorées en plastique ont été déposées dans un bocal en verre.
J'ai replacé la croix qui était tombée.




Image
P1330396 photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




Les tombes des adultes ne semblent pas avoir bénéficié de la même attention que celle de l'enfant et montrent qu'elles sont beaucoup plus anciennes par leur vétusté.




Image
DJI_0332- photo drone Alain Bridier Mission Cape Jones II 2024.

photo drone Alain Bridier




Image
DJI_0332 -photo drone Alain Bridier les 3  tombes

phot drone Alain Bridier



ImageP1330404.

photo drone Alain Bridier



Image
P1330402____.

photo drone, deux Alains Bridier pour le prix d'un, une aubaine



Image
P1330409____photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




Le poids de la neige et les vents très forts du Nord ont eu raison des sept petites constructions de bois, dont celle de l'infirmerie.




Image
P1330413____ photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




Image
P1330416____ photo patrick vergobbi   Pique-Nuage



... il en reste une qui résiste encore, mais plus pour longtemps ...



Image
P1330420____ photo patrick vergobbi   Pique-Nuage



Le NODWELL



Image
P1330424 photo patrick vergobbi   Pique-Nuage



Épave d'un véhicule de l'Aviation Royale Canadienne servant aujourd'hui de cible pour des chasseurs s'aventurant dans le coin ...



Image
P1330425 photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




Image
P1330427 photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




Image
DJI_0337.

photo drone Alain Bridier




Nous arrivons aux bâtiments principaux, il s'agit d'un ensemble de 5 bâtisses, comprenant 2 logements pour le personnel, une cafétéria,
un bureau- entrepôt et un atelier abritant une génératrice, le tout à l'abandon et en ruine.



Image
P1330547. photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




Image

photo drone Alain Bridier



Image
DJI_0334.

photo drone Alain Bridier



Image

photo drone Alain Bridier





Image
P1330436____ (2) photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




Image
P1330438____ photo patrick vergobbi   Pique-Nuage



Des pneus qui ont déjà été neufs, il y a quelques années, jamais utilisés !



Image
P1330440. photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




Image
P1330444 photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




Image
P1330441 photo patrick vergobbi   Pique-Nuage



Écusson de l'Aviation Royale Canadienne




Image
P1330446 photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




... et des génératrices




Image
P1330456 photo patrick vergobbi   Pique-Nuage



Les antennes au loin à 4,5 km



Image
P1330457____ photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




Le cabanon-atelier


Image
P1330467____ photo patrick vergobbi   Pique-Nuage





Image
P1330459____ photo patrick vergobbi   Pique-Nuage





Image
P1330463 photo patrick vergobbi   Pique-Nuage







L'INTÉRIEUR DES LOGEMENTS DU PERSONNEL, CHAMBRES ET SANITAIRES



Image
P1330471 photo patrick vergobbi   Pique-Nuage





Image
P1330472 photo patrick vergobbi   Pique-Nuage





Image
P1330478____ photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




De la neige dans les chambres, lors de ma dernière visite les bâtiments avaient encore leurs fenêtres, étaient utilisables, les couloirs étaient praticables
et le toit ne coulait pas ...





Image
P1330474 photo patrick vergobbi   Pique-Nuage





Image
P1330477 photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




      LA CAFÉTÉRIA



        La cuisine

Image
P1330481_ photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




Image
P1330485 photo patrick vergobbi   Pique-Nuage





Image
P1330483 photo patrick vergobbi   Pique-Nuage





img]https://live.staticflickr.com/65535/53833637086_f1b7598920_c.jpg[/img]
P1330484 photo patrick vergobbi   Pique-Nuage





Image
P1330486 photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




Ce macaron sur la porte d'un des réfrigérateurs indique qu'une entreprise de pourvoirie a été en activité pendant quelques années après la fermeture du site. La génératrice dans le cabanon ainsi que quelques équipements de la cuisine sont des modèles beaucoup moins anciens.





Image
P1330488 (2) photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




Image
P1330489_____ photo ]patrick vergobbi   Pique-Nuage




Image
P1330491____ photo ]patrick vergobbi   Pique-Nuage




           La salle à manger



Image
P1330493_ photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




          Bureau et magasin de pièces



Image
P1330495_ photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




Image
P1330497 photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




Image
P1330498____ photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




CÔTÉ BOTANIQUE



        coup d'œil sur la jolie végétation nordique


Image
P1330506. photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




Image
P1330516 - Copie - Copie photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




Image
P1330524. photo patrick vergobbi   Pique-Nuage





Image
P1330361. photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




Image
P1330362 photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




Image
IMG_2039 photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




Image
IMG_2040 photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




Végétation sur un bord de forêt le long de la route de la Baie James entre La Grande Rivière et Radisson. Le lichen fait croire à un beau tapis de neige blanche.




Image
IMG_2030_. photo patrick vergobbi   Pique-Nuage

 


 
Image
P1330526 photo patrick vergobbi   Pique-Nuage





Image
P1330526. (2) photo patrick vergobbi   Pique-Nuage







            RETOUR À lA GRANDE RIVIÈRE - RADISSON




Dimanche 16 juin, en fin d'après midi, nous évaluons la possibilité de rester une autre nuit à Cape Jones et de passer la journée de lundi sur place en attendant que le mauvais temps, qui est en train de rentrer de l'Ouest puisse passer, et de repartir mardi, ou de paqueter nos affaires au plus pressé, rentrer à La Grande et attendre plutôt à Radisson que le front, passe. On s'entend pour un départ rapide. Deux heures plus tard nous posons nos roues sur la piste de CYGL suivi d'un bon repas au restaurant chez Mika et fêter le succès de Mission Cape Jones II 2024 en compagnie de Michel Côté.



Image
P1330673 photo patrick vergobbi   Pique-Nuage



Image
IMG_2008 . photo patrick vergobbi   Pique-Nuage


François Martel, Michel Côté, Patrick, Sylvain Lequy, Alain Bridier



....dans la même bâtisse que l'Hôtel-Motel Carrefour La Grande où nous passerons la nuit




Image
P1330674_____ photo patrick vergobbi   Pique-Nuage



Hôtel-Motel Carrefour La Grande



Image
P1330679_____   photo patrick vergobbi   Pique-Nuage







              TOUR DE VILLE


        Lundi 17 juin, brume le matin, puis couverture nuageuse, basse et solide, pas de vent.
Le front est entré et prendra la journée à se dissiper, pas de vol, nous en profiterons pour faire le tour du village.



Hydro Québec offre aux visiteurs, gratuitement, une visite guidée de la Centrale LG2 d'une durée de 4h incluant le transport en minibus. Nous nous empressons de profiter de cette offre ainsi qu'une dizaine de touristes se prévalant de cette aubaine.




Image
P1330609____ photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




Image
P1330611._ photo patrick vergobbi   Pique-Nuage


       Petit musée à l'entrée de la bâtisse d'HQ


Image
P1330613 photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




Image
P1330614 photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




Très intéressante présentation sur l'historique de la réalisation de LG2 d'une durée de 20 minutes.




Image
P1330615_____ photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




Image
P1330623 photo patrick vergobbi   Pique-Nuage



.... puis le minibus nous dépose, une quinzaine de minutes plus tard, à un belvédère situé au bas de l'évacuateur de crues, appelé aussi Escaliers de Géant. Ce gigantesque et spectaculaire ouvrage est creusé dans le roc du bouclier canadien. Il a été conçu afin de faire baisser le trop plein d'eau contenu dans le grand réservoir du barrage en le faisant s'écouler le long des marches. Le courant ainsi généré par ce détournement est ralenti par la dénivellation des marches avant de se mélanger plus bas dans la Grande Rivière.


Image
P1330639_ photo patrick vergobbi   Pique-Nuage



       Le haut de l'Escalier de Géant




ImageEscalier de Géant by patrick vergobbi Pique-Nuage, sur Flickr

vidéo François Martel

cliquer sur l'image pour activer la vidéo





ImageIMG_3623descente Escalier de Géant, Radisson by patrick vergobbi Pique-Nuage, sur Flickr

François Martel

cliquer sur l'image pour activer la vidéo




Image
P1330644_____ photo patrick vergobbi   Pique-Nuage





ImageIMG_3628 Marches de Géant by patrick vergobbi Pique-Nuage, sur Flickr


François Martel

cliquer sur l'image pour activer la vidéo





ImageIMG_3628 Marches de Géant by patrick vergobbi Pique-Nuage, sur Flickr

François Martel

cliquer sur l'image pour activer la vidéo




Les marches vues du poste d'observation



Deux observateurs regardant vers l'évacuateur de crues à partir du poste d'observation !!
NB: pour ceux qui ne connaissent pas le personnage de droite, il s'agit de Monsieur Robert Bourassa (1933-1996) ancien Premier Ministre du Québec, à l'origine de la construction de LG2.




Image
P1330648. photo patrick vergobbi   Pique-Nuage.




Le minibus nous transporte ensuite jusqu'à l'entrée de la centrale, fermée par une imposante et impressionnante porte d'acier faisant penser à un abri antiatomique. À partir de ce moment il est strictement interdit de prendre des photos ou d'enregistrer des films ou vidéos. La porte s'ouvre et l'autobus s'engage dans un immense espace creusé dans le roc faisant penser à une caverne aux démentions démesurées. Notre véhicule emprunte un long couloir en pente qui serpente jusqu'au pied du barrage à une profondeur d'une centaine de mètres où sont installées les immenses turbines . Le guide qui nous accompagne nous instruira pendant deux heures et demie, à force de statistiques, de chiffres, de quantités, de comparaisons et de toutes autres sortes d'informations concernant l'électricité et la Centrale LG2. Très intéressante visite qui a captivé mon intérêt et qui m'a appris que LG2 est la centrale qui à la plus grande capacité de production d'électricité au monde.



...nous continuons notre visite dans les rues de Radisson




Image
P1330582. photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




Image
P1330656 photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




Image
P1330657_____ photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




Image
P1330665_____ photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




Image
P1330669_____ photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




Image
P1330683____ photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




L'Hôtel de Ville de Radisson




Image
P1330588 photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




Image
IMG_2011 photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




Image
IMG_2012. photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




             L'église du village




Image
P1330560_____. photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




        Le très important complexe  Hydro Québec




Image
P1330562______ photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




Image
P1330567______ photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




Image
P1330660_____ photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




Le tour de ville dans les rues de Radisson nous a fait faire une rencontre plutôt inattendue




Image
P1330689 photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




Image
P1330691 photo patrick vergobbi   Pique-Nuage



Un bon et fidèle client pour les surplus alimentaires laissés par les citoyens Radissonniens, rien ne se perd...!



Image
P1330693 photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




Image3 IMG_3767 Vidéo Alain Bridier 3 ours à Radisson by patrick vergobbi Pique-Nuage, sur Flickr

vidéo Alain Bridier



Image
P1330700 photo patrick vergobbi   Pique-Nuage





                          LE  RETOUR

            Mardi matin 18 juin départ de La Grande Rivière, fin de la mission.


 Michel nous transporte jusqu'à l'aéroport de La Grande Rivière. Le voyage du retour vers le Sud se fera en deux étapes. La Grande Rivière, cap légèrement au nord vers vers Chisasibi, survol de la ville, puis cap plein sud en survolant Wemindji, suivi de Eastmain et atterrissage à Waskaganish où nous avions planifié y passer la nuit. Mauvaise nouvelle en arrivant, l'hôtel n'a pas de chambres disponibles. Pas de personnel pour faire le ménage des chambres. Nous proposons de faire nous-même nos chambres, donnez nous des draps et des serviettes propres et ça nous conviendra. Discussion avec le gérant et réponse négative, refus ...
Nous sommes à la fin de l'année scolaire et c'est le bal des finissants au village, certains d'entre eux sont des employés de l'auberge mais ils sont à la fête !! J'avais pris soin avant de partir d'appeler l'auberge pour m'assurer de la disponibilité des chambres entre le 15 et 19 juin,  la réponse était qu'il n'y avait pas de problème à ces dates là, pas besoin de réserver, merci. Nous avons essayé de trouver un autre logement, ce que nous avons trouvé sont 2 chambres dans une roulotte de chantier, beaucoup plus cher qu'à l'auberge, avec moins de confort et pas de restaurant ! Nous sommes retournés à l'aéroport en taxi dont le chauffeur établit les prix à la tête du client, il nous a chargé 45 $ pour une course de 2km, à peine 5 minutes !!! il nous a arnaqué avec un grand sourire... et ils ne nous a même pas aidés à porter nos valises !!! Nous n'avons pas laissé de pourboire. Il faut dire que le chauffeur était quand même sympathique et son véhicule nickel, un VUS Ford Continental avec A/C et tout le confort, ... pour 2 km, une charrette à cheval nous aurait convenu ...!!
 Nous décollons pour faire le plein à Matagami, avec l'intention de trouver une chambre pour la nuit. Sylvain nous trouve un logement à prix convenable. Quelqu'un peut venir nous chercher, un trajet d'une heure aller-retour. Sauf qu'il n'y a personne pour nous ramener le lendemain matin à l'aéroport et qu'il n'y a plus de service de taxi à Matagami. Le seul restaurant en ville est fermé en raison du décès de la propriétaire. L'hôtel du village, lui est passé au feu récemment, aucune autre alternative... not'e chien est maort !!! Nous redécollons vers Val d'Or, Sylvain, notre ''agent de voyage'' pour l'occasion, nous a trouvé des chambres à un prix plus que raisonnable dans une belle maison patrimoniale avec un passé historique, très confortable. Nous prenons un taxi pour nous rendre en ville, un trajet d'une quinzaine de minutes pour 25 $, tarif bien raisonnable !!


Image
P1330816_____. (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage




       Chisasibi

Image
P1330715_Chisasibi.. patrick vergobbi   Pique-Nuage



     Wemindji

Image
P1330726 Wemidji photo patrick vergobbi   Pique-Nuage



Image
P1330743. photo patrick vergobbi   Pique-Nuage



Au large de Wemindji, grandes plaques de glace



Image
P1330742 photo patrick vergobbi   Pique-Nuage



Quatre jours après notre retour, notre ami Michel Côté est allé volé dans le secteur Ouest de Wemindji, au nord de Twin Islands (Baie James) avec son RV4. Il m'a envoyé une photo qu'il a prise lors de sa balade et m'a mentionné qu'il avait aperçu 3 ours polaires. Les 2 autres ours se trouvaient dans un autre secteur et il n'a pas pu les prendre de photos. Merci Michel.



Image
photo Michel Côté , Radisson, vu 3 ours blancs, ouest de Wemidji, nord de Twins Islands  



Image
photo Michel Côté , Radisson, vu 3 ours blancs, ouest de Wemidji, nord de Twins Island (2)



      Eastmain


Image
P1330752. Eastmain photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




Image6 IMG_2056 virage Sylvain Lequy Diamond D40 by patrick vergobbi   Pique-Nuage, sur Flickr
vidéo patrick Vergobbi




      Waskaganish


Image
P1330781. photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




Image
IMG_2050  




Image
P1330794_____ photo patrick vergobbi   Pique-Nuage




Image
P1330794_____. photo patrick vergobbi   Pique-Nuage



                                                                 FIN DE LA MISSION CAPE JONES II 2024


Mission réussie, en passant d'agréables moments en équipe. J'avais amené avec moi une bouteille de mousseux pour célébrer avec plaisir et nosmes amis de voyage, la réalisation de leur premier grand vol voyage-aventure dans le moyen nord du Québec, au 55ème parallèle, à Cape Jones situé sur la ligne qui sépare le nord de la Baie James et le sud de la Baie d'Hudson. Nous avons volé toutes nos étapes assez proches l'un de l'autre, de très beaux vols. Des paysages nouveaux à découvrir, très différents de ceux que nous survolons habituellement dans le Sud mais inspirants dans leur vastitude, nous imprégnant d'un sentiment de vouloir en découvrir plus encore.
Merci à Jacques Dupuis (GLAB) et Daniel Morissette (deltamike) de nous avoir suivis et gardé le contact pendant notre voyage.
À la prochaine

Patrick

Image
IMG_2046. photo patrick vergobbi   Pique-Nuage

   
Avatar de l’utilisateur
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 900
Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
Localisation: Gatineau CYND
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII

Précédente

Retourner vers Vols prévus et évènements aéronautiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron