Voyage dans l ouest

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!

Re: Voyage dans l ouest

Messagepar alexfortin » Lun 28 Sep, 2015 12:26

Encore porgné à Geraldton. C es tu juste ici que la meteo est de la merde

Je suis pris en arriere de ce front qui se deplace super tranquillement vers chez nous. J ai essayé de passer ce matin mais c etait bouché bien dur.

Imageimage by -alexandrefortin-

mon IFar me sert a rien avec des conditions comme ceux là

Ciao

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Voyage dans l ouest

Messagepar Frank KKB » Lun 28 Sep, 2015 13:15

Trouve toi un autre pub et va prendre un autre drink ;)p

Sérieux, ce n'est pas une ou deux journée de plus qui devrait te déranger...c'est plate, mais c'est plus prudent, salut

Francois
Avatar de l’utilisateur
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1493
Inscription: Lun 23 Mar, 2009 07:45
Localisation: St-Bruno
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Re: Voyage dans l ouest

Messagepar alexfortin » Lun 28 Sep, 2015 15:24

T a bien raison Francois et je viens de me parker pour la nuit a Marathon en haut du Lac superieur.

Le probleme c est qu on veut toujours se faire croire que ca va passer et qu on oublie que les metars c a represente juste ce qu il y a au dessus de l aeroport au moment precis de la lecture. Je voyais des places ou les metars etaient pas pire mais les taf marginal et ifr. J ai failli y aller mais une petite voie me disait que j allais me foutre dans la merde.

Bref on reprend le tout demain avec encore de la pluie

Ciao

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Voyage dans l ouest

Messagepar ttq » Lun 28 Sep, 2015 18:26

Alex, comme ont dit
contre mauvaise fortune, faire bon coeur....

ça dit tout, d'autres évènements, activités, rencontres...vont chasser toute cette contrariété

enjoy, comme disent les chinois

j-p

beau trip....délecte toi
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Voyage dans l ouest

Messagepar jacdor » Lun 28 Sep, 2015 18:45

Pour ton info, il y as un terrain de camping a distance de marche de la piste avec soit place pour ta tente ou louer petit chalet et tu vas avoir les
services, douche, toilet etc.
C'est sur le bord du lac a cote de l’aéroport.

JD
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Voyage dans l ouest

Messagepar Charles » Lun 28 Sep, 2015 18:50

Hmm. J'avoue que c'est un goût acquis ce genre de météo.

Mais je pense que l'IFR sert justement à ça. C'est pas un front super fort. Avec un bon briefing avant de partir, le radar et les éclairs par la météo XM en vol et/ou les informations fournies par le FISE sur l'intensité des précipitations et les frappes de foudre, c'est jouable. Si tu voles assez haut, tu pourras probablement voir les cellules convectives de loin à l'œil nu.

Si t'as rien à faire, pourquoi ne pas simplement aller voir et virer de bord si c'est pas à ton goût?
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Voyage dans l ouest

Messagepar drapo » Lun 28 Sep, 2015 19:11

Charles a écrit:Hmm. J'avoue que c'est un goût acquis ce genre de météo.

Mais je pense que l'IFR sert justement à ça. C'est pas un front super fort. Avec un bon briefing avant de partir, le radar et les éclairs par la météo XM en vol et/ou les informations fournies par le FISE sur l'intensité des précipitations et les frappes de foudre, c'est jouable. Si tu voles assez haut, tu pourras probablement voir les cellules convectives de loin à l'œil nu.

Si t'as rien à faire, pourquoi ne pas simplement aller voir et virer de bord si c'est pas à ton goût?


Pour ma part je serais moins hardi, c'est un front froid et les prévisions font mention de givrage aux altitudes inférieures.
Avatar de l’utilisateur
drapo
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1999
Inscription: Ven 26 Mar, 2004 15:33
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Re: Voyage dans l ouest

Messagepar ttq » Lun 28 Sep, 2015 19:33

hardi...j'aime bien ce mot, plein de sens....
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Voyage dans l ouest

Messagepar alexfortin » Lun 28 Sep, 2015 19:46

Il faut comprendre que j ai ma licence IFR mais pas l avion.

En fait j ai pas d auto pilote, le plafond de mon avion est de 10 500 et j ai pas XM a board.

De plus moi je voyais des TCU, des orages, des eclaires, du givre, des turbulances et cela durant 3 hrs de vol.

J ai tenté de passer VFR mais j ai viré de bord, j aurais risqué de me faire pogner entre deux couches.

Bref je suis mieux a l hotel ce soir qu au Nouvelle a TVA :nenon:

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Voyage dans l ouest

Messagepar benoboute » Lun 28 Sep, 2015 20:06

Salut Alex, félicitation pour pour le voyage que tu fais.Toujours important de ne pas surestimer notre expérience . Un bon pilote pour moi c'est la personne qui a un bon jugement et qui réussi tous ses atterrissage.Bonne fin de voyage . =:) ;)p
Avatar de l’utilisateur
benoboute
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 135
Inscription: Lun 25 Aoû, 2014 16:40
Localisation: Hébertville-station au Lac St-Jean
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: PULSAR AIRCRAFT
Modèle de l'avion: PULSAR III
Identification de l'avion: C-GXYQ

Re: Voyage dans l ouest

Messagepar Charles » Lun 28 Sep, 2015 21:08

drapo a écrit:Pour ma part je serais moins hardi, c'est un front froid et les prévisions font mention de givrage aux altitudes inférieures.


Ah zut, c'est vrai, c'est déjà l'automne. :gratte:
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Voyage dans l ouest

Messagepar yvesg » Mar 29 Sep, 2015 07:18

alexfortin a écrit:Il faut comprendre que j ai ma licence IFR mais pas l avion.

En fait j ai pas d auto pilote, le plafond de mon avion est de 10 500 et j ai pas XM a board.

De plus moi je voyais des TCU, des orages, des eclaires, du givre, des turbulances et cela durant 3 hrs de vol.

J ai tenté de passer VFR mais j ai viré de bord, j aurais risqué de me faire pogner entre deux couches.

Bref je suis mieux a l hotel ce soir qu au Nouvelle a TVA :nenon:

Alex


Lorsqu'on est pas équipé pour voler dans des conditions de givrage, les options sont limitées. C'est pour ça que si j'ai le choix, je vais vers le sud au plus clisse. J'ai fait Gatineau-Los Angeles il y a un an et demi environ dans le temps des fêtes. Ça a tout pris pour pouvoir partir à cause de la météo ici. Une fois au sud des lignes.... çà s'est mis à devenir potable. L'an passé j'ai fait la Floride et quand y a pas de convectif, le IFR sert vraiment.

Yves
yvesg
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 514
Inscription: Mer 25 Juin, 2014 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Voyage dans l ouest

Messagepar ttq » Mar 29 Sep, 2015 07:48

moi ce que j'en conclus du IFR et la raison pourquoi je n'en fait pas, peut être a tort

ça semble aider pour les procédures, le suivi, décoller avec de la schnout légère, être plus professionnel
surtout dans les A/D aux grands aéroports, être reconnu, attendu, malgré que ça semble plus copliqué qu'un vol direct en VFR

bref, cela ne règle en rien la limite intrinsèque du petit mono moteur, soit la mauvaise météo (IMC)
l'absence en général de système avancé FIKI, TKS....comme sur certain Cirrus et Mooney entre autre
mais a quel prix
sont rares ici ceux qui ont de tel bolide

a moins d'avoir un bon bi-moteur et faire souvent de long voyage
cela devient un simple avantage culturel

est ce que je simplifie trop, ou est ce que je manque qq chose????

mes connaissances, ex pilotes de grandes lignes ne pratiquent souvent plus le IFR sur leur mono, et ne le tienne même pas a jour
alors, qu'en penser??

j-p :gratte:

devrais-je m'y mettre
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Voyage dans l ouest

Messagepar Georges » Mar 29 Sep, 2015 09:13

J'ai fait du vol aux instruments pendant une 20 ans avec des monomoteurs et j'ai eu des aventures de glace à quelques reprises.Tu es très seul la haut quand tu ramasses de la glace et que tu n'as pas de système de déglaçage. J'ai finalement décidé que pour du vol aux instruments j'avais de besoin de ce qui me donnait la sécurité et une porte de sortie.Pas de FIKI pas de vol aux instruments.Bien sur le fait d'avoir ta qualification aux instruments fait de toi un meilleur pilote et te dépanne quand tu as des conditions de météo qui t'empêche de décollé vers ta destination si les conditions de gel ne sont pas là mais c'est restrictif et il faut avoir du discernement pour s'en servir à bonne escient.Il reste que c'est gratifiant de décoller, perdre la vue au sol, voler pendant 4 heures en IMC et descendre à l'aéroport de destination, sortir des nuages à 1000 pieds et atterrir.Tout un feeling.
Georges
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1821
Inscription: Lun 23 Aoû, 2004 22:01
Localisation: Lavaltrie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Re: Voyage dans l ouest

Messagepar denimich » Mar 29 Sep, 2015 09:33

ttq a écrit:.....
est ce que je simplifie trop, ou est ce que je manque qq chose????

mes connaissances, ex pilotes de grandes lignes ne pratiquent souvent plus le IFR sur leur mono, et ne le tienne même pas a jour
alors, qu'en penser??

j-p :gratte:

devrais-je m'y mettre

D'accord avec ton analyse ttq. En fait à moins d'avoir un monomoteur super équipé, je n'irais pas IMC dans nos petits coucous. Pourtant dans ma carrière militaire, je possédais toutes les qualifications qui m'étaient disponible d'avoir et j'ai même été pilote vérificateur de vol aux instruments. Cependant, je ne me suis jamais préoccupé d'aller chercher mon équivalent IFR civil. Maintenant retraité, je vole pour le plaisirs seulement; donc pas question de m'embêter avec des CBs TCUs et tous les difficultés connexes à la mauvaise météo. Pour moi: "fait pas beau = vol pas; point"

En passant alexfortin, durant ma carrière, j'ai traversé le Canada plusieurs fois et l'endroit où je suis le plus souvent resté pris au sol pour cause de météo, fut sur la côte nord du Lac Supérieur. J'ai souvent eut des arrêts forcés à Thunder Bay, Marathon, Wawa et Sault-Ste-Marie.
Denis +30°C c'est mieux que -30°C
denimich
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4541
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Voyage dans l ouest

Messagepar alexfortin » Mar 29 Sep, 2015 12:35

Si je croyais au bon dieu et bien je vous dirais qu il me fait payer pour le super beau voyage que j ai fait ;)p

Impossible d aller plus au sud et je vais passer la nuit a Rouyn Noranda.

J ai passer 20 minutes au telephone avecun super charmante dame de la FIC qui m a tres bien expliquer ce qui se passait.

En gros si je m essaiyais pour CYHU a 9500 avec mon avionet bien y a juste du soleil que j aurais pas eu car j aurais pogné du givre, des turbulances, des orages, des eclaires, des TCU, etc...

Rien a faire c a rentre meme pas a gatineau, st hubert ou quebec.

Donc je vais tenter de profiter de l hospitalité des gens de Rouyn. C a bien commencé car le gars de la Radio Rouyn etait super gentil. C a fait changement de ceux en Ontarion qui savait pas ouje pouvait stationne ou mettre du carburant. A chauque fois je me fesais repondre: check with the city

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Voyage dans l ouest

Messagepar Outlaw58 » Mar 29 Sep, 2015 13:22

denimich a écrit:
En passant alexfortin, durant ma carrière, j'ai traversé le Canada plusieurs fois et l'endroit où je suis le plus souvent resté pris au sol pour cause de météo, fut sur la côte nord du Lac Supérieur. J'ai souvent eut des arrêts forcés à Thunder Bay, Marathon, Wawa et Sault-Ste-Marie.


Moi aussi :)

Pour moi le spot meteo par excellence c'est Pincher Creek en Alberta, Au sud de Calgary, entre Lethbridge et Crow's Nest. Si il ya une place qui va être bouché c'est là!

JP
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 569
Inscription: Mer 11 Jan, 2012 00:25
Localisation: Chambly, QC
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Voyage dans l ouest

Messagepar alexfortin » Mar 29 Sep, 2015 16:42

J ai aussi oublié de vois dire que je vous leve mon chapeau tres haut a tous ceux qui ont deja fait ce genre de voyage sans GPS, seulement avec mes maps. Avec nos gps et nos Ipad, je vous confirme que ce genre d expedition ne represente aucun defis de navigation.

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Voyage dans l ouest

Messagepar jacdor » Mar 29 Sep, 2015 16:52

alexfortin a écrit:J ai aussi oublié de vois dire que je vous leve mon chapeau tres haut a tous ceux qui ont deja fait ce genre de voyage sans GPS, seulement avec mes maps. Avec nos gps et nos Ipad, je vous confirme que ce genre d expedition ne represente aucun defis de navigation.

Alex


C'est rien ca, tu aurais du voir ca dans l'Arctique.

JD
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Voyage dans l ouest

Messagepar Charles » Mar 29 Sep, 2015 19:03

Alex, le front vient de passer à Montréal, t'es bon pour t'en venir :danse1: C'était un front plutôt gentil, sans éclairs ni vents extrêmes. Derrière les fronts froids, il y a généralement une couverture d'altocumulus assez mince qui passe de OVC à SKC sur 24-36 heures, des conditions idéales pour de l'entraînement IFR avec un plafond pas trop bas et une couche pas trop épaisse mais solide.

Pour revenir à la discussion sur le VFR versus l'IFR dans un petit avion, j'associerais ça à la différence entre une auto et un 4x4. Un 4x4 te permet d'aller à des endroits où une auto ne peut pas aller. Par contre tu peux t'enliser aussi bien avec un 4x4 qu'avec une auto. La différence est que le 4x4 s'enlisera pas mal plus loin qu'une auto et qu'il sera beaucoup plus difficile à sortir de sa fâcheuse position. Bref, faut utiliser son jugement et ne pas se mettre dans le trouble.

Mais ça vaut de l'or. Par exemple, la photo ci-dessous fut prise dans le coin de Philadelphie alors qu'on rentrait de Washington à Montréal le lundi de l'action de grâce l'an dernier. Les conditions au départ étaient genre KGAI 1/2SM OVC002 +RA. On serait resté collé là-bas 2-3 jours de plus sans IFR.

Image
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vols prévus et évènements aéronautiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités