Besoins d'un petit coup de main! (FMS + autopilote)

Cette section est dédiée aux discussions qui concernent le vol virtuel, les simulateurs (Flight Simulator, X-Plane, etc.).

Besoins d'un petit coup de main! (FMS + autopilote)

Messagepar matt86 » Ven 19 Jan, 2018 11:57

Bonjour à tous,

Scuzez moi pour le roman!

Ça fait un petit bout que je ne suis pas venu poster ici! En attendant de ramasser mon budget pour faire mes licences, je continue de m'amuser sur mes simulateurs de vol à la maison. Bien sur, c'est pas réaliste à 100%, loin de là. Par contre, je m'intéresse plus a l'apprentissage de la théorie que je peux gagner avec ces simulateurs là plutôt que pour l'expérience de vol en sois, qui ne vaut pas grand chose. Je continue de croire que pour apprendre la théorie et le IFR, c'est très bien. Après des décennies sur la série des Flight Simulator de Microchiottes, je suis maintenant rendu sur XPlane 11, qui, selon moi, est de très loins suppérieur.

Bien que même si je fais mes licences, je n'aurai probablement jamais à utiliser ça, j'ai commencé à vouloir apprendre comment fonctionne les setups de FMS et d'autopilote sur un avion de ligne. Le 737-800 est pas assez complet/ne marche pas assez bien avec le FMS, mais j'ai downloadé une version améliorée du 737-800 qui est vraiment impressionnant, pleins de trucs qui ne sont pas simulés avec le 737-800 stock le sont avec le 737-800X.

Donc hier je set mon plan de vol "comme il faut"(ca reste à voir!), pour faire un CYUL - KJFK(créé un plan de vol sur SimBrief et je l'ai entré manuellement dans le FMC), mais là je me rends compte que je ne suis pas certain de la manière dont je dois setter l'autopilote avant de partir, et comment l'engager correctement une fois décollé pour qu'il suive le FMS. Je sais que je dois activer les 2 FD et activer le VNAV et le LNAV. Après ça, c'est flou. Je CROIS que tu:
-set le airspeed à V2 + 5kts
-set l'altitude a l'altitude de sortie du SID (je penses??? Tu fais quoi si tu n'utilises pas un SID? Comme moi mon plan de vol généré par SimBrief, c'était CYUL/24R DCT FAWNS DCT BUGSY J570 ALB DCT IGN IGN1 KJFK/31L. Donc pas de SID? C'est Direct to FAWNS drette après le décolage. Donc je met quoi comme altitude? mon cruise altitude directement?)
-engages l'auto throttle
*décoles manuellement
-quand tu es pret a engager l'autopilote, t'as juste à peser sur CMD A.

les questions que je me pose:
1) est-ce que j'ai la bonne procédure pour l'autopilote? Ou est-ce qu'il me manque quelque chose, ou est-ce que je fais de quoi de trop?

2) hier j'ai fait cette procedure la. L'autopilote a voulu suivre la route programée dans le FMS, mais tout ce qui est altitude et vitesse, nope. Le flightplan était setté pour qu'il monte au FL340, mais finalement il a monté a genre 6500 pieds et est resté là(qui est meme pas l'altitude qui était setté sur l'autopilote lors du décollage, j'avais setté 19000'...). De plus, le FMS était setté pour qu'il vole a 274 kts (a 34000'), et a 245kts pour tous les waypoints avant d'arriver a 10000' (la loua, c'est la loua!). L'avion a monté a ~6500 pieds, et s'est setté a ~165 kts. mon VNAV et mon LNAV étaient toujours actifs, d'ailleurs l'autopilote ne m'affichait pas qu'il barrait a 165 (La boite pour le airspeed était tombé vide, donc il aurait du suivre les vitesses du FMS si j'ai comprit la patente?), mais j'ai fait des tests en desactivant L'AP, en montant a 200+kts, et en reactivant l'AP, et il re-ralentissait jusqu'a 165kts. Pourtant j'ai revérifié, et le FMS etait bel et bien setté a 245 pendant ce "leg" là... Et setté pour monter jusqu'a 34000'... Donc sois j'ai fouarré la programmation du FMS (pourtant les vitesses et les altitudes avaient l'airs bonnes pour toutes les legs), sois j'ai fouarré le setup de l'autopilote (je penches plus vers ca). Ce que je sais c'est qu'au lieu d'etre a 274kts a 34'000, j'étais a 165kts à ~6500...

3) Pour les procédures d'approche et d'atterissage, je set ca comment? Normalement il va faire sa descente tout seul (grace au plan du FMS), mais je sais que tu dois switcher en mode APP un moment donné. Et je pense qu'il y a un moment ou tu dois te mettre en LVL CHG ou quelque chose comme ca. J'aurais besoin d'un petit coup de main pour ca aussi!

Je poses la question ici parce que je penses que ca touches plus le monde réel qu'un forum de XPlane11. Sur un Forum de XPlane, je vais avoir des réponses de gamers. Je veux des réponses de pilotes, car je suis pas mal sur que l'autopilote et le FMS du jeu sont assez bien fait pour qu'un pilote puisse m'aider, en tout cas plus qu'un gamer de 12 ans qui n'a jamais mit les pieds dans un vrai avion!
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Re: Besoins d'un petit coup de main! (FMS + autopilote)

Messagepar sierra » Ven 19 Jan, 2018 12:38

Salut,

T'as question exige un long texte, je l'ai le PMDG 737ngx depuis plusieurs années et j'ai eu l'occasion à quelques reprise de m'assoir dans le cockpit d'un vrai 737 et je te jure que je me suis reconnu dedans, les boutons au même place ainsi que le FMS.

Si tu veut voler comme en vrai avec le FMS et avoir les vrai waypoint faut que tu commence par changer la base de donné de ton FMS.

Mais le plus simple dans ton cas serais de poser la question à Youtube, t'as tout la dedans, même le démarage cold and dark du pmdg 737 ngx.

En passant j'ai FSX avec un paquet d'addon pour faire le tour de la terre, de toute beauté.

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Re: Besoins d'un petit coup de main! (FMS + autopilote)

Messagepar raf » Ven 19 Jan, 2018 13:05

Salut,

Une façon de répondre à ta question serai de faire ce vol sur un sim de 737 avec aerosim ou Stratos. L'instructeur pourra répondre à tes questions et tu pratiquera quelque chose d'intéressant.

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Re: Besoins d'un petit coup de main! (FMS + autopilote)

Messagepar matt86 » Ven 19 Jan, 2018 13:52

raf a écrit:Salut,

Une façon de répondre à ta question serai de faire ce vol sur un sim de 737 avec aerosim ou Stratos. L'instructeur pourra répondre à tes questions et tu pratiquera quelque chose d'intéressant.

Raf


Pas fou, j'y avais pas pensé, mais c'est clair que ça serait la grosse coche! c'Est une question a 300$ par exemple lol, mais oui, ça serait vraiment une belle expérience :)

Tu es déjà allé? Toi qui pilote vraiment, peux tu me dire eux-autres par exemple, c'est fidèle à la réalité à quel point, vs les simulateurs "jeux" à la FSX et XPlane 11?

De mon côté, j'aimerais ca, cet été, me grayer avec un meilleur setup pour simuler à la maison. En ce moment j'utilise un Saitek X52 (joystick + manette des gaz), mais j'Aimerais ca me pogner les trucs modulaires de Logitech avec le yoke, les gaz/rpm/mixture, les radios, etc. Ça revient à une petite fortune par contre et chaque dollar que je dépense ailleurs, c'est des dollars que j'ai pas en banque pour mes cours de pilotage! Mais je me dis que déjà avec un yoke et des pedales de rudder, on est ailleurs que mon joystick boboche. Meme si le simulateur reste le même ça donnerait déjà un feeling plus réel.

Merci!
Dernière édition par matt86 le Ven 19 Jan, 2018 13:58, édité 1 fois.
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Re: Besoins d'un petit coup de main! (FMS + autopilote)

Messagepar Frentz » Ven 19 Jan, 2018 13:55

Salut Matt86,

Pour débuter, je te suggère de visionner sur youtube des tutos à propos du Boeing PMDG NGX 737. Je t’en propose un: https://www.youtube.com/watch?v=9UdnrY7KEOY
Le PMDG 737NGX est disponible pour FSX et Prepar3D. Voir le lien suivant: https://www.precisionmanuals.com/pages/ ... x8900.html
Le forum de discussion du NGX 737 de PMDG est: https://www.avsim.com/forums/forum/432-pmdg-737ngx/
En ce qui concerne les mises à jour du FMS et des charts Jeppesen, je te conseille de t'abonner au site Navigraph dont le lien est: https://www.navigraph.com/Products.aspx

Bonne chance,

Frentz

N.B. Le PMDG 737NGX n'est pas un avion simple, au contraire cet avion est complexe et réaliste. La courbe d'apprentissage peut apparaître longue et fastidieuse pour le néophyte.
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Re: Besoins d'un petit coup de main! (FMS + autopilote)

Messagepar matt86 » Ven 19 Jan, 2018 14:09

Frentz a écrit:Salut Matt86,

Pour débuter, je te suggère de visionner sur youtube des tutos à propos du Boeing PMDG NGX 737. Je t’en propose un: https://www.youtube.com/watch?v=9UdnrY7KEOY
Le PMDG 737NGX est disponible pour FSX et Prepar3D. Voir le lien suivant: https://www.precisionmanuals.com/pages/ ... x8900.html
Le forum de discussion du NGX 737 de PMDG est: https://www.avsim.com/forums/forum/432-pmdg-737ngx/
En ce qui concerne le FMS data et les charts, je te conseille de t'abonner au site Navigraph dont le lien est: https://www.navigraph.com/Products.aspx

Bonne chance,

Frentz

N.B. Le PMDG 737NGX n'est pas un avion simple, au contraire cet avion est complexe et réaliste. La courbe d'apprentissage peut apparaître longue et fastidieuse pour le néophyte.




Ok autre question. Prepar3D. Ca vaut la peine? FSX, je ne penses pas que j'y retournerai. Il peut etre tres bien, mais ca prends enormement d'addons, parce que stock... ca se compare pas aux autres.

XPlane 11 est tres bien, mais ca prends des avions downloadés pour avoir le plus de potentiel du sim parce que les stock ont trop de trucs non simulés ou mal simulés. Prepar3D est supposément encore mieux que XPlane au niveau de la simulation. Mais on parle d'une licence a 200 patates quand même et pas l'air d'avoir de demos... Je ne suis plus dans le monde des jeux piratés depuis belle lurette, ca ne m'intéresse pas d'aller voir les torrents non plus, si je suis pour aller chercher Prepar3D, je me paie une licence. C'est juste que j'ai déjà XPlane en ce moment, donc je ne sais pas trop si l'upgrade vaut le 200 ou si la différence est pas assez grande. En plus des avions comme le PMDG qui sont surement tres biens mais qui sont aussi 90$ de plus! Je veux pas faire mon gratteux, je veux juste essayer de trouver un juste millieu entre la qualité de la simulation et le cout total. Encore une fois, chaque dollard que je dépense là dedans, c'est un dollard que j'ai pas pour mes cours!
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Re: Besoins d'un petit coup de main! (FMS + autopilote)

Messagepar Frentz » Ven 19 Jan, 2018 14:55

" ... Mais on parle d'une licence a 200 patates quand même et pas l'air d'avoir de demos... "

Prepar3D ---> la version Prepar3D Academic est à $59.95

N.B. Si tu as vraiment un intérêt pour l'aviation je t'invite à consulter et lire des forums spécialisés sur le sujet, ainsi tu as auras une meilleur idée. Ca ne coute pas cher en argent, juste du temps!

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Re: Besoins d'un petit coup de main! (FMS + autopilote)

Messagepar matt86 » Ven 19 Jan, 2018 15:58

Frentz a écrit:" ... Mais on parle d'une licence a 200 patates quand même et pas l'air d'avoir de demos... "

Prepar3D ---> la version Prepar3D Academic est à $59.95

N.B. Si tu as vraiment un intérêt pour l'aviation je t'invite à consulter et lire des forums spécialisés sur le sujet, ainsi tu as auras une meilleur idée. Ca ne coute pas cher en argent, juste du temps!

Frentz


Tu es censé être inscrit a un cours pour ça, mais apparemment qu'ils ne vérifient pas... en tout cas je verrai mais c'est pas impossible que je considère le 200 balles comme un "investissement à long terme" et que je me paie ça si il en vaut la chandelle. C'est fort ce que le cerveau peut se faire croire à lui-même! hehe Je vais aller regarde des reviews et tout! Merci!

Je vais aussi fortement songer a l'idée s'aller sur un vrai simulateur, ne serait-ce qu'une fois pour voir! :)
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Re: Besoins d'un petit coup de main! (FMS + autopilote)

Messagepar sierra » Sam 20 Jan, 2018 17:01

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Re: Besoins d'un petit coup de main! (FMS + autopilote)

Messagepar matt86 » Lun 22 Jan, 2018 08:20

Bon ben je penses que je sus venu à bout de comprendre la patente.

Le 737 qui vient avec XPlane, son FMS c'est de la pure cochonnerie. Les via marchent pas, donc tu es comme obligé de faire des direct vers CHAQUE waypoint (peut y en avoir 7-8 facile dans un via, pas censé avoir à tous les rentrer, tu es censé mettre juste le via et le dernier waypoint, et il est censé trouver le "chemin" tout seul. Un autre exemple de trucs qui marchent pas: quand tu choisis ta piste d'arrivé. Normalement tu peux choisir la piste avant le STAR. Pourquoi? Parce que les stars ne sont pas dispos pour toutes les pistes... Donc tu peux choisir ta piste, ca filtre les stars dispo et tu le choisi. Mais la ca dit invalid entry. Tu dois absolument choisir ton STAR avant. Fek tu dois aller chercher ta piste... voir les stars dispos... deselectionner la piste, prendre le star et reselectionner la piste... un brin gossant.

J'ai downloadé le 737 de Zibo qui est 100 fois meilleur, plus de trucs simulés, je penses qu'il y a pas un switch de pas simulée là dedans (à peine exagéré). Le FMS est aussi bien suppérieur, les via marchent top shape, et la sélection des piste/stars aussi.

Le probleme que j'avais c'est donc l'autopilote. Ce que j'avais pas comprit c'est que tu dois "authoriser" le FMS a monter en selectionnant une altitude AU DESSUS du FL que tu dois utiliser. L'avion ne montera pas jusqu'A l'altitude sélectionnée sur l'autopilote, il va arreter demonter a l'altitude définie dans le FMS, mais l'altitude de l'Autopilote le limite si elle n'Est pas assez haute. Donc moi mon probleme c'Est que mon autopilote etait setté trop bas, l'Avion a arreté de monter à cette altitude et semble changer de mode. Il ne fait que conservre son altitude par la suite, meme si j'Augmente la hauteur de l'autopilote. Tant qu'il n'a pas atteint son T/C (Top of Climb) il refuse de redescendre. Donc au T/D (Top of Descent), il garde son altitude et ne descends pas. Tu dois également changer l'altitude de l'autopilote pout "authoriser" l'avion a redescendre.

Donc la procedure est simple: active les FD, arm le Autothrottle, arm VNAV et LNAV, decoles en manuel, et quand tu veux donner le controle a l'autopilote, tu appuie sur CMD A. Faut juste s'assurer que ton altitude choisie est au moins aussi haute que ton cruise altitude settée dans le FMS. Je ne sais pas si C'est comme ca sur un vrai 737, mais c'est comme ca avec celui que j'ai dans XPlane.
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Re: Besoins d'un petit coup de main! (FMS + autopilote)

Messagepar sierra » Lun 22 Jan, 2018 18:05

Salut!
Tu m'arrache les mots. J'ai pris des renseignements au sujet de X-plane 11 et effectivement il semble y avoir des problèmes au sujet du FMS.

Scrap moi ça et va te chercher FSX et un coup installé va chercher des avions fait par PMDG, toute un différence, le jour et la nuit ;)p

Le PMDG 737 NGX est exellent.

Pour ce qui est de l'argent mon ti-gars sache qui tout ceux qui œuvre dans le milieux de l'aviation que ce soit en reel ou en virtuel on en met de l'argent moi le premier :D

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Re: Besoins d'un petit coup de main! (FMS + autopilote)

Messagepar matt86 » Mar 23 Jan, 2018 13:29

XPlane est meilleurs que FSX coté simulation selon beaucoup de monde. Je l'ai FSX, mais je préfères de loin XPlane. F3D pourrait etre bien aussi, bien que basé sur FSX il semble etre hautement amélioré. XPlane c'est juste dans les avions de base que le FMS est tout croche, mais dans les avions téléchargeables, il est très bien. J'ai justement fait un vol Atlanta-Miami hier soir! C'est sur que les avions payware sont generalement supperieurs aux freewares, la j'utilise le Zibo 737-800(freeware), je le trouves vaiiiiment nice. Y'a juste fallu que je comprenne comment l'autopilote marche! Là tout va bien!

Si jamais je vais me chercher P3D, j'irai probablement me chercher le PDMG. ou si ils en font une version XPlane je la prendrait volontier.

D'ici la je veux me prendre un TrackIR pour pouvoir me tourner la tete :P
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Re: Besoins d'un petit coup de main! (FMS + autopilote)

Messagepar matt86 » Jeu 25 Jan, 2018 11:44

oh oh! On recoit des bonus au bureau! AeroSim, me voila! :P

Et j'ai commandé un TrackIR :)
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Re: Besoins d'un petit coup de main! (FMS + autopilote)

Messagepar matt86 » Lun 29 Jan, 2018 09:16

Bon, ben ok, je m'achètes des avions additionnels, meme si c'Est pour me coûter une beurasse! lol.

Je me suis payé celui-ci en fds:
http://store.x-plane.org/Airbus-A350-XW ... p_348.html

Premier Fly By Wire que j'essaie, le feeling de pas avoir a trimmer c'est weird en chien XD. J'adore la qualité de l'avion, je dois avouer que je comprends pourquoi ils sont payants... Tu peux ouvrir la porte du cockpit et aller te promener partout dans l'avion. Tu peux choisir le nombre de passager et tout, ils sont allés jusqu'à avoir une section économique, une section business, etc. Vraiment malade comme avion! Je veux me pogner le A330 de JARDesign aussi!
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