St-Pierre et Miquelon

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!

St-Pierre et Miquelon

Messagepar echoooo » Lun 18 Juil, 2016 03:08

Quelqu'un peut me dire où je peux trouver les plates d'approche pour LFVP St-Pierre? Est-ce long à obtenir? Départ le 29 juillet de Rivière-du-Loup.

Alain
Avatar de l’utilisateur
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 856
Inscription: Dim 15 Juil, 2012 19:25
Localisation: Rivière-du-Loup
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV

Re: St-Pierre et Miquelon

Messagepar abud » Lun 18 Juil, 2016 08:11

echoooo a écrit:Quelqu'un peut me dire où je peux trouver les plates d'approche pour LFVP St-Pierre? Est-ce long à obtenir? Départ le 29 juillet de Rivière-du-Loup.

Alain




Vérifie avec Provincial airline Halifax.

Martin
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: St-Pierre et Miquelon

Messagepar Mach Diamond » Lun 18 Juil, 2016 08:20

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/CAR-SAM-NAM/AIRAC-2016-06-23/html/index-fr-FR.html

Tu cliques sur Partie 3 aerodromes, puis sélectionne Saint-Pierre, puis clique sur le PDF en haut à gauche. Il y a aussi LFVM Miquelon.

Tiens nous au courant de ton vol, j'ai failli le faire ce mois-ci mais je prévois une autre tentative en septembre.

--Luc
Avatar de l’utilisateur
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu 30 Juin, 2005 10:46
Localisation: Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:

Re: St-Pierre et Miquelon

Messagepar Charles » Lun 18 Juil, 2016 12:07

Quelles sont les formalités pour les douanes là-bas? Faut-il les aviser avant le vol ou est-ce qu'on règle tout ça une fois sur place?
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4188
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: St-Pierre et Miquelon

Messagepar Louis_greniier » Lun 18 Juil, 2016 12:24

Image
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: St-Pierre et Miquelon

Messagepar echoooo » Mar 02 Aoû, 2016 09:32

Bon ben la météo n'a pas été de notre bord pour notre départ du 29 juillet. Un système s'étendait de Terre-Neuve jusqu'en bas de la nouvelle-Écosse. St-Pierre dans la brume depuis quelques jours. Plafond à 200' et moins. Il semble que ce soit souvent le cas à St-Pierre. Vrf c'est pas fameux!

Nous avions réservé 2 chambres 2 nuits à l'Auberge St-Pierre une 15zaine de jours d'avance. Voici leur politique de réservation:

<<Politique d’annulation: 7 jours avant la date de l’arrivée prévue, le cas échéant, prélèvement de la première nuit. Si votre annulation est confirmée 7 jours avant la date d’arrivée, nous vous remboursons les 30% du montant de la réservation moins 25€ de frais de dossier.
À l’arrivée, les chambres seront disponibles à partir de 14h. Nous demandons à nos clients de libérer la chambre pour 11h la journée du départ. Départ tardif possible, merci de nous contacter. Établissement non-fumeur. Nos amis les animaux ne sont pas acceptés. Nos tarifs incluent les taxes>>

<<Conformément à nos conditions tarifaires, le montant total de votre réservation est de 262.€ sans les petits déjeuners , et nous avons effectué le prélèvement des 30% du montant de votre séjour, soit 78.60.€ le 18/07 (en 2x39.30 €)>>

J'ai annulé le voyage le 29 juillet en après-midi et en ai avisé l'auberge. J'ai tenté d'obtenir qu'ils ne me facturent pas la balance de la réservation, ce qui fut refusé. Je viens d'essayer d'obtenir au moins une note de crédit à être utilisée lors d'un prochain voyage et j'attends la réponse.

Bottom line, la météo et la brume m'auront coûté 400$.

Donc, la prochaine fois que je voudrai aller à St-Pierre, je vais vérifier la météo la veille et tôt le matin du départ et contacter les hôtels pour réserver pour l'après-midi.

Alain.
Avatar de l’utilisateur
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 856
Inscription: Dim 15 Juil, 2012 19:25
Localisation: Rivière-du-Loup
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV

Re: St-Pierre et Miquelon

Messagepar Pique-Nuage » Mar 02 Aoû, 2016 12:21

Alain,

Désolé d'entendre ces contrariétés. Je vais essayer de retrouver le B&B où nous avons séjourné, ils ont peut-être une politique d'annulation moins abusive que les hôtels. Le B&B était au centre du village près du quai à distance à pied de tout.
Je te tiens au courant.
Patrick
Bien content de t'avoir vu dimanche dernier et que tu va bien,
À+
Avatar de l’utilisateur
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 895
Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
Localisation: Gatineau CYND
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII

Re: St-Pierre et Miquelon

Messagepar alexfortin » Lun 17 Juil, 2017 20:29

Je m'amuse à préparer différents types de voyages que je pourrais faire dans les prochains mois et St-Pierre et Miquelon m'a toujours attiré.

L'aéroport est dans FF et dans le CFS mais FF n'indique pas le CFS dans les données de l'aéroport. On doit chercher l'aéroport dans le CFS pour le trouver??? De plus je n'arrive pas à trouver les plaques d'approche.

Je sais que LFVP est en France mais les plaques d'approches ne devrait-elle pas être disponible au Canada?

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: St-Pierre et Miquelon

Messagepar Louis_greniier » Lun 17 Juil, 2017 20:38

Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: St-Pierre et Miquelon

Messagepar Louis_greniier » Ven 21 Juil, 2017 20:13

Tenez. Ce lien deviendra invalide dans 72 heures. J'ai rassemblé les 18 pages en format PDF sur St-Pierre si jamais vous voulez vous pratiquer sur les infos de 2016

https://document.li/C6DP
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: St-Pierre et Miquelon

Messagepar Mach Diamond » Sam 22 Juil, 2017 06:56

Le lien que j'ai fourni plus haut donne toujours tous ces PDF pour StPierre et Miquelon aussi, mais c'est un lien qui est mis à jour régulièrement alors il faut renaviguer dans le site.

Valide jusqu'au 17 août: https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/CAR-SAM-NAM/AIRAC-2016-06-23/html/index-fr-FR.html

Sinon après il suffit d'aller à https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr puis de naviguer AIP, CAR-SAM-NAM, eAIP en vigueur, Aerodromes, et enfin sélectionner Saint Pierre LFVP et les PDF sont toutes en bas de page.

--Luc
Avatar de l’utilisateur
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu 30 Juin, 2005 10:46
Localisation: Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:

Re: St-Pierre et Miquelon

Messagepar Louis_greniier » Sam 22 Juil, 2017 07:13

Mach Diamond a écrit:Le lien que j'ai fourni plus haut donne toujours tous ces PDF pour StPierre et Miquelon aussi,


Ah ben !!!

Merci. J'en ai bizounné des clics sur ce site sans jamais être capable de me rendre jusqu'aux cartes d'approche. Finalement réussi grâce à tes instructions.
Merci
Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: St-Pierre et Miquelon

Messagepar Louis_greniier » Ven 01 Sep, 2017 06:26

Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: St-Pierre et Miquelon

Messagepar Mooney21 » Sam 02 Sep, 2017 10:24

Louis_greniier a écrit:http://www.lapresse.ca/voyage/destinations/europe/france/201708/30/01-5128873-saint-pierre-et-miquelon-la-france-nature-a-deux-pas-du-canada.php


J'ai admiré les iles du haut des airs à plusieurs reprises. J'ai toujours voulu y mettre les pieds. Peut être que mon RV-10 m'y amènera.

Michel
Mooney21
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 687
Inscription: Mar 17 Aoû, 2010 12:01
Localisation: Couronne nord de Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's Aircraft
Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction
Identification de l'avion:

Re: St-Pierre et Miquelon

Messagepar abud » Dim 03 Sep, 2017 19:27

J`ai eu l`occasion d`y séjourner en 77 pour quelques jours à pareille date étonnant , une ambiances à la française vraiment bien.
J`avais une chambre au Rex.
J`ai aussi acheté deux paires de gants pour mes parent fait en France ou à Paris je me souviens plus.
Un endroit à visiter.

Martin
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: St-Pierre et Miquelon

Messagepar alexfortin » Mar 05 Sep, 2017 19:48

Une question qui me chicotte..... en revenant de st-pierre et Miquelon on dois sûrement devoir passer par les douanes Canadien???? La CanPass fonctionnes tu pour cela????

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: St-Pierre et Miquelon

Messagepar Louis_greniier » Mar 05 Sep, 2017 22:07

Lequel des programmes Canpass ?

Le programme Canpass-avion privé, non. Lui il n'est disponible que pour une arrivée à partir des USA

En provenance de Saint-Pierre et Miquelon, il faut faire une déclaration normale via le Canpass ordinaire, par téléphone au Centre de déclaration par téléphone (CDT). Et rentrer à l'un des aéroports d'entré publié. Les avantages offerts par le programme Canpass- aéronef ou bateau privé ne sont disponible qu'à partir des USA.

Quand je suis rentré avec le PC-6 du Groenland, j'ai donc du téléphoner à CanPass, faire ma douloureuse déclaration pour les taxes du PC-6 à partir du Groenland, et aller directement a Iqaluit . Les services frontaliers sont venus vérifier si ma déclaration téléphonique correspondait avec mon <bagage> . Je n'aurais pas pu utiliser un Canpass-avions-privés pour aller dans un autre aéroport qu'un aéroport d'entré puisque j'arrivais d'ailleurs que les USA

Louis

canpass.jpg
canpass.jpg (84.85 Kio) Vu 26786 fois


CanPass Aéronefs privés

Le programme CANPASS - Aéronefs privés facilite les formalités douanières pour les aéronefs privés qui transportent un maximum de 15 personnes (cela inclut l'équipage) et qui se rendent au Canada à partir des États-Unis. Il permet aux participants d'avoir accès à un plus grand nombre d'aéroports et offre un traitement douanier accéléré aux voyageurs à faible risque et préautorisés.

canpass2.jpg
canpass2.jpg (57.73 Kio) Vu 26784 fois
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: St-Pierre et Miquelon

Messagepar Louis_greniier » Mer 06 Sep, 2017 08:03

Ils me font chier avec leurs imprécisions sur les termes. Jamais vu un programme gouvernemental aussi simple mais aussi mal expliqué. A un point tel qu'on peut dire que les textes comportent carrément des erreurs.

Comme dans cette question réponse.

2. Le programme CANPASS - Bateaux privés est-il disponible pour les voyageurs canadiens revenant de Saint-Pierre et Miquelon?
Non. Tous les passages CANPASS au Canada (par bateau ou par avion) doivent provenir des États-Unis.

ici il y a une erreur dans la réponse. La réponse aurait du être:

Non. Tous les passages CANPASS - Bateaux privés (par bateau ou, pour les avions, CANPASS- Aéronefs privés) doivent provenir des États-Unis.

Ou encore plus simplement, vu que la question ne parlait pas que de bateaux

Non. Tous les passages CANPASS - Bateaux privés doivent provenir des États-Unis.

1- Les mots " Au canada" étaient de trop.

2- La mention sur les avions étaient de trop puisque le programme CANPASS pour les bateaux est différend de celui des avions. Si on est inscrit à l'un, on n'est pas inscrit automatiquement à l'autre. C'est deux inscriptions différentes. Et les ports d'entrée sont différends pour les deux programmes. Il n'avaient pas à faire comme si c'était le même programme. A sous-entendre une fausseté. En plus, dans le cas des avions, il y a deux programmes CANPASS différends. Le CANPASS-AIR et le CANPASS avions privés. C'est vraiment du n'importe quoi cette réponse.

3- Et surtout, au contraire de ce qui est écrit, tous les passages CANPASS ne doivent pas provenir des Etats-Unis. Le premier volet de CANPASS, le plus utilisé, CANPASS -AIR est disponible en provenance de tous les pays. Il y a donc une autre fausseté dans cette réponse.
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: St-Pierre et Miquelon

Messagepar Mooney21 » Mer 06 Sep, 2017 10:28

Louis_greniier a écrit:Ils me font chier avec leurs imprécisions sur les termes. Jamais vu un programme gouvernemental aussi simple mais aussi mal expliqué. A un point tel qu'on peut dire que les textes comportent carrément des erreurs.

Comme dans cette question réponse.

2. Le programme CANPASS - Bateaux privés est-il disponible pour les voyageurs canadiens revenant de Saint-Pierre et Miquelon?
Non. Tous les passages CANPASS au Canada (par bateau ou par avion) doivent provenir des États-Unis.

ici il y a une erreur dans la réponse. La réponse aurait du être:

Non. Tous les passages CANPASS - Bateaux privés (par bateau ou, pour les avions, CANPASS- Aéronefs privés) doivent provenir des États-Unis.

Ou encore plus simplement, vu que la question ne parlait pas que de bateaux

Non. Tous les passages CANPASS - Bateaux privés doivent provenir des États-Unis.

1- Les mots " Au canada" étaient de trop.

2- La mention sur les avions étaient de trop puisque le programme CANPASS pour les bateaux est différend de celui des avions. Si on est inscrit à l'un, on n'est pas inscrit automatiquement à l'autre. C'est deux inscriptions différentes. Et les ports d'entrée sont différends pour les deux programmes. Il n'avaient pas à faire comme si c'était le même programme. A sous-entendre une fausseté. En plus, dans le cas des avions, il y a deux programmes CANPASS différends. Le CANPASS-AIR et le CANPASS avions privés. C'est vraiment du n'importe quoi cette réponse.

3- Et surtout, au contraire de ce qui est écrit, tous les passages CANPASS ne doivent pas provenir des Etats-Unis. Le premier volet de CANPASS, le plus utilisé, CANPASS -AIR est disponible en provenance de tous les pays. Il y a donc une autre fausseté dans cette réponse.



J'aimerais voir ces programmes Canpass remplacés par le program Nexus, qui lui est utilisable au Canada et aux É.U., avion commercial et transport terrestre et sans relation au point de départ. J'ai suggéré çà à plusieurs reprises main en vain. Il doit avoir plusieurs fonctionnaires qui on fait de Canpass leur projet de carrière. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. En plus l'abonnement Nexus est moins dispendieux que chaque programme Canpass, seulement $50. valide pour une période de 5 ans.
Michel
Mooney21
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 687
Inscription: Mar 17 Aoû, 2010 12:01
Localisation: Couronne nord de Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's Aircraft
Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction
Identification de l'avion:


Retourner vers Vols prévus et évènements aéronautiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités