Prochain voyage pour 2016

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!

Prochain voyage pour 2016

Messagepar alexfortin » Sam 10 Oct, 2015 10:02

Tant qu a vouloir aller a Saglek et voir le cratere du nouveau Quebec un joir, aussi bien faire le tour de tous les petits villages. Je prendrais le temps d atterrir a tous les villages. Tout un trip....

Va demander un peu de logisitque pour le carburant mais tout est possible.


Imageimage by -alexandrefortin-

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Prochain voyage pour 2016

Messagepar alexfortin » Sam 10 Oct, 2015 10:11

Si non y a toujour mon reve d aller a Alert mais u me manque un bout entre resolute bay et Alert. J ai pas encore trouver la solution. De plus le 100LL doit etre rare rendu la et demander a l armee de m en descendre un Baril risque d etre compliqué......

Imageimage by -alexandrefortin-

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Prochain voyage pour 2016

Messagepar daniel61 » Sam 10 Oct, 2015 10:43

Wouf Alex j'admire ton courage de te lancer de ce genre d'expédition. Pas pour le terrain et les risques associés aux régions isolés mais pour le défi de logistique que ça représente. Déjà comme tu l'as constaté lors de ton voyage dans l'ouest ce n'est pas évident au Canada, là tu ajoutes le facteur région très éloignée, 100LL rare et hyper-cher quand disponible et communications restreintes. C'est clair que ça doit être fantastique comme région a visiter, mon voyage à Puvirnituq ( en 737, merci Félix ;) ) en novembre dernier m'en a donné un mince aperçu, mais j'avoue que ce genre de casse tête logistique je passe mon tour.

Il y en a tellement, mais tellement, a voir au sud de la frontière, au pays du bon accueil pour les petits avions, des aéroports presque partout et du gas pas cher. Le sud-ouest des US, plus particulièrement, équivaut à se retrouver sur une autre planète, moi c'est vers cette direction que je concentre mes voyages. Je ne peux que hautement recommander cette région pour des voyages dépaysants et satisfaisants.

À Goulding's Lodge dans Monument Valley Utah (UT25)

ImageGoulding's lodge airport, UT25 by Daniel Villeneuve, on Flickr

question de donner le gout...plein de photos de 2015 ici

https://flic.kr/s/aHsk8nX6n7


Et pour faire plus vendeur ;) Video de 2013 près de Page dans le nord de l'Arizona (KPGA) après une rare averse de neige dans la région

Daniel
Image
Avatar de l’utilisateur
daniel61
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4203
Inscription: Mar 13 Mai, 2008 09:03
Localisation: Longueuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Re: Prochain voyage pour 2016

Messagepar jacdor » Sam 10 Oct, 2015 11:41

alexfortin a écrit:Si non y a toujour mon reve d aller a Alert mais u me manque un bout entre resolute bay et Alert. J ai pas encore trouver la solution. De plus le 100LL doit etre rare rendu la et demander a l armee de m en descendre un Baril risque d etre compliqué......

Imageimage by -alexandrefortin-

Alex


J'ai fait ce voyage la 2 fois, la premiere fois je suis partis de Corvalis, Oregon, US et je suis monte a Alert en passant par le centre du Canada. La deuxieme fois je suis partis de
Ottawa pour passer par la cote Est des TNO, NU. Un Aller-retour de Alert les deux fois apres avoir terminer le travail la bas.

Je ne comprend pas pour quoi tu dit qu'il en manque un bout, ye ou le bout manquant?

Beau video Daniel61, ca fait beau les couleurs avec la neige.

JD
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Prochain voyage pour 2016

Messagepar alexfortin » Sam 10 Oct, 2015 13:12

Entre resolute bay et Alert j ai trop long a faire mon un avion normale. J ai trouvé la station Eureka a mis chemin qui pourrait faire pour ravitailler mais je me demande juste comme cela si y a des gens qui y sont deja allé depuis que c est l armé qui opere exclusivement ces bases?

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Prochain voyage pour 2016

Messagepar jacdor » Sam 10 Oct, 2015 17:18

Alert appartient a DND, Departement de la defence National et il n'y as pas de Avgas. Besoin d'une authorisation pour y aller.
Eureka c'est autre chose, oui DND y est installer a la piste mais c'est une piste de environnement Canada qui eux se trouve 2 km plus bas. Militaire sont la 6 mois par an
et c'est tout.
Bâtisse long et rouge sur la piste + les deux Weatherheavens a sa gauche sont militaire. La station meteo elle est plus haut a droite sur la photo tout près de la mer.
Il y as une piste entre Eureka et Alert et c'est dans un Parc National, le nom ne me reviens pas, mais a moitie route entre Eureka et Alert.

Tu ne prend pas le meuilleur chemin en passant par Resolute, plus facile et beaucoup plus beau si tu passe par la cote Est, anyway, entre Resolute et Eureka il y as
Grise Fjord qui se trouve au nord est de Resolute. Petit detour mais ca te rapproche de Eureka.

Pour ton infos, faire St-Hubert a Springbank et revenir, il n'y as rien la, ca vas etre different pour Alert.

Have fun.

JD


Image
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Prochain voyage pour 2016

Messagepar alexfortin » Sam 10 Oct, 2015 17:21

Je vais appeler l armé et je vais leur demander comment c a coute me faire monter un baril de 100LL par leur ravitallement hebdomadaire en Hercule. Si non on va devoir envoyer Buffalo Airways me livrer un Baril :o

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Prochain voyage pour 2016

Messagepar jacdor » Sam 10 Oct, 2015 17:34

alexfortin a écrit:Je vais appeler l armé et je vais leur demander comment c a coute me faire monter un baril de 100LL par leur ravitallement hebdomadaire en Hercule. Si non on va devoir envoyer Buffalo Airways me livrer un Baril :o

Alex


Sure.

JD
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Prochain voyage pour 2016

Messagepar Foxtrotpapa » Sam 10 Oct, 2015 17:38

Si non on va devoir envoyer Buffalo Airways me livrer un Baril :o

Alex[/quote]
C'est bon ca, ca fera du materiel pour une autre saison de pilote des glaces ;)p . Question comme ca, (pas trop stupide j'espere) quand tu fais de longs legs comme ca, au millieu de nul part, supposons qu'une envie t'envahie (#2) on fait quoi ??? :passur: :?
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: Prochain voyage pour 2016

Messagepar jacdor » Sam 10 Oct, 2015 17:47

C'est pas gênant, y as pas personne qui vas te voir. :mrgreen:

JD

J'oubliais de dire que non seulement y aurais son Avgas mais aussi des morceaux de spare avec Buffalo Air
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Prochain voyage pour 2016

Messagepar Mach Diamond » Sam 10 Oct, 2015 19:49

Alex me fait rêver. =:)
C'est certain qu'il y a des places visuellement magnifiques aux States, mais chez nous on a des bouts de pays qui sont beaucoup plus près de la planète Mars.
J'ai visité le Grand Canyon, je l'ai même survolé et fait des piqués en avion dedans. Mais je suis aussi allé dans la rivière George, et franchement c'est une autre dimension. Ce n'est pas du tout comparable mais c'est difficile à expliquer.
--Luc
Avatar de l’utilisateur
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu 30 Juin, 2005 10:46
Localisation: Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:

Re: Prochain voyage pour 2016

Messagepar abud » Sam 10 Oct, 2015 20:35

Mach Diamond a écrit:Alex me fait rêver. =:)
C'est certain qu'il y a des places visuellement magnifiques aux States, mais chez nous on a des bouts de pays qui sont beaucoup plus près de la planète Mars.
J'ai visité le Grand Canyon, je l'ai même survolé et fait des piqués en avion dedans. Mais je suis aussi allé dans la rivière George, et franchement c'est une autre dimension. Ce n'est pas du tout comparable mais c'est difficile à expliquer.
--Luc


;)p
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4515
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Prochain voyage pour 2016

Messagepar daniel61 » Sam 10 Oct, 2015 20:40

Mach Diamond a écrit:Alex me fait rêver. =:)
C'est certain qu'il y a des places visuellement magnifiques aux States, mais chez nous on a des bouts de pays qui sont beaucoup plus près de la planète Mars.
J'ai visité le Grand Canyon, je l'ai même survolé et fait des piqués en avion dedans. Mais je suis aussi allé dans la rivière George, et franchement c'est une autre dimension. Ce n'est pas du tout comparable mais c'est difficile à expliquer.
--Luc


Je n'en doute nullement mais dealer avec DND pour quêter une permission d'atterrir et les 45 gallons de 100ll à 800$...non merci pour moi. :tapemur: :tapemur:
Daniel
Image
Avatar de l’utilisateur
daniel61
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4203
Inscription: Mar 13 Mai, 2008 09:03
Localisation: Longueuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Re: Prochain voyage pour 2016

Messagepar alexfortin » Dim 11 Oct, 2015 06:53

Hey les gars.... Moi aussi c est un reve.

Le tour du quebec c est facilement realisable. En 2-3 semaines avec mon IFR pour aider et le fait de vouloir poser les roues dans chaque village prend du temps.


Poir Alerte, c est pas demain la vielle que je vais faire cela. J ai bien l intention de faire les demarches pour voir la faisabilité et les couts de ce genre d aventure. Mais je suis pas suicidaire non plus et je sais tres bien que passé resolute bay, ce genre de voyage releve pratiquement de grand explorateur et surtout en mono moteur a piston. Dans ce coin la une panne moteur va pas etre tres drole. De plus c est une region sans 2e option. Si tu arrives a alert et que tu peux pas atterrir pour X raison, c a vas pas trop bien.

De plus le cout d une telle aventure pourrait etre ridiculement eleve. A 800$ le baril, Daniel est tres conservateur. C est le prix de 800$ risque d etre celui a Resulte bay mais pour Eureka et Alerte, si la defense veut pas me descendre du carburant, imaginé le prix? C a va revenir a 20 000$ le baril?

L autre option que j avais pensé etait d apporter mon carburant. Je considere aussi que pour une question de gros bon sens et de securité on doit toujours decoller full au bouchon pour se donner des chances en cas de probleme.

J ai besoin de 400 litres dans l avion pour ajouter du carburant a Eureka, Alerte et Eureka en revenant. C a me permettrait de faire le plein a chauqe fois. Le 400 litres inclue 20% de plus que la consommation de l avion juste au cas.
400 litres = 20 x des bidons de 20 litres x 35lbs = 700lbs de carburant dans l avion :gratte: :gratte: :gratte: trop pesant marchera pas pour mon avion.

C a prend 200 litres dans l avion et 2 barils a Alerte. On s en sort pas autrement.

Sans trop faire perdre de temps a nos cher fonctionnaire Canadien je vais faire quelque demarches pour voir si y a pas moyen de faire monter du carburant la bas.

P.s. Si y en a parmis vous qui croyez que quelqu un a deja fait cela svp m en avoser car j aimerais bien le contacter.

Alex

P.s. C a prend des reves dans la vie :D
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Prochain voyage pour 2016

Messagepar abud » Dim 11 Oct, 2015 07:57

Alex concernant le 100LL il y a une possibilité avec les bateaux marchant ou les bateaux avec mission scientifique ou les bateaux loisirs.

Je connais rien de la logistique de la marine mais ils ont peut-être une sorte de contrôle pour déposer un plan de navigation marine et là une opportunité peut se présentée.

Martin
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4515
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Prochain voyage pour 2016

Messagepar yvesg » Dim 11 Oct, 2015 11:09

André Durocher a fait un trip au nord du Québec avec son SeeBee...possiblement comparable il y a quelques années. C'est sûrement à quelque pars sur le web, je vais me renseigner. Il a eu un problème avec son moteur rendu la-bas et il a dû trouver des mécanos pour se rendre la-bas par charter et payer toutes leurs dépenses en plus du nouveau moteur. Çà dû lui coûter plusieurs dizaines de millers de $ de plus que si celà arrivais près des villes. C'est un risque financier qui n'est pas possible pour bien des gens, incluant moi-même.

Les risques que le moteur te lâche rendu à un endroit qui n'a pas de service mécanique sont bas mais ils sont la quand même. C'est une des raisons pour lesquelles je préfère aller dans le sud tout comme d'autres ici, (daniel par exemple) Si l'avion nous lâche dans le sud des états unis, c'est très facile d'avoir de l'aide et même souvent moins cher qu'ici.

Yves
yvesg
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 514
Inscription: Mer 25 Juin, 2014 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Prochain voyage pour 2016

Messagepar Foxtrotpapa » Dim 11 Oct, 2015 11:29

yvesg a écrit:André Durocher a fait un trip au nord du Québec avec son SeeBee...possiblement comparable il y a quelques années. C'est sûrement à quelque pars sur le web, je vais me renseigner. Il a eu un problème avec son moteur rendu la-bas et il a dû trouver des mécanos pour se rendre la-bas par charter et payer toutes leurs dépenses en plus du nouveau moteur. Çà dû lui coûter plusieurs dizaines de millers de $ de plus que si celà arrivais près des villes. C'est un risque financier qui n'est pas possible pour bien des gens, incluant moi-même.

Les risques que le moteur te lâche rendu à un endroit qui n'a pas de service mécanique sont bas mais ils sont la quand même. C'est une des raisons pour lesquelles je préfère aller dans le sud tout comme d'autres ici, (daniel par exemple) Si l'avion nous lâche dans le sud des états unis, c'est très facile d'avoir de l'aide et même souvent moins cher qu'ici.

Yves

Cette histoire me rappelle quelque chose , si je me souviens bien il était avec sa fille, me semble avoir lu son histoire dans une revue d'aviation . :passur:
Francois
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: Prochain voyage pour 2016

Messagepar denimich » Dim 11 Oct, 2015 11:31

Un autre fait important à considérer est que les stations météo sont très loin les unes des autres et il est difficile de savoir ce qu'est la météo du nord entre les stations. Il m'est déjà arrivé de faire face à un immense mur de brume sans en savoir l'étendu ni s'il y a présence de givre. Nous étions 2 hélicoptères, alors nous avons atterri fermé les moteurs et attendu. Nous sommes repartis plus tard sans problème. Plusieurs années plus tard la même chose est arrivée à d'autres copains de travail, mais dans leur cas, un ours polaire leur a rendu visite. Disons que l'attente fut un peu plus stressante. L'arctique canadien est beau mais pleins de petites surprises qui peuvent être parfois très intéressantes et parfois très néfastes.
Artique0033.jpg
Artique0033.jpg (153.71 Kio) Vu 19756 fois

Artique0034a.jpg
Artique0034a.jpg (65.97 Kio) Vu 19756 fois
Denis +30°C c'est mieux que -30°C
denimich
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4541
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Prochain voyage pour 2016

Messagepar toxedo_2000 » Dim 11 Oct, 2015 12:18

J'ai fait quelques fois le voyage que propose Alex, mais pas tout d'une traite.
Et j'étais en hélicoptère.... J'ai fait le trip pratiquement jusqu'à Kilinik du côté de la pointe de la péninsule du Labrador. Et je suis aussi allé au bout de l'autre péninsule en passant par Kangiksujuaq et le cratère Pingaluit. Y'a tellement de beaux paysages à voir. Mais plutôt que longer la mer, je longeais les grandes rivières qui mènent au Nord. Péribonka, George, Caniapiscau, Koksoak, Baleine, La Grande, pour ne nommer que celles-là.
Sur la photo du Québec que voici, il y a dessiné la majorité de ces voyages. Il en manque quelques-uns du côté Labrador. Et même si je suis allé jusqu'à Blanc-Sablon en longeant le fleuve je n'ai pas poursuivi vers le nord en longeant la mer du Labrador. Faut dire que la météo de ce côté-là est très changeante et bien difficile, avec des grands vents et de la brume qui colle pendant des jours et des jours.

Image
Mon commentaire sur ce type d'entreprises, se résume ainsi: Ce sont des voyages inoubliables, des expériences inouïes qui changent nos façons de voir la vie; ce sont des voyages qu'il faut faire puisqu'on a la chance d'être aviateur. Bon...Encore faut-il pouvoir se les permettre. Mais la planification est d'une importance capitale, surtout pour l'approvisionnement en essence. Aujourd'hui, avec les moyens actuels, GPS, cellulaire satellite, etc, le côté navigation et prévisions météorologiques est plus simple que jamais. Et c'est la base de l'entreprise. Trouver de l'essence est le plus difficile. Il faut donc contacter les Coop inuites pour réserver des barils d'essence s'ils en ont. Et à ce point de vue, un STC Mogaz est un atout majeur. Parce que de l'essence ordinaire on en trouve partout, dans chaque village, et à prix abordable, comparable à ce qu'on paie au sud. Mais le 100LL se vend au prix du Chanel numéro 5, et ça, c'est quand on en trouve.

Je vais suivre ton fil Alex. J'aime être émerveillé :saint:

Image
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Prochain voyage pour 2016

Messagepar CampingMaster » Dim 11 Oct, 2015 13:58

yvesg a écrit:André Durocher a fait un trip au nord du Québec avec son SeeBee...possiblement comparable il y a quelques années. C'est sûrement à quelque pars sur le web, je vais me renseigner. Il a eu un problème avec son moteur rendu la-bas et il a dû trouver des mécanos pour se rendre la-bas par charter et payer toutes leurs dépenses en plus du nouveau moteur. Çà dû lui coûter plusieurs dizaines de millers de $ de plus que si celà arrivais près des villes. C'est un risque financier qui n'est pas possible pour bien des gens, incluant moi-même.
Yves


Image
L'article a paru dans la section B du COPA Flight de mars 2014.

Pour lire l'article CLIQUEZ ICI.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2058
Inscription: Dim 25 Nov, 2012 15:57
Localisation: St-Jérôme, QC Canada
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Suivante

Retourner vers Vols prévus et évènements aéronautiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités