|
Voyage dans l ouestRe: Voyage dans l ouestMerci de partager Alex !
Belles photos et bon reportage ! beaucoup d'ajouts dans ton panier d'expérience mais j'aurais tellement souhaiter que tu ais une température plus clémente pour traverser les rocheuses. Malgré les contre-temps , ca demeure néanmoin un tres beau voyage j'en suis sure . Michel B
Re: Voyage dans l ouest
Oups.... T a bien raison.... Alex
Re: Voyage dans l ouestt'as bien raison Daniel, mes 15 ans a voyager avec mon 182 et mon44, c'est aux states que je me suis senti le mieux, plus de classe
t'es rarement servi pas des gens qui n'appréce pas leur job, le tapis rouge même une fois en revenant de Myrtle, vent a écorner les boeufs, pas moyen d'atterrir en route, les aéroports des montagnes trop dangeureux pour mon 182, je me suis cogné la tête souvent, Baltimore était fermé, et les gros dérouté vers Albany, ou j'arrive, avec 7-8 gros devant mois et des vents de 49 kts on m,envoie a la fin..je déclare 'low on fuel', et un capitaine de répondre aprés le controleur, 'give him my spot' il était 2 e ou 3 e....le controleur me dit alors, attention aux turbulences, j,avait alors un plus gros problème , un vent qui était devenu de face a 40 kts.....et déjà plus de 5 heures en vol 'take your time, careful when you will exit the runway, land at your discretion....autant d'égard m'as réchauffer et m'as donné beaucoup d'énergie positive, et laisser moi vous dire qu'il étaient très occuppé....une fois atterri, c'est le virage vers le FBO...les poteaux de lumière penchaient, le vent sifflait dans mes vitres peu étanches, l'air voulait pointer vers le ciel, ma femme...eh ben, était un peu tranquille, elle m,as laisser me concentrer, le controleur au sol, m'a guidé, le FBO, me souviens pas si c'était Millionaire a l'époque, une line man sort avec ses bâtons oranges et m'indique un spot entre deux jets...je décline, il m'indique un autre spot plus loin, parmis des avions normaux...me donne les 'bloques'', me sort les bagages, me demande d'embarquer dans le cart de golf....j'ai préferré marcher, me détendre, aussitôt arrivé a l'intérieur, la jeune et polie demoiselle s'enquiert de mon origine, Myrtle.....WOW, with all this wind, all the airliner are rerouted here... the hotels are full, I assume you will sleep here...eh ben, simonac elle fait 12 appels, et me déniche un super hotel avec tarif airline, et en plus me prête un véhicule, que je décline, ne voulant pas abuser j'ai demandé un taxi, no no no , we will bring you there then, et le gars ne voulait pas de pourboire..de la classe, je pourrait vous en conter bien d'autres, au Canada, Toronto Island, 7 Iles, Québec, ben clisse, tu dérange, 'vous rester pas ici j'espère' on as pas de place....le camion est brisé, aller a l'autre FBO, ben non clisse appel le, moi je suis parqué, je redémarre pas, là aussi je pourrait vous en conter bien des bonnes pas bonnes histoire... mais le voyage en avion, que de découvertes, que de satisfaction, tout ça en VFR direct jusqu'a 11000 pieds, avec suivi de vol...que de petit bled découvert...des restos surprenant,.... et là je m'arrête, laissons la place a Alex..... j-p parlant de call out charge, j'ai rencontré Gaston a Nastasquan, nos deux hélicos étaient là, le line man aussi, il venait de fueler un autre avion....il nous demande 75$ chaque de call out charge, c'est dimanche qu'il me dit....eh ben, vas c...., il ne voulait pas le spliter, par principe, me faire répondre comme ça....je lui ai demandé a quelle heure il sera là le lundi, et je suis revenu, il n'y avait pas de frais ce lundi, c'est a l'époque ou Aéropro avait installé une tank 100ll pour compétitionner le local, il s'est fait vandaliser, le monopole n,as pas aimé,,,c'est ça notre Québec, des fois...
Re: Voyage dans l ouestSalut Alex. Merci pour le récit, les photos et le vidéo. Très intéressant.
Puisque le sujet des rapports de position est d'actualité dans un un autre fil, peux-tu nous dire si tu as constaté des endroits dans ton voyage où les rapports de position sur 126.7 sont aussi répétitifs que dans les environs de Montréal? Est-ce qu'ils emploient le sempiternel <<Traffic en conflit, contactez C-XXXX>> à la fin de leurs coms? Dans les Rocheuses, est-ce que tu entendais des rapports de position lorsque tu étais sous le top des montagnes? Est-ce que tu en faisais? Alain
Re: Voyage dans l ouestSuperbe voyage, quelle belle expérience.
Merci de partager! --Luc
Re: Voyage dans l ouestFélicitation Alex maintenant tu va être encore plus confortable sur ton siège.
Serge P.S. T'as bien raison TTQ
Re: Voyage dans l ouest
y a personne sur le 126.7 dans le reste du Canada. Il y a quelques rares annonces et c est tout. Moi j ecoutais de la musique et quand quelqu un parle la musique coupe et je vous confirme que c a coupait presque jamais. Alex
Re: Voyage dans l ouestJ ai aussi atteint durant ce voyage le nombre de 45 aeroport ou j ai poser les roues. Pas pire en 4 ans
Alex
Re: Voyage dans l ouestSalut Alex,
J'ai bien aimé ton récit car j'ai fait moi-même ce trajet au moins une dizaine de fois pour aller porter des machines en maintenance. Pour te donner une idée, c'est rendu que je planifie mes vols pour passer par les États-Unis dès que je peux. Maintenant les aéroports vont te charger 500$ pour trois atterrissages par ce que t'es un hélicoptère du gouvernement... À part quelques aéroports comme Rivière-du-Loup (j'arrête toujours là pour l'encourager), le service à la clientèle est à des années lumières de celui de nos voisins du sud! Je vais toujours aux aéroports où il y a un bon service. Quand c'est rendu que tu dis même pas bonjour ou merci pis que t'as une façe de bœuf quand tu me donne mon fuel slip, excuse moi mais mon plein de 2500$ de fuel je vais aller le faire ailleurs! Les Rocheuses sont toujours aussi magique!
Re: Voyage dans l ouest
Question comme c'a, c'a vois compliquer pas la vie de passer par les USA avec un avion militaire Canadien? Je comprend qu il y a des enttentes mais y a surement des fonctionnaires qui doivent justifier leur jobs en vous bourrant de papier a remplir juste pour passer par les USA? Alex
Re: Voyage dans l ouestSuper récit, super vidéo, superbes photos.
J'ai très apprécié le compte rendu. Sur le vidéo, je ne sais pas si j'ai bien vu mais me semble pas avoir beaucoup de possibilités pour un atterrissage d'urgence dans ce coin là. On admire le paysage et on pense pas à ça? Autre petite question: pourquoi tu préfères faire ce genre de voyage seul? Pas obligé de répondre, ça peut être personnel. Sylvain
Re: Voyage dans l ouest
Pour l atterrissage en cas d urgence on penses pas a cela La raison pour la quelle j ai fait ce voyage seul (dans l avion) c est que 1) ma blonde voulais rien savoir, ) mes filles voulaient rien savoir 3) mes bons amis ne sont pas fans d avion 4) j aurais pas fait 36hrs d avion et tout ce temps a attendre dans les hotels avec quelqu un que je ne connais pas beaucoup car c a pourraot scrapper un voyage. J aurais pu faire le voyage avec d autres avions mais c a aurait pris des avions et des pilotes similaires. C est pas tout le monde qui a la meme gestion de risque et comme j ai rentrer un vol de nuit, un IFR et quand je suis revenu chez moi c ettait tres marginal. On aurait du prendre 2-3 jours de plus si on aurait fait ce voyage en beau Vfr de jour. Alex
Re: Voyage dans l ouestAlex, c'est des procédures assez standards et c'est relativement rapide.
Re: Voyage dans l ouest
Comme pipstah et ttq je confirme que le service obtenu aux USA est de beaucoup supérieur. Et en plus, l'essence est de beaucoup moins cher. Donc j'essais de traverser le plus vite possible aussitôt. Lors de mon voyage vers Los Angeles (mon fils demeure la-bas), je suis arrêté à El Dorado Kansas (KEQA) un vendredi ou samedi soir pour mettre de l'essence et passer la nuit. Sur le AF/D (équivalent du CFS) çà disait qu'on pouvait emplir soi-même avec une carte de crédit. On arrive la vers 18:00 hrs. Pas un chat sur place. Une affiche disait que l'accès à l'essence automatique était défectueux.... d'appeller le manager un certain Caleb. J'ai pris mon cell et l'ai appellé. Il me réponds: Je serai la dans 15 minutes pour vous aider. Il arrive avec sa marmaille et nous permet d'emplir le coucou... et pas de frais excédentaire. Je pense que j'ai payé $4 US le gallon... alors calculez comment ça fait et c'est bcp mieux qu'ici. Par la suite je lui demande: on voudrait aller coucher au motel, quelles sont nos options: Il me dit: On a un courtesy car... OK... on s'installe dans ça... c'était pas un char de l'année mais ... oupss.... partait pas. Kaleb alors me dit: J'ai une autre auto à la maison.... embarquez avec nous.... il nous emmena, moi, ma douce et sa marmaille chez lui... me laissa les clefs de son véhicule par la suite et me dit: Juste à le laisser à l'aéroport demain matin. C'est certain que je lui ai laissé un bon pourboire dans sa valise à gants et ajouté un bon commentaire dans les rapports de FBO de foreflight. Ce niveau de service, je ne l'ai jamais vu nulle pars au Canada. Ils veulent vraiement notre clientèle contrairement à ce qu'on voit ici. Yves
Re: Voyage dans l ouestTrès bon récit et vidéo. Merci Alex pour le partage. T'es bon de pouvoir faire autant d'heures aux commandes et d'être seul pour les faire. Mes derniers long voyages (Colorado et New Orlean) ont été fait avec un ami pilote et ça aide beaucoup et en plus nous sommes 2 têtes juste au cas
Aussi, tu as été sage et tu t'es respecté dans tes limites vs météo et ça, c'est super important. Ma seule déception est de voir à quel point j'avais raison de croire que le vol au Canada est partout aussi chiant donc je vais continuer de voler au usa malgré le taux de change
Re: Voyage dans l ouestJe viens de regarder ta vidéo en plein écran et c'est vraiment captivant le beau voyage que tu as fait. J'ai bien apprécié ton récit avec les photos. Merci de prendre le temps de nous partager tout ça.
En tout cas tu fais de beaux atterrissages tout en douceur. Quand j'ai survolé les Rocheuses avec mon premier avion, un Cessna 150F en décembre 1973 elles étaient recouvertes de neige. J'avais vingt ans, j'étais à l'école de la police de Montréal depuis quelques mois.
Retourner vers Vols prévus et évènements aéronautiques Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités |
|