Voyage peche Kuujjuaq

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!

Re: Voyage peche Kuujjuaq

Messagepar toxedo_2000 » Mar 20 Déc, 2016 00:29

:mrgreen:
Je suis là comme un y'able tentateur...

C'est tellement beau remonter les rivières sauvages, (ou descendre) là où l'homme ordinaire ne va jamais. Même l'homme extraordinaire n'y va pas souvent!!!

HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Voyage peche Kuujjuaq

Messagepar Bernard » Mar 20 Déc, 2016 01:44

Quelle beauté Gaston (et tous les autres). Le Nord est d'un attrait incontestable, une sorte de sirène pour les pilotes. Moaka, tu y trouves ce que tu veux bien, pas juste physiquement mais à l'intérieur de toi. Ces paysages sont ma motivation quotidienne pour ce que je fais, en plus de faire partie de mon périple annuel. Ça fait 6 ans qu'il y a toujours au moins une semaine qui se passe en haut du 55ème.

En 2016 j'y susi allé avec un merveilleux groupe et j'ai pu y faire de magnifiques photos, reliées sous forme de livre. Voici le texte de la préface, je crois que ça résume bien:

"Ce livre est le récit photo faisant le tour du voyage, des paysages des amis et des activités d’un périple partant du lac Labelle dans les Laurentides québécoises pour une voyage vers la pourvoirie Rapid Lake Lodge au sud du parc national des Monts Torngat. Le périple se déroule du samedi 30 juillet au vendredi 5 août 2016.

C’est surtout un livret souvenir pour des amis, soit l’équipage composé de Léon Arcand (navigateur émérite et lecteur de cartes) et Bernard Gervais (pilote et lecteur de ForeFlight) qui ont troqué le véhicule utilitaire sport (VUS) des grandes routes, pour le véhicule aérien personnel (VAP) des grands espaces.

Ce voyage pourrait être qualifié d’initiatique pour ceux dont le quotidien est contraint aux horaires du métro, à la circulation automobile, aux horaires de la garderie ou aux réunions au bureau. S’étalant sur plus de 3 500km en VAP jusqu’au-delà de la terre sans arbres (Mushuau-nipi). Et même si c’est encore « chez nous », le voyage nous amène au-dessus de contrées inhospitalières et non propices à la survie de l’être humain.

Malgré les atouts technologiques et la capacité de se mouvoir à notre guise, nous prenons rapidement conscience de la petitesse de notre être à l’échelle d’une région, combien microscopique à celle de province ou du pays, voire rien à plus grande échelle. La nature nous amène à une prise de conscience quotidienne de l’inlassable rapport de forces difficilement surmontable par l’être humain. En fait, nous sommes confrontés à notre grande fragilité et notre inévitable infériorité face à la nature et du besoin de conjuguer avec elle. Qui se croit supérieur sera rapidement rappelé à l’ordre.

Notre VAP, en l’occurrence C-FMLE, un Maule MX-7-180B, nous a bien servis tout au long du voyage. C’est un énorme privilège que de pouvoir se promener au-dessus de nos contrées en avion personnel pour nos besoins. Nous en sommes conscients et surtout en toute humilité, très respectueux.

Que ces photos puissent vous émerveiller et vous faire rêver.

Merci à la nature et à son absolu. Nous n’en sommes que des témoins, puissions-nous le demeurer ainsi.

Bernard Gervais
20 août 2016"
Bernard Gervais
Bernard
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 257
Inscription: Sam 18 Mar, 2006 19:08
Localisation: Montréal (CYHU)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MX-7-180B
Identification de l'avion:

Re: Voyage peche Kuujjuaq

Messagepar toxedo_2000 » Mar 20 Déc, 2016 11:25

Bonjour et merci Bernard

Ton texte va directement dans le sens de ma propre sensibilité, et de ce que j'ai toujours voulu raconter en parlant du Grand Nord, en images ou en mots...

Au plaisir et mes salutations Monsieur le Président ;)
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Voyage peche Kuujjuaq

Messagepar Paul » Mar 20 Déc, 2016 15:12

Vos récits, photos et vidéos sont très inspirants. Merci !
Paul
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 43
Inscription: Dim 18 Déc, 2016 23:00
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Beech
Modèle de l'avion: Skipper
Identification de l'avion:

Re: Voyage peche Kuujjuaq

Messagepar air » Mar 20 Déc, 2016 19:30

Super vos video et photos.

En avez vous d'autres beaux souvenirs comme ça mais un peu moins loins pour un gars moins rapide avec moins de disponibilitées?

Vous avez surement découvert d'autres belles places entre montreal et la torngat?
air
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 366
Inscription: Ven 14 Oct, 2011 21:13
Localisation: Cyhu
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Voyage peche Kuujjuaq

Messagepar Moaka » Mar 20 Déc, 2016 21:36

Merci JC pour les détails. Impressionnant le bear banger. Je chasse l'ours à l'arc normalement et traine tjs un 12 pour les faire fuir. Je ne connaissais pas ce type de cartouche à détonation

Moaka

jcdostie a écrit:Salut Moaka
Voici pour l'arme. Légère et très compacte. Tu mets 3 bear bagner et 3 slugs magnum ensuite. Si les 3 premières ne font pas la job, y'a les autres



Pour le 100LL
Chibougamau: facile
Témiscamie: téléphone avant
Lac Pau: si t'es trop tôt en saison, fermé
Mirage: excellent service
Kuujjuaq: c'est vrai ce que dit Bob, mais ça s'organise. Fais moi signe avant de partir
Les autres villages Inuit: y'a du 100LL partout, mais pas toujours un lac pour amerrir

JC
Moaka
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 9
Inscription: Sam 17 Déc, 2016 11:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180B
Identification de l'avion: C-FKWU

Re: Voyage peche Kuujjuaq

Messagepar Moaka » Mar 20 Déc, 2016 21:45

Merci Bernard pour le récit, je suis honoré que tu ais pris le temps de nous faire partager de bons moments de lecture. Je suis un amoureux du nord et du calme qu'on y retrouve. En avion ça doit être le summum. J'ai été inspiré par ton vol entre amis la bas! Je prévois y aller en août également. Je pêche à la mouche et d'après ce que j'ai vu je ne serai pas déçu. La beauté des paysages semble sans fin.... bref j'anticipe avec impatience! Je veux me préparer convenablement. Est-ce que tu sais si je peux louer des endroits isolés pour camper? des cabanes rustiques ou je peux poser mon hydravion? à quelle pourvoirie dois-je m'adresser?

Bernard a écrit:Quelle beauté Gaston (et tous les autres). Le Nord est d'un attrait incontestable, une sorte de sirène pour les pilotes. Moaka, tu y trouves ce que tu veux bien, pas juste physiquement mais à l'intérieur de toi. Ces paysages sont ma motivation quotidienne pour ce que je fais, en plus de faire partie de mon périple annuel. Ça fait 6 ans qu'il y a toujours au moins une semaine qui se passe en haut du 55ème.

En 2016 j'y susi allé avec un merveilleux groupe et j'ai pu y faire de magnifiques photos, reliées sous forme de livre. Voici le texte de la préface, je crois que ça résume bien:

"Ce livre est le récit photo faisant le tour du voyage, des paysages des amis et des activités d’un périple partant du lac Labelle dans les Laurentides québécoises pour une voyage vers la pourvoirie Rapid Lake Lodge au sud du parc national des Monts Torngat. Le périple se déroule du samedi 30 juillet au vendredi 5 août 2016.

C’est surtout un livret souvenir pour des amis, soit l’équipage composé de Léon Arcand (navigateur émérite et lecteur de cartes) et Bernard Gervais (pilote et lecteur de ForeFlight) qui ont troqué le véhicule utilitaire sport (VUS) des grandes routes, pour le véhicule aérien personnel (VAP) des grands espaces.

Ce voyage pourrait être qualifié d’initiatique pour ceux dont le quotidien est contraint aux horaires du métro, à la circulation automobile, aux horaires de la garderie ou aux réunions au bureau. S’étalant sur plus de 3 500km en VAP jusqu’au-delà de la terre sans arbres (Mushuau-nipi). Et même si c’est encore « chez nous », le voyage nous amène au-dessus de contrées inhospitalières et non propices à la survie de l’être humain.

Malgré les atouts technologiques et la capacité de se mouvoir à notre guise, nous prenons rapidement conscience de la petitesse de notre être à l’échelle d’une région, combien microscopique à celle de province ou du pays, voire rien à plus grande échelle. La nature nous amène à une prise de conscience quotidienne de l’inlassable rapport de forces difficilement surmontable par l’être humain. En fait, nous sommes confrontés à notre grande fragilité et notre inévitable infériorité face à la nature et du besoin de conjuguer avec elle. Qui se croit supérieur sera rapidement rappelé à l’ordre.

Notre VAP, en l’occurrence C-FMLE, un Maule MX-7-180B, nous a bien servis tout au long du voyage. C’est un énorme privilège que de pouvoir se promener au-dessus de nos contrées en avion personnel pour nos besoins. Nous en sommes conscients et surtout en toute humilité, très respectueux.

Que ces photos puissent vous émerveiller et vous faire rêver.

Merci à la nature et à son absolu. Nous n’en sommes que des témoins, puissions-nous le demeurer ainsi.

Bernard Gervais
20 août 2016"
Moaka
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 9
Inscription: Sam 17 Déc, 2016 11:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180B
Identification de l'avion: C-FKWU

Re: Voyage peche Kuujjuaq

Messagepar Louis_greniier » Mer 21 Déc, 2016 12:19

Moaka a écrit: Je pêche à la mouche


truite ou saumon ?
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Voyage peche Kuujjuaq

Messagepar Moaka » Mer 21 Déc, 2016 19:15

Truite (truite moucheté, grise, brune, arc en ciel) = expérimenté, Saumon = Jamais essayé. c'est un défi! J'ai du back line en quantité dans mon moulinet.

Louis_greniier a écrit:
Moaka a écrit: Je pêche à la mouche


truite ou saumon ?
Moaka
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 9
Inscription: Sam 17 Déc, 2016 11:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180B
Identification de l'avion: C-FKWU

Re: Voyage peche Kuujjuaq

Messagepar Bernard » Jeu 22 Déc, 2016 00:27

Moaka a écrit:Est-ce que tu sais si je peux louer des endroits isolés pour camper? des cabanes rustiques ou je peux poser mon hydravion? à quelle pourvoirie dois-je m'adresser?


Moaka: si tu veux absolument aller en pourvoirie et ne veux pas te faire à manger ou faire du camping sauvage, va voir la carte des pourvoiries ici, tu seras bien servi: https://www.pourvoiries.com/carte-inter ... ons%5B%5D=

Pour le reste, 99,99999% du territoire en haut est sauvage et tu peux te poser où tu veux. Tu plantes ta tente, tu sors ta ligne, tu pêche ton souper et hop! Y a pas plus rustique qu'un tente sous des épinettes ou un lit de cladonie dans la tundra (il n'y a plus d'arbres).
Bernard Gervais
Bernard
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 257
Inscription: Sam 18 Mar, 2006 19:08
Localisation: Montréal (CYHU)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MX-7-180B
Identification de l'avion:

Re: Voyage peche Kuujjuaq

Messagepar Moaka » Ven 23 Déc, 2016 21:14

Merci pour les renseignements
Bernard a écrit:
Moaka a écrit:Est-ce que tu sais si je peux louer des endroits isolés pour camper? des cabanes rustiques ou je peux poser mon hydravion? à quelle pourvoirie dois-je m'adresser?


Moaka: si tu veux absolument aller en pourvoirie et ne veux pas te faire à manger ou faire du camping sauvage, va voir la carte des pourvoiries ici, tu seras bien servi: https://www.pourvoiries.com/carte-inter ... ons%5B%5D=

Pour le reste, 99,99999% du territoire en haut est sauvage et tu peux te poser où tu veux. Tu plantes ta tente, tu sors ta ligne, tu pêche ton souper et hop! Y a pas plus rustique qu'un tente sous des épinettes ou un lit de cladonie dans la tundra (il n'y a plus d'arbres).
Moaka
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 9
Inscription: Sam 17 Déc, 2016 11:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180B
Identification de l'avion: C-FKWU

Précédente

Retourner vers Vols prévus et évènements aéronautiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités