Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!
par Foxtrotpapa » Jeu 11 Aoû, 2016 19:36
alexfortin a écrit:J etais en preparation pour mon vol de samedi quand j ai vue quelque chose sur map que je trouvais etrange. Regarder l altitude de secteur pour les Monts Valin. C est 3600 pieds. Si je me souvient bien, cette altitude doit me donner 500 pieds de clearance. Mais regarder l altitude du sommet et surtout de l'antenne. On est loin du 500 pieds. Si je vol a 3600 je vais clairer l antenne de seulement 52 pieds. En plus cette antenne est un point d entree VFR pour st Honoré. Donc en rentrant VFR a st honore a 3600 pieds on se donne pas de lousse Sais tu moi qui manque quelqie chose??? image by -alexandrefortin-Alex
Dans mes motes, j'ai ecris que c'est le plus haut obstacle plus 100m.Donc ca ne reglete pas ce que j'ai appris. Francois
-
Foxtrotpapa
- Vrai participant
-
- Messages: 1397
- Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
- Localisation: Montérégie Ouest
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ICP
- Modèle de l'avion: Savannah VG
- Identification de l'avion:
par ZaSz » Jeu 11 Aoû, 2016 19:40
Dans la légende de la VNC ça dit : (...)Les vols à la même altitude que la MEF ou à une altitude inférieure à celle-ci peuvent se situer au même niveau que l'obstruction la plus élevée(...) Les pilotes doivent fournir une marge pour le franchissement d'obstacles et les erreurs de l'altimètre.
-
ZaSz
- Participant habitué
-
- Messages: 289
- Inscription: Lun 04 Avr, 2011 21:36
- Localisation: Victoriaville
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Beech
- Modèle de l'avion: C23
- Identification de l'avion: C-GMKY
-
par alexfortin » Jeu 11 Aoû, 2016 19:44
Foxtrotpapa a écrit:alexfortin a écrit:J etais en preparation pour mon vol de samedi quand j ai vue quelque chose sur map que je trouvais etrange. Regarder l altitude de secteur pour les Monts Valin. C est 3600 pieds. Si je me souvient bien, cette altitude doit me donner 500 pieds de clearance. Mais regarder l altitude du sommet et surtout de l'antenne. On est loin du 500 pieds. Si je vol a 3600 je vais clairer l antenne de seulement 52 pieds. En plus cette antenne est un point d entree VFR pour st Honoré. Donc en rentrant VFR a st honore a 3600 pieds on se donne pas de lousse Sais tu moi qui manque quelqie chose??? image by -alexandrefortin-Alex
Dans mes motes, j'ai ecris que c'est le plus haut obstacle plus 100m.Donc ca ne reglete pas ce que j'ai appris. Francois
Je viens de trouver ma reponse sur la legende de la map. C a represente le plus haut obstacle de secteur sans aucune protection. Donc dans ce cas si on arrondis 3548 a 3600 Alex Alex
-
alexfortin
- Sérieux participant
-
- Messages: 2143
- Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
- Localisation: Boucherville
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par sebtrot » Jeu 11 Aoû, 2016 22:49
Moi aussi j'étais sous l'impression que ça donnait une marge alors j'étais aussi surpris que toi Alex! Effectivement, la légende de la carte est la meilleure source pour valider le tout. Je me demande d'où vient cette impression toutefois... En passant, je constate que l'orientation de la piste fait de celle-ci une 10-28. Je ne suis pas très "brousse" alors je me demandais comment les pilotes "nomment" la piste en usage si voyez ce que je veux dire. Est-ce qu'il y aura la possibilité d'appeler la FSS le dimanche pour valider la météo? Je présume que non.
-
sebtrot
- Nouveau membre
-
- Messages: 45
- Inscription: Dim 23 Avr, 2006 19:02
- Localisation: Québec City
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal
- Identification de l'avion: C-GDZG
par abud » Ven 12 Aoû, 2016 07:18
Salut sebtrot,
concernant le direction de la piste, Je fais mon annonce sur 123.2 et la direction de l`atterrissage côté ouest ect...
NOTE: pour le lac à Paul je préfère le circuit côté droit en direction ouest.
Pour la météo j`utilise mon portable A-6 WX.
Le téléphone satellite est un des outils parfait.
Dernière édition par abud le Ven 12 Aoû, 2016 07:19, édité 1 fois.
-
abud
- Toujours là!
-
- Messages: 4515
- Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
- Localisation: CYYY
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
par jacques » Ven 12 Aoû, 2016 07:19
Belle météo pour le RVA à Chicoutimi présentement c'est partiellement couvert et le nord complètement dégagé. Beau pour samedi et dimanche. Pour les pistes ça sera la 28 et la 10 comme mentionné. Merci à bientôt Jacques Laberge
-
jacques
- Participant régulier
-
- Messages: 561
- Inscription: Dim 07 Nov, 2004 16:10
- Localisation: Chicoutimi
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Supercub PA18
- Identification de l'avion: C GEIB
par sebtrot » Ven 12 Aoû, 2016 08:49
Merci Martin! Oui j'ai l'intention d'y être mais la météo au départ de Québec semble plutôt poche. Si on est capable de partir VFR et longer le fleuve pour entrer dans les terres vers Forestville ce pourrait être pas pire. Anyway, je vais parler à la FIC ce pm ou ce soir pour obtenir plus de détails. En espérant que ca marche! Seb.
-
sebtrot
- Nouveau membre
-
- Messages: 45
- Inscription: Dim 23 Avr, 2006 19:02
- Localisation: Québec City
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal
- Identification de l'avion: C-GDZG
par sebtrot » Ven 12 Aoû, 2016 21:19
Bon. Ca s'enligne pas bien dans mon cas. Selon mes discussions avec la personne de la FSS, c'est beau pour partir de Québec demain pour la première moitié de la journée mais je ne serai pas capable de revenir avant un ti boutte! Meme un aller retour la même journée sera impossible. Des conditions marginales ou IFR sont prévues à partir de 1700Z et ça ira en se détériorant jusqu'à au minimum dimanche soir. Dommage car ca restera beau dans le secteur du RVA. Ben poche mais si vous voulez me revoir un jour ce sera préférable que je reste à Québec ce week-end À valider de nouveau demain am toutefois. Au pire je me reprendrai et irai à un autre moment d'ici cet automne même sans RVA. Ce n'est qu'une partie remise comme on dit!
-
sebtrot
- Nouveau membre
-
- Messages: 45
- Inscription: Dim 23 Avr, 2006 19:02
- Localisation: Québec City
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal
- Identification de l'avion: C-GDZG
par alexfortin » Sam 13 Aoû, 2016 09:11
No go pour moi,
Alex
-
alexfortin
- Sérieux participant
-
- Messages: 2143
- Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
- Localisation: Boucherville
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par echoooo » Sam 13 Aoû, 2016 23:12
Super petit vol aujourd'hui au lac à Paul. Belle météo. 7 500' aller, 8 500' retour. 45 minutes de Rivière-du-Loup. Bel acceuil. Cuber Radio pour nous acceuillir. Piste bien dure et suffisamment longue et large pour les petites roues et les ailes basses de mon RV-7. Une 10zaine de flotteux et une 15zaine de rouleux sur place, pour une 20taine à 30taine de personnes sur place, à l'estime, pendant que nous sommes restés sur place (1 hre). Quelques nouvelles rencontres, très agréables.
Sûr que j'y retourne l'année prochaine, probablement pour y coucher, puisque l'atmosphère qui y régnait semblait super agréable.
Bonne fds au lac à Paul à ceux qui y couchent ce soir et peut-être demain soir.
Alain
-
echoooo
- Participant à l'aise
-
- Messages: 856
- Inscription: Dim 15 Juil, 2012 19:25
- Localisation: Rivière-du-Loup
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
- Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
- Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV
par abud » Dim 14 Aoû, 2016 13:44
De retour après 1.40 de vol et avec un détour de 15nm ,le mauvais temps rentrait plus vite que je le croyais.
Un très beau week-end avec des nouveaux avions et équipages pour l`édition 2016.
Un grand merci à l`association du Saguenay Lac St-Jean et aux propriétaire du camp et à leurs amis.
Martin
-
abud
- Toujours là!
-
- Messages: 4515
- Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
- Localisation: CYYY
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
par echoooo » Dim 14 Aoû, 2016 13:50
Salut Martin.
Je pensais justement à vous autres avec la schnoute qu'on a à Rivière-du-Loup aujourd'hui. Es-tu le seul à être parti ce matin?
Bien aimé mon petit voyage hier. Effectivement, merci beaucoup aux organisateurs et aux hôtes. C'était super.
Alain
-
echoooo
- Participant à l'aise
-
- Messages: 856
- Inscription: Dim 15 Juil, 2012 19:25
- Localisation: Rivière-du-Loup
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
- Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
- Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV
par abud » Dim 14 Aoû, 2016 14:36
echoooo a écrit:Salut Martin.
Je pensais justement à vous autres avec la schnoute qu'on a à Rivière-du-Loup aujourd'hui. Es-tu le seul à être parti ce matin?
Bien aimé mon petit voyage hier. Effectivement, merci beaucoup aux organisateurs et aux hôtes. C'était super.
Alain
Salut Alain, J`ai été le premier avec le Sea-bee à sortir 7.30 local et ensuite cuber qui a décidé d`amerrir à son camp et peut-être les deux Équipages de Baie-Comeau, concernant les équipages du Sag\ St-jean ils sont arrivés aussi. Martin
-
abud
- Toujours là!
-
- Messages: 4515
- Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
- Localisation: CYYY
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
par jacques » Dim 14 Aoû, 2016 17:19
Je suis arrivé à Chicoutimi à 16:00h, arrêté à mon camp pour dîner et doucher. Accompagné de Manon et Eric Tanguay avec son super Husky,qui venaient au RVA à partir de leur camp d'Onistagan. Belles rencontres et merci à tous ceux qui nous ont visité. Grand merci aux hôtes Guillaume Gobeil et cie. Environ 35 aéronefs, Girocoptère, hélicoptère, Seebee, Lake' beaucoup d'hydravions et ++++ A l'an prochain Jacques Laberge APSL
-
jacques
- Participant régulier
-
- Messages: 561
- Inscription: Dim 07 Nov, 2004 16:10
- Localisation: Chicoutimi
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Supercub PA18
- Identification de l'avion: C GEIB
par jacques » Lun 15 Aoû, 2016 08:15
Bonjour à tous, très beau RVA, la présence d'une trentaine d'aéronefs, superbe météo de 30 degrés et beau soleil vendredi et samedi, plus menaçant dimanche matin mais pas de pluie, beau dans le secteur en après-midi. Retour avec de la pluie fine mais assez bonne visibilité pour quelques-uns. Plusieurs pilotes du sud n'ont pas assisté à cause de la météo de leur secteur qui n'était pas favorable. Claude Ouellet C GLOD a pris plein de photos et vidéos, nous fera un montage professionnel comme l'an passé. Jacques Laberge APSL
-
jacques
- Participant régulier
-
- Messages: 561
- Inscription: Dim 07 Nov, 2004 16:10
- Localisation: Chicoutimi
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Supercub PA18
- Identification de l'avion: C GEIB
par NorthShore » Lun 29 Mai, 2017 20:41
J'ai tenté de me rendre au Lac à Paul aujourd'hui pour vérifier l'état de la piste . Il y a des opérations forestières de débuter à environ 30 km au sud de la piste (23km à vol d'oiseau). Il y a des camions 10 roues qui transportent du gravier pour élargir la trail qui est maintenant pratiquement une route. J'étais comme un chien dans un jeu de quilles alors j'ai rebroussé chemin. Il y a fort à parier que d'ici quelques temps (années ?) ils seront prêts du Lac à Paul... Il se peut que je tente d'y retourner en fin de semaine lorsque les opérations seront arrêtées... René
-
NorthShore
- Participant relaxe
-
- Messages: 87
- Inscription: Mer 02 Fév, 2011 17:47
- Localisation: Baie-Comeau
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par abud » Lun 29 Mai, 2017 21:17
NorthShore, merci pour de partager lìnfo.
Martin
-
abud
- Toujours là!
-
- Messages: 4515
- Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
- Localisation: CYYY
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
par jacques » Mer 02 Aoû, 2017 15:28
Merci pour les informations et photos. Je monte demain pour amener le Teepee et perches en pick-up. Le RVA a bien lieu de 18,19 et 20 août 2017. L'agenda n'est pas correct en page d'ouverture et je ne peux contacter les responsables pour corriger. Merci Jacques Laberge APSL
-
jacques
- Participant régulier
-
- Messages: 561
- Inscription: Dim 07 Nov, 2004 16:10
- Localisation: Chicoutimi
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Supercub PA18
- Identification de l'avion: C GEIB
par abud » Mer 02 Aoû, 2017 19:00
Salut jacques, j`y serai le vendredi après- midi.
Martin
-
abud
- Toujours là!
-
- Messages: 4515
- Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
- Localisation: CYYY
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
Retourner vers Vols prévus et évènements aéronautiques
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités
|