Homard à Portland dimanche 3 juillet

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!

Homard à Portland dimanche 3 juillet

Messagepar Eric GARF » Mer 29 Juin, 2016 09:57

On remet l'idée d'aller manger du homard à Portland ce dimanche si la météo le permet. Comme nous aurons des passagers non pilote, nous serons plutôt conservateurs dans la décision Go/No Go.

Départ en Am et retour en soirée avant ou après la noirceur.

Pour ceux qui ne connaissent pas la place, Portland est est super belle petite ville en bordure de mer dans l'État du Maine. Un SUV de courtoisie est disponible au FBO sinon Uber vous coûtera 15-17$ ou un peu plus en taxi pour vous rendre en ville. La ville se visite à pieds et est très agréable pour une visite touristique de quelques heures. Pour les amateurs de homard, il ne faut pas manquer d'aller en manger sur le bord de la mer !

Nous y serons avec un couple d'amis donc malheureusement pas de places à bord pour le voyage mais si vous voulez vous joindres à nous avec votre avion, vous êtes le bienvenu !

Si vous avez besoin de "coaching" pour la partie USA, ça me fera plaisir de vous aider.
image.jpg
image.jpg (158.46 Kio) Vu 18142 fois



Des partants ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: Homard à Portland dimanche 5 juillet

Messagepar McDonalds » Mer 29 Juin, 2016 10:04

Dimanche 5 juillet ça vas en 2020. Tu te prends d'avance. Mais je mets ça à mon agenda quand même. ;-) :D

René
Avatar de l’utilisateur
McDonalds
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 696
Inscription: Ven 05 Mar, 2010 18:10
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond
Modèle de l'avion: DA42 NG
Identification de l'avion: C-GLSS

Re: Homard à Portland dimanche 5 juillet

Messagepar Eric GARF » Mer 29 Juin, 2016 10:07

McDonalds a écrit:Dimanche 5 juillet ça vas en 2020. Tu te prends d'avance. Mais je mets ça à mon agenda quand même. ;-) :D

René

Merci René de souligner mon erreur, c'est corrigé.

Est-ce toujours à ton agenda ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: Homard à Portland dimanche 3 juillet

Messagepar jules » Sam 02 Juil, 2016 11:07

Salut Éric,

Est-ce que c'est toujours dans les plans d'aller à Portland demain?

Nous pensions nous joindre à vous. Je suis moins rapide que toi. Cela devrait me prendre 2 heures en IFR (Belle pratique).

Tiens moi au courant.
jules
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 577
Inscription: Mar 14 Aoû, 2012 18:24
Localisation: Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO

Re: Homard à Portland dimanche 3 juillet

Messagepar Eric GARF » Sam 02 Juil, 2016 11:25

jules a écrit:Salut Éric,

Est-ce que c'est toujours dans les plans d'aller à Portland demain?

Nous pensions nous joindre à vous. Je suis moins rapide que toi. Cela devrait me prendre 2 heures en IFR (Belle pratique).

Tiens moi au courant.


Oui mais nous attendons les prochains rapports météo car le retour ne semble pas super beau pour la région de Mtl. Aussi comme nous aurons probablement un enfant à bord, je vais choisir des conditions plus qu'acceptables pour ne pas l'effrayer.

Bref, c'est à suivre mais si ça lieu, le départ de Lachute devrait être 9:00-30am
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: Homard à Portland dimanche 3 juillet

Messagepar jules » Sam 02 Juil, 2016 11:50

Moi aussi, je veux de bonnes conditions pour ne pas M'effrayer.

Je vais souper chez des amis, mais je vais essayer de venir voir sur le site ce qui se passe avant juste avant de partir.
Je t'envoie mon numéro de cell aussi par MP.

Bernard
jules
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 577
Inscription: Mar 14 Aoû, 2012 18:24
Localisation: Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO

Re: Homard à Portland dimanche 3 juillet

Messagepar jules » Sam 02 Juil, 2016 12:07

En passant Éric,

Je ne suis jamais allé à Portland (mon expérience US est très limité).
C'est un landing right airport. Est-ce qu'on peut y passer au douanes ou est-ce que l'on doit passer ailleur (Burlington par exemple)?

Selon Fltplan il aurait fallut appeler un jour ouvrable pour le service en dehors du lundi-vendredi 8:00 à 17:00.
jules
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 577
Inscription: Mar 14 Aoû, 2012 18:24
Localisation: Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO

Re: Homard à Portland dimanche 3 juillet

Messagepar Eric GARF » Sam 02 Juil, 2016 14:23

Le week-end tu dois effectivement passer les douanes ailleurs comme à Burlington.

Nous y passerons d'ailleurs les douanes à 9:20am.
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: Homard à Portland dimanche 3 juillet

Messagepar jules » Sam 02 Juil, 2016 17:04

Sauf contretemps de dernière minute, nous devrions être à Burlington vers 8:45.

On va repartir à peu près quand vous allez arriver, et comme on est moins rapide que toi, on devrait arriver à Portland dans le mêmes heures. Tu vas à Northesat Air je présume.

Si jamais on n'est pas à Burlington, c'est qu'on a dû annuler. Si tu annules, envoie moi un texto!

Bernard
jules
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 577
Inscription: Mar 14 Aoû, 2012 18:24
Localisation: Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO

Re: Homard à Portland dimanche 3 juillet

Messagepar Eric GARF » Sam 02 Juil, 2016 17:10

jules a écrit:Sauf contretemps de dernière minute, nous devrions être à Burlington vers 8:45.

On va repartir à peu près quand vous allez arriver, et comme on est moins rapide que toi, on devrait arriver à Portland dans le mêmes heures. Tu vas à Northesat Air je présume.

Si jamais on n'est pas à Burlington, c'est qu'on a dû annuler. Si tu annules, envoie moi un texto!

Bernard

Roger !
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: Homard à Portland dimanche 3 juillet

Messagepar Charles » Sam 02 Juil, 2016 23:32

On était dans le coin aujourd'hui (KRKD). C'est vraiment un beau coin de pays et le homard y est délectable. Amusez-vous bien!

On a fait un flat avec l'avion en atterrissant mais ça a été réparé pendant qu'on visitait malgré le fait que le mécano était en congé pour le week-end du 4 juillet. Le service aux USA est toujours impressionnant. :appl:
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Homard à Portland dimanche 3 juillet

Messagepar jules » Dim 03 Juil, 2016 00:28

Eric GARF a écrit:
jules a écrit:Sauf contretemps de dernière minute, nous devrions être à Burlington vers 8:45.

On va repartir à peu près quand vous allez arriver, et comme on est moins rapide que toi, on devrait arriver à Portland dans le mêmes heures. Tu vas à Northesat Air je présume.

Si jamais on n'est pas à Burlington, c'est qu'on a dû annuler. Si tu annules, envoie moi un texto!

Bernard

Roger !


Si tu prends tes messages avant de partir, je dois annuler.
Notre soirée a fini plus tard que prévu et je n'aurai pas assez de sommeil pour être en forme.

Amusez-vous bien!
jules
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 577
Inscription: Mar 14 Aoû, 2012 18:24
Localisation: Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO

Re: Homard à Portland dimanche 3 juillet

Messagepar Eric GARF » Lun 04 Juil, 2016 04:26

Nous sommes donc partie avec 1h de retard puisque j'ai dû rebrousser chemin en route pour l'aéroport lorsque j'ai réaliser que j'avais oublier mon passeport à la maison :tapemur:

Repousse donc plan de vol ifr et rv douanier.

Nous nous attendions à de la turbulence en chemin et celle-ci s'est bien présenté en traversant les lignes USA. Fallait avoir les ceintures très serrées sur nous mais sans plus.

L'approche à Burlington se fait sur la piste 33 en visuel suite à un changement de piste à la dernière minute. L'approche est bumpy mais rien qu'un petit 10mi/h d'extra ne peut compenser :siffle:

Le douanier se présente et les formalités sont faites subito presto. En passant, j'étais avec un ami et son fils de 11 ans. Comme la mère était absente, nous avions une lettre autorisant le jeune à être au USA avec son père. La lettre n'a pas été demandée par le douanier mais il aurait pu en faire la demande donc important a avoir avec soi.

On repart donc de Burlington en direction est vers les montagnes. Nous montons 9000' pour faire du In/Out dans les cumulus. Ça permet de laver un peu l'avion :D On se fait brasser un peu dans ceux-ci mais rien pour écrire à sa mère et mes passagers supportent bien le tout et sont surtout impressionner de passer dans les nuages.

Une fois à Portland, nous sommes autorisés pour un vent arrière droite visuel piste 28. Ça nous donne un beau survol de la ville avant de suivre un gros porteur en final ( attention wake turbulence me dit le controlleur). Je le suis donc mais pas de trop près mais pas assez rapidement au goût du controlleur qui me fait faire un go around car un autre jet est en final derrière moi et se rapproche trop vite. Bref, une autre belle visite au dessus de la ville de Portland avant de toucher le sol une fois pour toute.

Une fois au sol, nous roulons en direction des pompes à essence Self-Serve qui sont nettement moins chères et qui appratiennent tout de même au FBO. L'ancien FBO a été remplacer par une roulotte de chantier car un méga FBO est en construction. Celui-ci aura le look de Millionaire FBO à Albany pour ceux qui le connaisse bref, la grosse classe !

Comme la voiture de courtoisie est partie, nous commandons un UBER qui se présente 5 min plus tard. 9.35$us plus tard nous sommes sur le bord du quai au centre-ville de Portland :danse1:

Le homard y est vraiment délicieux. C'est du soft shell à ce temps de l'année dons très facile à casser avec les mains. Il y a foule mais après 15-20 minutes d'attente, nous avons notre homard et sommes assis dehors face à la mer.
image.jpg
En passant, à ce temps-ci, il est pas donné soit 30$ pour 1 1/2livre incluant le blé d'inde, patate et salade de choux.

Bien repus, nous prenons une petite marche en ville afin de visiter la place et ensuite retour avec UBER à l'aéroport. Nous n'avions pas tellement de temps car le jeune n'était pas Canpass :tapemur: et donc nous devions revenir au Canada via Cornwall pour maximum 17h.

Préparation et dépôt du plan de vol ifr, appel des douaniers Canadien, dépôt de EApIS USA, et go à la maison avec un 20kts de vent de face qui nous donnes un temps de vol de 2h. Nous volons à 6000' juste sous les petits cumulus qui nous brassent pas trop. J'aurais préféré être on top mais j'aurais dû utiliser l'O2 qui elle aussi était resté à la maison :nenon:

À l'approche de Cornwall, je perd la communication avec Boston Ctr et un gros porteur me relais les autorisations de l'approche ifr. J'arrive donc sur la rnav en longue final pendant que 2 avions font des touch&go....pas pratique ! Comme je suis serré sur l'heure d'arrivée (17h), je me faufile entre eux pour rentrer 2 min avant l'heure limite du service de douanes :souplait: Je suis pas convaincu que d'avoir été en retard aurait créé un gros bug compte tenu qu'ils n'étaient pas sur place mais j'ai pas pris de chances.

Une fois au sol, j'appelle les douaniers pour obtenir mon numéro de clairance et go vers Lachute où un orage vient tout juste de passer. L'approche me fait travailler tout comme celle de Cornwall à cause des bourrasques mais je pose le Mooney en douceur.

Ce fût donc une belle journée trop courte mais agréable et j'ai fais 2 heureux (mes passagers). :saint:
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: Homard à Portland dimanche 3 juillet

Messagepar Charles » Lun 04 Juil, 2016 06:16

Belle journée!

En passant le homard de 1.5lbs était à $20 à Rockland samedi, $40 pour 3!
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Homard à Portland dimanche 3 juillet

Messagepar GéPé » Lun 04 Juil, 2016 06:39

Wow Éric, c'est de l'organisation tout ça! :clap: ;)p
Avatar de l’utilisateur
GéPé
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 357
Inscription: Mar 16 Juin, 2015 12:41
Localisation: Rosemère
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28-140
Identification de l'avion: C-FAQN

Re: Homard à Portland dimanche 3 juillet

Messagepar Pique-Nuage » Lun 04 Juil, 2016 07:28

Allo Éric,

le homard, 30 $ US ou CND ??????

Pique-Nuage

PS:en passant, merci pour ton aide ....
Avatar de l’utilisateur
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 898
Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
Localisation: Gatineau CYND
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII

Re: Homard à Portland dimanche 3 juillet

Messagepar Eric GARF » Lun 04 Juil, 2016 09:03

Pique-Nuage a écrit:Allo Éric,

le homard, 30 $ US ou CND ??????

Pique-Nuage

PS:en passant, merci pour ton aide ....


30$US ! :think:
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: Homard à Portland dimanche 3 juillet

Messagepar Eric GARF » Lun 04 Juil, 2016 09:06

Charles a écrit:Belle journée!

En passant le homard de 1.5lbs était à $20 à Rockland samedi, $40 pour 3!


Maintenant que tu as défriché la trail, on met ça sur la liste des prochaines destinations possibles.

Peux-tu nous faire un topo des installations? Dois t on absolument louer une voiture, taxi, vélo, crew car, etc pour se déplacer ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: Homard à Portland dimanche 3 juillet

Messagepar Charles » Mar 05 Juil, 2016 07:15

Avec plaisir.

Voyant la météo pourrie au chalet samedi matin avec 13 degrés, la pluie horizontale et les nuages à 300', nous avons décidé d'aller à la rencontre du soleil plus au sud et nous avons choisi les villages côtiers de Rockland, Rockport et Camden sur la côte du Maine. Nous avons atterri à l'aéroport de Knox County (KRKD), un aéroport non-contrôlé avec 2 pistes et beaucoup de trafic de gros jets privés de riches villégiateurs. Il y a une aérogare utilisée par Cape Air et il y a 2 agences de location de voiture sur place (Avis et Budget). Le FBO à un crew car mais nous ne l'avons pas utilisé puisque nous voulions passer la journée entière. Notre voiture Avis à $31 a bien fait l'affaire. Au fait, pour donner une idée de l'achalandage, il y avait 25 réservations de location de voiture ce jour-là.

Nous avons flâné dans les boutiques des trois villages, visité 3 State Parks (Mount Battie pour la vue au sommet, Birch Point Beach pour sa jolie plage et Owl's Head Lighthouse pour un phare de 1826), et mangé dans deux bons restos. Nous avons trouvé les paysages côtiers superbes, les villages très jolis et les gens sympathiques. Nous avons adoré cet endroit, peut-être un peu plus que Bar Harbor même... Ah, j'oubliais: notre plus jeune a bien aimé Uncle Willy's Candy Shoppe, une confiserie à Camden, où il a découvert le fameux Salt Water Taffy.

Je vais revenir mettre quelques photos plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Homard à Portland dimanche 3 juillet

Messagepar Charles » Mar 05 Juil, 2016 10:01

Comme promis:

Image
Owl's Head Lighthouse

Image
Plage de Birch Point Beach

Image
Vue de Camden du sommet de Mount Battie

Image
Navires à l'ancre dans la rade de Camden

Image
Cascade au centre de Camden

Image
D'autres voiliers
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Suivante

Retourner vers Vols prévus et évènements aéronautiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités