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par Louis_greniier » Mar 17 Nov, 2015 21:27
Depuis que tu m'as fait scrappé une hélice en m'obligeant d'attérir dans la bouètte à Saint-Donat, je ne la fais pus jamais tourner en décollant.
J'attends d'être rendu à 50 pieds dans les airs avant de démarrer le moteur. De mëme je ne scrappe plus jamais d'hélice.
Essaye ça avec ton hélico. Monte à cent pieds avant de partir le moteur
Louis
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par toxedo_2000 » Mar 17 Nov, 2015 23:37
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
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par peterpan » Mer 18 Nov, 2015 18:37
CampingMaster a écrit: La piste a St-Mathias depuis que je la connais elle a toujours été en garnote, a la même époque que celle de Beloeil et de Sorel également vue le nombre d'avions qui ont opere sur ces pistes de St-Mathias etait frequenté assiduement par des Pawne des Gruman et les hélices n'etaient pas tous endomagés .
Selon ce que des anciens pilotes m'ont racontés, à l'époque un produit était épendu pour faire coller le tout... Pierre
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par CampingMaster » Mer 18 Nov, 2015 18:50
peterpan a écrit:CampingMaster a écrit: La piste a St-Mathias depuis que je la connais elle a toujours été en garnote, a la même époque que celle de Beloeil et de Sorel également vue le nombre d'avions qui ont opere sur ces pistes de St-Mathias etait frequenté assiduement par des Pawne des Gruman et les hélices n'etaient pas tous endomagés .
Selon ce que des anciens pilotes m'ont racontés, à l'époque un produit était épendu pour faire coller le tout... Pierre Ah bien là tu m'as ! Je ne m'en rappelle pas, c'est très possible, peut-être qu'André s'en rappelle car il a une meilleure mémoire que moi.
En tout cas ça aurait été le fun que ce soit encore collé car quand le Antonov An-2 a décollé on en a eu plein la face, dans nos yeux, dans nos cafés, dans nos hot dogs, ouf ! du vrai sandblasting.
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par Pique-Nuage » Mer 18 Nov, 2015 21:09
Si je ne me trompe pas ce qui était épandu à l'époque était du BPC, il était aussi épandu sur tous les rangs de garnote de la province, c'était très efficace contre la poussière. Les transformateurs d' HQ en haut des poteaux en étaient remplis. Il y a eu un incendie ravageur à St. Basile--Le-Grand dans les années 80' lorsqu'un entrepôt de BPC a passé au feu, la région a été sinistrée et un procès a été intenté contre le proprio de l'entrepôt qui s'était poussé aux US, toute une saga ....
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par abud » Mer 18 Nov, 2015 21:46
Pique-Nuage a écrit:
Selon ce que des anciens pilotes m'ont racontés, à l'époque un produit était épendu pour faire coller le tout... Si je ne me trompe pas ce qui était épandu était du BPC, il était aussi épandu sur tous les rangs de garnote de la province, c'était très efficace contre la poussière. Les transformateurs d' HQ en haut des poteaux en étaient remplis. Il y a eu un incendie ravageur à St. Basile--Le-Grand dans les années 80' lorsqu'un entrepôt de BPC a passé au feu, la région a été sinistrée et un procès a été intenté contre le proprio de l'entrepôt qui s'était poussé aux US, toute une saga .... Pique-Nuage[/quote] Ici sur mon rang la municipalité applique de l'abat - poussière une base de calcium. Martin
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par Louis_greniier » Mer 18 Nov, 2015 22:58
GLAB a écrit: Tu as pourtant parti ton moteur en bas de 50pieds pour ce beau décollage de St-Mathias hein mon Louis..
Non non Glab. C'est que sur une PT6, comme tu le sais, l'hélice est libre de tourner. Alors quand j'ai commencé à avancer sans moteur, le vent l'a fait tourner. Mais au moins, comme ça, l'hélice ne soulève pas de poussière puisqu'elle n'est entrainée que par le vent relatif. Faudrais que je me pose un frein là dessus. Question de pouvoir décoller en retenant l'hélice de tourner. Ou bedon l'enlever tout simplement. Ça fait du drag cette hélice. Je vais l'enlever. Depuis que Gaston m'a montré la technique pour décoller sans moteur, en utilisant un air d'aller emmagasiné, je commence à trouver les moteurs et les hélices d'une inutilité.... C'est ben du trouble pour pas grand chose. - Rien ne se perd, rien ne se créé Me disait Gaston. - Tu vois Louis, le truc c'est un jour alors que tu es haut dans le ciel, tu fermes ton moteur. Quan dtu redescend, tu emmagasines cet air d'aller. Au décollage, comme rien ne se perd, tu pourras remonter aussi haut que lorsque tu avais coupé le moteur. Mais il faut y croire, Louis. La foi déplace des montagnes. En vérité, en vérité je vous le dit, Gaston a trouvé là un maudit bon truc pour sauver du gaz et garder les hélices toutes propres. Louis
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par Thierry Naud » Mer 18 Nov, 2015 23:54
C'est pas compliqué, si tu veux ménager ton hélice au décollage, tu t'installes un compresseur à air dans l'avion qui va générer ton air flow sur tes ailes. C'est pas compliqué, je vois pas pourquoi personne n'y avait pensé avant. Thierry
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par kebek » Jeu 19 Nov, 2015 00:09
Louis_greniier a écrit:GLAB a écrit: Tu as pourtant parti ton moteur en bas de 50pieds pour ce beau décollage de St-Mathias hein mon Louis..
Non non Glab. C'est que sur une PT6, comme tu le sais, l'hélice est libre de tourner. Alors quand j'ai commencé à avancer sans moteur, le vent l'a fait tourner. Mais au moins, comme ça, l'hélice ne soulève pas de poussière puisqu'elle n'est entrainée que par le vent relatif. Faudrais que je me pose un frein là dessus. Question de pouvoir décoller en retenant l'hélice de tourner. Ou bedon l'enlever tout simplement. Ça fait du drag cette hélice. Je vais l'enlever. Depuis que Gaston m'a montré la technique pour décoller sans moteur, en utilisant un air d'aller emmagasiné, je commence à trouver les moteurs et les hélices d'une inutilité.... C'est ben du trouble pour pas grand chose. - Rien ne se perd, rien ne se créé Me disait Gaston. - Tu vois Louis, le truc c'est un jour alors que tu es haut dans le ciel, tu fermes ton moteur. Quan dtu redescend, tu emmagasines cet air d'aller. Au décollage, comme rien ne se perd, tu pourras remonter aussi haut que lorsque tu avais coupé le moteur. Mais il faut y croire, Louis. La foi déplace des montagnes. En vérité, en vérité je vous le dit, Gaston a trouvé là un maudit bon truc pour sauver du gaz et garder les hélices toutes propres. Louis Un peut comme ça ? https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Machine_de_Wimshurst
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par CampingMaster » Jeu 19 Nov, 2015 18:11
CampingMaster a écrit:Lors de la MAJC ( mise à jour des connaissances ) à Gatineau le 31 octobre de cette année, le conférencier Jean-Claude Grenier nous a demandé si "full brake" pour un décollage court c'est utile ?
J'ai pris des notes car j'ai appris plein de choses lors de cette MAJC et sa réponse mot à mot est : « Ça ne donne rien ! ».
Il nous a expliqué qu'il a fait des tests et la différence était tellement minime que ça ne valait pas du tout la peine et qu'en plus même si on est sur l'asphalte on risque d'aller chercher la petite roche isolée qui est dans les environs avec le siphon de l'hélice.
Si vous ne le croyez pas, venez le voir et jaser avec lui à St-Hyacinthe lors de la MAJC ( approuvée Transport Canada ) le samedi 21 novembre à 13:30h au Hangar de Air Marcel, 1415, avenue de l'Aéroport.
Les sujets principaux qui seront couverts durant 3 heures seront : 1. Réglementation aérienne 2. Documents pour le vol 3. Vents traversiers 4. Préparation et fermeture de vol
Si vous avez des questions reliées à l'utilisation du iPad et qu'il reste du temps en après midi, Jean-Claude pourra y répondre....
Du café sera servi...
Réservation auprès de l'APBQ. Gratuit pour les membres APBQ et 45$ pour les non-membres
Pour ceux qui ne connaissent pas Jean-Claude, il a travaillé comme instructeur 26 ans au CÉGEP de Chicoutimi ( C.Q.F.A. ), pilote depuis 41 ans et a 18 000 heures de vol. C'est tout un bon conférencier à écouter.
Update : La MAJC est cancellée.
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par Pique-Nuage » Jeu 19 Nov, 2015 21:04
[quote="Louis_greniier"][quote="GLAB"] Faudrais que je me pose un frein là dessus. Question de pouvoir décoller en retenant l'hélice de tourner. Ou bedon l'enlever tout simplement. Ça fait du drag cette hélice. Je vais l'enlever. Depuis que Gaston m'a montré la technique pour décoller sans moteur, en utilisant un air d'aller emmagasiné, je commence à trouver les moteurs et les hélices d'une inutilité.... C'est ben du trouble pour pas grand chose. Avec ce bidule, Archaeoptérix, Louis t'a plus besoin d'hélice, train rétractable, belle technologie .. https://youtu.be/YCWcUiBMD90Pique-Nuage
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par toxedo_2000 » Jeu 19 Nov, 2015 22:05
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
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par Louis_greniier » Ven 20 Nov, 2015 06:17
Pique-Nuage a écrit:Avec ce bidule, Archaeoptérix, Louis t'a plus besoin d'hélice, train rétractable, belle technologie .. https://youtu.be/YCWcUiBMD90Pique-Nuage
Wow !!! Vraiment un design et une réalisation abouti. Magnifique. Louis
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par nuage » Ven 20 Nov, 2015 12:40
CampingMaster a écrit:Jean-Claude Grenier nous a demandé si "full brake" pour un décollage court c'est utile ?
Cette manœuvre permet aussi de vérifier si l'on a toute la puissance disponible. (Static RPM)
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par jacdor » Ven 20 Nov, 2015 14:53
Pique-Nuage a écrit:Louis_greniier a écrit:GLAB a écrit:Avec ce bidule, Archaeoptérix, Louis t'a plus besoin d'hélice, train rétractable, belle technologie .. https://youtu.be/YCWcUiBMD90Pique-Nuage
Avec celui la tu peu etre a l'arriere et regarder le decollage sans manger un paquet de roches dans le front. JD
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par toxedo_2000 » Ven 20 Nov, 2015 15:51
Louis_greniier a écrit:Pique-Nuage a écrit:Avec ce bidule, Archaeoptérix, Louis t'a plus besoin d'hélice, train rétractable, belle technologie .. https://youtu.be/YCWcUiBMD90Pique-Nuage
Wow !!! Vraiment un design et une réalisation abouti. Magnifique. Louis
Lilienthal faisait pareil dans la deuxième moitié du 19e siècle... Y volait juste moins longtemps.... jacdor a écrit:Avec celui la tu peu etre a l'arriere et regarder le decollage sans manger un paquet de roches dans le front. JD
Mais au niveau des bottines, ça revole en crime!
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