RVA Drummondville

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!

Messagepar Bob Cadi » Jeu 13 Juil, 2006 10:04

Constipus a écrit:Bob Cadi salut :)

2 tites questions:
A) Ground loop KESAKO ?
B) Capacités en G ?
Sur flotteurs... z'avez pas toujours (ou presque) la possibilité de vous posez vent de face ?
Al


Bonjour Constipus.
Par ground Loop, je voulais dire, que la queue, veur passer par devant le nez, c'est une phobie pour les pilotes de roues de queue quand les choses se compliquent.
Capacitées en '' G''
Toutes les appareils sont construites et vendues avec une spécification en '' G '' positifs et négatifs.
Alors si par exemple mon caddy, rendu sur flotteurs à un coéficient de +4G et de -3G cela veut dire qu'il pourras supporter 4 fois son poids au maximum charge alors 4 x 1500 lbs = 6000lbs
Donc si lors de mon arrondit je venais a frapper l'eau avec une force de décélération au dessus de 3 '' G '' je me trouverais dans une zone critique en terme de résistances prévues par le fabriquant.
En général ,on a toujours le loisir de décoller et de se poser Vent de face.
MaisEn Brousse c'est souvent différent, imaginons le sénario suivant. Un lac entouré de montagnes, dont une de 3000' situé à l'ouest de mon campement à l'extrême EST.
Les vents viennent du 280' à 10 Kts.
Naturellement je devrais décoller vent de face , par contre vu que c'est un pitit lac à truite et qu'advenant un décollage dans cette direction, je serais probablement quitte pour un bon écrasement causé par le Down-Draft du vent qui descend et suit le relief de la montagne, la force de ces courants dépasse régulièrement l'équivalent d'un taux de monté de 1500' min.
Alors comment procéder ?
A) Décoller avec un certain angle de face en prévision d'aller contourner la montagne du coté le plus face au vent.
B) Si c'est assez large, Aller à l'ouest, faire la course vent de dos, demeurer sur le redan( Step) faire un 180' et effectuer ainsi un décollage court afin de sortir de l'attraction de la montagne.
C) Décoller à 45' de face, tourner légèrement,en demeurant bas pour augmenter sa vitesse, puis aller se pitcher directement face à la montagne qui est du coté EST soit qui reçoit le vent, en passant à une (20)vingtaine de pieds et pas plus haut que 50' seulement des arbres on sera alors propulsé par le UP-Draft de cette montagne, à ce monent en longant le relief de la montagne nous aurons '' Gratos '' un taux de monté d'au moins 1000' pieds minutes sans même tirer sur le manche, tout ça en continuant d'augmenter notre vitesse.
Je dirais que ces 3 sortes de décollage sont régulièrement pratiqués lors de '' Vraies expéditions '' en brousse sur de petits lacs.
Souvent à cause des obstacles, ou des vagues je doit ajouter une légère tangente au vent de face, il y a souvent une ', ''Maudite'' damme à Castors dans la plus longue partie du lac :evil:
Bob

P.s. Dans l'annotation flotteur, votre instructeur est supposé vous ''breiffer'' ou même vous faire pratiquer ces techniques , sinon, trouvez-vous un gars qui pourras vous les enseignées... C'est un Must !
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Messagepar Constipus » Jeu 13 Juil, 2006 11:39

Merci pour ces explications :wink:
Très instructif tout ça !

8)
Avatar de l’utilisateur
Constipus
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1543
Inscription: Jeu 03 Fév, 2005 11:22
Localisation: Rive Sud de MTL
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar HWS » Jeu 13 Juil, 2006 12:45

Constipus a écrit:

Sur flotteurs... z'avez pas toujours (ou presque) la possibilité de vous posez vent de face ?

Al


Essaye ça sur une rivière de moins de 150 pieds de large avec des montagnes de plus de 300 pieds de chaque côté quand le vent rafale. :wink:

Yvon
HWS
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 581
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 14:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Phase 3 HKS » Jeu 13 Juil, 2006 22:40

HWS a écrit:
Constipus a écrit:

Sur flotteurs... z'avez pas toujours (ou presque) la possibilité de vous posez vent de face ?

Al


Essaye ça sur une rivière de moins de 150 pieds de large avec des montagnes de plus de 300 pieds de chaque côté quand le vent rafale. :wink:

Yvon


Et bien les gas je suis ravie de vous lire sa me fait étrangement penser au delta plane, profité des reliefs des assendence gratuite ext. c'est se qu'ont appelle de la micro métérologie. bravos la je vous considaire comme de vrais pilote :D :D
Avatar de l’utilisateur
Phase 3 HKS
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 991
Inscription: Mar 16 Aoû, 2005 16:27
Localisation: ST-Basile le grand
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: P&M aviation
Modèle de l'avion: QuikR
Identification de l'avion: C-ITEK

Précédente

Retourner vers Vols prévus et évènements aéronautiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités

cron