300nm vers Gaspé

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!

300nm vers Gaspé

Messagepar delcioarruda » Lun 28 Sep, 2015 13:08

Bonjour à tous!
Je vais bientôt faire mon 300nm pour ma licence professionnelle de St-Hubert à Gaspé.
On va être 6 pilotes à y aller avec 3 avions, donc un fait l'aller, l'autre le retour.
Je voudrais savoir s'il y en a qui ont déjà fait ce voyage là et s'il y a des choses importantes ou des incontournables pour ce voyage là. (Choses à voir du haut des airs, places pour ''fuelé'' moins cher, etc.)
Malheureusement, on ne peut pas dormir à Gaspé et revenir le lendemain, on pars tôt le matin et on prévois arriver la bas pour 14h le temps de faire nos 2 stops réglementaires, arrêter un bon 2h minimum pour se reposer et repartir. On pense ensuite arriver à St-hubert en fin de soirée.

Aussi, je vais acheter les VNC nécessaires au cas où, on y va avec le GPS (Foreflight) mais rien de mieux que d'avoir une solution en backup. Est-ce que la VNC Chicoutimi encadre toute la gaspésie ou il faut aussi que je prenne la VNC Anticosti?

J'ai vraiment hâte à ce voyage là. Ce sera ma première fois dans cette région :)

Sentez-vous bien à l'aise pour vos suggestions :)
delcioarruda
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 14
Inscription: Ven 12 Juin, 2015 12:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: 300nm vers Gaspé

Messagepar denimich » Lun 28 Sep, 2015 13:49

delcioarruda a écrit:Bonjour à tous!
..... Est-ce que la VNC Chicoutimi encadre toute la gaspésie ou il faut aussi que je prenne la VNC Anticosti?....

La pointe de la péninsule de Gaspé est sur la VNC d'Anticosti. C'est ordinaire d'être obligé d'acheter une carte supplémentaire juste pour le bout de la péninsule, mais c'est comme ça.
Denis +30°C c'est mieux que -30°C
denimich
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4541
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: 300nm vers Gaspé

Messagepar alexfortin » Lun 28 Sep, 2015 15:17

Achete toi un deuxieme Ipad a 316$ chez future shop, le mini 16G

C a peut paraitre cher mais tu es obligé d avoir un backuo si tu itilises un Ipad selon ce qu on m a dit

Autre solution est de mettre FF sur ton Iphone. C est petit mais ca marche et cela va rien te couter. Pour un backup sa fait aussi la job

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: 300nm vers Gaspé

Messagepar DeltaMike » Lun 28 Sep, 2015 15:29

alexfortin a écrit:C a peut paraitre cher mais tu es obligé d avoir un backuo si tu itilises un Ipad selon ce qu on m a dit...

Et où ce règlement est-il écrit ? Car les "ce qu'on m'a dit" je n'y crois pas vraiment... ;)
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Re: 300nm vers Gaspé

Messagepar alexfortin » Lun 28 Sep, 2015 15:50

C est l ancien president de l APBQ (pas m.gervais, l autre avant). Il etait en charge de la meteo pour le tour du Quebec et lors de notre déroutement a St honoré il mavait expliqué que les Ipad etait accepté par TC pour les cartes, CFS, plaques d approche, etc.... Mais puisque c etait un appareil electronique qui pouvait faire defaut, donc plus de cartes, etc.....

Donc il y aurait un risque important pour que sur un approche IFR un pilote perde sa plaque d approche.

TC obligerais un backup ce que j ai trouvé tout a fait justifier. J ai pas cherché l extrait de lois car pour moi c a faisait du sens.

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: 300nm vers Gaspé

Messagepar jacdor » Lun 28 Sep, 2015 16:06

En fait tu n'as pas besoin de rien (legalement) pour faire ton vol VFR de jour. Donc le backup pour le Ipad n'est pas requis par la loi,
le Ipad non plus d’ailleurs et pas plus pour les maps.

Différentes situation si c'est un vol de nuit, IFR etc.

C'est dans les CAR's.

JD
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: 300nm vers Gaspé

Messagepar alexfortin » Lun 28 Sep, 2015 16:17

jacdor a écrit:En fait tu n'as pas besoin de rien (legalement) pour faire ton vol VFR de jour. Donc le backup pour le Ipad n'est pas requis par la loi,
le Ipad non plus d’ailleurs et pas plus pour les maps.

Différentes situation si c'est un vol de nuit, IFR etc.

C'est dans les CAR's.

JD


100%. D accord avec toi. On s entend qu on parle de ifr ou de nuit.

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: 300nm vers Gaspé

Messagepar delcioarruda » Lun 28 Sep, 2015 16:34

Je vais me prendre les cartes en version papier en backup. Je me vois mal acheter un iPad Mini à 300$ pour l'utiliser en backup pour un vol.

Si vous avez des suggestions pour le vol (stops, où fuelé, endroits à survoler) je suis preneur! :)
delcioarruda
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 14
Inscription: Ven 12 Juin, 2015 12:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: 300nm vers Gaspé

Messagepar Mach Diamond » Lun 28 Sep, 2015 16:34

Dommage de ne pas pouvoir combiner ça avec un peu de tourisme.
Pour les arrêts en route, je peux recommander Rivière du Loup et Bonaventure. Il y a certainement d'autres bonnes places, mais je connais celles là.
Quant aux choses à voir depuis les airs, vous pourriez faire l'aller par la côte Nord de la Gaspésie (le Parc National de la Gaspésie est beau à voir des airs) et le retour par la baie des chaleurs.
Mais honnêtement, faire une belle ride comme ça en une seule journée c'est assez masochiste. Ça prendrait une destination beaucoup plus plate comme London pour diminuer la douleur.
--Luc
Avatar de l’utilisateur
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu 30 Juin, 2005 10:46
Localisation: Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:

Re: 300nm vers Gaspé

Messagepar jacdor » Lun 28 Sep, 2015 17:04

Reglementaion plus bas. Biensure mon point de vue personnel est au minimum avoir maps et CFS a bord et après le budget décide jusqu’où un pilote veut aller, GPS, Ipad etc.

Bon voyage.

JD

Exigences relatives aux aéronefs entraînés par moteur

602.60 (1) Il est interdit d’effectuer le décollage d’un aéronef entraîné par moteur, autre qu’un avion ultra-léger, à moins que l’équipement opérationnel et l’équipement de secours suivants ne soient transportés à bord :

a) une liste de vérifications ou des affiches permettant l’utilisation de l’aéronef conformément aux limites précisées dans le manuel de vol de l’aéronef, le manuel d’utilisation de l’aéronef, le manuel d’utilisation du pilote ou dans tout autre document équivalent fourni par le constructeur;

b) toutes les cartes et publications aéronautiques à jour nécessaires, propres à la route du vol prévu et à toute autre voie de déroutement probable, si l’aéronef est utilisé en vol VFR OTT, en vol VFR de nuit ou en vol IFR
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: 300nm vers Gaspé

Messagepar drapo » Lun 28 Sep, 2015 21:02

Je me trompe peut-être, si oui j'aimerais avoir la référence, mais je croyais que si on volait IFR ou VFR, on pouvait utiliser les cartes de NavCanada(Foreflight) sur Ipad et autres comme primaires, sans besoin de traîner des versions papier.

Voici un extrait du site de Transport Canada intitulé "Opérations de vol - Cartes de vol et publications électroniques": Les pilotes qui font de l'alinéa 602.60(1)b) du Règlement de l'aviation canadien (RAC) leur lecture de chevet savent que dans certaines conditions cette disposition exige que les pilotes d'aéronefs entraînés par moteur emportent cartes et publications aéronautiques. C'est assez logique et assez facile. Jadis, les pilotes comprenaient la nécessité des cartes et autres documents comme le Supplément de vol - Canada (CFS) et le Canada Air Pilot (CAP), et de tout ce qu'il fallait pour voler. Les questions les plus importantes étaient « Ai-je tout ce qu'il faut? », « Mes publications et mes cartes sont-elles à jour? » et « N'est-ce pas trop lourd pour emporter tout ça à bord? ».

Aujourd'hui, c'est une autre question qu'on pose : « Est-ce que je peux utiliser des publications et des cartes aéronautiques électroniques? » La réponse est « bien sûr ». Pour leurs vols, les pilotes ont besoin d'information sur la sécurité. Si un appareil électronique contient toute l'information nécessaire et que le pilote puisse la consulter, l'exigence est satisfaite. Après tout, la racine du mot publication est public et non imprimé.
Avatar de l’utilisateur
drapo
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1999
Inscription: Ven 26 Mar, 2004 15:33
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Re: 300nm vers Gaspé

Messagepar Theo007 » Lun 28 Sep, 2015 21:13

question comme ca..


si je m'achète un deuxième I-Pad,, je vais-tu devoir payer 2 abonnements de FF ?
Avatar de l’utilisateur
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7596
Inscription: Mar 20 Nov, 2007 23:55
Localisation: Valcourt (Estrie)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Re: 300nm vers Gaspé

Messagepar drapo » Lun 28 Sep, 2015 21:19

Theo007 a écrit:question comme ca..


si je m'achète un deuxième I-Pad,, je vais-tu devoir payer 2 abonnements de FF ?


Ton abonnement est bon pour jusqu'à trois bidules, extrait du site FF:

For Individuals

Individual plans support ForeFlight on one iPad, one additional backup iPad, plus one iPhone or iPod Touch.
Avatar de l’utilisateur
drapo
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1999
Inscription: Ven 26 Mar, 2004 15:33
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Re: 300nm vers Gaspé

Messagepar 47guy's » Lun 28 Sep, 2015 22:53

Comment ca des cartes a jours!!!! :roll:

Vous avec jamais voyager avec une MAPkin...???

OUIOUI! une carte dessinee sur une napkin :twisted: :lol:

Guy
Avatar de l’utilisateur
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1031
Inscription: Lun 07 Mai, 2007 19:17
Localisation: Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: 300nm vers Gaspé

Messagepar delcioarruda » Mar 29 Sep, 2015 14:44

Mes cartes sont commandées!
Je viens de voir qu'il faut 3 cartes uniquement pour péninsule gaspésienne!!!
Il faut la VNC Chicoutimi, VNC Anticosti (arrive pas à Gaspé) et la VNC Moncton (pour la partie sud-est de la gaspésie...
Je vais me contenter de la VNC Chicoutimi, je me vois mal dépenser 50$ pour deux cartes pour une infime portion de la gaspésie. Je vais prier pour que mon Foreflight et mon Fltplan Go sur mon téléphone me lâche pas!

En plus on y va à trois avions, on va se suivre tout le long, on a tous des GPS, mais bon, on est jamais trop prudents!
delcioarruda
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 14
Inscription: Ven 12 Juin, 2015 12:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: 300nm vers Gaspé

Messagepar abud » Mar 29 Sep, 2015 15:07

delcioarruda a écrit:Mes cartes sont commandées!
Je viens de voir qu'il faut 3 cartes uniquement pour péninsule gaspésienne!!!
Il faut la VNC Chicoutimi, VNC Anticosti (arrive pas à Gaspé) et la VNC Moncton (pour la partie sud-est de la gaspésie...
Je vais me contenter de la VNC Chicoutimi, je me vois mal dépenser 50$ pour deux cartes pour une infime portion de la gaspésie. Je vais prier pour que mon Foreflight et mon Fltplan Go sur mon téléphone me lâche pas!

En plus on y va à trois avions, on va se suivre tout le long, on a tous des GPS, mais bon, on est jamais trop prudents!


Si vous passez vers CYYY je pourrais vous en faire une copie de la péninsule de la Gaspésie et pourra aller luncher.

Martin
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4515
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: 300nm vers Gaspé

Messagepar jacdor » Mar 29 Sep, 2015 16:19

delcioarruda a écrit:Mes cartes sont commandées!
Je viens de voir qu'il faut 3 cartes uniquement pour péninsule gaspésienne!!!
Il faut la VNC Chicoutimi, VNC Anticosti (arrive pas à Gaspé) et la VNC Moncton (pour la partie sud-est de la gaspésie...
Je vais me contenter de la VNC Chicoutimi, je me vois mal dépenser 50$ pour deux cartes pour une infime portion de la gaspésie. Je vais prier pour que mon Foreflight et mon Fltplan Go sur mon téléphone me lâche pas!

En plus on y va à trois avions, on va se suivre tout le long, on a tous des GPS, mais bon, on est jamais trop prudents!


Y a rien de mal a te servir d'une carte routière pour le bout qui manque. Il me semble que a trois avions et 6 pilotes et un paquet de GPS
ca enlève un peu le cote aventurier de la chose, cela aurais été plus excitant d'y aller en autobus. lol

JD
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: 300nm vers Gaspé

Messagepar delcioarruda » Mar 29 Sep, 2015 16:41

LOL en autobus! :P
En fait, c'est plus un trip en gang qu'on fait.
Pour le côté aventurier, je pense pas que ce soit le vol le plus compliqué, on va suivre la 132 pas mal tout le long.

J'avoue qu'avec la carte routière ca peut etre bien, mais bon, avec le nombre de GPS qu'on a, on devrait être ok ;)
delcioarruda
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 14
Inscription: Ven 12 Juin, 2015 12:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: 300nm vers Gaspé

Messagepar 47guy's » Mar 29 Sep, 2015 18:23

jacdor a écrit:
delcioarruda a écrit:Mes cartes sont commandées!
Je viens de voir qu'il faut 3 cartes uniquement pour péninsule gaspésienne!!!
Il faut la VNC Chicoutimi, VNC Anticosti (arrive pas à Gaspé) et la VNC Moncton (pour la partie sud-est de la gaspésie...
Je vais me contenter de la VNC Chicoutimi, je me vois mal dépenser 50$ pour deux cartes pour une infime portion de la gaspésie. Je vais prier pour que mon Foreflight et mon Fltplan Go sur mon téléphone me lâche pas!

En plus on y va à trois avions, on va se suivre tout le long, on a tous des GPS, mais bon, on est jamais trop prudents!


Y a rien de mal a te servir d'une carte routière pour le bout qui manque. Il me semble que a trois avions et 6 pilotes et un paquet de GPS
ca enlève un peu le cote aventurier de la chose, cela aurais été plus excitant d'y aller en autobus. lol

JD


J'en rajoute MOUAAA!!!

Y"A des lunesss! je part de YQB avec tout mes gugusses,baggages et patentes (bien avant les GP machins!) me voila en vol PUT!PUT!PUT!et a un moment donnee je cherche mes cartes :o fouille en dessous de mon siege celui de droite, le map case, en arriere du dossier :thumbdown: marde de marde les cartes son rester dans le pickup de la cie ou bien quelqu'un les a pris!"un G4 ca barre pas fort!!" .Comme mon vol passe par Baie St-Paul je dessend pis j'atterris dans la cours du poste de la SQ. :wtf: l'officier de garde me voit se demande bien sur c'est qui CE GARS LA!,A ma surprise il sort du poste il viens me voir!t'est tu en trouble!!! "non!non! mais j'ai pas de carte de navigation y vous reste t-il des cartes routieres??!! ben oui mon homme viens voir ca!Donc apres un ti placottage un COKE pis une carte bien je suis repartie avec mon PUT!PUT!PUT!
Pas compliquee dans ce temps la!

Guy
Avatar de l’utilisateur
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1031
Inscription: Lun 07 Mai, 2007 19:17
Localisation: Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: 300nm vers Gaspé

Messagepar Ben Audet » Mar 29 Sep, 2015 19:15

J'ai fait mon 300 NM justement en partant de Québec (CYQB), en passant par Mont-Joli (CYYY), Gaspé (CYGP) et Bonaventure (CYVB) en 2012. Voici le lien vers ma première aventure du genre...:

viewtopic.php?f=2&t=13269

Amusez-vous bien!! C'est une très belle région pour y voler! :)
Avatar de l’utilisateur
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1496
Inscription: Mer 14 Jan, 2004 13:37
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA

Suivante

Retourner vers Vols prévus et évènements aéronautiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités