Floride

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!

Re: Floride

Messagepar Charles » Mar 27 Déc, 2016 22:31

Les vents se sont calmés et les tops sont à 8000'. On espère un départ IFR demain matin avec pour objectif Charleston SC pour revisiter cette jolie ville.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Floride

Messagepar yvesg » Mar 27 Déc, 2016 22:46

yvesg
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 514
Inscription: Mer 25 Juin, 2014 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Floride

Messagepar yvesg » Mer 28 Déc, 2016 16:44

On est rendu à Tampa Bay. On va voir les Canadiens ce soir! Billets en main.

Yves
yvesg
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 514
Inscription: Mer 25 Juin, 2014 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Floride

Messagepar Georges » Mer 28 Déc, 2016 18:32

Vous pouvez venir le lendemain à Sunrise voir les Panthers.Faire d'une pierre deux coups.Pompano ou fort Lauderdale executive pourrait être l'endroit ou vous poser.
Georges
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1821
Inscription: Lun 23 Aoû, 2004 22:01
Localisation: Lavaltrie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Re: Floride

Messagepar Charles » Mer 28 Déc, 2016 23:16

Le plan a bien marché, on est à Charleston après 6.8h. Pas mal de givrage durant les 3 premières heures et le fait d'avoir oublié d'enlever les baffles d'hiver avant de passer Washington a forcé une escale imprévue à KHRJ pour les enlever afin d'abaisser la température du moteur. On en a profité pour faire le plein à US$3.59 le gallon!

On reste ici demain (+22C) et on continue vers St. Augustine après-demain.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Floride

Messagepar yvesg » Jeu 29 Déc, 2016 00:15

Georges a écrit:Vous pouvez venir le lendemain à Sunrise voir les Panthers.Faire d'une pierre deux coups.Pompano ou fort Lauderdale executive pourrait être l'endroit ou vous poser.

On a passé deux jours à Ft.Lauderdake Executive, on en revient. Sano Jet FBO appartient à des Canadiens. On a été très bien reçus. On veut revenir au Québec avant le jour de l'an si possible. Y a un système qui va nous causer du trouble mais on est fait fort :-)

Direction nord, malheureusement.

Yves
yvesg
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 514
Inscription: Mer 25 Juin, 2014 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Floride

Messagepar yvesg » Jeu 29 Déc, 2016 00:17

Charles a écrit:Le plan a bien marché, on est à Charleston après 6.8h. Pas mal de givrage durant les 3 premières heures et le fait d'avoir oublié d'enlever les baffles d'hiver avant de passer Washington a forcé une escale imprévue à KHRJ pour les enlever afin d'abaisser la température du moteur. On en a profité pour faire le plein à US$3.59 le gallon!

On reste ici demain (+22C) et on continue vers St. Augustine après-demain.


On va sûrement glisser vers l'arrière du front pour rester dans le clair. Si les plans changent et qu'on va proche d'où vous êtes je te contacte.

Yves
yvesg
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 514
Inscription: Mer 25 Juin, 2014 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Floride

Messagepar sunsation288 » Jeu 29 Déc, 2016 12:41

Charles a écrit:Le plan a bien marché, on est à Charleston après 6.8h. Pas mal de givrage durant les 3 premières heures et le fait d'avoir oublié d'enlever les baffles d'hiver avant de passer Washington a forcé une escale imprévue à KHRJ pour les enlever afin d'abaisser la température du moteur. On en a profité pour faire le plein à US$3.59 le gallon!

On reste ici demain (+22C) et on continue vers St. Augustine après-demain.


Wow les gars vous me faite trippé !! , pour le givrage tu étais surement en IFR ? , ça aurais tu été possible vfr ? Et pour ta journée d'hier 3 arrêt ? Départ de st-hubert ?
Merci de prendre le temps de répondre
C''est ce genre de voyage que je rêve
sunsation288
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 29
Inscription: Sam 13 Aoû, 2016 07:58
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Floride

Messagepar yvesg » Jeu 29 Déc, 2016 14:46

Charles, on est rendu à St. Augustine. A quelle heure tu pense arriver demain? On repart demain tôt vers le nord.

Yves
yvesg
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 514
Inscription: Mer 25 Juin, 2014 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Floride

Messagepar yvesg » Sam 31 Déc, 2016 18:36

On est revenu ce matin à Gatineau. Çà été rough hier, surtout lors de notre fuel stop près de Washington. Des gusts à 35 noeuds à l'atterrissage. Le Mooney est un appareil solide. Quand j'aurai la chance je publierai une carte avec le chemin parcouru durant le voyage avec des photos. Pour le moment il faut terminer les fêtes en famille.

Ah j'oubliais... crimme qu'y fait frette au Québec!

Yves
yvesg
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 514
Inscription: Mer 25 Juin, 2014 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Floride

Messagepar Charles » Dim 01 Jan, 2017 19:36

yvesg a écrit:Charles, on est rendu à St. Augustine. A quelle heure tu pense arriver demain? On repart demain tôt vers le nord.

Yves


Ah zut, j'ai pas visité le forum pendant le voyage, désolé. De toute manière, on se serait probablement manqués, on est arrivés à St. Augustine vers midi. La jolie Russe au comptoir a d'ailleurs remarqué que c'était la journée des Canadiens ce jour-là et elle m'a parlé de toi!

On est rentrés aujourd'hui. Conditions un peu marginales par bout, on a traversé deux fronts et un creux dépressionnaire sur le trajet (voir ci-dessous). Nous somme sortis des nuages à 500' (305' AGL) à KHRJ alors que le minimum de l'approche LPV est à 474' (279' AGL). Et on a visité l'aéroport le plus bucolique que j'ai jamais vu pour faire le plein: N79, Northumberland County. Essence à 3.96 et paysage exceptionnel dans une superbe vallée des longues montagnes parallèles des Susquehanna Lowlands. On aurait pu faire le trajet avec un seul fuel stop mais c'aurait été un peu limite.

En passant, j'ai appris d'un contrôleur qu'il y a un gros RVA tous les 1er janvier à Smoketown avec un gros lunch et il y avait des tonnes d'avion sur la fréquence de Harrisburg Approach qui y allaient. S'il y a des intéressés pour y envoyer une délégation québécoise l'an prochain, je suis partant!

Le trajet:

Image

Et une photo dans le coin de Saranac Lake:

Image
Dernière édition par Charles le Lun 02 Jan, 2017 12:53, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Floride

Messagepar Charles » Dim 01 Jan, 2017 19:42

sunsation288 a écrit:
Charles a écrit:Le plan a bien marché, on est à Charleston après 6.8h. Pas mal de givrage durant les 3 premières heures et le fait d'avoir oublié d'enlever les baffles d'hiver avant de passer Washington a forcé une escale imprévue à KHRJ pour les enlever afin d'abaisser la température du moteur. On en a profité pour faire le plein à US$3.59 le gallon!

On reste ici demain (+22C) et on continue vers St. Augustine après-demain.


Wow les gars vous me faite trippé !! , pour le givrage tu étais surement en IFR ? , ça aurais tu été possible vfr ? Et pour ta journée d'hier 3 arrêt ? Départ de st-hubert ?
Merci de prendre le temps de répondre
C''est ce genre de voyage que je rêve


Salut sunsation (c'est ton bateau?)

Oui, c'était IFR et je crois personnellement que des vols sur de telles distances sont difficiles en VFR à moins d'avoir la chance inouïe qu'il fasse beau sur 2000km au même moment où d'avoir beaucoup de temps pour se permettre d'arrêter quand ça cesse d'être VFR. Alors si t'as beaucoup de temps ou beaucoup de chance, tu peux très bien y aller en VFR.

Le trajet de St. Augustine à St-Hubert a pris 7.4h de vol au total, excluant les deux escales qu'on a faites. Nous avons décollé de St. Augustine vers 7:30 et nous sommes arrivés à St-Hubert à 16:30. On aurait pu sauver 45 minutes en ne faisant qu'un seul arrêt mais ça laisse pas de marge de manœuvre si par exemple le fuel est fermé à l'escale prévue (1er janvier, c'est douteux). Et c'est dur sur la vessie.
Dernière édition par Charles le Lun 02 Jan, 2017 13:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Floride

Messagepar ttq » Lun 02 Jan, 2017 08:00

je l'ai fait plusieurs fois VFR
mais c'est vraie que le matin avec la brume, ça retarde
avec les averses ça bloque carrément
un voyage de 2 jours peut en prendre 3 ou 4
on peut faire du OTT
mais faut être certain de pouvoir redescendre

j-p
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Floride

Messagepar yvesg » Lun 02 Jan, 2017 11:37

Le IFR permet plus d'options. Il y a deux ans pour un voyage semblable, ont était à New Smyrna Beach (près de Daytona) avec des plafonds à 250 pieds dans la pluie. On a réussi à partir grâce au IFR.

Ce que j'aime du VFR aux états unis c'est qu'il n'y a pas d'obligation d'avoir un plan de vol comme on a ici... donc tu peux partir vite, changer tes plans sans avoir à parler à la FSS. Quand tu demande et obtient le "flight following", quelque chose qui est rârement refusé, tu obtient les mêmes information de traffic qu'en IFR. En VFR j'ai pu survoler south beach la semaine passée en allant à Key West, quelque chose qui n'est pas possible en IFR.

Yves
yvesg
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 514
Inscription: Mer 25 Juin, 2014 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Floride

Messagepar Charles » Lun 02 Jan, 2017 13:11

yvesg a écrit:Ce que j'aime du VFR aux états unis c'est qu'il n'y a pas d'obligation d'avoir un plan de vol comme on a ici...


J'aimerais bien que quelqu'un me contredise ici mais selon ce que je comprends, si on opère avec une licence canadienne, la nécessité de déposer un plan de vol VFR est régie par le RAC donc les obligations canadiennes à l'égard du dépôt des plans de vols s'appliquent même aux USA. Idem pour les décollages IFR avec moins de 1/2SM de visibilité qui sont permis sous Part 91 mais pas sous le RAC.

Mais bon, c'est très théorique, j'avoue...
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Floride

Messagepar denimich » Lun 02 Jan, 2017 13:24

Loi sur l'aéronautique

PARTIE I
Aéronautique
Champ d’application
Note marginale :
Règle générale
4 (1) Sous réserve des règlements pris au titre de l’alinéa 4.9w), la présente partie s’applique en matière d’aéronautique, dans l’ensemble du Canada, aux personnes, aux produits aéronautiques et à tous autres objets et, à l’étranger, aux titulaires de documents d’aviation canadiens, aux aéronefs canadiens et à leurs passagers et équipages.
Note marginale :
Droit étranger
(2) Les personnes se prévalant des avantages octroyés par des documents d’aviation canadiens et les aéronefs canadiens sont, tant qu’ils se trouvent dans les limites d’un État étranger, soumis aux lois sur l’aéronautique de cet État.
Note marginale :
Conflits de lois
(3) La présente partie n’a pas pour effet d’obliger des personnes ou des aéronefs se trouvant dans les limites d’un État étranger à contrevenir aux lois de cet État auxquelles ils sont soumis.
L.R. (1985), ch. A-2, art. 4; L.R. (1985), ch. 33 (1er suppl.), art. 1; 1992, ch. 4, art. 2.
Denis +30°C c'est mieux que -30°C
denimich
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4541
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Floride

Messagepar yvesg » Lun 02 Jan, 2017 15:22

Je pense que c'est une question d'interprétation. L'essence même de cette loi je pense est d'empêcher par exemple quelqu'un d'utiliser des privilèges qu'ils n'ont pas avec leur license en étant dans un autre pays. Un exemple serait le vol de nuit. La license privée américaine permet le vol de nuit. La raison est qu'ils ont le training inclus pour ça. Au Canada, il faut le "night rating".

Quand j'ai contacté Lockheed pour entrer mon plan de vol international pour passer la frontière, après 2 minutes, le briefer a décidé d'y aller avec le formulaire domestique américain au lieu du ICAO, il trouvait le ICAO trop compliqué. Est-ce que par ce fait il a commis une faute? Est-ce que mon vol était légal?

Bons vols à tous.

Yves
yvesg
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 514
Inscription: Mer 25 Juin, 2014 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Floride

Messagepar denimich » Lun 02 Jan, 2017 16:05

Selon ma compréhension, un plan de vol est un plan de vol; que ce soit sur un formulaire US ou ICAO, le but principal du plan de vol est accompli.

La loi canadienne permet aussi un itinéraire de vol avec une personne compétente; mais tant qu'à être aux US et appeler une personne de confiance de mon entourage, aussi bien déposé le plan de vol US.
Denis +30°C c'est mieux que -30°C
denimich
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4541
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Floride

Messagepar sunsation288 » Lun 02 Jan, 2017 19:25

Charles a écrit:
Salut sunsation (c'est ton bateau?)
Oui, c'était IFR et je crois personnellement que des vols sur de telles distances sont difficiles en VFR à moins d'avoir la chance inouïe qu'il fasse beau sur 2000km au même moment où d'avoir beaucoup de temps pour se permettre d'arrêter quand ça cesse d'être VFR. Alors si t'as beaucoup de temps ou beaucoup de chance, tu peux très bien y aller en VFR.

Le trajet de St. Augustine à St-Hubert a pris 7.4h de vol au total, excluant les deux escales qu'on a faites. Nous avons décollé de St. Augustine vers 7:30 et nous sommes arrivés à St-Hubert à 16:30. On aurait pu sauver 45 minutes en ne faisant qu'un seul arrêt mais ça laisse pas de marge de manœuvre si par exemple le fuel est fermé à l'escale prévue (1er janvier, c'est douteux). Et c'est dur sur la vessie.


Wow merci Charles , content que votre retour ce soit bien passé !! , et merci bcp pour le complément d'info
Oui j'utilise comme screen name le modele de mon ancien bateau , avec un 525 comme power plan ça déménagais , une couple de fois je suis aller lac aylmer et une couple de fois au grand lac st-françois
P.s.(un jour je le changerai peut etre pour cardinal 177 qui sait ? loll)
Christian
sunsation288
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 29
Inscription: Sam 13 Aoû, 2016 07:58
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Précédente

Retourner vers Vols prévus et évènements aéronautiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 10 invités

cron